Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Isolation thermique du heatbed ?

Posted by sv650s 
Isolation thermique du heatbed ?
October 01, 2014 03:12PM
Bonjour
Je suis toujours dans la construction de ma prusa i3 rework
Et j'ai une question concernant l'isolation thermique entre le support du lit chauffant et le heatbed lui meme
Que mettre ? Avez vous des liens d'achat ?

Merci pour votre aide
Re: Isolation thermique du heatbed ?
October 01, 2014 05:39PM
plaque de liège.
Re: Isolation thermique du heatbed ?
October 01, 2014 06:00PM
et je peux acheter ça où une plaque de liège assez fine ? j'en ai trouvé mais en 10mm et c'est vraiment trop épais je pense
merci pour le renseignement

Edited 1 time(s). Last edit at 10/01/2014 06:02PM by sv650s.
Re: Isolation thermique du heatbed ?
October 02, 2014 12:39AM
Salut sv650s,

pack de 11 plaques de lieges 30 cm x 30 cm epaisseur 2 mm dispo chez leroy merlin :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-11-plaques-de-revetement-en-liege-beige-0-3x0-3-m-e171259

Cdlt.
Re: Isolation thermique du heatbed ?
October 02, 2014 01:57AM
Oui c'est ce que j'avais vu aussi cette nuit, par contre il faudrait que je commande car ce n'est pas disponible
dans aucun des 4 leroy merlin autour de chez moi , mais le problème c'est qu'il y en a pour au moins aussi cher
en frais de port que de produit….
Un autre endroit ou je peux acheter ça ???

Edited 1 time(s). Last edit at 10/02/2014 02:05AM by sv650s.
Re: Isolation thermique du heatbed ?
October 02, 2014 02:33AM
À défaut tu peux utiliser du carton ondulé, qu'on trouve partout. Sous mon bed j'ai mis de la mousse que j'ai récupéré d'un emballage de meuble...
Re: Isolation thermique du heatbed ?
October 02, 2014 03:09AM
En gros on peut y mettre un peu n'importe quoi alors ? du moment que ça isole thermiquement et que ce n'est pas conducteur ?
Re: Isolation thermique du heatbed ?
October 02, 2014 03:11AM
laine de roche smiling smiley aussi


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Isolation thermique du heatbed ?
October 02, 2014 04:42AM
Dans le pire des cas où le mosfet est griller un heatbed bien dimensionné se stabilisera dans les 120°C. Donc on peux m'être presque n'importe quoi en dessous.

Après je pense qu'il faut éviter de toute façon les trucs trop inflammables comme les mousses ou le carton. C'est une règle de construction générale, car il y a toujours la possibilité de cramer un connecteur ou d’avoir un court circuit.
Re: Isolation thermique du heatbed ?
October 02, 2014 05:29AM
Bonjour,

J'avais acheté des plaques de lièges dans cette optique mais il y me reste un mystère : comment vous les fixez ? Merci !
Re: Isolation thermique du heatbed ?
October 02, 2014 05:51AM
Quote
sv650s
En gros on peut y mettre un peu n'importe quoi alors ? du moment que ça isole thermiquement et que ce n'est pas conducteur ?

Évitez toutes les "mousses" (polystyrène, ITE ou autre), soumis à une source de chaleur ces matériaux se dégradent en émettant beaucoup de COV. Sans compter le risque toujours inhérent au produits inflammables. Il faut au minimum que le matériaux utilisé soit classé M2 (difficilement inflammable), le mieux étant d'utiliser un matériaux M0 (j'ai plus trop en mémoire le nouveau classement euroclass mais c'est au moins de A1 à B ). Je crois que l'on peut trouver des isolants minces/réflecteurs qui ont ce classement. Il représente 2 avantages, celui de rediriger le flux de chaleur vers le bed et d'avoir un poids extrêmement léger ce qui limite l'inertie thermique de l'ensemble.

