Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

La prusa i3 de Frdd..

Posted by frdd 
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 22, 2015 01:55PM
Slt!
non pas de probleme de ce coté la...
en demandant 100 ,
avec 550 j'extrude 81.5 , donc avec un coup de produit en croix je trouve 674...
avec 674 j'extrude 103 , donc si je veux affiner je devrais mettre 654
avec 654 j extrude 94 ....
Donc la je finte et met 664 au vus des resultats du dessus ca semble assez bien c'est la moyenne...
Du coup , j'extrude 106... c'est a dire plus qu'avec le reglage à 674...

Bon j'ai quand meme trouvé un reglage ( 662 ) qui extrude pas constant mais ca tourne entre 99 et 103, on parle en mm donc je pense que c'est negligeable comme delta non ?
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 22, 2015 02:02PM
c'est pas encore bon ,y a vraiment un soucis qq part


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 22, 2015 02:11PM
On peu metre des valeurs a virgule. Moi je regle au poil comme ca
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 22, 2015 02:18PM
meme si il met des virgules ,il a un delta de 4 mm c'est enorme


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 22, 2015 03:43PM
D'accord avec fourmi, il y a un problème. Si le galet d'entrainement est bien fixé et bien propre, si le filament est bien plaqué contre le galet, alors c'est un problème moteur/driver. Soit l'intensité du courant qui parvient au moteur est trop faible et le moteur perd des pas, soit le moteur est trop faible pour l'effort demandé et il perd des pas, l'un ou l'autre aléatoirement. C'est quoi comme extrudeur ? Un direct drive ? As-tu le type du moteur et quelle intensité mesures-tu en sortie du driver ?


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 22, 2015 06:03PM
Quote
Zavashier
D'accord avec fourmi, il y a un problème. Si le galet d'entrainement est bien fixé et bien propre, si le filament est bien plaqué contre le galet, alors c'est un problème moteur/driver. Soit l'intensité du courant qui parvient au moteur est trop faible et le moteur perd des pas, soit le moteur est trop faible pour l'effort demandé et il perd des pas, l'un ou l'autre aléatoirement. C'est quoi comme extrudeur ? Un direct drive ? As-tu le type du moteur et quelle intensité mesures-tu en sortie du driver ?

Slt !
bon la je cale...
3 heures à tout changer dans tout les sens
inversion moteurs, de nouveaux pololus, reglage pololus j'ai regardé tout le cablage, les cavaliers sous les steppers la liaison entre les 2 engrenages , plus ou moins de jeu...
n'y as t'il pas un autre parametre dans le firmware que j'aurais pus toucher qui rentre en compte ?
car la toujours le meme soucis, j'ai beau faire des produits en croix, rien n'est coherent...

oui le galet coince bien le filament sur la vis d'extrusion..

Pour info:
- l'extrudeur est celui d'origine d'une prusa i3 rework, je n'ai rien touché ...
ou alors il faut que j'essais un nouveu couple ramps/anduino...
- moteur nema 17 ref SM42HT38 0406AF


Question , je fais les modifs step/mm via repetier, dans configuration EEPROM, n'est il pas preferable que je le fasse directement dans le config.h puis televerser ?
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 23, 2015 02:55AM
Ah quand même, 25mH d'inductance par phase, difficile de faire pire... Il vient d'où ton kit ? Bon, de toute manière pour tes moteurs, tu dois mesurer 0,18v en sortie de tes drivers (A4988) ou si tu as des DRV8825 0,22v.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 23, 2015 03:14AM
Salut !
Quote
Zavashier
Ah quand même, 25mH d'inductance par phase, difficile de faire pire...

25Mh, cette valeur est trop grande ?
Je n'ai pas pris de kit complet, j'ai acheté a droite à gauche tous les éléments...
Les moteurs proviennent de chez [shopping.smartfriendz.com]
Dois je changer de moteur ? si oui quel inductance est plus recommandé ?


