Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

idée pour axe Z solide

Posted by One-T 
idée pour axe Z solide
February 12, 2015 10:25PM
salut a tous , voila j'expose une petite expérimentation d'axe Z fiable , et surtout solide , de memoire je n'ai encore jamais vu ce principe d'axe

ayant une makerbot like maison , j'en ai marre de voir mon plateau pencher vers l'avant et devoir jouer sur les réglages du bed pour remetre bien horizontal .

projetant de nouvelles fonctions a mon joujou j'ai besoin d'un axe Z qui soit bien solide du CNC bois m'intéresse


guidage sur axe 12mm pour la solidité



qu'en pensez vous ?

Edited 2 time(s). Last edit at 02/12/2015 10:39PM by One-T.
Re: idée pour axe Z solide
February 13, 2015 12:50AM
Salut

Et bien chapeau pour l'idée One-T !hot smiley

Effectivement c'est un montage extra stable !
Déjà utilisé ce système dans un laboratoire de physique pour ajuster des bloc laser.

Bon évidement il va faloir mêttre des roulement de qualité et un moteur assez puissant pour mouvoir l'ensemble.
Re: idée pour axe Z solide
February 13, 2015 01:10AM
C'est une très bonne idée,d'ailleurs Gaston avais pensé a la même chose que toi winking smiley

Je rajouterais,comme ton moteur tire horizontalement faudra mettre en forme l'équation pour la cinématique du Z avec Pythagore.
Par contre si tu met ton Z vertical,la pas besoin de formule.


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: idée pour axe Z solide
February 13, 2015 02:03AM
Salut,
Tu trouveras des idées de cinématique dans le même esprit sur le R&D de la Mondrian d'Emmanuel G. Ici

Il a rajouté 2 croisillons pour éviter le jeux latéral.
J'aime bien le concept :-)
A@

Edited 2 time(s). Last edit at 02/13/2015 02:11AM by -=Pascal=-.
Re: idée pour axe Z solide
February 13, 2015 03:42AM
Quote
One-T
ayant une makerbot like maison , j'en ai marre de voir mon plateau pencher vers l'avant et devoir jouer sur les réglages du bed pour remetre bien horizontal .
(…)
qu'en pensez vous ?

moi ça me fait surtout penser que le plateau de la makerbot est à revoir grinning smiley parce que faire un système du même genre sans aucune flexion c'est tout à fait possible !


PS. un pas-à-pas de 4kg/cm de couple, sur une tige filetée de 8, c'est ~700N de force transmise (disons 300 quand le moteur tourne vite). Ça suffit à soulever un gros Z.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/13/2015 03:45AM by tpra.
Re: idée pour axe Z solide
February 13, 2015 04:02AM
Salut, le principe de la foldarap (mondrian) est meilleur car il est sur 4 faces. J'ai voulu utiliser ce genre de système avec 2 H croisés en acier soudé (chaque H composant l'un des deux barres du X de chaque côté), histoire que ce soit bien rigide et surtout que ça reste parallèle. Mais le problème n'est pas venu de là. En fait par X on a 5 points de jeu : 3 par roulements axiaux et 2 par paliers linéaires au mieux. Et justement, le problème vient du fait qu'ils ne sont pas contraints sur 2 plans ce qui entraine du jeu sur de nombreux points, donc une souplesse indésirable. Plus le X est écrasé moins il y a de jeu, mais X déployé, le jeu est trop important pour obtenir une bonne précision et l'ensemble n'est pas tout à fait rigide. De plus, pour une bonne amplitude, il faut une grande longueur de vis, c'est assez encombrant. J'ai résolu le problème par un système de trois vis de 14mm supporté-supporté en triangle, sans autre guidage. Là ça marche, c'est rigide, et beaucoup plus simple finalement.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: idée pour axe Z solide
February 13, 2015 04:20AM
Quote
Zavashier
Salut, le principe de la foldarap (mondrian) est meilleur car il est sur 4 faces. J'ai voulu utiliser ce genre de système avec 2 H croisés en acier soudé (chaque H composant l'un des deux barres du X de chaque côté), histoire que ce soit bien rigide et surtout que ça reste parallèle. Mais le problème n'est pas venu de là. En fait par X on a 5 points de jeu : 3 par roulements axiaux et 2 par paliers linéaires au mieux. Et justement, le problème vient du fait qu'ils ne sont pas contraints sur 2 plans ce qui entraine du jeu sur de nombreux points, donc une souplesse indésirable. Plus le X est écrasé moins il y a de jeu, mais X déployé, le jeu est trop important pour obtenir une bonne précision et l'ensemble n'est pas tout à fait rigide. De plus, pour une bonne amplitude, il faut une grande longueur de vis, c'est assez encombrant. J'ai résolu le problème par un système de trois vis de 14mm supporté-supporté en triangle, sans autre guidage. Là ça marche, c'est rigide, et beaucoup plus simple finalement.

Salut
Un dessin SVP
merci


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: idée pour axe Z solide
February 13, 2015 05:14AM
La mondrian doit etre enorme quand tu fait un homing !

