Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Rendre une Reprap autonome

Posted by Zavashier 
Rendre une Reprap autonome
November 12, 2014 07:36AM
Je suis sur le projet de rendre ma Reprap autonome en vue de l'arrivée future d'autres machines. Je dispose d'un écran 12864 avec lecteur, j'ai une arduino mega 2560 et un shield ramps 1.4.
Je n'ai pas encore résolu le problème de l'alimentation. Je me suis doncumenté sur le wiki et ailleurs, mais j'aimerais avoir vos avis sur plusieurs points :
A. Quel est le mieux ? Monter une petite alim 5V ou utiliser le 12v de la Ramps ? Sachant qu'il est possible que la machine ait plusieurs têtes d'impression plus tard, donc plus grosse consommation.
B. Quelle est la valeur idéale des diodes à souder en D1 et D2 sur la ramps ? Je n'ai rien trouvé là dessus !
Re: Rendre une Reprap autonome
November 12, 2014 08:12AM
Question B, je ne regardais pas au bon endroit eye rolling smiley : D1 et D2 : 1N4004FSCT-ND
Re: Rendre une Reprap autonome
November 12, 2014 08:39AM
Si les diodes sont la tu n'as rien à faire. Il y a bien un générateur de 5v sur les arduino mega, c'est fait pour être alimenté en 6-20V.
Re: Rendre une Reprap autonome
November 12, 2014 12:16PM
pour ma part il vaut mieux ajouter a coté un chargeur de telephone branché directement sur l'usb de l'arduino.

une raison tres simple , tu pouras inclure dans ton gcode l'extinction de l'alimentation de puissance . et donc une fois l'impression finie il ne resteras que le bloc 5v d'allumé.


l'autre solution c'est l'alimentation de pc , on y trouve du 5v constant (meme alimentation éteinte mais faut verifier la conso max ) tu branche ta carte sur ce 5v constant . et comme ca toujours via le gcode tu peux commander l''allumage et l'extinction de l'alim et ce tout en un bloc .
Re: Rendre une Reprap autonome
November 12, 2014 02:06PM
Merci, effectivement sur ma ramps il y a déjà les diodes. et je vais suivre les conseils de One-T.
Sinon j'ai essayé d'implémenter la librairie et le code et ça coince lorsque je vérifie le code. Et pas qu'un peu ! confused smiley










