Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Hotend qui se bouche .. confused smiley

Posted by Alfredon 
Hotend qui se bouche .. confused smiley
December 06, 2014 06:52AM
Bonjour à tous

J'ai un petit problème, mon extrudeur full metal (fait maison) à toujours très bien fonctionné, cependant depuis quelques jours il n'arrete pas de se boucher en cours d'impression si le print dure quelques heures... J'imprime du pla à 190°C avec graissage du fil par huile (huile resistante aux très hautes températures).

Pourquoi ce problème survient .. confused smiley surtout que si j'etteind l'ensemble (quelques heures) lorsque je relance un print, le tout refonctionne ..

L'extrudeur est percé en 2mm, la buse en 0.4 sur 5mm de profondeur. Buse laiton et guide en acier le tout hautement polis. 40W de chauffe et thermistance EPCOS 100K toutes neuve (j'ais aussi verifier avec un testeur externe et la température donné par arduino est juste)

Merci de m'aider car je commence à desespérer ..
Re: Hotend qui se bouche .. confused smiley
December 06, 2014 07:23AM
Ta verifier la taille du fil ? T bien a 1.75 ?

Refroidissement correct ?


Plus generalement tu a pensé au demontage complet et netoyage bien comme il faut ? Des fois ca fait pas de mal un bain d acetone
Re: Hotend qui se bouche .. confused smiley
December 06, 2014 07:29AM
Le fil fait 1.78mm, oui j'ai tout demonté et nétoyé .. même resultat, le reffroidissement n'avais jamais posé de problème .. mais j'ai peut être un espace entre le corps de chauffe et le bloc reffroidisseur trop petit .. (environ 6mm), en tout cas ma partie froide approche les 50°C après 30 min d'utilisation .. c'est trop ??
Re: Hotend qui se bouche .. confused smiley
December 06, 2014 07:46AM
tu as fait maison avec des plans? sinon pour ne pas reinventer la roue .
la gorge de 2.1 mm a son importance elle separe la partie chaude de la partie froide.
[files.e3d-online.com]
[e3d-online.com]

pour ma part j'ai realiser une e3d v6 3mm direct buse 0.4
Re: Hotend qui se bouche .. confused smiley
December 06, 2014 08:01AM
Non pas de gorge .. serait-ce mon problème ..? Par-ce-que a part certains bouchage, avant ca fonctionnait très bien .. en tout cas je vas faire cette gorge ^^

Et quelle est l'importance à porter sur la distance bloc de chauffe / Bloc reffroidissant ??
Etant du homemade, jutilise un bloc en alu de 20*20*50mm avec un radiateur alu fixé dessus (pate thermique entre tout les élements) et un ventilo 50*50 fixé sur le radiateur. Config suffisante ??
Re: Hotend qui se bouche .. confused smiley
December 06, 2014 08:55AM
Moi ne voulant pas etre embeter par le soucis de bouchage j'ai percé ma tige filté en 4mm et jai inseré un tube ptfe dedans.

La distance entre mon cold end et hot end est d au moins 4cm et jai jamais au de probleme .



Poste une photo de ton systeme ca peut aider

Edited 1 time(s). Last edit at 12/06/2014 08:55AM by One-T.
Re: Hotend qui se bouche .. confused smiley
December 06, 2014 09:08AM
Moi j'imprime souvent avec de l'abs aussi donc full metal obligé ^^

Je viens de réaliser la gorge , 4.5mm de haut et diametre reduit à 2.8mm comme sur le schéma de gab91.

Premier essai à la main et deja je sent une nette amélioration sur la fluidité de l'extrusion.
La température du bloc reffroidisseur passe sous les 30°C après 30 min d'utilisation ^^

Je viens de lancer un print de 2h, on vera bien ^^
Re: Hotend qui se bouche .. confused smiley
December 06, 2014 10:03AM
Salut,

Je passais par là et il y a quelque chose qui m'échappe...

ABS donc full metal ?!

J'imprime de l'ABS à 230°C avec une j-head clonée et un insert PTFE dans la tête...

Bon d'accord, l'insert PTFE doit être changé (+/- tous les 10Kg de filament) mais c'est pas la mort...
Re: Hotend qui se bouche .. confused smiley
December 06, 2014 12:02PM
Voila problème à prioris résolu !!

Le print en 300µm de 2h c'est très bien passé ! Un autre d'une heure et quart en 200µm nikel aussi !!

Un grand merci a vous tous smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login