Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Fonctionnement des endstops

Posted by Mascaret59 
Fonctionnement des endstops
September 21, 2014 10:09AM
Bonjour à tous,

Je suis toujours en train de me battre avec ma config, le découragement gagne, car beaucoup de mes soucis me semblent aléatoires.

Concernant le fonctionnement des endstops, pouvez vous me dire le fonctionnement attendu ?

Je n'ai pas trouvé d'explication sur la cinématique exacte, et mon setup me paraît absurde :

Si j'appuie sur le homing du X par example, le lit se déplace, (mais sans respecter le 50mm que j'ai mis dans la config). ensuite, il déclenche le endstop. Et cela s'arrête. Jusqu'à ce que j'intervienne manuellement pour reculer le lit et désengager le endstop.

Je m'attendais plus à ce que le endstop provoque un recul du lit de qq mm par exemple. Là cela n'a aucun intérêt...

Quelqu'un peut il m'orienter ?

Merci
Re: Fonctionnement des endstops
September 21, 2014 11:09AM
Salut Mascaret59,

Les endstops (X- min, Y-Min, Z-Min) servent de point d'origine machine, quelque soit la valeur que tu auras dans ta config, lors d'un homming X, Y , Z les axes ce déplaceront jusqu'au moment ou les fin de course min détecteront la position d'origine.

Il existe ensuite les fins de courses (Max ) qui eux sont optionnels et servent uniquement a mettre la machine en sécurité si suite a un dysfonctionnement les axes dépassés les valeurs maximum définis dans le firmware.

j'espère avoir pu t'aider.
Re: Fonctionnement des endstops
September 21, 2014 01:22PM
Merci, ce que je voudrais savoir c'est ce qui se passe quand on lance le "hominng", vu que j'ai pas encore réussi :

le plateau bouge. Jusqu'à ce qu'il rencontre le endstop ? Il le touche, om m'a dit que dans se cas là il avançait et reculait pour faire un "touche touche" avant de s'arrêter. Pourquoi ne pas reculer de 0,1mm pour juste s'arrêter la 2° fois sans activer le end stop.
Après, que se passe t'il si on renvoie une instruction pour qu'il parte en sens inverse.
Bouge t'il ?

Moi je suis obligé de retirer le plateau à la main, parce que tant que le end-stop est pressé, plus rien ne se passe...

et je me dis que c'est pas très normal.
Re: Fonctionnement des endstops
September 21, 2014 01:32PM
Re mascaret59,

Pour ma printer, le plateau se déplace jusqu'à toucher le endstop et s'arrête (end stop appuyé) lorsque je demande un déplacement positif, le plateau se déplace. Si ton axe ne repart pas, tu as peut être un pb de sens de rotation du moteur pap ou une inversion endstop min et max.

Quelle carte as tu ? Une ramps 1.4 ?

Edited 1 time(s). Last edit at 09/21/2014 01:33PM by StephF13.
Re: Fonctionnement des endstops
September 22, 2014 02:25AM
Oui, ramps 1.4 sur une carte funduino.
C'est vrai que je m'y perds un peu dans les configs...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login