Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

problèmes d'impression sur prusa I3

Posted by toma 
problèmes d'impression sur prusa I3
February 05, 2015 06:47AM
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j'ai des difficultés à imprimer des pièces. Voici mon problème:

Lorsque je lance le programme, j'ai paramétré SLIC3R pour qu'il fasse un contour à 6mm de la futur pièce. Sauf que lors de ce contour, la couche n'adhère pas toujours bien. Il se créé des petits pattés de PLA les uns à la suite des autres mais pas un fil continu.
Ensuite, la machine commence à faire la pièce et parfois la première couche se fait très bien, parfois il y a seulement quelques pattés de PLA qui reste accroché au lit, parfois il n'y a même pas de plastique qui sort de la buse au départ.
Quand par bonheur, la première couche se passe bien. les couches suivantes ne sont pas terribles et à chaque fois au bout de la 3 ou 4ème couche, le fil qui sort de la buse n'accroche pas à la couche précédente et se colle à la buse ce qui entraîne les autres fil, ce qui créé un gros bousin de PLA au milieu de la pièce. C'est à ce moment que j'arrête l'impression à chaque fois car ça ne sert à rien de continuer.....

Je n'avais pas ce genre de problème lorsque j'imprimais mes premières pièces il y a un mois. J'ai donc remis les paramètres par défaut dans SLIC3R mais ça ne change rien.

Avez-vous une idée du problème ???

Voici quelques détails pouvant aider votre réflexion:
- Type de PLA : PLA Esun reçu dans le kit prusa I3 de chez emotion tech
- Tous mes axes sont étalonnés
- J'ai aussi étalonné la quantité de fil avalé par la vis (lorsque je lui demande d'extruder 50mm, il y a bien 50mm de fil qui est mangé)
- J'utilise du kapton sur mon plateau chauffant ainsi que de la UHU pour aider à accrocher au départ
- Je chauffe mon plateau à 65°C et ma buse à 245°C(ce qui équivaut à un vrai 200°C après mesure avec un thermocouple) . J'ai tout de même essayé de remettre 200°C dans SLIC3R pour revenir aux paramètres que j’utilisais au départ mais ça ne change rien.


D'avance, merci beaucoup pour votre aide,

Bye,

Thomas winking smiley
Re: problèmes d'impression sur prusa I3
February 05, 2015 06:57AM
Dans un premier temps, je déboucherais ma buse (tu la mets sur une plaque de four a gaz et tu brule tout ce qu'il y a à l'intèrieur) , je verifirais , mon extruder si il ne patine pas , spinning smiley sticking its tongue out
Re: problèmes d'impression sur prusa I3
February 05, 2015 07:40AM
Salut,
Pour le débouchage de PLA il y a moins risqué: chauffe la tête à +/-80° et retire le fil. À cette température il est assez solide pour prendre avec lui les résidus (poussière, limailles...). Remettre du fil à chaud dans la buse, laisser refroidir à 80° et recommencer plusieurs fois pour retirer tous les restes.
Tu as une grosse différence de température entre celle mesurée et la réelle, es-tu sur d'avoir choisi la bonne sonde dans le firmware?
Regarde à ton extrudeur, si il y a des restes de fil sur la vis d'entrainement. Ton extrudeur pourrait aussi perdre des pas pendant l'impression (ça se voit, si c'est le cas).
Tu as quoi comme hotend?
Re: problèmes d'impression sur prusa I3
February 05, 2015 10:17AM
tu doit étaloner le z0 et vite imprimer une piece non fourni dans le kit emotion tech par exemple sa [www.thingiverse.com]
pour etaloner le z0 tu plie une feuille a4 en deux entre la buse chaude et le lit et tu monte le endstop en position ferner
apres plusieurs teste en position z0 tu doit legerement coinser la feuille

dans le firmware #define TEMP_SENSOR_0 1 pour une buse hexagon ou [www.reprap-france.com]
faire attention que la thermistance touche bien la partie chaude de la hotend

sur l'extrudeur le boulon cranté et pas top serrer le plus possible les deux vis de pression

reglage du plateau pour du pla 55 ° reglage de la buse 195

sans colle une foie que tu a fait sa tous doit marcher au top sof le fil esun qui casse tous seul la nuit
Re: problèmes d'impression sur prusa I3
February 05, 2015 03:34PM
Bonsoir,

Merci à tous pour votre aide.

Ma hotend est une Jhead 0.5mm.

Je ne pense pas que le problème soit l'extrudeur car quand je lui demande de prendre 50mm, il prend bien 50mm.

L’étalonnage du Z0 est bon, je l'avais étalonné avec une feuille de papier et je le vérifie souvent.

Je pense avoir choisis la bonne sonde dans le firmware.

Mes vis de pression son serrées au max.

Demain, j'essaye de déboucher la buse.

J'ai essayé d'autres pièces avec un diamètre un peu plus grand (18mm) et j'ai beaucoup moins de soucis. Le soucis est vraiment prononcé lorsque je cherche à faire des pièces de petit diamètre du genre 10mm. Cela vous donne peut-être d'autres pistes pour trouver le problème ???

Bonne soirée,

Thomas
Re: problèmes d'impression sur prusa I3
February 06, 2015 05:18AM
Les vis trop serrées c'est pas bon non plus.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: problèmes d'impression sur prusa I3
February 06, 2015 10:34AM
il faut rajouter un ventilo pour souffler sur la pièce [www.thingiverse.com]

ou solution provisoire tu imprime une autre pièce a l'autre bout du lit le temps que la tête se déplace sa le temps de refroidir
Re: problèmes d'impression sur prusa I3
February 08, 2015 11:19AM
Impossible pour moi de faire une seule pièce unique de petit diamètre sans avoir un gros tas de PLA informe sur ma prusa I3.
La matière n'a pas le temps de refroidir entre 2 couches et finit par s'effondrer, ou par être arrachée.
Ok avec forange1 : la solution semblerait être de rajouter un ventilo spécifique pour le refroidissement de la pièce. Je suis en cours de modif. Imprimer plusieurs pièces à la fois et aussi une très bonne méthode, mais elle peut ne pas suffir pour des axes de petit diamètre. Pour ma part, un axe plein de 8mm gonfle systématiquement, même si j'en imprime plusieurs ensembles. En dessous de 8mm, j'en parle même pas.
Le débouchage de buse peut être util, et la méthode "à 80°" va bien pour moi. Par contre, je ne pense pas que le problème vient de là.
Pas de matière pour la première couche ? Pb classique pour moi, plus sensible encore avec le PLA Esun. Le PLA coule par gravité pendant la mise en température de la tête, et il n'y en a plus pour la première couche, voir plus. Les deux tours prévus avant l'impréssion ne suffisent pas pour réamorcer la tête, surtout pour des pièces toutes petites. Dans ce cas, je passe à 3 voir 4 tours, et ça marche.
Je pense de toute façon que les grosses buses et le fil de 3mm ne sont pas adaptés pour faire des pièces minuscules. On peut gagner un peu, mais il n'y aura pas de miracle.
Re: problèmes d'impression sur prusa I3
February 08, 2015 01:11PM
tu peux changer de hothend pour avoir un meilleur résultat moi je partirai sur une e3dv6 + une buse de 0.2 [reprapworld.com] en 1.75 car passer de 3mm a 0.2 risque de beaucoup forcer
ou tu a [www.hotends.fr] de fourmi sur le forum
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login