Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Mega 2560 fondue ! confused smiley

Posted by Mihai027 
Mega 2560 fondue ! confused smiley
November 02, 2014 05:46AM
Bonjour,

Je créé ce post pour vous faire part de mon retour d'experience du kit Ramps 1.4 + Mega 2560 de SainSmart (Made in China).

J'ai utilisé la Mega pour le montage d'une Prusa i3 Rework, et a fonctionné parfaitement pendans 2 jours consécutifs. Vendredi dernier, j'ai seulement ajusté l'emplacement du endstop Z.
Quand j'ai rebranché l'USB (sur le Hub de l'écran) et l'alim, l'écran s'est mis à reseter...
La carte n'était plus reconnue par le PC. J'ai alors redémaré ce dernier, débranché et rebranché l'USB et l'alim sans succès.
Fichu pour fichu, j'ai connecté Repetier Host et demandé un Home manuel en X.
Le ventilateur de l'extrudeur s'est mis à tourné et une épaisse fummée blanche s'est échappée des cartes électroniques.

Après avoir tout débranché en catastrophe, j'ai démonté les cartes et constaté que la Mega 2560 était chaude, et deux composants ont fondus (voir image jointe)

En regardant les shémas electroniques, j'en ai constaté que le problème provient de l'entrée 12V de la Ramps 1.4, mais aucune idée de ce qui a causé tout ça.

Pic de tension ? Pourquoi ne pas mettre de diode transil 12V (polaire) aux bornes des entrées 12V de la Ramps ?

Image :
[mega.co.nz]

Edited 2 time(s). Last edit at 11/02/2014 12:56PM by Mihai027.
Re: Mega 2560 fondue ! confused smiley
November 02, 2014 05:59AM
Quel type d'alim utilises-tu ? As-tu vérifié sa tension de sortie avant de la brancher ?
Re: Mega 2560 fondue ! confused smiley
November 02, 2014 06:35AM
Tu as bien rebranché ton endstop dans le bon sens et au bon endroit ?
Re: Mega 2560 fondue ! confused smiley
November 02, 2014 07:02AM
Des cartes qui ont un défaut de fabrication, ça arrive. Est-ce que tes cartes étaient ventilées ? Il est préférable de le faire, parce que les shields, c'est pas l'idéal pour la dissipation naturelle.
Re: Mega 2560 fondue ! confused smiley
November 02, 2014 07:06AM
On est jamais a l'abri d'un composant défaillant , impose ta garantie thumbs up
jhd
Re: Mega 2560 fondue ! confused smiley
November 02, 2014 07:45AM
Made in china + garantie = reve


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Mega 2560 fondue ! confused smiley
November 02, 2014 07:49AM
Quote
Biostrike
Quel type d'alim utilises-tu ? As-tu vérifié sa tension de sortie avant de la brancher ?
J'ai utilisé une alim PC, comme j'ai l'habitude de faire avec le autres imprimantes. Bien entendu que j'ai vérifié, j'ai eu 12,02V
Quote
Catastrophe
Tu as bien rebranché ton endstop dans le bon sens et au bon endroit ?
Je n'ai pas décâblé mon endstop, simplement desséré et resséré les écrous (USB et alim débranchés)
Quote
Zavashier
Des cartes qui ont un défaut de fabrication, ça arrive. Est-ce que tes cartes étaient ventilées ? Il est préférable de le faire, parce que les shields, c'est pas l'idéal pour la dissipation naturelle.
Non, je ne les avais pas encore ventilées, mais je comptais cartériser les cartes et ajouter deux ventilos pour générer un flux d'air.
Quote
Goldid
On est jamais a l'abri d'un composant défaillant , impose ta garantie thumbs up
J'ai fait une demande de remboursement auprès d'Amazon au cas où, mais je ne m'atarde pas dessus.

Edited 2 time(s). Last edit at 11/02/2014 07:51AM by Mihai027.
Re: Mega 2560 fondue ! confused smiley
November 02, 2014 12:09PM
J'ai eu des problèmes sur ma ramp 1.4 , la partie usb de l'arduino était en contact avec hot smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 11/02/2014 12:10PM by Goldid.
Re: Mega 2560 fondue ! confused smiley
November 02, 2014 12:58PM
Quote
Goldid
J'ai eu des problèmes sur ma ramp 1.4 , la partie usb de l'arduino était en contact avec hot smiley
Il n'y a aucun risque de contact entre la fiche USB et une pister/soudure de la Ramps pourtant =/
Re: Mega 2560 fondue ! confused smiley
November 02, 2014 03:17PM
J ai deje eu ce genre de soucis . il arrive que le regul de la carte foire et laisse passer trop .et hop l'atmega crame

Une fois meme c'est le petit atmel qui gere l'usb qui a cramé . par chance le 12v est pas retourné dans l'usb sinon c'etait bye bye le pc


C'est la roulette russe des arduino cheap.mais. dans l'ensembleje suis content des produits chinois
Re: Mega 2560 fondue ! confused smiley
November 02, 2014 03:32PM
Demande à ton vendeur chinois, il n'y a pas plus commerçant que eux! Même 6 mois après, je me suis fais échanger des trucs.
J'ai jamais eu de refus de leur part avec plus de 140 objets achetés essentiellement en chine.
Tu peux leur demander même si tu as déjà laissé ton évaluation.
A+
Pascal

Edited 1 time(s). Last edit at 11/02/2014 03:35PM by -=Pascal=-.
Re: Mega 2560 fondue ! confused smiley
November 02, 2014 04:33PM
Suffit souvent de pas grand chose pour griller le petit régulateur 5v. Moi j'en ai griller un simplement avec un peu de chaleur et un écran smartlcd.

Après vu qu'une mega ça coûte 7.5€ fdpin c'est pas la fin du monde. Quand il n'y a que le régulateur qui meurt on peut le remplacer par un plus puissant. Moi j'ai mis un gros 7805 de récup, par contre au moindre court circuit c'est plus le régulateur qui crame mais carrément les pistes de l'arduino hot smiley
Re: Mega 2560 fondue ! confused smiley
November 02, 2014 10:42PM
justement les chinois vendent ca tellement peu cher , que quand tu leur dit que ca marche pas ils t'en renvois une sans broncher
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login