Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Moteur qui ne tourne que dans un sens

Posted by gandf 
Moteur qui ne tourne que dans un sens
November 02, 2014 12:28PM
Bonjour,


Je suis en train de finaliser une imprimante et j'ai un problème que je n'ai encore jamais rencontré.
Le moteur de l'axe X tourne toujours dans le même sens (le chariot se déplace sur la droite) même si je lui demande d'aller à gauche.

J'ai donc branché ce moteur sur l'axe Y pour vérifier qu'il fonctionne et dans ce cas, le moteur fonctionne correctement.

Je n'ai pas les pololu standard mais ceux avec 2 potentiomètres de gadgets3D.
Vu que ça tourne, je ne pense pas que le problème provienne du pololu.

J'ai déjà du branché le endstop Xmin sur la prise Xmax (changement du mappage des pins) car il semble y avoir un problème sur le Xmin.
J'ai bien désactivé les endstopMax.

La commande M119, m'envoie les données correctes des endstops
>>>M119
SENDING:M119
Reporting endstop status
x_min: open
y_min: open
z_min: open
Si j'active le endstop, il est bien activé.

Evidemment, je fais le homing du X dès le début.

J'ai une RAMPS 1.4 de chez gadgets3D avec écran et j'utilise MARLIN. J'ai paramétré #define MOTHERBOARD 33

Vu qu'il y a un problème sur le Xmin et sur le moteur X, je me demande s'il n'y aurait pas un court circuit sur la carte arduino Mega2560.

A votre avis, à part rediriger les pins pour utiliser le pololu du 2ème extrudeur (j'en ai pas), voyez-vous quel peut-être le problème ?

Merci par avance pour votre aide.



EDIT :
J'ai branché le moteur X à la place du 2ème extrudeur et ça fonctionne.
Je pense qu'il y a un cour-circuit entre la broche 3 (X min) et la broche 55 (X dir).

Edited 1 time(s). Last edit at 11/02/2014 12:39PM by gandf.
Re: Moteur qui ne tourne que dans un sens
November 02, 2014 03:43PM
Si, à priori le problème vient du polulu, j'ai déjà eu ce problème pas le passé.
Re: Moteur qui ne tourne que dans un sens
November 02, 2014 04:38PM
A voir en échangeant 2 pololus si le problème suit. Il y a un truc entre l'arduino et le driver sur la piste qui sert à sélectionner le sens de rotation. Alors ramps arduino ou driver il faut tester, en tout cas il y a un court circuit.

Tu peux toujours modifier pin.h pour utiliser le driver de l'extruder 2 pour contrôler l'axe X comme tu le proposes.
Re: Moteur qui ne tourne que dans un sens
November 02, 2014 09:31PM
passer l'axe X sur le 2eme extrudeur dépanne , mais le but c'est de trouver la cause winking smiley.

démonte ta ramps et test la continuitée des pistes
Re: Moteur qui ne tourne que dans un sens
November 03, 2014 01:33PM
Merci.

Je ne pensais pas que le pololu pouvait avoir un problème sur la direction car ce n'est pas une ligne avec de la puissance.
J'avais déjà essayé de rechercher s'il y avait une boulette d'étain sur les 2 cartes sans rien trouver pour l'instant.

Pour l'instant, le changement de pololu me permettra de voir si c'est un court circuit ou le pololu qui est HS.

Je regarderais le week-end prochain car malheureusement, je n'ai accès à mon atelier que les week-end.
Re: Moteur qui ne tourne que dans un sens
November 17, 2014 08:16AM
Bonjour,

Désolé pour le délais. Voici tout de même l'avancement de cette imprimante. C'est une évolution de ma 1ère imprimante que j'ai finalement pu réparer.
Elle a maintenant une E3Dv6 mais le chariot n'était pas prévu pour l’accueillir il avait un problème de place.
Maintenant ça fonctionne mais elle bouge un peu quand la partie "froide" chauffe un peu et le fil reste coincé dedans. Je devrais pouvoir m'en sortir.

Pour cette 2ème version de l'imprimante (que je ne conçois pas pour moi), j'ai d'abord essayé de finaliser l'imprimante avant de corriger les problèmes électrique.

Elle est finie d'assembler. Il manque la ventilation et le servo moteur (il est câblé mais je n'ai pas encore dessiné la pièce pour le monter).
Comme je ne sais pas comment je vais fixer la partie écran LCD, pour l'instant les fils sont à l'air en attendant de choisir la position de la partie électronique.


Certaines pièces sont vraiment mal imprimées mais, pour l’instant, ça tient la route.
Je me demande si je ne devrais pas mettre l'axe du chariot X vertical plutôt qu'à plat pour diminuer les contraintes de place.
Concernant les roues crantées, je me demande si je n'aurais pas du les mettre tout en bas de l'axe en gardant l'axe des moteurs Z tête en l'air (mais avec les moteurs plaqués au sol).

