Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Accroche parfaite pour ABS, colle UHU

Posted by miserovitch 
Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 04, 2014 02:11AM
Bonjour a tous,

Certains connaissent surement mais j'ai tellement eu de problème d'accroche sur le hotbed que je fais circuler cette solution.

J'ai essayé les solutions suivantes:
- Scotch marron : Bonne accroche, dur à enlever et à changer entre chaque impression
- Scotch bleu : Très moyen pou moi, les pièces sont vrillées.

Lorsque mon imprimante Delta a été livrée j'ai reçu un tube de colle UHU avec des traces sur la plaque de verre que l'on pose sur le hotbed.

Apres essai cette solution est parfaite.
Aucun vrillage même sur les pièces les plus grandes. Accroche très robuste et la pièce se décolle d'elle même lorsque le hotbed refroidi. On peut faire plusieurs impression sans en remettre.
De temps en temps un lavage de la plaque a l'eau et la colle part toute seule.


J'ai essayé avec d'autres marques de colle (UHU plus dur a trouver en Chine) et je déconseille fortement. Il se dégage de la fumée et l'accroche est très mauvaise.

Hébergeur d'image

@+
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 04, 2014 04:16AM
Bonjour Miserovitch
Perso,j'ai abandonner le verre au profit d'une plaque de carbone dans un premier temps (nickel)ensuite j'ai essayer une plaque de resine avec un cotè en gelcoat idem
Les 2 colle s super bien et se decollent nickel au refroidissement
Sur le verre j'ai des pb soit de decollement soit d'arachage de couches de verres
A essayer tu ne vas pas le regreter(pour le gelcoat c'est de la recup de plaque "newramic",mais je pense que dans le domaine nautique tu dois trouver la mm chose
Fabyuco
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 04, 2014 05:32AM
Bonjour, merci de votre partage
Fabyuco je n'ai pas bien compris, tu utilises aussi la colle UHU sur ta plaque ? Et ou peut on les trouver ?
De mon côté j'utilise du kapton avec ABS+acétone, assez difficile a mettre en place mais qui résiste a tout !




Edited 1 time(s). Last edit at 10/04/2014 05:34AM by Alexou43.
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 04, 2014 03:06PM
Quote
miserovitch
Bonjour a tous,

Certains connaissent surement mais j'ai tellement eu de problème d'accroche sur le hotbed que je fais circuler cette solution.

J'ai essayé les solutions suivantes:
- Scotch marron : Bonne accroche, dur à enlever et à changer entre chaque impression
- Scotch bleu : Très moyen pou moi, les pièces sont vrillées.

Lorsque mon imprimante Delta a été livrée j'ai reçu un tube de colle UHU avec des traces sur la plaque de verre que l'on pose sur le hotbed.

Apres essai cette solution est parfaite.
Aucun vrillage même sur les pièces les plus grandes. Accroche très robuste et la pièce se décolle d'elle même lorsque le hotbed refroidi. On peut faire plusieurs impression sans en remettre.
De temps en temps un lavage de la plaque a l'eau et la colle part toute seule.


J'ai essayé avec d'autres marques de colle (UHU plus dur a trouver en Chine) et je déconseille fortement. Il se dégage de la fumée et l'accroche est très mauvaise.

Hébergeur d'image

@+

tu parle de uhu en tube, mais c'est pas en baton ?
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 04, 2014 04:31PM
Salut merci pour le partage j'en avait entendu parlé,
pour ma part j'utilise de la laque mais il faut mettre le prix, celle premier prix ne fonctionne pas.
J'utilise de la garnier fructis tenu & flex.
Testé sur ABS (pas de pièce trop grande) PLA et filament flexible.
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 04, 2014 09:03PM
moi j'ai testé un peu tout ,


jus d'abs= trop variable suivant la concentration , la couche déposé sur le verre etc , enormément de décollement, de warping etc, et first layer dégeulasse car il reprend le jus d'abs donc il faut avoir un jus d'abs par couleur de fil , contraignant ...

kapton= absolument aucune acroche meme sur bed 120° , probleme de qualité du scotch peut etre .


laque forte= premier prix , bonne acroche , quelques warping mais ca passe , netoyage un peu fastidieux et la pose doit se faire verre démonté . first layer presque propre.


