Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Marlin VS Repetier, quels couples Firm/Host ?

Posted by J-Max 
Marlin VS Repetier, quels couples Firm/Host ?
October 21, 2014 08:27AM
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai lu pas mal de choses sur la question, notamment repetier-firmware vs marlin vs sailfish - RepRap Forums.
J'ai bien compris que les 3 firmware avaient bien évidemment la même fonction, et que Sailfish était largement distancé aujourd'hui.
Toutefois, le débutant de l'impression 3D que je suis reste un peu sur sa faim.
En effet, "j'utilise tel firmware et je n'ai pas à m'en plaindre" et "j'ai utilisé les deux sans noter de différence de performance" est un peu court et éclaire peu ma lanterne.
Par ailleurs, je ne dois pas être le seul à être moins intéressé par le trifouillage de code que par l'exploitation de la machine.
Aussi, si je pouvais éviter de télécharger et d'installer 250 firmware/host sur mes machines, les martyriser pour comparer avant d'en choisir un,
ce serait aussi bien, même si je ne m'interdis pas de comparer un jour, mais ce sera dans un deuxième temps.
Je suis donc particulièrement attentif aux avis de ceux qui ont eu le goût de tester tout ça et à leur conclusions.

Quand il s'agit de choisir un firmware, d'autres critères ont leur importance dans le choix.
Déjà, j'imagine que chaque firmware à sa propre philosophie de conception. Peut-on en dégager quelques observations ?
Ensuite, le management du firmware (l'organisation de son code) doit avoir, chez l'un ou chez l'autre, quelques singularités. Lesquelles ?
Qu'on utilise sa Reprap de manière autonome par SD ou asservie par PC, quels sont les points forts de chaque firmware ?
Même question concernant cette fois l'utilisation de la Reprap avec double extrudeur ?
Repetier proposant et un firmware et un logiciel de pilotage en phase, est-ce incontournable ?
Ou quels sont les prétendants s'accouplant le mieux avec Marlin ?
Sous quel angle l'une ou l'autre des solutions serait plus la abordable pour un béotien ?

Je serai reconnaissant à quelques utilisateurs aguerris d'une grande variété de solutions "soft",
de nous communiquer les résultats de leur expertise. Merci par avance winking smiley

P.S. J'attends depuis de longues semaines déjà un kit Prusa I3 Acrylique.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/21/2014 08:28AM by J-Max.
Re: Marlin VS Repetier, quels couples Firm/Host ?
October 21, 2014 08:34AM
Salut, si tu comptes utiliser un dual extrudeur prend repetier FW, il gére le PID/ pas pour les deux différent extrudeur, contrairement à marlin.

Sinon Marlin est trés bien et ce configure sans grand soucis, mais limite les paramétre pour le dual extrusion...
jhd
Re: Marlin VS Repetier, quels couples Firm/Host ?
October 21, 2014 01:17PM
Moi j utilise marlin tout simplement car j ai réussi a l utiliser, c était le premier et du coup je suis relativement a l aise avec. Voili voilou


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Marlin VS Repetier, quels couples Firm/Host ?
October 22, 2014 05:15PM
Merci les gars ! Ca éclaire un peu les choses.

Donc, si je résume :

Repetier :
Pros :
Gestion avancée de la double extrusion
Couple Firm/Host
Cons :
?

Marlin
Pros :
Prise en main/configuration
Cons :
Gestion double extrusion réduite.

D'autres points importants ?

P.S. Mon I3 a enfin quitté le New Hampshire ! smileys with beer
Re: Marlin VS Repetier, quels couples Firm/Host ?
October 23, 2014 02:08AM
Je ne sais pas trop si ça existe pour Marlin mais pour Repetier la page de configuration sur le site de l'auteur est bien pratique winking smiley
Le code m'a eu l'air un peu plus propre, mais je ne me suis pas trop penché dessus non plus
Re: Marlin VS Repetier, quels couples Firm/Host ?
October 28, 2014 10:47AM
Bonjour

Je ne comprend pas bien, repetier utilise comme slicer entre autre slic3r

C'est quoi repetier "FW" ?

Merci.
Re: Marlin VS Repetier, quels couples Firm/Host ?
October 28, 2014 02:25PM
Le FW ou firmware, c'est la partie logicielle qui est stockée dans l'Arduino. Ca peut être Marlin, Repetier Firmware, ou encore Sailfish.
A ne pas confondre avec le logiciel Host, qui lui est dans l'ordinateur et sert à contrôler l'imprimante 3D, parmi d'autres choses,
comme la préparation de l'impression ou décomposer un modèle 3D en couches avec un autre logiciel externe, comme Slic3r par exemple.
Ici, on parle uniquement de Repetier Firmware.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login