Quote
Zavashier
Tu dois mesurer 0,18v en sortie de tes drivers (A4988) ou si tu as des DRV8825 0,22v.
Mes steppers sont bien des A4988, donc je vais regarder avec ce réglage ce soir.
Pour être bien certain de ne pas faire d'erreur, la mesure s'effectue bien entre les GND du stepper et le potentiomètre de ce dernier ?.( je préfère me faire confirmer hein )

Merci
@+frdd winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 02/23/2015 03:16AM by frdd.
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 23, 2015 03:50AM
Hello
Yopp - GND et centre du potar.
Gaffe aux courts-circuits hot smiley hot smiley hot smiley
A+ Didier
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 23, 2015 04:45AM
Pour les moteurs, mieux vaut choisir la plus faible inductance possible. Plus l'inductance est élevée, plus tu perds du couple quand le moteur prend de la vitesse. Idéalement en dessous de 3mH c'est bien. Là c'est la plus grande.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 23, 2015 05:44AM
Quote
frdd

Quote
Zavashier
Pour les moteurs, mieux vaut choisir la plus faible inductance possible. Plus l'inductance est élevée, plus tu perds du couple quand le moteur prend de la vitesse. Idéalement en dessous de 3mH c'est bien. Là c'est la plus grande.
Slt !
désolé de te déranger en MP
Mais pour mon souci d'extruder, j'ai 2/3 bricoles a commander chez paoparts,
donc si j'ajoute celui la ( 3.2mH ) ce sera déjà mieux ? [www.paoparts.com]
oubien sur eBay ( 1.8mH ) [www.ebay.fr]
Merci !
C'est sûr que ces moteurs sont un meilleur choix que tes existants. N'empêche que ton problème ne vient pas de l'inductance de tes moteurs. En changer ne changera rien. Il faut que tu règles ta machine, la clé est là. Mon conseil sera d'acheter de meilleurs moteurs quand tu fabriqueras une machine de plus ou pour remplacer celle là. Aujourd'hui il n'y a aucune urgence à changer de moteurs.

Je poste ce message sur ton sujet, car la réponse me semble bien utile pour tous les gars qui seront tentés par changer au lieu de configurer. L'upgrade ne résout pas tous les problèmes, si le matériel n'est pas en cause, ça ne sert clairement à rien winking smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 24, 2015 06:15AM
Hello !
Grand MERCI Zavashier , la valeur que tu m'as donné pour le stepper est nikel !
J'ai ré-calibré l'avance de mon extrudeur et tout devient cohérent !
Mais la question , comment as tu trouvé cette valeur ? sur quelle formule et quelle valeur du moteur/stepper t'es tu appuyé ? histoire que je fasse ce réglage tout seul sur mes prochains montage...
Donc d'ailleurs cette valeur, je peux aussi la rapporter pour mes autres moteur alors ( ce sont les 5 mêmes ref sur mon montage )

Je n'ai pas continué dans le réglages , je n'avais plus de laque.....
Mais prochaine étape , la tour des températures...
Tiens en passant, le bout de Gcode pour le changement de t° , on l'ajoute n'importe ou ? ou il y as une ligne ou intercaler le truc ?

Merci
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 24, 2015 06:46AM
Alors le calcul c'est : [Intensité du moteur (A) * 8 * Résisence du driver (Ω = 0.05Ω pour les A4988)] * pondération (moi je mets +10%) Pour la température, il y a les instructions dans le lien que je t'ai donné. Je crois que c'est tous les 10mm. Un conseil, sauve le Gcode quelque part, car il vaut mieux vérifier la température optimale à chaque nouveau filament. winking smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 25, 2015 02:00PM
Hello !
Bon j'ai fais la tour des t° grace à cura c'est super simple ! , connaissais pas cura , merci Gaston_ ! winking smiley

Donc changement de t° tous les 10mm...
Voici le resultat... ( perso je dirais 230 ou 235° non ?... )




Puis l'image du dessus histoire d'analyser le reglage a apporter pour avoir une belle finition...



