Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Projet imprimante Prusa Mendel

Posted by jeanbie 
Projet imprimante Prusa Mendel
November 04, 2014 04:04AM
Bonjour,

J'aimerais me lancer dans la fabrication d'une imprimante 3D.

J'ai fait pas mal de recherche et la Prusa Mendel me semble être la plus facile pour une première. Etes vous d'accord avec ca?

Je me suis renseigné sur les pièces à avoir et comment la monter et je ne rencontre pas trop de problème.
Sauf pour les pièces imprimées d'une autre imprimante 3D dont je ne trouve pas ce modèle? Savez vous ou les trouver ou quelqu'un sait-il les faire moyenant compensation?

J'ai une autre question. Je ne comprends pas vraiment à quoi sert le plateau chauffant en dessous? A ce que la pièce ne bouge pas? Est-il vraiment necessaire?

Au niveau de l'extrudeuse que me conseilleriez vous? J'ai vu qu'on pouvait l'acheter toute faite (assez cher), ou la faire aussi sois même. N'y a-t-il pas de risque de mal la faire sois meme? Quelle tête d'extrudeuse prendre? La meilleure marché et la plus efficasse.

Merci beaucoup. En espérant recevoir votre aide et que mon projet puisse se realiser smiling smiley
jhd
Re: Projet imprimante Prusa Mendel
November 04, 2014 07:56AM
Le plateau sert a a voir une bonne accroche du plastique pour la première couche.

Il n'est obligatoire que pour labs

Concernant la buse tu peux part sur des références: jhead e3d ...


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Projet imprimante Prusa Mendel
November 04, 2014 11:03PM
Pour en fabriquer extrudeur et hot end. Tu peux le faire toi meme si tu est bricoleur et si tu as du matos . il faut au mieu perceuse a colone ou tour. Du moins pour percer une tige filté en son centre


J'ai une hot end full homemade elle marche tres bien
jhd
Re: Projet imprimante Prusa Mendel
November 05, 2014 02:19AM
One-t tu peux poster une photo ça m intéressé stp


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Projet imprimante Prusa Mendel
November 05, 2014 11:49AM
Merci pour vos messages. ET oui One-t tu saurais donner plus d'info sur ce que tu as fait pour le faire plus tard?
Re: Projet imprimante Prusa Mendel
November 05, 2014 12:58PM
salut jeanbie

il n'y a pas de grand risque de mal faire la tête
le plus dure est de percer un trou a 0.3, 0.4 mm
mais tu peux acheter une buse toute faite et construire le reste autour
en choisissant les bonnes matière et en respectant les deux principes "partie chaude" "partie froide"
alors ça fonctionnera

tu as choisi la prusa mendel comme construction
choisi aussi dés maintenant la matière que tu voudras extruder

je ne saurais que trop te recommander le PLA

bon courage
jhd
Re: Projet imprimante Prusa Mendel
November 05, 2014 02:50PM
+1 pour le pla


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Projet imprimante Prusa Mendel
November 05, 2014 03:48PM
Je posterais des photos.

J'ai percé des vis m6 en son centre en 4mm. J'ai inséré un ptfe dedans pour eviter au max les bourage

Ensuite un petit bloc alu . et des buses acheté sur aliexpress. Ca marche d'enfer !
Nivveau cold end j'ai mit une culasse de voiture rc car j'ai un ectrudeur deporté. Mais la je passe en. Extrudeur type makerbot tout en un .
jhd
Re: Projet imprimante Prusa Mendel
November 05, 2014 03:53PM
Pour percer du m6 il faut un outillage spécifique?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Projet imprimante Prusa Mendel
November 05, 2014 04:15PM
Oh oui faut soit un tour soit une perceuse a colone. Ya trop peu de marge tu va percer dans le filtage a coups sur .

Mon montage est valable pour du 1.75mm. Si c'est pour du 3mm.
Faut passer en tige m8 .


Moi je preconise de toujours rajouter du tube ptfe pour eviter toutbourage.j 'ai testé les barrel percé en 2mm . mais ca chauffe tellement que le fil fond dedans et hop bouchon
Re: Projet imprimante Prusa Mendel
November 08, 2014 06:23AM
pour ceux qui me demandais pour mes extrudeurs

voila mon combo extrudeur wade déporté et hot end maison




et voila mon nouvel extrudeur pour pouvoir utiliser du fil exotique
ici on voit la tige m6 percé au milieu , ensuite on insert un ptfe 2/4mm et voila une glisse parfaite et une protection contre le bourage




Edited 1 time(s). Last edit at 11/08/2014 06:26AM by One-T.
jhd
Re: Projet imprimante Prusa Mendel
November 08, 2014 06:40AM
Purée ça a de la gueule !!


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Projet imprimante Prusa Mendel
November 08, 2014 06:47AM
et niveau qualité je me plaint pas



le seul défaut de mon imprimante c'est l'axe y légemente de travers , donc mes rond sont pas rond parfait , mais sur des pieces basiques le rendu est tres bon quand meme


sachant que mon extrudeur a base de culasse de voiture RC , ca fait plus d'un an que je m'en sert , il a bouffé 6 bobines ( pla abs ...) et jamais eu un seul bourage meme avec le pla


pour mon nouvel extrudeur c'est toujours de la récup , mon cold end est un bloc alu radia de processeur amd ancien , j'ai coupé les ailettes pour garde que le bloc d'alu, puis vissé a un radia de chipset et voila une cold end .

par soucis de faignantise j'ai acheté tout fait juste le heat bloc , et les buses sur aliexpress.

et avant je chauffais au fil nichrome directement home made ( récup de chauffage d'aquarium) , mais pour des soucis de facilité de démontage j'ai préféré la cartouche chauffante .

Edited 3 time(s). Last edit at 11/08/2014 06:50AM by One-T.
jhd
Re: Projet imprimante Prusa Mendel
November 08, 2014 07:13AM
One t tu me donnes des envies la!!! Seul problème : j ai pas de perceuse a colonne


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Projet imprimante Prusa Mendel
November 08, 2014 07:53AM
moi j'ai du les faire faire par un pote au tour , car impossible de percer droit , j'ai bousillé au moins 20 vis apres j'ai arreté !


c'est le plus simple a faire
jhd
Re: Projet imprimante Prusa Mendel
November 08, 2014 08:10AM
Je vais chercher de nouveaux potes alors :-)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Projet imprimante Prusa Mendel
November 08, 2014 12:18PM
+1 il faut le faire au tour. C'est possible avec une perceuse à colonne, mais il faut en avoir une sacrément bonne si on veut rester précis ! Joli travail OneT
Re: Projet imprimante Prusa Mendel
November 09, 2014 07:34AM
Sinon tu peu. Fabriquer une bidouille pour percer droit . il faut 2 planches et des glissiere de tirroir.tu fice tes 2 planches sur les glissierespour avoir un mouvement lineaire. Tu fixe la perceuse sur une des z planche et voila tu peux percer droit il suffit de crer un support pour la vis. Qui soit en face du foret. C'est du bricolage mais ca depanne.


Sinon si vous avez une petite société de tournage fraisage. Suffit de demander gentilement. Et pour quelques euros ca le fera.

Chose importante.il vaut mieux percer des vis de genre 5 6 cm que percer une tige filté de 10cm.car en percant la tige filté peut se tordre .

Moi je suis parti sur des vis btr en m6 . le filtage fait 5cm. Est ideal. Jai percé du coté btr tout le long.puis jai coupé la tete a la fin
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login