Merci a tous

Si tout est bien ajusté normalement le jeu doit etre minime sur ce montage


En effet j ai aussi pensé au coté labo de chimi. Et aussi aux petits chariots elevateurs qui sont vraiment stable


J y avais pensé au mouvement horizontal qui aurais besoin d une formule de conversion . en partant sur un moteur vertical je trouve qu on perd de son interet . a verifier.
Par contre cela n induirais t il pas des erreur dans les mouvements z ?

Apres je peux pas critiquer les makerbot je n en ai pas. Mais ma machine ayant un plateau de 40cmx30cm on sent tres vite le tanguage en Z. Malgré un autobed ca corige pas forcement tout.

Mon montage est simplifié au maximum j ai pas cherché a intégrer les roulements etc . pas utile pour la premiere ebauche.

Zavashier pareil ca m interesse .montre nous en un peu plus : )
Re: idée pour axe Z solide
February 13, 2015 05:52AM
Vous avez de la chance je suis au boulot (plus pour longtemps vive le ski ! tongue sticking out smiley) Je ne connais pas les plateaux de labo, mais pour que ça soit stable au niveau des roulements, il aurait fallu double roulements et un axe assez long par jonction. Ça devenait plus cher et plus compliqué, j'ai lâché l'affaire.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Attachments:
open | download - PlateauElévateur.png (143.9 KB)
open | download - PlateauAVis.png (72.4 KB)
Re: idée pour axe Z solide
February 13, 2015 06:38AM
Un systeme mecanique que l'on voit pas souvent sauf si on crève souvent grinning smiley
Qui pourrait bien solutionner ton Z winking smiley


Tu guides le plateau au 4 coins et tu cale ce systeme dessous !

comme ça ,assemblage viteuf,tu m'en voudras pas !


Edited 1 time(s). Last edit at 02/13/2015 06:49AM by fourmi.


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: idée pour axe Z solide
February 13, 2015 08:19AM
C'est sympa mais le calcul des déplacements en Z me semble un poil compliqué à implémenter dans le marlin. Le déplacement en Z n'est pas linéaire par rapport au déplacement de l'axe moteur, il faut donc en plus de la fonction trigonométrique avoir un point de base fiable. C'est pas très clair ce que j'essaye de dire (c'est l'heure de la sieste) ;o)

Mourakami

Quote
fourmi
Un systeme mecanique que l'on voit pas souvent sauf si on crève souvent grinning smiley
Qui pourrait bien solutionner ton Z winking smiley


Tu guides le plateau au 4 coins et tu cale ce systeme dessous !

comme ça ,assemblage viteuf,tu m'en voudras pas !

Re: idée pour axe Z solide
February 13, 2015 08:21AM
Il y a trop de jeu dans un cric tant au niveau des axes que de l'écrou. Par contre, pour récupérer une bonne vis pas cher c'est bien !


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: idée pour axe Z solide
February 13, 2015 08:50AM
Je ne dis pas de récupérer un cric,car tu en auras besoin quand tu créveras ta roue !
C'est juste le systême de compas comme il le montre,je le montre a ma sauce winking smiley

Ensuite même si il a du jeu ça peut trés bien fonctionner SAUF si il utilise l'auto leveling


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: idée pour axe Z solide
February 13, 2015 09:25AM
ça me fait penser a ce concept de nicholas seward
[plus.google.com]
Re: idée pour axe Z solide
February 13, 2015 11:42AM
A vérifier mais je pense qu'avec le système cric ou le système initial proposé, on n'est jamais en linéaire entre le déplacement moteur et le déplacement Z.

Ca mérite une petite équation posé sur un coin de feuille !
Re: idée pour axe Z solide
February 13, 2015 12:35PM
Le mouvement du ciseau n'est pas linéaire en effet winking smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Attachments:
open | download - Zavashier-ElévationDunCiseauDe500mm.png (9.5 KB)
Re: idée pour axe Z solide
February 13, 2015 01:02PM
Quote
fourmi
Je rajouterais,comme ton moteur tire horizontalement faudra mettre en forme l'équation pour la cinématique du Z avec Pythagore.
.
Je laisse le soin aux matheu !!

Edited 1 time(s). Last edit at 02/13/2015 01:07PM by fourmi.


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: idée pour axe Z solide
February 13, 2015 02:25PM
Hello
Pythagore est ton ami - malheureusement pour intégrer la formule dans Marlin c'est pas du gateau confused smiley
A+ Didier
Re: idée pour axe Z solide
February 13, 2015 02:59PM
C est pas pire qu integrer un double axe concentrique. Ou un tripod


Comme on peux voir sur certaines imprimantes exotiques .
Re: idée pour axe Z solide
February 13, 2015 04:42PM
Elo

bin je suis obligé de répondre :p

Effectivement, j'ai dessiné ça début novembre... (pour "apprendre" SolidWorks)
Mais des soucis d'impression, pièces de "grande longueur" (pour une Gastrap tongue sticking out smiley ) et une saleté de scyatique qui fait que je n'arrive que très peu à rester assis et concentré ont "figé" le projet ...
Du coup, je vous met mon petit assemblage:



A suivre winking smiley

Edit: et bien sur, + 1 @ Fourmi smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 02/13/2015 04:46PM by gaston.
Re: idée pour axe Z solide
February 13, 2015 05:31PM
c'est tres beau ton montage , il m'inspire beaucoups ! l'idée du double bras assemblé c'est vachement pratique pour tenir le roulement central c'est top
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login