Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Votre avis sur la structure / Idée générale ?

Posted by Fih 
Fih
Votre avis sur la structure / Idée générale ?
October 30, 2014 10:41AM
Bonjour à tous,

Après plus de 8 mois sur ma prusa i3 (de chez emotiontech avec son lot de galère ) , je me suis bien amusé tout en assimilant plein de connaissance grâce a la communauté ( je suis plutôt lecteur)

J'en profite pour remercier les personnes ici qui m'ont grandement aider avec leur explications.

Après toutes ces batailles de plastiques, je me disais que j'allais en remonter une en repensant un peu à ma manière, pour cela j'aurait bien souhaiter avoir votre avis concernant la fiabilité du châssis et/ou des mes choix de fonctionnement :

Voici un petit gribouillon refait au propre parmi toutes mes notes :

La structure sera rectangulaire (type makerbot, etc..)

Elle sera constituée entièrement en profilé alu, ayant le matériel adéquat pour ce type de coupure propre et précise cela me coûtera nettement moins cher de commander en longueurs.

Dimension : 740/540/400


L'imprimante utilisera majoritairement les V-slot, avec des roulements "à roues"

Les axes X et Y seront fixé en hauteur du châssis.
Une plaque de "Pois", sera fixer à l'armature basse du châssis. ( en dessous )

L'axe Z, ne sera plus sur le X contrairement à ma prusa, mais sera sur le plateau qui lui sera immobile.

2 Moteurs l’entraînant vers le haut, avec coupleurs+Tiges filetés + un roulement verticale qui formeront un triangle, pour le monter et soutenir stable.

Le endstop sera accessoirement fixé sur le rail vertical, permettant l'ajustement facile et évitant certains "dérèglements" ..



Les axes X et Y seront sous formes de chariots, tous deux fixés en haut du châssis.

L'axe X, sera en "standalone", La courroie fixée a l'intérieur du profilé et le moteur sur le chariot (associé avec l'extruder)

De là, j'avais penser a faire un chariot "double" type mendelmax avec ces deux tiges filetés, pour apporté rigidité bien que le profil alu ne craint pas trop la déformation de se poids selon moi ou tout sur un seul.



L'axe Y déplacera en permanence le profilé du chariot X , tout cela entraîner par courroie toujours.



Dans cet optique, j'avais penser à un second moteur synchrone, pour entraîner de façon équitable.



Qu'en pensez vous ? Faisabilité, efficacité , stupidité? Votre avis si j'ai oublier certains détails ?
Re: Votre avis sur la structure / Idée générale ?
October 30, 2014 04:35PM
Salut. Le double pont sur X ne sert à mon avis à rien. Il faut juste que le pont soit assez rigide c'est tout, et tu auras plus de rigidité et de précision avec un portique monobloc.
Un profil large étant plus rigide à lui seul que deux, deux fois moins larges, cqfd. Concernant le Y, deux moteurs et deux courroies c'est deux fois plus qu'il n'en faut.
Tout simplement, je mettrais un moteur et une courroie d'un seul côté, on est pas sur une fraiseuse où la matière apporte une résistance telle,
que ton pont peut se mettre en crabe si ça force à l'opposé de la transmission. Le risque est quasi nul. Le seul truc, c'est que ça nécessite d'avoir un guidage sans défaut,
quatre roues en v par côté, et pas le mini-guidage, mais le normal. Bref, une chose que tu aurais fait de toute manière si tu voulais une machine sérieuse.
Pour le Z, deux vis ça n'a aussi d'intérêt que si ton bloc lit n'est pas assez rigide et s'il ne comporte pas de réglage d'assiette propre.
S'il est rigide et qu'il a son réglage, alors un seul moteur est mieux, car tu as toujours le risque de perdre des pas sur un moteur et pas l'autre,
ou pour plein d’autres raisons, pas tout à fait les mêmes moteurs, la même vis, etc.
Concernant la structure en général, les profilés c'est mieux qu'une structure en tiges filetés, mais c'est pas la panacée non plus. Entends par là qu'ils sont fins,
et qu'ils n'ont pas non plus beaucoup de masse pour amortir les vibrations lors des petits aller-retours très rapides.
Si tu as possibilité de contre-venter tes panneaux, sur trois ou quatre faces, avec des panneaux rigides, c'est mieux. Sinon tu as aussi le choix de prendre des profilés plus épais pour la structure,
chez motedis.fr, par exemple, sur lesquels tu fixeras tes profils en V sans problème.
Concernant les courroies, n'oublies pas de calculer la résolution par pas des moteurs. Si tu veux une machine précise, il faut passer par là.
Peut être es-tu au courant, car avec une courroie GT2 et une poulie 20 dents tu n'as que 0.2mm de déplacement par pas du moteur.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/30/2014 04:35PM by Zavashier.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login