Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Minima 3D Printer

Posted by jhd 
jhd
Minima 3D Printer
November 18, 2014 08:24AM
Yop yop tous le monde.

Je vous propose de commenter le design de ma prochaine imprimante 3D (nom de code Minima).

Ce design répond à plusieurs critères dont voici les principaux:
  • 1 moteur max par axe
  • taille de l'imprimante adaptable sans avoir à retoucher les pièces
  • pouvoir imprimer des pièces de 15x15x5 mini
  • limiter les coûts (objectif 200€ tout inclus)

Et voici le premier jet après une douzaine d'heures de travail sous FreeCad (c'est la première fois que je fais de la modélisation 3D)



Ce qu'il faut noter:
  • le design est conçu pour un CoreXY (pas de courroie et pas de poulies alu)
  • le moteur d'extrudeur sera en bowden, la bobine de filament pouvant etre placé sur une prolongation de tige filetée
  • seul la jhead sera sur le support central qui intègre l'autobedlevel
  • la fixation pour la ventilation jhead est intégrée au support jhead (fan de 40x40)
  • l'alimentation et la ramps pourront facilement etre intégrer sous le plateau
  • l'utilisation d'une structure en tige filetée permet de facilement fixé ou lesté l'imprimante à un support afin d'éviter les vibrations

J'ai commencé à imprimer les pièces, je vous tiendrai informé une fois le prototype sur pied.

Sans vouloir faire de pub, vous pourrez suivre l'évolution de la Minima3D sur mon blog.

Merci par avance pour vos remarques et vos commentaires.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Minima 3D Printer
November 18, 2014 08:34AM
Hello

Je dirais que ce n'est pas assez rigide - les connecteurs en plastique c'est simple à imprimer mais au final + des tiges filetées ça risque de vibrer/tordre et une qualité d'impression qui en subit les conséquences.

A+ Didier
jhd
Re: Minima 3D Printer
November 18, 2014 08:48AM
Yep j'y ai pensé et je vais utiliser un système de tendeurs pour assurer la non déformation de la structure: économique et pas cher c'est la m*** :-)

Ah oui et aussi le but est de fixer la printeuse sur sa table ou son etabli pour rigidifier le tout

Edited 1 time(s). Last edit at 11/18/2014 08:51AM by jhd.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Minima 3D Printer
November 18, 2014 09:38AM
Salut. Je sais combien la critique est facile et l'art difficile, surtout quand on arrive après la bataille. Je te donne mon ressenti immédiat sans tenants ni aboutissants, avec ton indulgence. En plus, on ne voit qu'une partie de la machine. Ca donne quoi avec la transmission, le câblage et l'électronique ? C'est sûr aussi que dans 200€ la marge de manoeuvre n'est pas énorme des composants aux matériaux.

Les principales erreurs sur une imprimante c'est d'abord de la prévoir légère et ensuite de mettre le gros du poids sur la partie supérieure. Ici, j'ai peur que ce soit doublement le cas. Les tiges filetés pour la structure c'est vraiment pas génial, à moins de monter en M14, où là ça commencerait à devenir intéressant. Pour un cylindre, c'est la valeur du rayon qui a le plus d'influence sur le moment d'inertie. Le Bowden je suis toujours mitigé sur la question, tant il a peu d'avantages en monocouleur. Si tu veux des pistes pour résoudre tel ou tel aspect, dis ce qui t'intéresse.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
jhd
Re: Minima 3D Printer
November 18, 2014 09:46AM
Quand j'ai commencé a penser ce design, j'ai tout de suite su que la rigidité de la structure et la répartition des charges allait être les principaux problèmes. Mais je pense qu'on peut combler ce problème en utilisant des CrossSide sur chaque face du cube.

Le second souci selon moi est le poids. En effet l'ensemble du poids de la printeuse est en hauteur mais rien n'empeche de lester la base. Tant que je n'ai pas le prototype il m'est difficile de juger mais je pense qu'avec l'alimentation, l'electronique sur la base ca devrait réduire les vibrations.