C:\Program Files\Arduino\hardware\tools\avr\bin\avr-ar: unable to rename 'core.a'; reason: Permission denied
core.a(main.cpp.o): In function `main':
C:\Program Files\Arduino\hardware\arduino\cores\arduino/main.cpp:34: undefined reference to `setup'
C:\Program Files\Arduino\hardware\arduino\cores\arduino/main.cpp:44: undefined reference to `loop'
U8glib\U8glib.cpp.o: In function `U8GLIB::initRW8Bit(_u8g_dev_t*, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char)':
C:\Documents and Settings\Administrateur2\Mes documents\Arduino\libraries\U8glib/U8glib.cpp:74: multiple definition of `U8GLIB::initRW8Bit(_u8g_dev_t*, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char)'
U8glib.cpp.o:C:\DOCUME~1\Administrateur2\Local Settings\Temp\build1478117906385437292.tmp/U8glib.cpp:74: first defined here
c:/program files/arduino/hardware/tools/avr/bin/../lib/gcc/avr/4.3.2/../../../../avr/bin/ld.exe: Disabling relaxation: it will not work with multiple definitions
U8glib\U8glib.cpp.o: In function `U8GLIB::init8BitFixedPort(_u8g_dev_t*, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char)':
C:\Documents and Settings\Administrateur2\Mes documents\Arduino\libraries\U8glib/U8glib.cpp:67: multiple definition of `U8GLIB::init8BitFixedPort(_u8g_dev_t*, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char)'
U8glib.cpp.o:C:\DOCUME~1\Administrateur2\Local Settings\Temp\build1478117906385437292.tmp/U8glib.cpp:67: first defined here
U8glib\U8glib.cpp.o: In function `U8GLIB::init8Bit(_u8g_dev_t*, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char)':
C:\Documents and Settings\Administrateur2\Mes documents\Arduino\libraries\U8glib/U8glib.cpp:61: multiple definition of `U8GLIB::init8Bit(_u8g_dev_t*, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char)'
U8glib.cpp.o:C:\DOCUME~1\Administrateur2\Local Settings\Temp\build1478117906385437292.tmp/U8glib.cpp:61: first defined here
U8glib\U8glib.cpp.o: In function `U8GLIB::initI2C(_u8g_dev_t*, unsigned char)':
C:\Documents and Settings\Administrateur2\Mes documents\Arduino\libraries\U8glib/U8glib.cpp:54: multiple definition of `U8GLIB::initI2C(_u8g_dev_t*, unsigned char)'
U8glib.cpp.o:C:\DOCUME~1\Administrateur2\Local Settings\Temp\build1478117906385437292.tmp/U8glib.cpp:54: first defined here
U8glib\U8glib.cpp.o: In function `U8GLIB::initHWSPI(_u8g_dev_t*, unsigned char, unsigned char, unsigned char)':
C:\Documents and Settings\Administrateur2\Mes documents\Arduino\libraries\U8glib/U8glib.cpp:48: multiple definition of `U8GLIB::initHWSPI(_u8g_dev_t*, unsigned char, unsigned char, unsigned char)'
U8glib.cpp.o:C:\DOCUME~1\Administrateur2\Local Settings\Temp\build1478117906385437292.tmp/U8glib.cpp:48: first defined here
U8glib\U8glib.cpp.o: In function `U8GLIB::initSPI(_u8g_dev_t*, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char)':
C:\Documents and Settings\Administrateur2\Mes documents\Arduino\libraries\U8glib/U8glib.cpp:42: multiple definition of `U8GLIB::initSPI(_u8g_dev_t*, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char, unsigned char)'
U8glib.cpp.o:C:\DOCUME~1\Administrateur2\Local Settings\Temp\build1478117906385437292.tmp/U8glib.cpp:42: first defined here
Je vais tenter de débuger ça tout à l'heure.
Re: Rendre une Reprap autonome
November 12, 2014 05:00PM
Bon, alors ce que je viens de découvrir est le premier point pas terrible du kit que j'ai acheté. Le Marlin fourni par Folger Tech a été épuré de pas mal de choses. En particulier de ce qu'il ne vend pas. thumbs down
Comme si des lignes en plus en commentaires allaient ralentir l'exécution de Marlin. Bon, je pioche dans le Marlin original les lignes qui me manquent. Il va falloir que je reparte au propre un de ces 4 et ça ne m'enchante pas.
jhd
Re: Rendre une Reprap autonome
November 12, 2014 05:31PM
J ai commandé un kit a 15€ sur eBay. Je te dirai si j arrive facilement a le mettre en place


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Rendre une Reprap autonome
November 12, 2014 05:49PM
Tu veux dire pour l'écran ? Moi c'est du Kit Prusa dont je parle. Il fonctionne très bien ceci dit, mais si on met le nez dans le Marlin livré avec, là c'est la panique... sad smiley
jhd
Re: Rendre une Reprap autonome
November 12, 2014 05:56PM
Je comprend pas pourquoi tu utilise la version du github pour marlin


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Rendre une Reprap autonome
November 13, 2014 04:04AM
Je suis débutant avec Marlin et avec le monde des machines open source. C'est un beau concept et ça peut aider ma boite à être plus compétitive, il faut voir. L'électronique Reprap coûte 2 ou 3% du prix des cartes que l'on installe et qui font à peu près la même chose dans certains cas. C'est intéressant. Reste à voir la fiabilité. Toujours est-il que j'ai acheté un kit Prusa i3 pour voir ce que ces impressions donnent et j'ai installé le Marlin déjà configuré par le vendeur pour faire tourner la machine. C'était pas utile à ce moment de bouffer toute la documentation de Marlin, si tant est qu'elle existe. D'ailleurs si vous avez un lien, je prends. Bref, si j'étais parti de zéro, j'aurais des impressions moins propres qu'aujourd'hui. Au mieux je serai encore en train de chercher les paramètres parfaits, au pire, j'aurai une choucroute pas possible autour de pièces infonctionnelles. Voila qui devrait répondre à ta question.

