Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

crans moteurs pas à pas

Posted by stefc 
crans moteurs pas à pas
February 13, 2015 01:19PM
bonjour à tous
je suis en pleine construction d'une prusa I3.
je suis en train d'installer mes moteurs NEMA.
j'ai un doute : est ce qu'on doit absolument sentir les crans quand on tourne l'axe à la main ?
sur un moteur, je sens les crans aléatoirement, parfois des crans, parfois rien (comme un moteur classique).
ces moteurs n'ont jamais été branchés (donc pas d'eventuelle aimantation des bobines).
merci
Re: crans moteurs pas à pas
February 13, 2015 01:24PM
On appelle ça des pas winking smiley Oui tu dois les sentir, normalement de manière égale, et pouvoir tourner à la main tes moteurs sans grand effort. Tant qu'ils sont hors tension, évidemment.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: crans moteurs pas à pas
February 13, 2015 01:48PM
mon moteur serait donc HS ?
ces pas sont d'origine mécanique ou créés par un champ magnetique ?
Re: crans moteurs pas à pas
February 13, 2015 05:43PM
Les deux, tu as sur le rotor des aimants et sur le stator des électro-aimants. Quand le moteur n'est pas sous tension tu ne sens que les aimants du rotor.

Tant que tu ne les as pas testés sous tension, difficile de dire s'il est HS ou pas. Quand il est HS c'est soit une question de continuité de bobinage, soit un problème de roulements. Mais il existe des moteurs de différentes qualités, sur certains moteurs bas de gamme, la magnétisation du rotor n'est pas toujours égale et franche. C'est peut-être ce que tu as senti, mais impossible d'être catégorique.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: crans moteurs pas à pas
February 13, 2015 06:02PM
j'ai rencontré ce probleme , souvant du au rotor décentrer dans le moteur, j 'ai résolu ce probleme avec un marteau , attention car des points dur quand tu le tourne a la main tu le sentira sur l'impression .


pour d'autres , je sentais des crans plus dur a certains endroits j'ai vissé le moteur sur une perceuse , tourné a bon régime , je n'avais plus aucun point dur . je dit pas que c'est génial mais bon quand on achete cheap .. on doit en etre conscient de ce genre de soucis

malgré tout ils marchent tres bien .
Re: crans moteurs pas à pas
February 14, 2015 03:47AM
et puis si par hasard les deux bons fils se touchent, ça durcit sacrément la rotation !
Re: crans moteurs pas à pas
February 15, 2015 10:33AM
merci pour vos reponses.
je vais poursuivre ma construction et je verrais au démarrage si tout est ok.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login