Pour l'utilisation des tiges filetées je suis 100% d'accord avec toi mais cela reste un choix simple car on les trouve dans n'importe quelle GSB. Encore une fois j'attends le proto pour avoir un premier rendu.

J'ai fait le choix du Bowden pour une seule raison, restreindre le poids sur mon chariot et contrebalancer le support Ztop. Mais il n'est pas improbable que ce choix soit remis en cause après les premiers essais (d'autant plus que je n'ai jamais configuré et utilisé de Bowden).

Merci pour les remarques j'en prends note


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
jhd
Re: Minima 3D Printer
November 18, 2014 09:53AM
Zavashier comment ferais tu pour rigidifier la structure en restant sur du rod M8 ? comment procéderais tu?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Minima 3D Printer
November 18, 2014 10:15AM
Hello,

Il y a un truc qui cloche dans le design: les barres du haut sur lesquelles coulissent les chariots Y. Tu ne peux pas faire ta structure directement avec des barres lisses, il faudrait rajouter deux tiges filetées par dessus (à moins que tu aies prévu de les fixer autrement?). Après, c'est clair qu'au premier coup d'oeil, ça ne parait pas très rigide, mais ça peut toujours être amélioré (ajouter des croisillons en M5 par exemple), et une i3 n'est pas un modèle de rigidité non plus. Il faut voir ce que ça donne en vrai!
Tu pourrais également mettre l'extrudeur de l'autre coté pour mieux répartir le poids.
jhd
Re: Minima 3D Printer
November 18, 2014 10:24AM
L'axeZ pourra en effet etre monté de l'autre coté. Par contre pour le Y je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas car les barres ne glisseront pas des blocs plastiques

Edited 1 time(s). Last edit at 11/18/2014 10:34AM by jhd.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Minima 3D Printer
November 18, 2014 10:36AM
Le lest est une bonne idée, pas assez prévue dans les imprimantes 3d, c'est dommage. Les tiges filetés ne sont pas les seules pièces que l'on trouve partout. On trouve aussi du tube acier, pvc ou aluminium, de la cornière. C'est pas forcément plus cher. C'est une question de choix, et surtout de culture chez les reprappers. La tige filetée M8 est piégeante à plus d'un titre. La seule chose qu'une tige filetée sait faire c'est servir de tirant, pas facile d'être à la fois tirant et structure. Elles sont utilisées complètement à contre emploi dans les Reprap et mettre une croix de saint-andré dans chaque face ne va pas changer beaucoup la donne, il n'y a qu'à voir les Darwin. Franchement, je ne saurai pas créer une structure à base de tige M8, à la fois rigide, simple, compacte et bon marché. Il faudrait passer par des triangulations dans tous les sens. Ce ne serait pas pragmatique. Par contre un tirant à l'intérieur d'un tube offre une bien meilleure rigidité. il ne serait même pas nécessaire d'avoir du M8, on pourrait se contenter de M5 si le tube est de bonne section. D'ailleurs le tube peut aussi contenir du lest, ce serait un double avantage.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
jhd
Re: Minima 3D Printer
November 18, 2014 10:44AM
J'y avais pensé a prendre du tube creux et a le charger. Mais je ne savais pas comment le fixer :/


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Minima 3D Printer
November 19, 2014 03:52AM
Si tu fais un Google avec "tube connectors" tu devrais trouver plein de choses. Sinon je te ferai un petit schéma ce wee-end si ça t'intéresse.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Minima 3D Printer
November 19, 2014 05:24AM
Jhd, tu devrais jeter un oeuil sur le forum de la Smartrap à propos du sujet "Smartcore" sur lequel Serge travaille (et aussi sur youmagine ici: [www.youmagine.com] ).
[smartraptalk.smartfriendz.com]
En lisant tes critères, ce sont exactement les mêmes que pour la Smartcore (tout pareil! à part qu'on vise plus directement du 20x20x20). La seule différence actuelle est sur la structure: le choix s'est porté sur du MDF avec des coupes 'carrées', simple à faire dans n'importe quel magasin de bricolage. On a pas trouvé mieux niveau rapport rigidité/prix/facilité de mise en oeuvre et pour ceux qui ont l'angoisse de faire de la peinture, tu peux choisir du MDF hydrofuge directement. Pas de problème de masse non plus, l'imprimante ne risque pas de bouger, par contre c'est sûr qu'elle ne sera pas de type "facilement mobile" comme une tobeca ou une foldarap (ce n'est pas le but).
Serge a même l'ambition de pouvoir y rajouter de quoi faire une CNC légère (sous-entendu: que pour des matériaux très très tendre).

