Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Carte Arduino grillee

Posted by Denis CELIN 
Carte Arduino grillee
December 18, 2014 05:21AM
Bonjour
Je termine le montage d'une imprimante 3 D Reprap ( prusa i3 ) mais suis bloqué au niveau électricité et electronique .
J'ai reçu le tranfo 220 V / 12 V ( 30 Amperes ) de chez Emotion Tech / Reprap France à Toulouse ainsi que la carte Ramps 1.4 et la carte Arduino mega 2560
Je vous expose mon problème sachant que je n'ai que peu de connaissance en électricité et encore moins en electronique.

Affin de procéder aux premiers essais de l ´ imprimante 3 D ( prusa i 3 )
- j'ai branché la carte Arduino sur le port USB de l'ordinateur ( MAC pro )
Nota : la carte Arduino était alimentée ( via la carte Ramps 1.4 sur laquelle elle est emboîtée ) par le transfo 30 A
Nota : la prise ronde ( prise jacq ) de la carte Arduino n'était pas branchée à un transfo 220 / 12 V
Auparavant, j'avais branché la carte Arduino sur le port USB de l'ordinateur ( sans que cette carte Arduino soit alimentée par le tranfo 30 A ( via la carte Ramps ) ou la prise jacq ) et tout paraissait normal : port USB détecté dans le menu " outils " d ´ Arduino.

- Conséquence de la double alimentation de la carte Arduino : 12 Volts du transfo 30 Amperes + prise USB de l'ordinateur
1 ) la carte Arduino a grillee ( plus de détection du port USB dans le menu d'Arduino bien que les diodes jaune et verte de la carte Arduino s'allument encore )
2 ) le port USB de l ´ ordinateur connecte à la carte Arduino à également grille : heureusement il reste encore sur l'ordinateur 3 autres ports USB qui fonctionnent.

Je ne comprends pas l'origine du problème ( surtension due à des erreurs de branchements .....? )

Question 1 : sur la carte Ramps 1.4 il y a une borne verte avec 2 entrées électriques venant du transfo 30 A, l'une est en 5 amperes pour l ´alimentation de la carte Arduino et des
moteurs de l ´imprimante 3 D ( laquelle des 2 ? ) et l'autre alimentation en 11 amperes pour l'alimentation du plateau chauffant de l'imprimante 3 D ?

Question 2 : sur le transfo 220 V / 12 V 30 Amperes il y'a 2 sorties électriques 12 volts laquelle des 2 est en 5 amperes ?

Question 3 : a quoi sert la prise ronde ( prise jacq ) située sur la carte Arduino puisque cette carte est déjà alimentée via la carte Ramps par le transfo 30 A
- faut t-il brancher un 2ème transfo 220 V / 12 V en 5 amperes sur cette prise ronde ? .
Re: Carte Arduino grillee
December 18, 2014 06:34AM
Au risque de chicanereye rolling smiley, un transfo est généralement un abaisseur de tension ou inversement, et le signal de celui-ci est sinusoïdal(alternatif). Dans notre cas, on parlera d'une alimentation a courant-continu.
Réponse 1: A voir sur l'image, et surtout bien respecter la polarité


Réponse 2: Aucune idée n'ayant pas cette alimentation sous la main ou as défaut une photo de celle-ci(plaque signalétique)

Réponse 3: Cette prise ne nous est pas utile, elle sert dans le cas de prototypage avec l'arduino lorsque l'alimentation du port USB ne peux pas délivrer assez de puissance pour alimenter le circuit (~500mA)

Je te laisse le soin de voir si tu as cette diode D1


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Carte Arduino grillee
December 18, 2014 05:49PM
Bonsoir

Sur réponse 1 : je connais ce croquis vu sur le site reprap france ( j 'ai bien respecte la polarité ) mais 2 ports USB grilles quand même ...

Sur réponse 2 : je vais voir pour transmettre photo transfo en pièce jointe

Sur réponse 3 : je vais vérifier si diode D1 ou pas

PS : Breton du département 29 ayant prusa i 3 auto construite ( en cours de finition )
Re: Carte Arduino grillee
December 19, 2014 07:50AM
Tu as verifier que ton alim est regler pour sortir du 12V et pas plus???, avant de faire tes branchements?
Re: Carte Arduino grillee
December 20, 2014 05:49PM
Bonsoir

Sur les 2 sorties du transbo 12v (30 amperes ) j'ai mesure 12,23 volts Au multimetre

Nota : l le problème ne viendrait - t- il pas de la ramps 1.4 qui aurait envoyé du 12 volts en 5 amperes sur la carte arduino
Nota : j'ai récupéré une nouvelle carte arduino ( en fait un clone sainsmart mega 2560) et une nouvelle carte ramps
Je pense également connecter le cable usb sur un ordinateur plus ancien ( POWER MAC G4 ) que le premier MAC utilise ( MAC PRO ) sur lequel j'ai grille pour une
raison encore inconnue 1 port USB '
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login