Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

I3......scad

Posted by rexty 
I3......scad
October 31, 2014 04:35AM
Bonjour

Comme plusieurs d'entre nous, je lorgne pour une plus grande surface d'impression que celle
de ma I3 reworks. La maximus me tente bien;

Cependant je voudrais bien mener quelques essais en I3.

Donc je recherche les fichiers SCAD de la i3 reworks que je peine à trouver;
à votre bon coeur !!

Que pensez-vous de mettre 4 plaques 210x210 lit chauffant pour agrandir une i3 et son portique .


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: I3......scad
October 31, 2014 05:30AM
Les fichiers de la I3 en .scad je n'en ais pas vu tourner. Par contre sur Grabcad, tu as plein de I3 sous d'autres formats, il doit y avoir moyen de les convertir. D'ailleurs il y a une "huge I3" dans le style que tu imagine. Ce n'est que mon humble avis, mais sur le papier c'est top, mais en vrai ça ne doit pas être formidable. Allonger le lit comme ça a été fait ici, je pense que ça peut encore s'envisager, bien que les guides ne soient pas supportés, donc il faudrait revoir leur section et celle de la plaque du lit. Pareil pour le moteur qui va devoir encaisser le surpoids du lit et de la pièce. Mais déjà, une I3 c'est pas un modèle de rigidité, même en Rework. Comme c'est un lit mobile, plus il sera lourd, plus tu risques des vibrations imporantes, voir carrément des pertes de pas sur les moteurs. Les Nema 17 sont des petits moteurs, et s'ils conviennent à des petites dimensions, on est déjà pas loin du maxi encaissable sur des machines 20x20cm.

A mon humble avis, si l'on augmente de beaucoup les dimensions d'une machine, il y a des choix de conception qui ne tiennent plus. Une I3 ne fait pas partie des machines extensibles. Déjà, un lit mobile de 40x40cm, ça demande d'avoir un recul de 80cm, on dépasse une table standard, faudrait lui laisser une sacrée place pour bouger. Ensuite, ce n'est pas le même poids, ni le même poids de pièce. On pourra lui coller un petit Nema 23, et par là même pousser les drivers dans leurs retranchements, mais dans les mouvements rapides, ça fera de l'inertie et ça engendrera son lot de problèmes. Il faudra sortir la calculatrice pour adapter courroie et guidages. Il faut prendre en compte que tout est exponentiel. Par exemple, sur la I3 de base, les guidages de 8mm ont été jugés suffisants, mais quand même remplacés avantageusement par des 10mm sur la Rework. Si tu doubles les dimensions et donc quadruples les contraintes, sur des guidages de quel diamètre faudrait-il passer ? Et est-ce que des guidages non supportés vont suffire ?

Bref, niveau conception, au delà d'une certaine dimension, il est plus logique de faire bouger la tête d'impression que le support, car elle a un poids moindre et constant. Donc aller vers une architecture à portique mobile, comme sur l'Ultimaker, et même un Z plongeant comme sur une fraiseuse CNC, s'impose. Vas voir la Maximus, tu comprendras pourquoi la machine a été conçue ainsi et pas autrement. Les reprap sont des petites imprimantes démocratiques, astucieuses dans leur conception pour les rendre très abordables. Je crois qu'on fait fausse route si l'on pense en faire des machines super rapides ou qu'on pense étendre leurs dimension dans de grandes proportions. Joe Prusa lui même n'a étendu son I3 que de 5cm, et sur le Z uniquement. A mon humble avis, les imprimantes 3D de grande dimenson seront des DLP à projecteur, et non des FDM, pour la simple raison des temps d'impression exponentiels pour le filament en fonction des dimensions de la pièce. La DLP à projecteur insole simultanément tout le layer d'un seul coup. Le tout quasi en statique, avec un seul axe à contraindre et mobiliser. Alors qu'on sait que le prix des guidages augmente exponentiellement sous l'action combinée de la précision, des dimensions et de la vitesse. En espérant que ça t'aide dans ton projet.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/31/2014 05:36AM by Zavashier.
Re: I3......scad
October 31, 2014 01:58PM
Merci de ta réponse, elle entre tout à fait dans le cadre de mes réflexions.
C'est vrai que techniquement la MAXIMUS laisse à penser que cette forme de construction
doit bien s'adapter à un plateau supérieur à 20x20.

Bien entendu , je suis sur le forum les autres projets XXL .

Pour ce qui est des fichiers scad de l'I3, j'ai repéré sur le wiki I3 ceci:

Pièces Imprimées

Les fichiers STL pour l'imprimante sont accessibles à Clone wars Prusa i3.
Pour générer une configuration personnelle de la machine, [b]copiez le fichier configuration.scad.dist vers configuration.scad et modifier les cotes fonctionnelles[/b].
Les fichiers OpenSCAD sont accessibles sur Github :
Cadre simple
Cadre en forme de boîte
RP every .scad in this directory (except complete-printer) once. Aim for 0.3mm layers and 2.2 extrusion width (width over thickness), for 0.66mm stroke width. Printer is tested at this setting.
Using doc/complete-printer.scad as a visual clue and doc/manual.txt as a guide, build the printer.


J'avoue ne pas avoir tout compris mais je pense qu'il y a moyen....
je creuse le sujet mais si quelqu'un ....m'explique.

que le PLA vous soit sympa ce WE


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: I3......scad
October 31, 2014 06:32PM
Merci mais j'en reste à l'ABSolut pour le moment winking smiley Il faut chercher là dedans alors : [github.com]
Re: I3......scad
November 01, 2014 07:24AM
@Zavashier.... : Moi j'ai utilisé les fichiers SCAD qui se trouvent à ce niveau : [github.com]

Attention il y a un certain nombre de paramètres à saisir ou modifier...
Re: I3......scad
November 01, 2014 09:42AM
Cool merci al44, plus besoin de chercher !
Re: I3......scad
November 02, 2014 02:40AM
Salut,

Le lien posté par al44 n'est pas celui de la i3 Rework, mais de la i3 originale de Josef Prusa.

Ça aurait été bien que les gens d'emotion-Tech publient leurs fichiers scad modifiés (ou peu importe le format source) plutôt que seulement les STL. eye rolling smiley

Et pourquoi pas des fichiers FreeCAD ?

Les gens de bq, une compagnie espagnole, sont à convertir en fichiers FreeCAD leur version Hephestos de la i3. [github.com]
Re: I3......scad
November 02, 2014 03:57AM
J'ai commencé la mienne, pas encore réalisé d'impression car je suis en train de modifier la tête d'impression.
Je pense qu'a terme je vais passer en tige filetée de plus gros diamètre et ajouter un haubanage pour bloquer
plus fortement le mouvement des X.

Je n'ai pas eu le temps de rebosser dessus, mais j'ai mis tout sur un depot github toutes les pièces sont dispos
au format freecad. [github.com]

J'espère arriver à une version complètement finie pour la fin du mois avec des impressions qui fonctionnent.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login