Le modèle est développé sous Openjscad, pour pouvoir directement l'adapter à tes choix (largeur de planche, diamètre des tiges, fil ou courroie, système "CoreXY" ou "Sli3dr", etc), va voir sur youmagine, tu peux voir la première ébauche directement en ouvrant openjscad sur la dernière 'photo'.

Les 2 projets sont suffisamment proches qu'à mon avis on peut les regrouper en 1 seul et le développement en est à peu près au même point (Serge a commencé à en monter une ce WE et a déjà du boulot de correction apparemment).
jhd
Re: Minima 3D Printer
November 19, 2014 06:13AM
Yo aze. En effet ce projet ressemble beaucoup au mien. D'autant plus que suite aux remarques de zavashier je vais remplacer les rods M8 par des carré d'alu pour solidifier la structure un minimum. Je vais probablement poster sur le forum de serge :-)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Minima 3D Printer
November 19, 2014 06:37AM
Une bonne idée naît souvent à plusieurs endroits en même temps winking smiley
jhd
Re: Minima 3D Printer
November 20, 2014 10:25AM
Voila j'ai pris en compte vos remarques et la ca me semble pas mal du tout:

Finalement je vais opter pour un directdrive extruder pour limiter les couts qui ont monté de 30€ avec les profilés.

J'ai egalement integré un support de Bobine et l'autolevel avec un capteur de proximité



Vous en pensez quoi ?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Minima 3D Printer
November 20, 2014 12:11PM
Helo
Mieux mais tu dois placer des renforts obliques au niveau des coins - sortes de jambes de force.
A+ Didier
Re: Minima 3D Printer
November 20, 2014 12:25PM
je rejoint Aze au sujet de la "smartcore" de Serge, elles est encore en phase de conception mais tourne déjà, voici une petite vidéo : [www.youtube.com]
Re: Minima 3D Printer
November 20, 2014 02:41PM
Au lieu des équerres, je te conseille de mettre tes profilés en compression en mettant des tirants. Une tige filetée M5 peut suffire.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
jhd
Re: Minima 3D Printer
November 20, 2014 03:13PM
Je ne mettrai pas d équerre. Par contre je réfléchis pour le tirant car c est pas bête du tout.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Minima 3D Printer
November 20, 2014 10:39PM
pour les angles tu peux tres bien t'en imprimé une fois l'imprimante en route , ca te couteras rien
jhd
Re: Minima 3D Printer
November 20, 2014 11:41PM
Le problème des angles s est comment les fixer


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Minima 3D Printer
November 21, 2014 02:42AM
Est ce que tu utilises du profilé alu ou du simple carré ?
jhd
Re: Minima 3D Printer
November 21, 2014 02:49AM
du carré creu alu tout ce qu'il y a de plus simple, car on en trouve en GSB facilement alors que le profile comme celui de ma delta demande un fournisseur spécifique.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Minima 3D Printer
November 21, 2014 05:52AM
c'est clair,en mecanique si tu veux pas que ça bouge faut adopter la triangulation de la structure


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
jhd
Re: Minima 3D Printer
November 21, 2014 05:59AM
Je bosse sur un systeme que j'essayerai une fois mon chassis assemblé

