Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Moteur qui bloque qd je change X_HOME_DIR

Posted by Klopul 
Moteur qui bloque qd je change X_HOME_DIR
October 31, 2014 02:39PM
Salut tout le monde,


Tout est dis dans le titre. Mon end stop x étant a droite, je met X_HOME_DIR 1, à la place de -1, et la, quand je veut faire un home, le moteur bouge de 1cm vers la gauche, et s'arrete. Il devrait au moins aller vers la droite... J'arrive encore, manuellement, à le faire bouger de trois centimetres, puis il refuse bouger.

Le probleme se repete sur les autres axes, qd je met Y_HOME_DIR 1 (juste pour tester), le plateau bouge vers moi, alors qu'il devrait aller à l'opposé, et de seulement 1cm et c'est tout.

La commande m119, quel que soit les reglages home_dir, donne
19:20:15.816 : x_min: open
19:20:15.816 : x_max: TRIGGERED
19:20:15.816 : y_min: open
19:20:15.816 : y_max: TRIGGERED
19:20:15.816 : z_min: open
19:20:15.816 : z_max: TRIGGERED,

Quand je remet X_HOME_DIR -1, tout fonctionne avec un home, sauf qu'évidemment il file à l'opposé de mon end stop, vers la gauche...

Je comprend que dalle, si quelqu'un a une idée, gros merci d'avance !
Re: Moteur qui bloque qd je change X_HOME_DIR
October 31, 2014 04:50PM
Probleme de reglage firmware.

Tu as tes endstop en triggered. C'est pas normal.
Inverse la logique des endstop sur ton firmware

Tout rentreras dans l'ordre


// The pullups are needed if you directly connect a mechanical endswitch between the signal and ground pins.
const bool X_ENDSTOPS_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstops.
const bool Y_ENDSTOPS_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstops.
const bool Z_ENDSTOPS_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstops.
//#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS

Edited 1 time(s). Last edit at 10/31/2014 04:51PM by One-T.
Re: Moteur qui bloque qd je change X_HOME_DIR
November 01, 2014 04:08AM
merci One-T, mais non, c'est pas ça, j'avais deja mis ces parametres...

Les lignes en "triggered" sont celles ou les end stop n'existent pas : x, y et z_max, (prusa i3, j'en ai 3)
Les "vrais" end stops, x, y et z_min sont en "open", je pensais que du coup c'était normal.

Comme test j'ai activé la ligne #define DISABLE_MAX_ENDSTOPS, les lignes "triggered" disparaissent, mais
le resultat est pire, vu que plus rien ne bouge... Donc j'ai remis la ligne en commentaire.

Pour info, le sens de la marche de l'axe x est inversée :#define INVERT_X_DIR true, sinon il tourne dans le mauvais sens,
Il fonctionne bien avec #define X_HOME_DIR -1, sauf que le end stop est du mauvais coté, (il est a droite)
mais dès que je met #define X_HOME_DIR 1, il refuse de bouger.

J'ai aussi essayé dans repetier : param. imprimantes, format imprimante : origine x en "max", mais ça n'en tiend aucun compte.

A part la commande #define X_HOME_DIR, il y a un autre moyen d'inverser le coté des end stop ?

merci !!
Re: Moteur qui bloque qd je change X_HOME_DIR
November 01, 2014 07:31PM
moi ce que je comprend pas c'est ca

Mon end stop x étant a droite, je met X_HOME_DIR 1, à la place de -1,

donc ton endstop est en max et non en mini



alors pourquoi ?
19:20:15.816 : x_min: open
19:20:15.816 : x_max: TRIGGERED ??????
19:20:15.816 : y_min: open
19:20:15.816 : y_max: TRIGGERED
19:20:15.816 : z_min: open
19:20:15.816 : z_max: TRIGGERED



tu as bien branché ton endstop X sur maxi et non mini ??? car s'il est a droite c'est bel et bien un maxi pas un mini .




ensuite c'est pas forcément grave mais pas forcément bon d'avoir les endstop en triggered meme si tu t"en sert pas
car un endstop non branché = un endstop non appuyer donc open ,





ton avance de 1cm est tout a fait normal , lors d'un home , le chariot va vers le endstop , puis recule de 1 ou 2cm , et ensuite retourne sur le endstop pour finir le home

la ton firmware (ou cablage ) est mauvais , résultat tu fait ton home , la machine capte que le xmax est triggered, donc il recule de 1 ou 2 cm , et retourne vers le endstop mais comme il est toujours triggered bah ca bouge plus logique pour lui il est a fond .

ceci est une erreur basique de débutant , le home qui donne l'impression de se faire a l'envers , c'est un probleme de endstop mal réglé bien souvant

dans l'ordre ,

revoit que ton endstop X est bien branché sur xmax et non xmin
verifie a la main avec le m119 , que lors de l'appui et le relachement il en ressort de bonne valeur ( enclanché = triggered, relaché = open).
si c'est pas le cas ( souvant c'est inversé ) il suffit alors de te rendre dans ton firmware et de remplacer const bool X_ENDSTOPS_INVERTING = false; par true .



ceci est valable pour ton endstop Y car s'il est devant toi et non a l'arriere c'est aussi la position maxi et non mini . voila pourquoi tu peine


précise ta machine et avec quelques photos et les positions des endstop ca clarifiera aussi ton probleme



si vraiment t'arrive a rien poste ton configuration.h

Edited 4 time(s). Last edit at 11/01/2014 07:37PM by One-T.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login