Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Etudes d'impression 3D?

Posted by Ftaiv 
Etudes d'impression 3D?
January 12, 2015 10:59AM
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 4ème et dernière année de ma licence/master (M1) de Génie mécanique à l'Université de Sheffield en Angleterre, et je compte revenir en France pour finir ma formation d'ingénieur. J'hésite entre plusieurs domaines encore, mais celui de l'impression 3D m'intéresse beaucoup et je voulais en savoir davantage sur les formations disponibles actuellement pour en faire mon métier? Existe-t'il des formations assez généralistes ou sont-elles plutôt tournées vers certains secteurs comme l'aérospatial ou le biomédical par exemple? Aussi qu'en est-il des garanties d'emploi et du salaire moyen de sortie (est-ce trop tôt pour se lancer dans le 3D ou faudrait-il attendre encore quelques années que l'industrie se développe davantage)?

D'avance merci à vous.
Re: Etudes d'impression 3D?
January 12, 2015 11:27AM
Tu devrais rentrer en contact directement avec les industriels, tel materialise. Eux pourront te dire d'où viennent leurs employés..
Re: Etudes d'impression 3D?
January 12, 2015 12:47PM
il ne faut pas confondre l'impression 3D au sens "reprap" (ABS, PLA et autres matériaux), qui, bien que très formatrice d'un point de vue technique, intéresse que très moyennement les industriels ; aujourd'hui l'impression3D de poudres métalliques fondues par un laser intéresse ELLE les industriels, particulièrement dans l'aéronautique (chez les motoristes de chez SAFRAN avec SNECMA, TURBOMECA par exemple). ; déjà des pièces de série commencent à sortir ; l'automobile c'est en cours.

(analyse perso : l'intérêt ne réside pas uniquement dans les forment complexes, mais dans dans le mélange des poudres - un peu comme du frittage)

un exemple sur youtube : video

Il est clair que plus en plus de boîtes s'y intéressent, et que forcement il y en a qui cherchent à proposer ; après c'est comme tout : il y a à boire et à manger ....

Edited 1 time(s). Last edit at 01/12/2015 12:54PM by paul18.


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Etudes d'impression 3D?
January 14, 2015 04:39AM
A ma connaissance, il n'existe pas de formation spécifique en impression 3D. Soit tu es intéressé par le FDM et dans ce cas c'est des études de plasturgie. Soit c'est l'aspect CNC qui t'intéresse et dans ce cas ce sont des études de mécatronique. Les deux sont enseignées à bon niveau à l'INSA de Strasbourg.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login