Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

projet imprimante et questions technique

Posted by ImpressMeZosk 
Re: projet imprimante et questions technique
November 03, 2014 01:47AM
POUR DETENDRE L'AMBIANCE !

Un groupe d'ingénieurs a pour tache de mesurer la hauteur d'un mat.

Ils sortent donc et se rendent au mat avec les échelles et les rubans à mesurer.

Tour à tour, ils tombent de l'échelle ou laissent tomber le ruban à mesurer.

Un technicien passe et voit ce qu'ils essaient de faire.

Il tire le mat hors de la terre, le met a plat, le mesure
et enfin donne la mesure à un des ingénieurs, puis il s'en va.

Apres que le technicien soit parti, un ingénieur se tourne vers les autres et rit :

"Ça c'est bien un technicien ! Nous cherchons la hauteur et il nous donne la longueur."

Edited 1 time(s). Last edit at 11/03/2014 01:48AM by allerhop.
jhd
Re: projet imprimante et questions technique
November 03, 2014 07:31AM
+1 :-)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: projet imprimante et questions technique
November 03, 2014 01:26PM
Les ingénieurs,

C'est pas les gars, si tu leur donnes le Sahara; dans 2 ans ils rachètent du sable ?

Ok, je sors.
Re: projet imprimante et questions technique
November 03, 2014 02:04PM
Bonsoir

Elle est facile ta blague... avec un peu de géométrie le tour était joué Recherche de base

PS : géométrie enseignée au collège en 4 ième...

Ne jamais oublier de contrôler ses sources...

Les technocrates, si on leur "donnerait" le Sahara, dans cinq ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs...

L’étudiant, Coluche, album Coluche : l’intégrale, vol. 4, 1989 chez Carrère.

[fr.wikiquote.org]

A+

Edited 1 time(s). Last edit at 11/03/2014 02:06PM by Strofe.


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: projet imprimante et questions technique
November 03, 2014 02:33PM
Un architecte est un homme qui sait très peu de choses sur un très grand nombre de sujets et qui, progressivement, en sait de moins en moins sur un nombre toujours plus grand de choses, jusqu'à ce qu'il ne sache pratiquement plus rien sur à peu près tout...

Au contraire, un ingénieur est un homme qui sait beaucoup de choses dans des domaines très limités et qui, au cours de sa vie professionnelle, en sait de plus en plus sur des sujets de plus en plus limités, jusqu'à ce que, finalement, il sache pratiquement tout sur à peu près rien...

Un entrepreneur commence par savoir tout sur tout mais finit par ne plus rien savoir sur rien, tout comme il commence à ne rien demander sur tout, mais finit par tout demander sur rien...

Le Maître de l'Ouvrage (autrement dit, le client), qui ne sait rien sur rien, laisse entendre que ceci est dû, en ce qui le concerne, à la fréquentation des Architectes, des ingénieurs et des entrepreneurs...

En particulier, le surveillant du Maître de l'Ouvrage qui, au début de sa carrière peut croire qu'il surveille tout sur son chantier, finit par se rendre compte que ce que les Architectes et les Ingénieurs lui demandent de surveiller est de plus en plus soumis à la bonne volonté de l'entrepreneur, lequel lui en cache de plus en plus, si bien que le surveillant finit par tout surveiller sur pratiquement rien et par ne rien surveiller sur à peu près tout…

eye rolling smiley
Re: projet imprimante et questions technique
November 03, 2014 08:21PM
Ben si avec ça l'atmosphère ne se détent pas, faut clors le post grinning smiley
On ne va pas épiloguer sur le sujet de qui a raison ou tort, chacun est à même de se faire sa propre opinion par rapport à ce qui a été dis et d'en tirer ses conclusion amha.

Bon pour revenir au sujet, je pense qu'une réduction s'impose inéluctablement pour pouvoir afiner la résolution sur l'axe z. En ce sens, la partie engrenage d'un moto réducteur serait tout à fait appropriée j'imagine. Pas de jeu dans en sortie et facilité de connexion au moteur ainsi qu'un faible coût. Par contre la tâche n'est pas facile pour dégotter le saint grâle. Je cherche de mon coté mais si vous avez un lien sous le coude, je suis preneur biensure.

Quote
Marco Polo
Intéressant ces échanges, en espérant que sa ne va pas s’envenimé et que sa rester technique smiling smiley

Mais comme dit, on s'éloigne peut être du sujet...
Dans le 1er post tu pose la question je cite: -Si l'on communique le mouvement aux axes x et y via une courroie cranté, pourquoi ne le fait-on pas en général pour l'axe z ?
A l'inverse, on pourrait poser la question pkoi pas mettre de tige fileté sur les axes X et Y comme sur le Z? la résolution en serai grandement amélioré!
On va mettre de cotée le fait du jeu entre les filets de l'écrou et la tige.

Pour la plus petite courroie en GT2 est de 16dents je crois, et une M8 a un pas de 1.25mm
16/200x2=0.16mm pour la GT2 // 1.25/200=0.00625mm pour une tige fileté de M8. Ça c'est le déplacement linéaire lorsque ton moteur se déplace d'un pas. résolution 25fois plus élever pour la tige fileté
A contrario, la vitesse de déplacement serai alors 25fois plus faible qu'une courroie.

