Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

recyclage de filament PLA ?

Posted by oikos 
recyclage de filament PLA ?
November 26, 2014 01:14PM
Petit question a la communauté...

Je pense que parmi vous certain recycle en bonne partie leur déchet de plastique (bout de filament, pièces raté ou plus utilisé etc ...) au fil du temps et des impressions je suppose que la question arrive naturellement à bcp d'entre nous.
Aussi, j'ai vu qu'il existait des kits d'extrudeuses de filament et j'aimerai avoir un retour sur ce genre de produit, l'achat d'un tel produit est elle justifié pour un amateur ? et surtout comment ça marche pour avoir au final un filament recyclé et réutilisable.

Merci pour vos réponses smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 11/26/2014 01:14PM by oikos.
Re: recyclage de filament PLA ?
November 26, 2014 02:09PM
Salut, va sur l'IRC, tu as Wooz et Fas83 qui pratique le recyclage et la confection de bobine....

A+
Re: recyclage de filament PLA ?
November 26, 2014 02:24PM
Un petit retour sur le fofo pour le marquer dans le marbre serait simpa. Sa permet au non présent sur l'IRC d'avoir un avis sur la question


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
jhd
Re: recyclage de filament PLA ?
November 26, 2014 03:18PM
Je suis également intéressé


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: recyclage de filament PLA ?
November 26, 2014 05:15PM
salut djam, merci pour ta réponse j’irai sans doute faire un tour sur l'irc, mais rien n’empêche a ceux qui en font chez eux de s'exprimer également ici pour en faire profiter un maximum de personne .

Merci d'avance smiling smiley
Re: recyclage de filament PLA ?
November 26, 2014 11:54PM
+1 le forum permet de laisser une trace , plus facile d'y revenir plus tard ... comparé a l'irc qui lui je trouve n'a de réel intéret que pour des question bete je trouve ( de l'aide ponctuelle en gros)
Re: recyclage de filament PLA ?
November 27, 2014 05:28AM
Du peu que je suis des expériences de Fas83, le plastique n'est pas près d'etre recycler de suite.
Pour l'instant il sort bien du plastique mais pas assez calibré pour rentrer dans une imprimante avec un diamètre constant de 1.75/3 mm

Je ne sais pas si c'est le recyclage qu'ils pratiquent avec les extrudeuses, car le PLA supporte mal les refontes, il perd de ses propriétés au fur et à mesure.
Je crois qu'ils extrudent à partir de Pellet de PLA + colorant.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/27/2014 05:29AM by pierrelesek.
Re: recyclage de filament PLA ?
November 27, 2014 06:43AM
Pour l'aide ponctuelle sur l'IRC il faut y rester plus d'une heure pour y trouver l'interet qu'il apporte, c'est vraiment un bon lieu d'innovation.
Il donne naissance à tellement d'idée, pour moi l'IRC c'est un peu une FabLab avec des gens de partout en France.
On est un certain nombre à être de longue sur l'IRC et j'ai appris beaucoup plus vite par l'IRC que le forum.

Le Forum est bien juste pour garder la trace de l'information et avoir des retours de personnes pas forcément présente sur l'IRC donc les 2 peuvent s'utiliser en parallèle.

D'après fas et lv-esad pour extruder il faut pas dépasser 20% de vieu PLA qu'on mélange a 80% de PLA neuf sous forme de pellet.
jhd
Re: recyclage de filament PLA ?
November 27, 2014 07:45AM
Peut on recycler de plastique industriel type bouteille de lait?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: recyclage de filament PLA ?
November 29, 2014 05:50PM
Hello,
Je m'interesse au sujet depuis un moment mainteant.
Avant de s'occuper de plastique recupéré, il faudrais déjà avoir une machine fiable pour extruder le filament.

Il existe plusieur personne qui bosse sur je sujet :
Fas83 trouvable sur IRC, sa chaine YouTube : [www.youtube.com]
Lyman qui à mit sa machine en ligne ici : [www.thingiverse.com]
Un russe ici : [www.youtube.com]

Je bosse aussi sur une machine : [www.youtube.com]
Les composants de ma machine se trouve en parie chez leroymerlin et j'utilise des composants commun à la comunauté reprap (Arduino, A4988, ...).
Le seul composant exotique que j'utilise est un TSL1401 qui permet de déterminer le "diametre" du filament.
Je donne réguliérmeent des infos de mon avancment sur IRC.
J'ai aussi une page que je m'étrais a jour quand j'aurais le temps ici : [reprap.org]

Sinon concernant les bouteilles de lait, certaine sont composé d'une fine pélicule d'alu, donc non utilisable, l'idéal serrais de voir du coté des bouchons de bouteil.
Une fois le plastique extrudé, encore faudra il pouvoir l'imprimer.
Re: recyclage de filament PLA ?
November 30, 2014 12:42PM
Merci pour les liens Blumax ... impressionnant ta machine ! Celui de lyman aussi .. ca impose tout même une certaine place chez soit , chez moi c'est petit ... sniff !
Re: recyclage de filament PLA ?
November 30, 2014 04:09PM
Ma machine est quasiment identique a celle de Lyman hormis que lui fait le choix de refroidir par air et qu'il enroule le filament encore chaud (et prend donc la forme du spooler).
Pour la place, il suffit de la ranger quand tu ne l'utilise pas winking smiley
Re: recyclage de filament PLA ?
November 30, 2014 07:36PM
ca c'est une tres bonne future machine !
et compacte qui plus est

[www.kickstarter.com]


jen avais vu aussi une verticale compacte il y a un moment
Re: recyclage de filament PLA ?
December 02, 2014 03:42PM
Je ne suis pas persuadé que sa serra une super machine, on verra bien smiling smiley
Re: recyclage de filament PLA ?
December 03, 2014 12:42PM
Il y à sa aussi : [eweindustries.com]
Re: recyclage de filament PLA ?
December 03, 2014 01:30PM
s'ils arrivent a en sortir un fil homogene sur tout une bobine , c'est quand meme super ,

comparé aux autres qui font 1 voir 2m de long..
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login