Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

ABS ou PLA pour pièces printeuses ?

Posted by Zistor 
ABS ou PLA pour pièces printeuses ?
February 08, 2015 02:44PM
Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement propriétaire et grand utilisateur d'une prusa i3 rework (provenance emotion-tech). J'en suis satisfait mais je pense à faire pas mal de modifs sur les différentes pièces de ma printeuse: Nouvel extrudeur, déplacement des endstop, intégration de tendeur de couroies, cable chain, etc etc ...

J'imprime facilement en PLA et ABS mais j'ai un petit faible pour le PLA (un peu moins de difficulté à sortir les pièces surtout dans le cas des overhangs ..., les quelques articles que j'ai lu sur la toxicité de l'ABS me font un peu peur aussi).

Qu'est-ce que vous pensez sur le choix du plastique pour les pièces de la printeuse, que pratiquez vous généralement ?

Merci de vos retours smiling smiley

Zistor !
Re: ABS ou PLA pour pièces printeuses ?
February 08, 2015 03:19PM
Moi je printe qu'avec du PLA 1.75 mm


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: ABS ou PLA pour pièces printeuses ?
February 08, 2015 04:52PM
impression en PLA

avantage
pieces plus solide, certains prétendent l'inverse , pour ma part mon PLA est bien dur
bonne tenue dans les mesures (un bon ptit warping sur de l'abs pour foirer une piece ...)
un chassis de printeuse n'a pas besoin de résistance a la température ou meme a l'eau
Re: ABS ou PLA pour pièces printeuses ?
February 08, 2015 05:45PM
J'imprime principalement en ABS. C'est vrai que c'est pas évident à maitriser au départ. Par contre, une fois qu'on maitrise le sujet, l'ABS c'est une matière bien plus agréable que le PLA. Le toucher est plus doux que le PLA et tout le petit boulot de nettoyage de la pièce est plus agréable avec de l'ABS. On peut aussi faire un bain de vapeur d'acétone sur la pièce pour un fini bien lisse et brillant. L'ABS n'est pas cassant et ne délamine jamais. Il y a une excellente adhésion entre les couches. Bien entendu, l'ABS tient mieux la chaleur, c'est plus sécurisant pour les pièces proches des corps de chauffe.

Les pièces de mon kit étaient en PLA, j'ai connu des problèmes de casse sur des palliers et j'ai eu un Xend qui délaminait sous l'action d'une vis transversale. Je n'ai jamais connu ces problèmes avec de l'ABS. Mon expérience pour les pièces d'un extrudeur que l'on m'a commandé en PLA. Et bien finalement j'ai ré-imprimé les engrenages en ABS car ils étaient beaucoup moins bruyants à l'usage. Sinon, niveau finition, l'ABS est plus mat mais la qualité d'impression est semblable entre les deux. J'ai toujours une préférence pour l'ABS.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/08/2015 05:47PM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: ABS ou PLA pour pièces printeuses ?
February 09, 2015 02:55AM
Il y a quelques semaines, j'aurais dit ABS. Après avoir testé du PLA autre que Esun, je ne suis plus aussi sûr, et maintenant assez d'accord avec One-T. Plus ou quasiment plus de délamination, et une souplesse inconnue jusqu'alors. Par contre, j'ai des engrenages en ABS et en PLA (Esun), et c'est effectivement moins bruyant en ABS. L'aspect des pièces dépend beaucoup de la matière et de la température d'impression. Pour ma part, je passe un coup de peinture en bombe lorsque le look est important. Ca a en plus l'avantage de coller un peu mieux la dernière couche.
A mon avis, il faut utiliser la matière qu'on maitrise le mieux au niveau de la tenue dimensionnelle. C'est assez pénible de reprendre tous les alésages à la main.
Re: ABS ou PLA pour pièces printeuses ?
February 09, 2015 08:24AM
Egalement qu'en PLA car je le trouve bien plus solide que l'ABS (couches adèrent mal et trop souple à mon gout)
J'utilise l'impression 3D principalement pour faire des pièces mécaniques ou support en tout genre donc pas besoin de lisser. Et même si c'était le cas je peux le faire assez facilement sur PLA.
Re: ABS ou PLA pour pièces printeuses ?
February 09, 2015 10:31AM
Je suis aussi passé de l'ABS au PLA mons contraignant et tout aussi solide et avec peut être moins de nocivité moody smiley
Re: ABS ou PLA pour pièces printeuses ?
February 09, 2015 10:32AM
Pareil tout imprimé en PLA, le Real PLA (ou Dutch PLA) de reprapworld est aux petits oignons smiling smiley tip top smiling smiley

Le Esun dernièrement j'ai cassé trop de pièces avec.
Re: ABS ou PLA pour pièces printeuses ?
February 13, 2015 11:30AM
Merci à tous pour vos retour d'expériences, je pense que je vais me lancer sur le PLA aussi pour mes nouvelles pièces de ma chère i3 !!

Merci à tous !
Re: ABS ou PLA pour pièces printeuses ?
February 15, 2015 01:53PM
Quote
Zistor
Merci à tous pour vos retour d'expériences, je pense que je vais me lancer sur le PLA aussi pour mes nouvelles pièces de ma chère i3 !!

Merci à tous !

Très bon choix winking smiley
Re: ABS ou PLA pour pièces printeuses ?
February 15, 2015 03:27PM
j'ai lu que le PLA est biodégradable ... mais qu'est ce que ça veut dire exactement ? Si une pièce est utilisée à l'extérieur elle va se détériorer ? en combien de temps ?
Re: ABS ou PLA pour pièces printeuses ?
February 15, 2015 04:27PM
J'utilise - presque - exclusivement de l'ABS. Bien entendu l'ABS est fabriqué à base de "prétrole" et le PLA à base de "maïs", mais je trouve la solidité meileur en ABS.

EN ABS il faut chauffer le plateau à 110 degrés pour que la pièce en cours d'imoression ne se décolle pas du plateau.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login