Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

DLP

Posted by Goldid 
DLP
February 09, 2015 05:25AM
Bonjour à tous , je me lance un nouveau defit , je recherche des infos sur les imprimantes DLP.
Re: DLP
February 09, 2015 06:04AM
Bonjour

Je pense que ce forum peut intéresser : Forum Allinbox
Re: DLP
February 09, 2015 07:46AM
Merci à toi
Re: DLP
February 09, 2015 09:52AM
Bonjour je me permet

Si j'ai bien compris une DLP c'est de la stéléogrpahie

un laser qui chauffe des zones bien précise de "sable"
Re: DLP
February 09, 2015 10:28AM
C'est à base de vidéo projecteur , et c'est les UVs qui polymérisent la résine qui devient dure , pour résumer

Edited 1 time(s). Last edit at 02/09/2015 01:46PM by Goldid.
Re: DLP
February 09, 2015 11:58AM
tu voudrais monter un truc comme sa ?

[sites.google.com]
Re: DLP
February 09, 2015 01:47PM
Oui , c'est un "truc" comme ça spinning smiley sticking its tongue out
Re: DLP
February 12, 2015 12:34AM
Je poste pour suivre car le rendu est magnifique

Sinon niveau resine alors ca en est ou ? Car pendant longtemps c etait cher ...

Et la resistance finale est elle bonne ?

L impression en tout cas me semble plus rapide qu une reprap fdm
(Exemple du lien. Eclairage 3sec repos 6sec. Soit 10sec par couche c est un reel avantage)

Edited 1 time(s). Last edit at 02/12/2015 12:34AM by One-T.
Re: DLP
February 12, 2015 01:30AM
C'est environ pour un layer de 75µ de 2.4 cm par heure (dans la pub). Avec ce système on est pas tributaire de la surface , c'est la hauteur qui conditionne le temps
Re: DLP
February 12, 2015 02:20AM
j'ai découvert il y a peu ces imprimantes (appelée également SLA) ; ce que je trouve génial c'est que c'est de la "strato" réalisation. La couche est réalisée en une seule fois (pas de X et Y) comme sur les imprimantes FDM.

On passe un "film" et on a une pièce 3D ...


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: DLP
February 12, 2015 02:57AM
Je viens de creuser le sujet . et donc pour garder une tres bonne qualité d impression on est limité par le videoprojecteur

En gros on est dans les 10cm par 7cm c est franchement peu


Et autre probleme de taille qui va freiner plus d un y compris moi .
Le mec de allinbox a un sitese vente de resine . 55€ a 79€ LE litre livré.

A ce tarif la je comprend qu on aime imprimer des objets ne depassant. Que quelques cm2.

Par contre la mise en route est enfantine .

Edited 1 time(s). Last edit at 02/12/2015 02:58AM by One-T.
Re: DLP
February 12, 2015 04:51AM
Quote
paul18
j'ai découvert il y a peu ces imprimantes (appelée également SLA) ; ce que je trouve génial c'est que c'est de la "strato" réalisation. La couche est réalisée en une seule fois (pas de X et Y) comme sur les imprimantes FDM.

On passe un "film" et on a une pièce 3D ...
Ben en fait non, SLA c'est par balayage laser, donc c'est comme sur les FDM. Alors que DLP c'est par projection, donc la oui, on insole tout le plateau en même temps. Le souci c'est de trouver la bonne puissance niveau lampe. Avec un projecteur de salon c'est lent et avec une lampe trop puissante, ça arrose la résine autour par diffraction ce qui interdit les résines transparentes. J'ai posé pas mal de question a des utilisateurs sur CNC zone avant de donner sa chance au FDM. Le truc c'est que c'est vraiment crado, il faut les gants en permanence, et tout devient poisseux autour, de la machine au plan de travail. Il faut un super local sans poussière. Et ce que l'on ne sait pas, c'est que les pièces sorties de machine demandent encore pas mal de traitements. Comme un nettoyage soigneux de la pièce puis une longue insolation UV dans un incubateur pour durcir et pouvoir enfin toucher la pièce à la main.

D'après ce qu'on ma dit, niveau résine, Il faut être précis dans les quantités pour ne pas trop perdre, mais il y a toujours 10 à 15% de résine perdue parce qu'il faut un minimum de résine en plus pour qu'elle se répartisse bien sous chaque couche. Et puis aussi car on en perd sur les parois, dans les angles, sur le plateau, sur la pièces, etc. On en trouve plus facilement qu'au moment ou je me suis documenté sur la question, mais ça reste cher, compter +-100€ le litre. Ce qui correspond entre 500 et 750g de filament niveau production de pièces. Donc c'est toujours pas donné. Même par 20kg on n'économise pas grand chose peut-être 15 ou 20%, et puis il faut avoir la consommation régulière qui va avec et être soigneux parce que ça ne se conserve pas très longtemps.

Pour la construction de la machine, avec un projecteur de salon d'occasion, ce n'était pas si cher car il y a moins de composants mécaniques, j'avais chiffré autour de 250€ avec structure alu et cabinet en médium de 5mm. Par contre il faut rajouter l'incubateur UV que j'avais chiffré à +-100€. Mais c'est vraiment au niveau de la résine et des solvants que ça revient vite cher. C'était un facteur important pour moi, mais ce qui m'a vraiment arrêté, c'est l'environnement quasi de laboratoire carrelé pour l'exploiter sans galérer avec la poussière et le nettoyage. Ah, et puis la résine dégage beaucoup de formaldéhydes pendant tout le processus et encore 6 mois s’estompant progressivement après la production de la pièce. C'est pas sain du tout, il faut le savoir.

Edited 2 time(s). Last edit at 02/12/2015 04:55AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: DLP
February 12, 2015 05:01AM
Bon pour moi, car c'est la Fac qui me payerait la resine winking smiley
Re: DLP
February 12, 2015 06:07AM
Dans mes souvenirs, la Fac était plutôt fauchée grinning smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: DLP
February 12, 2015 06:40AM
Rassures-toi, elle l'est toujours grinning smiley
Re: DLP
February 13, 2015 06:27AM
et donc pour la résine , j'avais trouvé sur le net quelqu'un qui avais testé toutes sortes de résines , pour trouver une résine plutot cheap ?

ca marcherais avec de la résine basique a catalyse UV ? on trouve a 25€ le kg

edit j'ai retrouvé le lien avec toutes sortes d'essais de résine plus ou moins concluant !
[forum.allinbox.com]

Edited 1 time(s). Last edit at 02/13/2015 06:39AM by One-T.
Re: DLP
February 13, 2015 08:27AM
Ben comme dans toute résine, il y a le temps de polymérisation. Il faut qu'elle ait une phase de gel courte et qu'elle reste quand même stable avec une polymérisation à 70-80%, le reste se faisant sous incubateur. Et puis, deuxième point, c'est la stabilité de la résine dans le temps. Généralement les résines rapides et pas chères se corrodent rapidement, jaunissent, etc. Et plus la polymérisation est rapide, plus la résine est fragile. De la bonne résine ça ne peut pas être pas cher.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: DLP
February 13, 2015 08:53AM
par contre jai vu a la fin qu'ils expérimentais l'impression 3d par lcd , ca serais top si ca concluais a quelque chose , ca permetrais d'agrandir la surface d'impression ! et dans un idéal un peu fou imprimer en full HD voir 4k
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login