Donc la suite, impression d'un cube evidé pour buse en 0.4...

@+frdd winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 02/25/2015 02:02PM by frdd.
Re: La prusa i3 de Frdd..
March 12, 2015 05:19AM
Bonjour,

J'ai pas mal avancé sur les réglages, ca commence a devenir bon ( mais reste encore des problèmes de remplissages...) j'y crois !
Je suis passé aussi aux IGUS pour mon Y , c'est le jour et la nuit ! finit les bruits de déplacement qui grignotent les axes... je n'entends plus que les moteurs faire leur boulot.
Montage d'un ventilo alimenté par l'alim du bed, après avoir constaté une surchauffe au niveau des mosfets.

Me reste 2 choses qui me chagrine :
- un bruit lors de la relance du filament après un "retract" pour vous donner une idée voici en vidéo [www.youtube.com]

-et je trouve que j'ai trop de matière quant le remplissage fait demi tour sur une bordure... regardez cette photo [img15.hostingpics.net]

Donc si vous avez une idée pour mes 2 soucis du moment..
Merci d'avance
@+frdd smiling smiley
Re: La prusa i3 de Frdd..
March 12, 2015 08:48AM
C est normal que ton extrudeur fasse du bruit . les dentures ne sont pa parfaite donc ca grogne un peu .


Pour tOn autre soucis je suis pas sur cura.
Ca peut venir du flux top solid infil trop important . ou du backlash.
Re: La prusa i3 de Frdd..
March 12, 2015 08:59AM
Slt !
En fait cela le fait sous cura et repetier...

Donc pour les engrenages qui claquent du bec, rien d'alarmant alors...
Re: La prusa i3 de Frdd..
March 12, 2015 09:27AM
non non c'est normal tkt pas pour ca

essaie de jouer avec le flux de top solid infill


ou alors avec le overlap
infill/perimeter dans la page advanced de slic3r , qui permet de corriger le backlash
Re: La prusa i3 de Frdd..
March 13, 2015 06:25PM
bonjour frdd
j'ai le même soucis que toi, tous mes réglage sont bon, combien de volt il faut que je mette sur mon a4988 pour mes axes x,y,z et extruder avec des moteur nema 17 1.2A ? svp
merci d'avance pour votre aide

Edited 2 time(s). Last edit at 03/13/2015 06:26PM by yak88460.
Re: La prusa i3 de Frdd..
March 14, 2015 07:31PM
personne pour m'aider ?!
Re: La prusa i3 de Frdd..
March 15, 2015 06:32AM
0.53v si tu as une question, autant poster une demande dans un sujet propre winking smiley On te dira que les formules sont : Allegro A4988 = I(A)*8*Rs(0.05Ω pour les A4988) et DRV8825 = I(A)*8*Rs(0.1Ω pour les DRV8825). Et ça servira a tout le monde dans le même cas. Tandis que si c'est noyé dans le sujet d'un autre, ça devient de la hotline, c'est pas très fun.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: La prusa i3 de Frdd..
March 15, 2015 07:43AM
Merci mais pour l'axe z il faut mettre plus non ? Vue qu'on a deux moteur ?
Re: La prusa i3 de Frdd..
November 13, 2016 03:47PM
Slt !
Apres pas mal d'absence et de non utilisation de ma prusa i3, je m'y remets doucement ...
Dernièrement j'ai changé mes A4988 par des DRV8825 puis tenté de refaire mes réglages...
Pour un redémarrage, je trouve cela pas trop mal, mais j'ai quelques question pour affiner mes reglages...

je remarque un petit decallage que l'axe Y au pied de la pièce... et toujours un probleme de finition sur le dessus..
Auriez vous une idée sur quel parametres dois je agir ?


voici en image




merci d'avance
@+frdd
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login