Edited 1 time(s). Last edit at 11/21/2014 06:00AM by jhd.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Minima 3D Printer
November 21, 2014 06:15AM
Quote
fourmi
c'est clair,en mecanique si tu veux pas que ça bouge faut adopter la triangulation de la structure
Pas nécessairement justement. Une structure ça s'étudie et la triangulation n'est pas la seule solution ni le seul facteur. Internet est plein de CNC amateur avec des équerres dans tous les sens, qui pourtant ne sont pas assez rigides et ne le seront jamais. Pourtant c'est le premier conseil qu'on donne à un gars qui se plaint que sa machine vibre ou marche mal. On peut remplacer avantageusement une équerre par un raidisseur ou un tirant. L'avantage est avant tout le positionnement. Pour bien rigidifier un cube par le principe de la triangulation il en faudrait partout, dont 4 qui passent en plein centre du cube ! En supposant aussi que la triangulation soit assurée par un matériau correspondant aux contraintes. Pensez à la Darwin, pour ceux qui en ont vu fonctionner une : tant de tiges filetées et pour quel résultat ? S'il s'agit aussi d'utiliser des équerres en plastique imprimé, le remède peut même devenir pire que le mal. C'est pas aussi simple, hélas.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/21/2014 06:16AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Minima 3D Printer
November 21, 2014 07:26AM
Ben c'est plus façile de mettre un barre en travers d'un structure carré pour la rigidifier que de mettre 4 cornieres dans les angles ,non ???
Ou alors on peut faire plus simple encore,une planché carré de 40x40 cm ,t'enleves un carré de 30x30 cm a l'interieur et la t'as un panneau rigide mais ce n'est plus une structure a barre !

la tour effeil c'est un bel exemple de structure tiens !


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
jhd
Re: Minima 3D Printer
November 21, 2014 07:30AM
C'est exactement ce que je suis en train de voir. Dans mon connecteur j'insère une tg de 5mm qui traversera la barre alu. 2 boulons pour serrer de chaque coté et problème réglé smiling smiley


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Minima 3D Printer
November 21, 2014 09:47AM
Quote
fourmi
Ben c'est plus façile de mettre un barre en travers d'un structure carré pour la rigidifier que de mettre 4 cornières dans les angles ,non ???
Ou alors on peut faire plus simple encore,une planché carré de 40x40 cm ,t'enleves un carré de 30x30 cm a l'interieur et la t'as un panneau rigide mais ce n'est plus une structure a barre !
C'est pas tout à fait ça, je vais expliquer autrement. La tour Eiffel n'a qu'à supporter son poids, et avoir assez de souplesse pour se déformer sous le vent ou le climat. Ton panneau évidé, c'est rigide sur deux plans uniquement, pas sur les trois plans. Les cornières font pareil. Et la croix de Saint-André au milieu d'un panneau, comme sur la Darwin, aussi. La barre en travers d'une structure carrée est encore moins idéale car la diagonale qui a la barre est plus résistante que celle qui ne l'a pas. S'il faut écraser ou tirer un angle, ça va très bien. Sauf qu'une machine n'est pas soumise à ce genre d'effort, mais à la torsion et à la vibration. C'est là que ça se complique. Entrent dans le calcul les masses en mouvement, la masse de l'ensemble, les propriétés des matériaux. Bon, ça reste une petite imprimante 3d amateur et pas un robot spatial. Je ne sais pas le niveau que souhaite atteindre jdh, mais si c'est pour pas faire mieux qu'une Prusa i3, autant prendre un kit.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
jhd
Re: Minima 3D Printer
November 21, 2014 09:54AM
Je souhaite atteindre le meme resultat qu avec ma prusa v2. Le challenge n'est pas dans la qualité des pieces obtenues car je pense arriver au meme resultat.
Le challenge se situe dans le fait de faire un small factor deplacable, assemblable facilement et surtout qui tire les prix vers le bas.

L'autre défi (personnel cette fois) est de réaliser une imprimante conçue dans ma petite tete. Honnêtement je ne pense pas que ca vibrera meme sans renfort ou tirant. Mais je penche sur le cas qd meme au cas ou smiling smiley


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login