colle UHU = le top du top , absolument zero warping , tres bonne accroche meme sur des angles pointus ou petites surface ( réputé difficile avec l'abs ) , netoyage tres simple , eponge et produit vaisselle , aplication grossiere cela ne pose aucun probleme , first layer tres propres il suffit de passer la piece sous l'eau tiede avec une éponge pour enlever la colle et avoir un rendu parfait).




ensuite non testé mais tres prométeur

le Tape Case 468MP, c'est un double face qu'on pose sur le bed ,

on obtiens des finitions parfaites sur le first layer


Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 05, 2014 02:31AM
Merci miserovitch pour ces Solutions.

Il faut que j'essaye ça , mais j'avais lu que la colle UHU ne fonctionnait qu'avec le PLA eye popping smiley et non avec l'ABS.

Faut' il en mettre une bonne couche ( passer plusieurs fois ) ou juste passer le stick UHU sur toute la vitre ?

L'application est a faire sur vitre froide ou chaude ?

Cdlt.

Edited 3 time(s). Last edit at 10/05/2014 02:47AM by StephF13.
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 05, 2014 03:12AM
C'est vrai que le jus d'abs est long a mettre en place, c'est pour cela que la colle UHU m’intéresse bcp smiling smiley
Moi je le fais assez liquide pour le pulvériser, mais il faut nettoyer le pulvérisateur a chaque utilisation pour ne pas le retrouver bouché...
Comme StephF13 je me pose des questions sur la pose de cette fameuse colle UHU grinning smiley
Merci pour vos retours !
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 05, 2014 04:19AM
bonjour,
excusez moi pour l'inscruste.
One-T les pieces sur la photo sont de votre réalisation ?
si oui j'ai un soucis avec mes trois premieres couches ( voir le topic premieres couches)
comment faites vous pour avoir un dessin aussi propre?
merci de votre lecture.
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 05, 2014 12:08PM
Bonjour à tous,
cette techniques est tout symplement incroyable. Pour ma part j'utilise de la colle scotch que j'applique quand le lit est froid. Et quand je veux le nettoyer : Eponge + Produit a vaiselle.
C'est plus efficace que la laque et surtout plus simple a nettoyer.
A+
Axoul
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 05, 2014 04:09PM
Bonjour a tous
J'utilise une plaque de gelcaot (voir photo) avec un peu de jus d'acetone malange a de l'abs,pour la premiere utilisation ensuite plus rien et c'est top,les pieces colles tres bien et se decollent toutes seule au refroidissement
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 05, 2014 04:26PM
Oups la photo
Attachments:
open | download - IMAG2271.jpg (593.2 KB)
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 05, 2014 05:21PM
Je vais essayer de m'en procurer. thumbs up

Ps : jolie canette Hinano grinning smiley

Alex
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 05, 2014 05:26PM
non ce n'est pas ma réalisation , c'est une photo de ce qu'on obtiens avec un double face cité plus haut.

pour avoir un first layer propre il n'y a pas de secret faut une bonne accroche


pour la colle ,moi c'est indiférent j'en met a froid autant qu'a chaud , je trouve ca un poil plus simple sur vitre chaude car ca fond la colle c'est plus facile a faire une couche mince
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 05, 2014 05:47PM
Merci alexou 43 je vie a Tahiti donc pas trop le choix de la biere
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 06, 2014 01:15AM
Salut,

Utilisation à froid ou à chaud pour moi ça ne fait pas de différence. Il faut juste y aller molo sur la vitre chaude au risque d'en mettre trop.

Je suis loin d'avoir régler tous les problèmes (voir mon autre post) mais au moins celui-la c'est fait smiling smiley

Très sympa le résultat avec le double face mais ca risque d'être moins facile a mettre en oeuvre;

ps: Oui je parle bien de UHU en baton

@+
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 06, 2014 05:47AM
bonjour,
j'aurai voulu aussi essayer mais comme je tombe sur des modèles différents j'aurai voulu savoir si c'est le bon bâton UHU à utiliser pour de l'ABS comme cité plus haut smiling smiley
Lien à confirmer de type colle UHU

