Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Delta & cnc (réflexions)

Posted by paul18 
Delta & cnc (réflexions)
November 21, 2014 08:13AM
Bonjour,

Salut,

Je partage ici juste une réflexion.

Je reprends mon projet de delta (Rostock originale) que j'avais mis de côté ces derniers mois (il me manque encore pas mal de choses) ; en me baladant sur différents sites, je suis tombé sur celui juste en-dessous où l'auteur envisage de transformer la sienne en cnc
[www.zem.fr]

l'idée est séduisante (si si), mais je reste sceptique surtout au niveau des couples moteurs (pour résister aux efforts de coupe notamment - en je ne parle pas des vibrations); par curiosité j'avais regardé vers cnc et comment c'était foutu,
[www.instructables.com]

les couples annoncés sont nettement plus haut que ceux d'une classique imprimante 3D (ici à 127 oz-in c-a-d 0.9 N.m)


Sur mes Nema17, j'ai un couple de 4.9 Kg.cm soit 0.49 N.m (ou 70 oz-in)

En cherchant, il est préférable de passer sur des Nema23 (on trouve d'ailleurs des kits complets avec des couples meumeu)
[www.aliexpress.com]


Donc autant il est facile de transformer sa machine en graveur laser, autant il est nécessaire de bien définir le cahier des charges initial pour les reste ... non ?

Paul
jhd
Re: Delta & cnc (réflexions)
November 21, 2014 08:20AM
Paul si t'as des questions par rapport à la mini delta que je fabrique sur ZeM.fr n'hésite pas à me poser des questions.

Le chassis est de ma delta est méga rigide et il se suffit à lui meme.

Par contre je cherche comment faire des arms rods de qualité pour supporter le plateau de l'extrudeur et je ne sais toujours pas comment faire. J'ai prototype en utilisant des U-joints imprimables et des tiges carbones 4mm type cerfvolant mais çà ne me plait pas :/

L'objectif étant de pouvoir monter aussi bien un laser, qu'un extruder, qu'un stylo ou qu'un stylo dremel pour le mode CNC, il me faut absolument des arms rod qui tiennent le coup.

Pour rappel ma Delta en mode CNC ne permettra pas de couper du sapin ou d'autres bois durs (mi-dur). Elle se dirige vers polystirene, balsa et autre bois mega tendre.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/21/2014 08:20AM by jhd.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Delta & cnc (réflexions)
November 21, 2014 09:22AM
JHD a raison. Une fraiseuse CNC répond à un tout autre cahier des charges. Les imprimantes 3D sont des machines dimensionnées uniquement pour des travaux qui ne vont pas rencontrer une quelconque résistance. Donc, écrire, graver laser, pyrogravure et c'est tout. Une CNC a besoin de 5 fois plus de couple, même pour grignoter du bois pas trop dur. Et il y a aussi la structure, les guidages et la derrière qui doivent suivre et là on est encore moins dans la même cour, car les contraintes vont exponentiellement. Un conseil : une machine = 1 tâche. Même pour de la gravure laser je ferai deux machines, car le laser n'a pas besoin d'amplitude en Z.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Delta & cnc (réflexions)
November 21, 2014 09:54AM
Quote
Zavashier
Même pour de la gravure laser je ferai deux machines, car le laser n'a pas besoin d'amplitude en Z.

qui peut le plus, peut le moins ... aucun investissement à faire alors pourquoi perdre de l'argent sur une deuxième machine confused smiley

en revanche pas sûr qu'une delta ait un bâti assez rigide pour attaquer en cnc des matières autres que le polystyrène (et là encore on adapte un moyen existant : impression 3D + "usinage") ..
jhd
Re: Delta & cnc (réflexions)
November 21, 2014 09:57AM
Avoir du tout en un à un gros avantage: prend moins de place dans le garage smiling smiley


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Delta & cnc (réflexions)
November 21, 2014 10:33AM
Quote
paul18
qui peut le plus, peut le moins ... aucun investissement à faire alors pourquoi perdre de l'argent sur une deuxième machine confused smiley
Quote
jhd
Avoir du tout en un à un gros avantage: prend moins de place dans le garage smiling smiley
On peut le voir comme une perte, et aussi comme du gain : un gain de temps, de productivité, de performance. A voir aussi, une fraiseuse, un plotter, un laser et une imprimante n'ont pas le même firmware, et au mieux n'ont pas les mêmes paramètres. Avoir plusieurs machines, c'est s'en servir immédiatement, et aussi simultanément. Il n'y a rien qui m'énerve plus que d'avoir un petit truc à faire et de devoir attendre que la machine ait terminé, puis la reconfigurer, puis faire son truc, pour recommencer le lendemain avec une ou plusieurs autres fonctions. En plus, les prix de ces petites machines sont très raisonnables, quand je vois combien dépensent d'autres gars pour avoir une visseuse ou une scie plongeante, on aurait de quoi s'équiper avec plusieurs machines.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Delta & cnc (réflexions)
November 21, 2014 10:39AM
Je dirai que n'importe quel cnc peut être transformée en imprimante 3d, les cahier des charge est plus sévère. Il faut juste prévoir un support pour le plateau chauffant et la buse.
Re: Delta & cnc (réflexions)
November 21, 2014 10:52AM
Je suis entrain de me fabriquer une fraiseuse CNC pour usiner de l'alu. Je me suis pas mal renseigner sur la methode à adopter (comme quand j'ai conçu mon imprimante 3D). Il faut effectivement bien 2 machines distinctes. L'imprimante 3d doit être légère pour se déplacer rapidement et ça tombe bien puisqu'il n'a pas besoin de passer d'effort. La CNC doit passer énorment d'effort, entre 500 et 1000 Da (50 et 100kg) sur le fraise. Imagine ce que ça donne sur une imprimante 3D grinning smiley J'ai essayé de monter une dremel sur mon imprimante pour usiner du plexi, c'est vraiment pas terrible et pourtant mon imprimante est montée "caustaud". La CNC se deplacera lentement, elle n'est donc pas adapté à l'impression 3D.

Pour info mon imprimante pèse à la louche 10kg environ. Ma cnc je l'estime à 100kg dont au moins 50kg de bati nu. Si elle parvient à usiner l'alu comme je le souhaite (précision et dimension), elle fera partie des CNC légère.
Re: Delta & cnc (réflexions)
November 21, 2014 11:25AM
Ta cnc est si lente que ça ?
Un imprimante 3d ça marche déjà bien à +- 50 mm/s normalement même avec une cnc panzer c'est atteignable.


Sinon un DaN c'est 10N soit +- 1KG yawning smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login