Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Impression a l'aspect tres striė... Wooble ?

Posted by sv650s 
Impression a l'aspect tres striė... Wooble ?
November 26, 2014 06:03PM
Bonsoir,
J'ai un souci lors de mes impressions, les couches sont tres visibles, ont dirait qu'il y a comme des vagues...
C'est comme si les couches n'etaient pas parfaitement alignees alors qu'elles semblent l'etre...
Cela s'appelle du wooble je crois
J'imprime avec une prusa i3 cadre inox plus 2 renforts inox
Ça ressemble a ça


D'ou vient ce phenomene ??? Et surtout comment y remedier ?

Edited 2 time(s). Last edit at 11/26/2014 06:10PM by sv650s.
Re: Impression a l'aspect tres striė... Wooble ?
November 26, 2014 06:21PM
ça vient surrement des tige filleter tordu, mesure le pas des tes wooble et compare avec celui de tes tige winking smiley
Re: Impression a l'aspect tres striė... Wooble ?
November 26, 2014 06:32PM
Mes tiges filetees M5 ont un pas de 0.8mm
Tu veux que je mesure l'ecart entre 2 stries ?
Et si l'ecart est de 0.8 c'est les tiges filetees qui seraient en cause ?
Et dans le cas contraire, cela viendrait de quoi
Sinon quelles tiges filetees utilisez vous ?
Merci

Edited 1 time(s). Last edit at 11/26/2014 06:33PM by sv650s.
Re: Impression a l'aspect tres striė... Wooble ?
November 26, 2014 06:50PM
Tu peux nous mettre une photo de ta machine ?
Re: Impression a l'aspect tres striė... Wooble ?
November 26, 2014 10:14PM
Nul besoin de mesurer, place ta pièce tout à côté d'une tige filetée pour comparer.
Re: Impression a l'aspect tres striė... Wooble ?
November 27, 2014 03:10AM
j'ai placé la pièce à côté de la tige filetée et cela ne correspond pas au pas de la tige filetée
sinon comme demandé, voici une photo de ma machine



HS : la photo est de travers alors que sur mon PC elle est à l'endroit

Edited 3 time(s). Last edit at 11/27/2014 03:13AM by sv650s.
Re: Impression a l'aspect tres striė... Wooble ?
November 27, 2014 05:15AM
Ne cherche pas plus loin, t'a machine a un soucis, il faut pas que les tiges filletés soit guidés en haut, coupe la partie qui tient la tige filletés en haut.

Il faut juste qu'il y ai le maintient de la tige lisse : [reprap.org]
Re: Impression a l'aspect tres striė... Wooble ?
November 27, 2014 05:19AM
+1 tout est dit winking smiley C'est ce que je cherchais à voir
Re: Impression a l'aspect tres striė... Wooble ?
November 27, 2014 05:29AM
La hauteur de tes pièces sont elles bonne ?
Avant de couper quoique ce soit, assures toi que ton z coulisse bien librement (tige fileté demonté), sans frottement mais pas trop de jeu non plus. Il faut ensuite bien régler ton parallélisme entre ton axe et ton plateau.
Si c'est bon, remonte tes tiges. Lorque que tu fais monté de 0.1mm par 0.1 mm assures toi bien que ton z monte à chaque consigne. Si ton axe coince tu vas voir que ton axe monte parfois par accoups.
Re: Impression a l'aspect tres striė... Wooble ?
November 27, 2014 05:34AM
Y'a pas besoin de couper, il retire juste les roulements qui maintiennent les tiges filetés en haut et tout ira mieux, Les tiges sont pas droites, et ne doivent pas servir d'axe de guidage, seulement d'actionneur. Du coup il sur-contraint l'assemblage... Et c'est moche...
Re: Impression a l'aspect tres striė... Wooble ?
November 27, 2014 08:32AM
Alors pour vous répondre :
- il n'y a aucun mouvement désaxé sur l'axe Z lorsque je monte sur toute la hauteur de Z et idem tout se passe bien en redescendant, pas de wobble sur l'axe Z
- toute la montée et la descente se font dans la douceur, aucun accoup, et pas de jeu
- la hauteur des pièces est bonne à 0,07mm près après mesure au pied à coulisse
- le parallélisme semble OK, lorsque j'imprime un carré, il est bien carré, j'ai vérifié avec une équerre
- les roulements tout en haut sont un poil plus grands que la tige filetée je les avais mis juste pour pas que la tige filetée bouffe la pièce en plastique

Je viens de réimprimer la même pièce mais en noir cette fois ci et le défaut n'est plus là ou bien plus visible
mon problème se voyait avec du fil blanc c'est peut la couleur qui donnait une impression de pas beau...
Re: Impression a l'aspect tres striė... Wooble ?
November 27, 2014 09:11AM
On voit quand même bien le défaut sur ta photo. Les filaments sont très inégaux, même dans la même marque, il suffit de changer de couleur et les paramètres ne fonctionnent plus. Pour chaque filament j'affine les réglages, mais j'imprime en ABS aussi, c'est plus sensible. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un lien avec ton souci, mais contrôles-tu bien le diamètre de chaque filament pour entrer les bons paramètres dans Slic3r ? J'ai des filaments qui ont facilement +-0.15mm de différence et à l'impression ça se voit.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Impression a l'aspect tres striė... Wooble ?
November 27, 2014 09:19AM
Oui je remesure a chaque fois le diametre de chaque filament
La photo n'est pas la mienne, c'etait juste pour donner une idee
Le phenomene est beaucoup moins prononce chez moi
Mais uniquement sur le blanc
Re: Impression a l'aspect tres striė... Wooble ?
November 27, 2014 09:25AM
Il faut préciser aussi que la photo n'est pas à toi, dans "ça ressemble à ca" on a pas fait le rapprochement que c'était pas la vrai photo.

Moi je reste convaincu que le problème viens du guide tige en haut, à part si tu peux garantir à 100% que sur aucun des 2 Z-Top ta tige ne touche à aucun moment le roulement. Ce qui voudrai dire que t'ai roulement et le guide ne sert strictement à rien DU TOUT.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/27/2014 09:26AM by pierrelesek.
Re: Impression a l'aspect tres striė... Wooble ?
November 27, 2014 09:32AM
Desole pour la non precision concernant la photo...
Je vais virer les roulements et reessayer et je vous redirais ce qu'il en est
Re: Impression a l'aspect tres striė... Wooble ?
November 27, 2014 09:33AM
Oui vire les.... C'est vraiment une connerie et ça ne fait que du mal à tes prints
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login