Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Bowden - emplacement du moteur ?

Posted by tpra 
Bowden - emplacement du moteur ?
February 01, 2015 08:15PM
Bonjour,

Je suis en train de me faire une imprimante, je vais utiliser un extrudeur déporté type bowden. (edit : celui de almisuifre qui est sur thingiverse)
Mon imprimante a une forme de cube (cf pièce jointe), le plateau est mobile en Z, et en haut c'est un système coreXY.

Donc la tête se déplace sur la face du dessus du cube.
Je me demande :
- quelle est la meilleure façon (position et angle) de placer le moteur ?
- est-ce qu'il faut essayer de réduire la courbure et la longueur de tube au maximum ou on s'en fiche un peu ?
- dans l'idéal, est-ce que le moteur de l'extrudeur devrait pas être à l'envers pile au dessus du milieu du plateau ? (c'est possible avec ce que j'ai comme profilés, mais un peu chiant à réaliser…)

J'ai même pensé dans mes délires à monter l'ensemble de l'extrudeur, parfaitement centré bien au-dessus du bed, sur des roulements en croix comme un cardan ^^ (pour essayer de garder le tube du bowden le plus droit possible où que soit la tête).


Voilà voilà smiling smiley

Tout conseil au sujet du Bowden sera bienvenu (à part me dire de ne pas faire ça... j'ai bien vu qu'il y a des inconvénients comme l'hystéresis (d'où mes questions pour savoir si il y a moyen de la réduire au minimum), mais je fais pas un coreXY pour l'alourdir, j'essaye de faire le moins de masse en mouvement possible - sans trop d'assurance que ça fonctionnera bien d'ailleurs, mais bon... my pleasure smiling smiley )



Le cube :


Edited 2 time(s). Last edit at 02/01/2015 08:22PM by tpra.
Re: Bowden - emplacement du moteur ?
February 02, 2015 02:13AM
Personelement avec ce type d'imprimante je mettrais un direct drive, beaucoup moins de problèmes , pour les masses en mouvement avec ton système de cube comme tu dis, c'est négligeable .spinning smiley sticking its tongue out
Re: Bowden - emplacement du moteur ?
February 02, 2015 02:57AM
Hello
Pour le bowden - le plus court et droit possible - tu peux le placer sur le coté pour commencer et déplacer par après si besoin est.

En tout cas ça a l'air solide - ma prochaine sera comme celle là grinning smiley
A+ Didier

Edited 1 time(s). Last edit at 02/02/2015 09:31AM by didierh.
Re: Bowden - emplacement du moteur ?
February 02, 2015 09:14AM
Ok, donc va pour le plus droit et le plus court possible, avec le moteur dans un coin à l'arrière smiling smiley
C'est solide oui ^^ (je peux m'asseoir dessus à moitié sur un coin sans problème…) du coup c'est aussi assez lourd (un peu plus de 10kg à vue de nez), mais au moins ça bougera pas grinning smiley

@Goldid : si je mets un nema17 sur la partie mobile, ça change vraiment tout, j'ai vraiment envie d'essayer avant avec un Bowden winking smiley
Comme tu peux voir la tête est vraiment le plus light possible, je veux pas dégrader ça sans avoir testé si ça marche. À vrai dire j'ai + peur de l'entrée en vibration possible que des problèmes de Bowden !


Re: Bowden - emplacement du moteur ?
February 02, 2015 12:26PM
En bowden tu as toujours la rétractation qui foire soit c'est trop et tu perds un temps fou soit c'est pas assez et tu te retrouve avec une mauvaise finition (mon cas) . Enfin, c'est ta machine spinning smiley sticking its tongue out
Re: Bowden - emplacement du moteur ?
February 02, 2015 04:08PM
inspire toi des ultimaker, elles sont en bowden, et elles font de superbe impressionwinking smiley
Re: Bowden - emplacement du moteur ?
February 03, 2015 03:34AM
ha oui tu as raison smiling smiley
suivant les versions il y a plein de positions et angle différents pour le moteur, on voit qu'il y a du travail !
Re: Bowden - emplacement du moteur ?
February 03, 2015 03:47AM
Salut,
En corexy, j'comprends tes inquiétudes et du coup, avoir une préférence de travailler avec un bowden.
je suis ton topic avec intérêt smiling smiley
Ptite question, bête peut-être...
t'as trouvé un firmware pour le corexy ?
Re: Bowden - emplacement du moteur ?
February 03, 2015 05:06AM
Le firmware ce sera smoothie (sur une smoothieboard, mais je crois qu'il tourne aussi sur quelques autres cartes, j'avoue que j'ai pas trop cherché, la smoothie elle est cool et elle était dans mon budget)
Il gère le coreXY oui smiling smiley (ça quand même j'avais vérifié \o/ )

C'est en partie cette vidéo qui m'a inspiré pour l'architecture : Prototype imprimante coreXY avec Smoothieboard
J'avoue que je n'ai encore aucune idée du comportement de la machine grinning smiley il ne me manque plus que les pièces plastique en cours d'impression, et je saurai si tout entre en vibration ou pas smiling smiley

J'ai des fichiers 3D complets, un BOM qui est déjà prêt, et j'ai fait un début de notice.
Si l'imprimante fonctionne correctement je mettrai ça disponible en téléchargement quelque part, mais je préfère tester avant grinning smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login