J'espère avoir le temps de faire les tests électrique le weekend prochain.
jhd
Re: Moteur qui ne tourne que dans un sens
November 17, 2014 09:34AM
Je comprends pas la complication pour le Z :/


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Moteur qui ne tourne que dans un sens
November 17, 2014 09:48AM
Hello
Effectivement le Z est original - on peut le dire smoking smiley
A+ Didier
Re: Moteur qui ne tourne que dans un sens
November 17, 2014 09:52AM
J'ai eu le même réflexe en voyant la photo. C'est sûr que c'est une complication plus qu'une amélioration. J'y vois des problèmes de réglage et un défaut de précision en raison des engrenages. Ceci dit, ça a une dimension poétique, steampunk, ces roues qui tournent, et si ça plait à gandf et à son destinataire, c'est le principal après tout.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
jhd
Re: Moteur qui ne tourne que dans un sens
November 17, 2014 02:18PM
Je ne remets pas en cause le système le principal étant de se faire plaisir .

Et après tout pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :-)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Moteur qui ne tourne que dans un sens
November 17, 2014 04:09PM
Concernant les couleurs, c'est parce que j'ai commandé plein de couleurs en petites quantités pour voir le rendu et j'en ai profité pour les essayer.

La machine n'est pas pour moi et je préfère lui donner une machine le plus facile à utiliser. C'est à dire avec le minimum de réglages et de maintenance possible.
M'étant basé sur une mendel prusa i2, j'ai viré le système de couplage de l'axe Z car il n'est pas assez précis à mon goût (tangage et poids du chariot diminue la vitesse max d'impression) et demande trop de maintenance.
Ici, le système est suffisamment précis et très stable. Les roues crantées permettent d'avoir un gradient de choix pour la hauteur de couche plus importante (ce n'est pas un rapport 1:1) tout en gardant une précision et une vitesse d'impression rapide (beaucoup moins de vibration sur l'axe Z) malgré le poids du chariot.

Enfin, les forces exercés sur les moteurs de l'axe Z sont bien moindre et permettent de diminuer la puissance fourni par le pololu. Il n'y a pas de pression sur la tête (compression ou arrachement) et il travail de la même manière que celui de l'extrudeur.
Et puis je voulais une machine un peu plus spectaculaire en fonctionnement winking smiley

Ceci est déjà la version 2. J'utilise la 1ère machine depuis 1an et demi et je n'ai jamais eu aucun problème sur l'axe Z sachant que j'ai pu réaliser une pièce de plus de 7H d'impression avec.
Re: Moteur qui ne tourne que dans un sens
November 18, 2014 07:36AM
Au fait, les roues crantées ne sont pas fixées de la même manière qu'avec la roue de l'extrudeur.
Ce sont des tiges filetées en inox (comme les tiges lisses) qui sont percées de côté. Un boulon diamètre 3mm traverse donc le haut de la roue et la tige. Il n'y a aucun jeu entre les 2 pièces, elles sont comme solidaires.
jhd
Re: Moteur qui ne tourne que dans un sens
November 18, 2014 08:53AM
Pas trop dur a percer ?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Moteur qui ne tourne que dans un sens
November 18, 2014 02:06PM
C'était pas trop dur.
- Un coup de dremel pour lisser un côté et le faire plat.
- une perceuse à colonne avec un forêt inox et un peu d'huile pour lubrifier et y aller par petites touches.
jhd
Re: Moteur qui ne tourne que dans un sens
November 18, 2014 02:56PM
Merci pour l astuce


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Moteur qui ne tourne que dans un sens
November 19, 2014 03:58AM
Sinon si tu as un étau, tu pointes et ça suffit.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Moteur qui ne tourne que dans un sens
November 19, 2014 03:11PM
Je pense qu'il est particulièrement difficile de percer vraiment droit la tige filetée inox sans perceuse à colonne.
Avant de le faire la manip sur l'inox, j'ai essayé sur une tige filetée en laiton. Le pointage n'empêche pas le forêt de chasser et le perçage est plus difficile à commencer.
J'ai cassé un forêt pour inox dans le laiton avec cette méthode alors que je n'ai eu aucun problème en passant un coup de dremel.
Mais il n'ai pas impossible que je m'y suis mal pris au début.
Re: Moteur qui ne tourne que dans un sens
November 25, 2014 02:57PM
Au final c'est bien le pololu qui ne fonctionne pas bien. Je n'ai pas vu de court-circuit sur le pcb.
C'est un moindre mal, le pololu copute moins cher que la RAMPS.

Merci pour le coup de main.
Je vais ouvrir un autre sujet concernant le servo moteur.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login