Les isolants classiques doivent avoir une épaisseur suffisante, 2mm de liège me semble bien léger surtout qu'il faut penser que cela augmentera l'inertie thermique du bed. Il n'est même pas dit que cela ne soit pas contre productif en augmentant un poil le temps de chauffe.

Après faut regarder dans les isolants automobile ou aéronautique.

Mourakami

Edited 2 time(s). Last edit at 10/02/2014 05:53AM by Mourakami.
Re: Isolation thermique du heatbed ?
October 02, 2014 06:25AM
Donc tu me conseillerais quoi comme matériau à utiliser ?
car il faut que ce soit tout de même assez rigide pour que cela tienne entre
le support de lit et le lit chauffant
Re: Isolation thermique du heatbed ?
October 02, 2014 07:19AM
Mousse polyuréthane en bombe drinking smiley
Re: Isolation thermique du heatbed ?
October 02, 2014 07:24AM
avec de la mousse la surface ne sera pas lisse et donc il y a un risque d'avoir le plateau de travers ...
Re: Isolation thermique du heatbed ?
October 02, 2014 07:51AM
Quote
sv650s
Donc tu me conseillerais quoi comme matériau à utiliser ?
car il faut que ce soit tout de même assez rigide pour que cela tienne entre
le support de lit et le lit chauffant

Un truc comme ça, pas besoin d'être rigide vu que c'est sous le bed et tu le colles avec un double face haute température (tesa 4965 ou 3m 9088) pour faire propre tu peux poser un scotch Kapton sur le pourtour. C'est juste mon avis mais cela me semble le plus approprié pour cet usage.



Le seul problème de se genre de truc c'est qu'en général c'est vendu en rouleau de 15m ! A moins de prendre un petit échantillon en douce...

Autre avis, mais c'est plus une intuition, avoir une imprimante fermée me semblerait beaucoup plus efficace que ces solutions d'isolation. L'air ambiant dans la machine serait bien plus chaud. Les mouvements de convections seront moins pénalisant et donc le bed sera beaucoup plus simple à faire monter en température. Cette solution a aussi le mérite de diminuer la différence de température entre les couches en contact avec le bed et les autres.
Re: Isolation thermique du heatbed ?
October 04, 2014 09:43PM
c'est sur une chambre chaude ca aide sur tout les points pour l'abs, pas de warping , pas de cassure , ni aucune déformation , pour le pla c'est plus complexe ca a tendance a ramolir généralement la piece et l'aspect pratique , il faut quand meme un sacré chauffage pour chauffer une boite rapidement ( seche cheveux , décapeur etc, ca consomme ), de plus ca interdit toute ouverture de porte pendant l'impression , sinon ca dégraderais enormément la piece


pour ma part , feuille de liege avec 3 couche de papier d'alu collé dessus , le tout plaqué entre mon chariot Y et le plateau chauffant , un mirroir brico machin et j'ai de bons résultat , l'alu permet de faire ""écran"" et refleter la chaleur ,

j'arrive a 115° @ 10v en 15 min , c'est pas excessif , mon alim de pc est usée et ne délivre plus que 10v en charge


pour le liege [www.ebay.fr]

Edited 2 time(s). Last edit at 10/04/2014 09:48PM by One-T.
Re: Isolation thermique du heatbed ?
October 05, 2014 02:07AM
Et ton liege est bien plaque entre ton chariot et ton lit chauffant ?
Il n'a pas tendance a tomber a cause de la forme en x du chariot ou a se deformer ?
Re: Isolation thermique du heatbed ?
October 05, 2014 07:06PM
je suis sur une mendel90 home made , mon chariot Y c'est une planche donc le tout est prit en sandwich avec la plaque chauffante
Re: Isolation thermique du heatbed ?
October 06, 2014 01:37PM
j'ai acheter un dessous de plat en silicone a carrouf et j'ai découpé dedans ,je tiens la feuille de silicone avec les pinces qui tiennent la plaque de gelcoat(a la place de la plaque de verre)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login