Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Autolevelling

Posted by touchthebitum 
Autolevelling
February 06, 2015 04:25PM
Bonsoir à tous.
Je me suis lancé dans l'aventure de l'autonivellation du plateau d'impression sur ma Prusa i3 Hephestos.
J'ai presque tout sauf le microswitch. Je suis en train de tester la course de mon servo sur Repetier avec la commande M280 P0 S90 mais avant ceci j'ai entré ceci dans le firmware comme indiqué :

Uncomment the "ENABLE_AUTO_BED_LEVELING" define (commented by default)

#define NUM_SERVOS 1 // Servo index starts with 0 for M280 command

#define SERVO_ENDSTOPS {-1, -1, 0} // Servo index for X, Y, Z. Disable with -1

#define SERVO_ENDSTOP_ANGLES {0,0, 0,0, 165,60} // X,Y,Z Axis Extend and Retract angles


et lors du compilage, j'obtiens ce message d'erreur :
" servo.cpp : 48:21 error:Arduino.h : no file o such directory "

des idées ?


Merci d'avance
Re: Autolevelling
February 06, 2015 05:07PM
J'ai changé d'Arduino et le code accepte d'être compilé mais pas moyen de faire bouger ce servo. J'ai essayé les 4 entrées disponibles....
Re: Autolevelling
February 06, 2015 06:27PM
Tu as pensé au jumper du 5V
Re: Autolevelling
February 07, 2015 01:27AM
Salut'
Ouh là non.... J'ai de la peine à trouver des infos. Aurais-tu un lien?
Merci winking smiley
Re: Autolevelling
February 07, 2015 02:37AM
Salut,

Tuto



Edited 3 time(s). Last edit at 02/07/2015 02:39AM by Alexou43.
Re: Autolevelling
February 07, 2015 03:15AM
Super !
Merci.
Pour la polarité du servo? Le 1 = GND ?
Re: Autolevelling
February 09, 2015 07:25AM
Bonjour à tous.
Le servo fonctionne et en attendant l'arrivé du microswitch, y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'indiquer quels fils sur quelles bornes du microswitch je dois souder les 3 câbles dédiés ?
Merci d'avance
Attachments:
open | download - Immagine.jpg (10.2 KB)
Re: Autolevelling
February 09, 2015 07:49AM
Hello

a priori : COM et NO (du moins chez moi) - à vérifier aussi si les les résistances de pull-up sont activées dans Marlin.

A+ Didier
Re: Autolevelling
February 09, 2015 08:27AM
ok mais en regardant le switch sur l'axe z, il y a 3 câbles ...
Donc COM correspond au câble signal et NO au + ? Le neutre ....?
Re: Autolevelling
February 09, 2015 12:37PM
Hello

si c'est un switch, c'est deux fils - donc le sens n'a pas vraiment d'importance tant que tu connectes le signal et le négatif.:
com : Signal
NO : Négatif et vérifier dans le fichier configuration.h que cette partie est active:

En gros la "pin" que tu appelles "câble Signal" est mise par défaut à un niveau logique "haut" (soit 5v) via la résistance de pull-up (up pour "haut") interne.
Dés que tu appuies sur le switch, tu connectes le négatif (- ou neutre) avec la pin "signal" - au niveau du µcontroleur il détecte un niveau logique "bas" = 0V et le tour est joué.

#ifdef ENDSTOPPULLUPS
  #define ENDSTOPPULLUP_XMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_YMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_XMIN
  #define ENDSTOPPULLUP_YMIN
  #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif
A+ Didier

Edited 2 time(s). Last edit at 02/09/2015 01:22PM by didierh.
Re: Autolevelling
February 09, 2015 12:38PM
merci!Réponse super complète
Re: Autolevelling
February 12, 2015 07:44AM
Bonjour
Je suis toujours aux prises avec cet autolevelling. Je bloque sur la procédure de calibration.
J'ai placé ma hotend sur le point inscrit sur le bed et fait g92 pour mettre à zero les axes mais après je ne peux pas bouger au-delà de zero en négatif pour aligner le microswitch du servo, ma Hephestos me l'empêche. Y a-t-il un moyen de passer outre cette limite?
Mon microswitch n'es pas aligné avec la hotend et c'est pour cela que je dois aller plus loin que le zero pour pouvoir placer le microswitch abaissé sur la même marque.
Help
Merci
P.S je me suis basé sur cette procédure : [github.com]

Edited 1 time(s). Last edit at 02/12/2015 07:47AM by touchthebitum.
Re: Autolevelling
February 12, 2015 04:22PM
Bonsoir.
Bon, j'ai, il me semble, résolu le problème des axes en désactivant les endstops software.
Maintenant je parviens à faire un autolevel sur 4 points et je vois sur le LCD que des valeurs Z différentes apparaissent.
Le problème survient après lors de l'impression. La tête d'impression se met à Z010.00 et commence sa descente vers le plateau mais semble continuer au-delà (je vois Z000.3 sur le lcd lors de cette descente).....
Je vois également un message en bas du lcd "PROBE OUT OF BED"
Je dois débrancher physiquement la prise pour ne pas risquer la casse.....
J'ai pourtant bien suivi les procédures avec le point sur le verre à aligner avec la hotend et le switch sur le servo.
Je ne sais plus quoi faire.....
Help
Merci