Merci d'avance :p
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 07, 2014 12:40PM
Oui c'est celui-la.
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 07, 2014 12:58PM
prend direct un gros tube ca permet de faires moin d'aller retour , et le petit tube je l'ai fini tres vite , le lot de 2 gros coute 3€ c'est pas la mort
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 07, 2014 03:51PM
et du UHU pas autre baton premier prix ... j'ai voulu radiner ... ben comme dit le dicton qui paie pas chers , paie deux fois !
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 07, 2014 05:36PM
Salut

La marque Scotch marche aussi winking smiley
A cause des gamins, j'en ai quelques batons en stock, du coup j'ai pas acheté de UHU pour essayer, mais promis d'ici quelques années quand j'aurai plus de Scotch, j'essayerai la UHU winking smiley


A+
chris


Prusa I3 made in home
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 09, 2014 05:33AM
Je vois que personne n'a mentionné la Garolite, alors voila mon retour d'expérience.

J'imprime sur une plaque garolite par dessus le verre.

La raison principale est que je peux l'utiliser aussi bien pour l' ABS que le PLA sans ajouter de scotch sur la surface, fini le kapton, le scotch bleu, etc.
l'ABS adhère beaucoup (presque trop, ne pas imprimer le première couche trop basse) à la garolite sans rien ajouter.
Pour les grosses pièces en PLA il faut parfois ajouter un peu de colle (j'utilise la marque "UHU", bâton jaune) ou de la laque (3D laque qui colle un max).

La 2ème principal avantage par rapport à l'impression sur verre ou quoi que ce soit de rigide est que vous pouvez retirer la plaque garolite et la "plier" un peu pour détacher les pièces imprimées super facilement.
La garolite est un matériau similaire au substrat des circuits imprimés électronique, assez flexible.

Il faut garder le verre sous le garolite, sinon la buse va pousser vers le bas - car c'est flexible - lors de l'impression de la première couche, ce qui entraîne un dessous des pièces moche ou même un manque d'adhérence.

Le seul inconvénient par rapport au scotch bleu, c'est qu'il faut chauffer le bed pour le PLA - sauf pour de petites pièces.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 09, 2014 07:07AM
salut tous,
j'ai fait un tour sur gogol et pas trouvé la garolite !!c'est de l'époxy ?


kourou
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 09, 2014 10:05AM
la gargolite c'est comme ca


la texture c'est comme ca



effectivement ca doit bien accrocher la dessus
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 10, 2014 03:52AM
Quote
One-T
la gargolite

J'ai mis un moment a trouver avec cette orthographe ! Hihi grinning smiley
Par contre j'ai trouvé un autre nom bakélite, c'est la même chose ?
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 10, 2014 07:50AM
Salut

Les petites nervure blanchatre me rapel plutot les plaques d'Epoxy utilisé pour faire des Circuits Imprimé, par contre la couleur me rapel la bakélite ( qui elle n'a pas ces nervure).

A tester sur une plaque de CI.
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 13, 2014 04:09AM
Moi je l'avais acheté sur amazon je crois... Ah oui celle là : [www.amazon.com]
Il a fallu la redécouper dans un sens, mais ça se fait super facile à la scie à métaux (attention à ne pas respirer la poussière je me méfie de ce genre de débris pour les poumons).


Elle n'a pas une texture si prononcée, le dessous des pièces que j'imprime dessus est presque lisse comme sur du verre, mais avec un petit motif régulier à peine visible.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 13, 2014 04:15AM
Il est possible que ce soit la même chose que le "Micarta" apparemment (désolé page en anglais seulement) : [en.wikipedia.org]


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 13, 2014 11:43AM
Je vais tester prochainement du circuit imprimer (bakélite ?) pour imprimer le nylon, je vous dirais.

Pour l'ABS, kapton avec acetone + un tout ptit peu d'ABS, c'est parfois galère à décoller sans décoller le kapton.
Pour le PLA, pareil l'ABS mais ça se décolle bien comme on veut.

La hauteur de la première couche et la planéité du plateau reste quand même le paramètre le plus important pour une bonne acroche.
Re: Accroche parfaite pour ABS, colle UHU
October 14, 2014 07:24PM
Et quel est le rendu de ton first layer ? Car pour moi l'aspect du dessous est tres important et avec le jus . c'etait tres moyen .
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login