Si le but ultime est d'avoir un seul moteur, je lance l'idée de mettre l'axe du moteur // aux tiges fileté, des poulies identiques sur tes deux tiges fileté et sur le moteur.

Mais je trouve que se n'est pas se simplifier la vie ni même apporter de l'amélioration, mais c'est en faisant des expériences essais qu'on gagne en expérience

Tu as tout à fait raison pour les axes x et y.
Je n'y ai pas attaché d'importance parce que je ne voyais pas vraiment de gains car le déplacement se fait à l'horizontal ce qui à mon avis, mais ce n'est que le miens winking smiley, la qualité de l'impression n'est serait pas tellement améliorée.
Par contre sur le z ça peut être le cas vu qu'on agit sur la hauteur de layer.
Je suis partie avec cette idée pas pour faire un changement par rapport à ce qui se fait, .... quoique... mais parce que je voulais une imprimante uniquement avec courroie mais plus on avance dans le sujet et plus je me dis que si c'est bien étudié ça peut donner de bons résultats. C'est un challenge pas évident mais j'aime bien et si on prend un peu de chaques idée, au final ça ne peut que fonctionner.

Quote
Zavashier
Puisque tu es un mécanicien de précision patenté ImpressMeZosk, dans ce cas tu n'as besoin d'aucuns conseils sur un forum, oublie ce que je t'ai écrit, tu sais largement te débrouiller avec tes propres connaissances. Si tu as accès à un atelier, tu devrais même être capable de fabriquer une Hotend E3D aussi bonne que l'originale à l'aide des modèles disponibles chez Grabcad. Ce que j'ai fait sans problème.

Oui je peux m'en fabriquer un sans pb et merci pour le lien de grabcad, je connaissais pas. Par contre je ne trouve nulle part un plan avec les quotes, les auraient tu par hasard ?

Merci pour ton travail ainsi que pour le plan, ça m'aide bien et ça m'a donné des idées winking smiley

Edited 2 time(s). Last edit at 11/03/2014 08:29PM by ImpressMeZosk.
Re: projet imprimante et questions technique
November 04, 2014 07:42AM
De rien, si les informations te servent, l'objectif principal est atteint. Il y a des plans de l'E3D ici (mais pas la V6), sinon, il y a aussi des plans du Reprap Universal Mini Extruder ici, mais il semble moins abouti. Moi j'ai récupérél les profils sur un modèle Grabcad puis importés dans Cambam avant de passer au tour. J'ai fileté et tauraudé à la main. Sinon si tu tapes Hotend plans dans un moteur de recherche, tu devrais avoir quelques exemples. Le problème du motoreducteur, c'est que dans les prix abordables, ils ont un jeu important. Un bon motoréducteur va te coûter quatre fois le prix du moteur au bas mot. Si tu vas par là, je te conseille de prendre directement une marque, comme la série PKP de chez Oriental Motors, mais ça douille. Tant que tu n'y et pas contraint par l'encombrement ou l'étanchéité, la solution platine-poulie-courroie reste aussi efficace et beaucoup moins chère.
Re: projet imprimante et questions technique
November 04, 2014 10:18AM
Bonjour

Bravo, épatant, époustouflant, génial, ces échanges entre vous; cela doit faire au moins
deux ans que je suis sur le forum et je n'ai pas souvenir d'en avoir connu d'autres de cet acabit.

Avec mon certif, j'avoue que j'ai appris beaucoup plus avec vos conseils, merci de continuer
vos argumentaires.
Curiosité: je serais content de vous situer géographiquement tous les deux, on ne sait jamais,
une rencontre amicale autour d'une bonne pression cela serait sympa.
daniel smileys with beer


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: projet imprimante et questions technique
November 05, 2014 08:07PM
Bon ben je vais laisser tomber les réducteurs à engrenages, pas évident à trouver celui qui conviendra et je préfère avoir un système qui me permettra de faire des essais et d'adapter au besoin. Dans ce sens je vais partir sur un système de poulie/courroie mais que je vais fabriquer moi-même. J'ai le matériel nécessaire pour fabriquer des poulies à la taille voulue donc autant en profiter et s'il y des correction à apporter ou retoucher une poulie, y aura toujours moyen sans avoir à attendre des plombes pour recevoir le nouveau matériel si tant est que je puisse le trouver.
Du coup, tout est permis en matière de réduction jusqu'à obtenir le résultat ultime.
Je partirais donc sur les poulies lisses qui seront actionnées par un joint "O" ring pour faire simple, l'avantage s'est qu'il en exister différentes taille et si l'empreinte de la poulie est réalisée correctement, il n'y a pas de risque que cela glisse. Le moteur pap 400 sera monté de façon à pouvoir faire varier sa position afin de permettre une tension correcte du "O" ring.
Je vais tenter le calcul par moi-même et je viendrais demander confirmation au plus agérit en la matière pour affirmer ou infirmer mes résultats.

