Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

bowden vs directdrive

Posted by jhd 
jhd
bowden vs directdrive
November 09, 2014 10:35AM
Salut tout le monde je suis en train d achever le design de ma printeuse et je me demandais quel est l avatange du Bowden par rapport au direct drive.

Actuellement j utilise le Wade classique et le direct drive et j imprime max a 80mm persec.

Le Bowden permet il d aller plus vite? Ou bien ça n a strictement rien a voir?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: bowden vs directdrive
November 09, 2014 01:35PM
Le bowden te permet de deplacer ton moteur de l'axe des x donc moins de poids dessus,l'extruder est plus compact, moins de vibrations et donc tu doit pouvoir imprimé plus vite.
Par contre il est plus dur a reglé, le gudage engendre de la latence sur l'avance du filament et il n'est pas possible d'imprimer du filament souple.

Si j'ai bien tous compris
Re: bowden vs directdrive
November 09, 2014 03:32PM
Petite question, c'est quel genre d'architecture ton imprimante ?
jhd
Re: bowden vs directdrive
November 09, 2014 04:17PM
Lowcost et surtout accessible au niveau des composants car ça me soule sur ma Mendel ou sur ma delta de devoir TT démonter pr changer un seul element


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: bowden vs directdrive
November 09, 2014 05:52PM
Je voulais dire type cartésien ? delta ? bras ? Le choix du type d'extrudeur va surtout être déterminé par l'architecture de la machine et l'utilisation que tu veux en faire. Bowden c'est moins précis, c'est uniquement les filaments classiques ABS-PLA. Pour la plupart des machines ce n'est pas indispensable, sauf si tu veux mettre 4 buses dans 5cm². Les sacra et autres morgan auront forcément des bowden, les delta aussi, quoi que ce ne soit pas toujours une nécessité. Dans tous les autres cas de figure l'extrudeur classique n'a que des avantages : précision et polyvalence au niveau des filaments. Le problème de poids engendrant des vibrations c'est un faux problème AMHA. Si la machine est bien étudiée, il n'y a pas de raison que ça survienne.
jhd
Re: bowden vs directdrive
November 09, 2014 06:03PM
Corexy


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: bowden vs directdrive
November 10, 2014 03:39AM
Dans ce cas, le bowden n'est pas obligatoire. Tu comptes avoir combien de buses ?
jhd
Re: bowden vs directdrive
November 10, 2014 03:47AM
Une seule. Je vais voir suivant la répartition du poids


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: bowden vs directdrive
November 10, 2014 03:55AM
Juste un fait en passant. Contrairement aux idées reçues, on a jamais fait mieux que la masse pour absorber les vibrations. C'est un peu le problème avec nos imprimantes utlralight.
Re: bowden vs directdrive
November 10, 2014 03:58AM
Tout depend ce que tu cherches avec ton imprimante

Rapidite ou non car un core x y si tu n'y met que la hot end , tu pourras bouger tres vite car peu d'inertie !

Pour ce qui est de la force. Un core x y est bon car peut importe e mouvement en x ou y se fait via 2 moteur '
jhd
Re: bowden vs directdrive
November 10, 2014 07:44AM
De te façon Dans mon design l extrudeur est fixe :-)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login