Edited 1 time(s). Last edit at 02/12/2015 04:23PM by touchthebitum.
Re: Autolevelling
February 14, 2015 04:15AM
Bonjour à tous.
Hier soir j'ai passé toute la soirée avec le groupe anglophone à résoudre ce problème de autolevelling sans succès.
J'ai remarqué qu'en tapant M114, mes axes sont toujours à 0,0,0 et ceci en ayant fait la mémorisation M502 M500 etc...
J'ai pourtant activé la mémorisation EEPROM.....
Je n'y comprends plus rien.
J'arrive pourtant à lancer un autolevelling/impression mais j'imprime en l'air.
Je vais essayer de prendre la dernière version du firmware et l'adapter à mon Hephestos en copiant les paramètres.
Il n'y a pas quelqu'un qui a eu le même problème?
Re: Autolevelling
February 14, 2015 04:20AM
est ce que tu as un lcd ??
Re: Autolevelling
February 14, 2015 05:49AM
oui
Re: Autolevelling
February 14, 2015 05:17PM
as tu verifier l'offset sur ton LCD.
Re: Autolevelling
February 14, 2015 05:19PM
Je pense que oui car dès que je tape g1z0 la hotend se dirige à fleur du verre.
Re: Autolevelling
February 16, 2015 02:55AM
Bonjour
Hier j'ai passé du temps à comprendre le pourquoi de ce problème.
En visionnant un film sur youtube, j'ai décommenté la ligne dans adv.config.h portant sur "endstop only when homing" et le problème s'est amélioré mais pas résolu.
Maintenant je suis à quelques mm du verre lors de l'impression. Je précise que je suis retourné à la normale sans autolevelling et tout va bien.
J'ai refait 20 fois la manoeuvre du hotend qui touche le verre et ensuite le capteur au bout du servo mais rien y fait. C'est comme si le firmware gardait quand même une petite marge (de 0.2mm sur le lcd) pour imprimer. Je ne sais pas où il va les chercher.
Je continue à chercher, si vous avez des idées.... je ne suis surement pas le seul avec une Hephestos
Re: Autolevelling
February 20, 2015 03:37PM
Bonsoir,
petite idée comme ça si ton firmware est bien marlin ?

As tu changé ton offset dans config.h section "Bed Auto Leveling" ?

#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -12.35 => valeur ajustable

L'offset te permet d'ajuster la distance entre ton switch et la buse.


Projet : Delta Reverse, CoreXY
Google+ : [plus.google.com]
Youtube : [www.youtube.com]
Re: Autolevelling
February 20, 2015 05:38PM
Salut!
Oui j'ai essayé.
J'ai abandonné le servo pour un capteur à effet Hall.
Ca à l'air de mieux fonctionner et le palpage est plus rapide.
Re: Autolevelling
February 20, 2015 06:15PM
le palpage est pas plus rapide , et généralement demande l'intervension humaine pour sortir la probe.

alors qu'avec servo ca fait tout tout seul


l'avantage du hall c'est que c'est tres tres précis , comparé a un interupteur qui n'est pas toujours parfait .

attention a bien fixer le capteur sinon c'est déréglage intempestif assuré winking smiley ( c'est mon cas car hall effect de ventilo de pc , j'ai pas acheté de shield)
Re: Autolevelling
February 20, 2015 06:19PM
Ok, j'en tiendrai compte, Il y a 2 écrous à serrer pour le capteur donc je ne pense pas qu'il va trop bouger mais on ne sait jamais.....
Merci pour les conseils winking smiley
Re: Autolevelling
February 20, 2015 07:34PM
oui si tu part d'un shield ca va le faire pas de soucis winking smiley


pour la rapidité que tu parlais , cela se regle dans le firmware , vitesse XY et Z, remonté de Z etc , si ta machine le permet tu peux avoir un homing tres rapide en 4 points suffisament fiable
Re: Autolevelling
February 21, 2015 04:07AM
oui en effet, étant donné que j'ai des problèmes avec la planéité de mon plateau, je compte effectuer 9 palpages.
J'ai le centre plus haut que les bords...et ça ne peut pas être le verre. Je soupçonne les 2 rails de l'axe X ou alors je me trompe ....
Re: Autolevelling
February 21, 2015 01:54PM
Je pense humblement que tu te trompe. Il est fort probable que malgré la planeité de ton verre, celui ci plie legerement quand tu regle ton plateau. Le resultat est une bosse au milieu....
Re: Autolevelling
February 21, 2015 02:04PM
justement, ça me semble bizarre ... j'ai peut-être un problème sur l'axe X et ses rails...
Re: Autolevelling
February 21, 2015 02:47PM
Si cela peut t'aider, voici comment je calibre mon bed:

1) avec un pied a coulisse, je mesure entre les xrods et le haut du chassis ( le but etant d'avoir la meme hauteur de part et d'autre en X) . S'il y a une difference, je tourne a la main un des deux moteurs Z.
2) A l'aide d'une cale d'environ 40mm je verifie la hauteur entre les Xrods et le plateau, et cela au quatres coins ( et soyons fous, au milieu).
3) Apres avoir reglé au mieux, et dans le cas d'un autoleveling, je lance un G29 sous RepetierHost, je releve les cotes et je regle mon bed pour etre dans la moyenne du 10eme
4) Ca doit etre bon, l'autoleveling fera le reste....
Re: Autolevelling
February 21, 2015 07:12PM
Merci, ce sera sûrement très utile
Re: Autolevelling
February 22, 2015 08:38AM
D ailleurs question bete

L auto bel leveling . il gere le bombage ? Je sais qu il gere les pente du plateau mais le bombage je sais pas
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login