Quote
rexty
Bonjour

Curiosité: je serais content de vous situer géographiquement tous les deux, on ne sait jamais,
une rencontre amicale autour d'une bonne pression cela serait sympa.
daniel smileys with beer

Tous les deux, c'est à dire ?
Re: projet imprimante et questions technique
November 06, 2014 07:04AM
Quote
ImpressMeZosk
Tous les deux, c'est à dire ?
Il se dit que ça serait peut être rigolo que je lui montre comment on fait une couche de 0.1mm avec une delta qui a un précision de +-0.1mm cool smiley
Re: projet imprimante et questions technique
November 06, 2014 08:24AM
Toi quand tu as décidé de prendre les choses à l'envers et de faire du troll c'est quelque chose !
Quote
Zavashier (il y a très longtemps déjà...)
Une delta tu ne peux pas la prendre comme exemple, justement parce que c'est une delta. Sur une I3 quand la courroie se déplace, la pièce à laquelle elle est fixée se déplace d'autant. Sur une delta c'est pas pareil, car pour chaque axe, il y a le mouvement combiné et du chariot qui est fixé à la courroie, et du bras, qui fait un angle en fonction de la position des deux autres bras. Donc une des courroies se déplace de 0.2mm, le déplacement de la tête ne sera pas de la même valeur, puis qu'il dépend des trois angles des bras réunis. Je ne connais pas plus que ça les delta, mais c'est bêtement Pythagore.
Si tu vois un endroit où j'ai dit qu'une delta était incapable de faire un layer de 0.1 cite-moi.

P.S. ça devient lourd.
Re: projet imprimante et questions technique
November 06, 2014 08:51AM
La c'est toi qui est lourd à pas comprendre que l'axe Z (l'axe verticale hein) d'une delta c'est linéaire. C'est quoi qui est dure à comprendre il n'y a pas qu'un moteur sur une delta, Un pas en plus sur les trois moteur et tu te retrouves avec un pas en plus sur l'axe Z tu es ingé il parait.

Quand tu te déplaces uniquement en Z il y a pas pythagore. sad smiley
Re: projet imprimante et questions technique
November 06, 2014 09:09AM
Moi j'abandonne les gars... eye rolling smiley
Re: projet imprimante et questions technique
November 06, 2014 11:32AM
Bonjour.
Un petit retour d'expérience si je peux me permettre...
A mon avis, le choix des tiges filetées est meilleur qu'un système à courroie. Sur les axes "industriels", c'est la solution retenue dés qu'on recherche la précision. Vous me direz que ce sont des vis à billes, certes, mais c'est quand même un signe. Je n'aime pas trop les courroies quand on veut de la précision : elles sont toujours un peu élastiques (même si certains fournisseurs affirment le contraire) , ce qui pose problème lors des changements de sens, et on peut avoir des phénomènes de résonance inattendus. Cependant, comme cela a déjà été dit avant, on n'a pas de changement de sens sur l'axe Z d'une imprimante 3D.
Pour cette raison, le jeu dans le système vis écrou n'est donc pas un problème. Par contre, la régularité du filetage va directement influer sur la répétabilité des incréments en Z. La tige filetée en inox est donc un bon choix, puisque le filetage n'est en principe pas réalisé de la même façon qu'une simple vis acier, et qu'il est plus "propre". Un diamètre plus gros à pas fin ne serait sans doute pas une mauvaise idée. Un filetage trapézoïdale serait encore mieux, mais ce n'est pas facile à faire sur les petits diamètres.J'ai vu quelque part ( je ne sais plus où) le résultat d'un essai sur Prusa d'écrous sans jeu sur Z. Bilan assez négatif : pas d'amélioration franche, et problème de puissance moteur. En fait, l'axe Z ne fonctionne pas si mal que ça malgré sa conception quand même un peu "pittoresque". A mon sens, les problèmes sont plus sur X et Y.
D'accord avec tous : la Hotend est un choix important, tout comme la régularité de l'extrudeur. Pas la peine de chercher à faire un réglage "aux petits oignons" si tout change chaque jour ! La qualité du fil est aussi importante. La constance du diamètre, évidemment, mais la "pureté" est aussi fondamentale. La présence de défauts entraine des changements de débit et de direction du jet d'extrusion.
Finalement, je suis assez surpris de ce qu'on peut obtenir d'une Prusa (plus tout à fait "stock"...) quand je vois comment c'est fait.
Re: projet imprimante et questions technique
November 06, 2014 11:44AM
En industriel on utilise de la vis trapézoïdale ou de la vis à billes aussi et surtout pour leur capacité de charge.

La solution courroie est souvent utilisée quand il y a peu d'effort. On peux avoir de très bon résultats, un bon exemple c'est les imprimantes jet d'encre qui sont à 99% à courroie. Ca n’empêche pas de sortir 300 dpi sur une imprimante à 40€.
Re: projet imprimante et questions technique
November 06, 2014 01:27PM
Moi je n'y connais rien du tout! Et la seule chose que j'ai comprise c'est la blague en haut de cette page!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login