D'après ce que j'ai compris du Marlin que j'ai installé, il semblerait que ce soit un Marlin d'origine Ultimaker, adapté à minima pour mon kit Prusa. Tant que l'imprimante n'évolue pas c'est pas grave en soi. Par contre, là j'essaie d'implanter un écran dont les lignes pour son installation rapide sont absentes. C'est moins fun et ça ne présage rien de bon pour les petits points de détail que je comptais faire sur cette i3, dont ajout de l'écran. Jene vois pas beaucoup de choix possibles :
1. Remettre le Marlin fourni par FolgerTech d'équerre. Pour : aucun ; contre : très long analyse ligne par ligne, fichier par fichier, risque d'avoir des parties de code obsolètes.
1. Aller pêcher dans un Marlin propre et complet juste les lignes qui manquent pour faire fonctionner l'écran. Pour : plus rapide ; contre : difficile de savoir ce qui manque exactement et dans quels fichiers ça se situe, et c'est une solution à court terme, j'aurai sans doute le même problème à chaque fois.
2. Collecter tous les paramètres mécaniques, d'impression et de préchauffe qui fonctionnent très bien aujourd'hui, installer un Marlin propre et récent, et me cogner sa configuration. Pour : solution propre et durable, formatrice ; contre : très long, machine sur le carreau en attendant, pas de garantie de succès, je ne suis pas programmeur.

Quels sont vos avis, voyez-vous d'autres moyens ?

Edited 1 time(s). Last edit at 11/13/2014 04:06AM by Zavashier.
jhd
Re: Rendre une Reprap autonome
November 13, 2014 05:26AM
Télécharge le marlin du github et un logiciel d analyse comparative genre winmerge.

Grâce a winmerge tu copie les modifs de paramétrage du firmware proprio vers le complet.

Au max ca va te prendre 30minutes et t auras une base saine avec ton parametrage


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Rendre une Reprap autonome
November 13, 2014 06:00AM
Merci jdh, je ne connaissais pas du tout, ça va grandement m'aider !


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Rendre une Reprap autonome
November 13, 2014 07:17AM
Hello

Effectivement winmerge est vraiment un outil pratique - mais si l'écart entre les versions de marlin est important c'est un peu la galère à fusionner avec des effets curieux comme:
des mouvements sur deux axes alors que le gcode n'en indique qu'un seul...

A+ Didier

Quote
jhd
Télécharge le marlin du github et un logiciel d analyse comparative genre winmerge.
Grâce a winmerge tu copie les modifs de paramétrage du firmware proprio vers le complet.
Au max ca va te prendre 30minutes et t auras une base saine avec ton parametrage
Re: Rendre une Reprap autonome
November 13, 2014 12:21PM
Ok didier, merci je vais faire attention. De toute manière je conserve les versions antérieures.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Rendre une Reprap autonome
November 14, 2014 07:13AM
Hier soir j'ai travaillé sur le Marlin avec l'aide de Winmerge qui a été d'une aide précieuse ! Tout du moins pour constater ce que je pressentais : le Marlin fourni par Folger date et est incomplet, avec énormément de fautes de frappe dans les comments, ce qui n'a pas rendu la tâche facile. Beaucoup de routines sont absentes, comme l'auto bed leveling, la plupart des displays, et le double extrudeur. Une bonne partie sont obsolètes comme la gestion PID. Du coup, je suis reparti sur un Marlin propre, fraichement téléchargé, même s'il inclut les Scara et Delta. J'ai relevé la plupart des informations utiles du Marlin Folger : préchauffage, endstops, moteurs, etc... J'ai peut-être oublié des choses, on verra quand je remonterai l'électronique sur la Prusa.

Par contre, l'écran s'allume mais n'affiche toujours pas. Inverser les nappes n'a rien changé. Il me semble pourtant avoir respecté le protocole. Voici comment j'ai procédé :
1. Installation de la bibliothèque u8glib dans Arduino
2. j'ai décomenté la ligne de déclaration de la carte SD
//LCD and SD support
//#define ULTRA_LCD  //general lcd support, also 16x2
//#define DOGLCD  // Support for SPI LCD 128x64 (Controller ST7565R graphic Display Family)
#define SDSUPPORT // Enable SD Card Support in Hardware Console
3. j'ai décommenté la ligne de déclaration de l'écran :
// The RepRapDiscount FULL GRAPHIC Smart Controller (quadratic white PCcool smiley
// [reprap.org]
//
// ==> REMEMBER TO INSTALL U8glib to your ARDUINO library folder: [code.google.com]
#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER
Voyez-vous une erreur ? Un oubli ? Serait-ce mon écran "neuf" qui est HS ?

Je précise que l'arduino est alimenté soit par un câble USB, soit par le 12V de la Ramps avec led de l'arduino allumée, soit par les deux, avec les mêmes résultats.
Quand je croise les nappes de l'écran, soit j'ai un écran bleu vide, soit j'ai tous les pixels légèrement allumés.
Je privilégie la position de câblage ou l'écran s'éteint quand je réinitialise la RAMPS.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/14/2014 07:14AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Rendre une Reprap autonome
November 14, 2014 09:56AM
ton ecran posséde-t-il un potentiométre de réglage (celui a tourner avec un tournevis).
si oui il est a régler écran allumer , attention trés sensible .
Re: Rendre une Reprap autonome
November 14, 2014 12:46PM
Oui il y a le potentiomètre de contraste. Mais ça ne modifie pas les choses pour l'instant. La matrice reste vide.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Rendre une Reprap autonome
November 14, 2014 04:53PM
Bon, j'ai fini par régler le truc. Merci pour votre aide. Pour ceux qui ont une i3, voici le Configuration.h propre.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Attachments:
open | download - Configuration.h (33.2 KB)
Re: Rendre une Reprap autonome
November 15, 2014 04:58AM
Donc au moins 2 lignes suplementaires
#define ENCODER_PULSES_PER_STEP 4
#define ENCODER_STEPS_PER_MENU_ITEM 1

Dans le bloc
#if defined (REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER)
#define DOGLCD
#define U8GLIB_ST7920
#define REPRAP_DISCOUNT_SMART_CONTROLLER
#endif

Avec la même configuration je n'en ai pas eu besoins , je vois ces lignes plus bas dans le programme mais je ne sais si elle sont utilisé.

Merci pour le retour d'information et bon print avec ton ecran.
Re: Rendre une Reprap autonome
November 15, 2014 07:21AM
Merci gab91. Mon écran est peut-être une révision car fonctionne parfaitement avec le configuration.h posté.
Les deux premières lignes supplémentaires sont si le sélecteur saute une ligne sur deux, ce qui arrive à priori sur ces écrans-ci :
- les PCB blancs avec sélecteur complètement à droite et lecteur SD à gauche :


- Ou ceux comme Sainsmart/Geetech (PCB rouges ou noirs) avec les deux boutons encadrant le sélecteur :


Le mien a le réglage d'intensité (fonctionnel) en face avant :

"Robotale RepRapDiscount Full Graphic Smart Controller

Il doit y avoir plein de modèles très différents au fond, même le design est identique. Ca va du beep qui est hyper fort sur certains et discret sur le mien, des sélecteurs inversés, des SD à droite ou à gauche, etc.

J'ai regardé un peu à quoi correspondaient les lignes dans le bloc dont tu parle.
#if defined (REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER) < ça ça veut dire que ça s'applique si ce type d'écran a été défini plus haut et il doit y avoir un endif à la fin normalement.
#define DOGLCD < ça c'est le support du SPI LCD 128x64 (Controller ST7565R graphic Display Family), ça aurait éventuellement un rapport, mais lequel ?
#define U8GLIB_ST7920 < là c'est une librairie particulière, je me demande si ce n'est pas du vieux code, si quelqu'un a la réponse...
#define REPRAP_DISCOUNT_SMART_CONTROLLER < là on redéfinit un autre type d'écran qui est en 128x32 px si je ne m'abuse. Pas sûr que ça soit nécessaire.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login