Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Endstop hall sur K8200/3drag

Posted by tokico 
Endstop hall sur K8200/3drag
September 14, 2014 10:15AM
Bonjour,

je souhaite brancher des détecteur à effet hall (3 fils) achetés chez reprapdiscount sur une K8200, équipée d'origine de endstop mécanique (deux fils).

Voici à quoi ressemble la carte :

descriptif de la carte

D'après le schéma rien de compliqué, +5V, masse et signal. Mais cela aurait bien entendu été trop simple, car les bornes ne sont pas repérées sur la carte, et le connecteurs (trois bornes) a ses plots 1 et 3 d'utilisés (celui du milieu est dans le vide).

J'ai bien essayé de mesurer les tensions à ces 3 bornes, mais je trouve des résultats inexploitable pour essayer de comprendre qui est quoi :

En effectuant les mesures par rapport à la masse de l'alim de la carte :
borne 1 : 5V
borne 2 : environ -0.8mv
borne 3 : 0V

En effectuant les mesures par rapport au +15V de l'alim de la carte :
borne 1 : 10V
borne 2 : environ 0mV
borne 3 : 15V

Entre les bornes 1 et 2 : environ +0.1V
entre les bornes 2 et 3 : environ 0mV
entre les bornes 1 et 3 : 5V

La borne 2 ne pouvant en aucun cas être celle du signal, car avec des endstop optique elle n'est pas utilisée.

Si qqn avais une idée, merci.

Edited 2 time(s). Last edit at 09/14/2014 10:16AM by tokico.
Re: Endstop hall sur K8200/3drag
September 14, 2014 03:32PM
Salut je ne suis pas sur de bien comprendre...
mais d’après le schéma et t'es mesure, la borne 2 (comme tu la désigné) est bien le signal! Si tu suis la piste cuivré du pcb, cette borne doit allez sur ton contrôleur.

Après je ne suis pas un expert mais attention avec l’électronique, le fait du lui mettre 15V sur l'entrée du microcontrôleur n'est pas forcement bon pour celui-ci!


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Endstop hall sur K8200/3drag
September 14, 2014 03:59PM
Le soucis est qu'actuellement cette borne n'est pas utilisée, et pourtant l'imprimante fonctionne (sisi !).

J'ai regardé de l'autre côté du CI, les bornes 2 (du milieu) de chaque endstop sont reliés entre elles par une petite piste, je soupçonne donc qu'il s'agisse du +5V.

Et les bornes 3 (la borne du bas carte montée sur l'imprimante) de chaque endstop le sont également, à la partie du CI faisant le tour de la carte, je pense qu'i s'agit de la masse.

Ce qui laisserait donc la borne 1 comme signal (et là chaque endstop semble avoir sa propre borne non reliées aux autres).



Seulement ces déductions effectuées en regardant le CI ne semblent pas vraiment orrespondre avec ce que j'ai pu mesurer avec le voltmètre. Donc à moins que ces valeurs soient perturbées par des mesures effectuées sur des entrée de controleur se trouvant en l'air, il reste un truc que je ne comprend pas trop . . .

Edited 1 time(s). Last edit at 09/14/2014 04:08PM by tokico.
Re: Endstop hall sur K8200/3drag
September 15, 2014 09:36AM
Oki, oui alors il s'agit surement de ton 5V. Avec un contact sec (fin de course mécanique) tu relie normalement ta masse a l'entrée du microcontrôleur.
Borne 3=gnd 2=5V et 1 le signal
Prend ton multimètre en ohmmètre et vérifie (dans l'idéal sans rien branché dessus) que tu as bien une continuité entre le 3 et ton - alim(ou toute autre masse/gnd) que le 2 a sa continuité sur le +5V

Et je te rejoins concernant ton texte après la photo, j'ai du mal a comprendre aussi


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Endstop hall sur K8200/3drag
September 16, 2014 01:17AM
Hello
avec des endstops mécaniques on active au niveau du firmware les résistances de"pullup" donc la borne "signal" (celle reliée au µc) est à 5V - l'autre borne doit être à la masse - en cas de contact la tension passe à 0 et c'est ce qui est détecté.
Avec des endstop électroniques 3 fils sont nécessaires (0, +5V et le signal) sur la photo - si les annotations sont correctes on a :
3 = masse car reliée au plan de masse
2 = normalement 5V mais avec tes mesures tu as 0V et sur le schéma : [www.open-electronics.org] en haut à gauche il y a un jumper qui permet de sélectionner le 5v ou le 12v - probalement que dans ton cas il n'est pas présent ce qui explique que tu mesures 0V
1 = signal
Tu peux aussi repiquer le 5V autre part sur la carte et alimenter tes endstops.

A+ Didier
Re: Endstop hall sur K8200/3drag
September 17, 2014 12:11PM
Bonjour,

effectivement il n'y a aucun jumper de présent; et c'est là que cela se complique :



A part un mystérieux 12V écrit à l'envers au-dessus de la borne 2, il n'y a aucune indication pour le branchement du jumper.

Au voltmètre je trouve les résultat suivants, masse prise sur le connecteur d'alim ou sur celui du endstop (mêmes résultats) :
borne 1 : 0
borne 2 : 5V
borne 3 : 0
borne 4 : 5V
borne 5 : 4.98V (pas 5V, bizarre)
borne 6 : 0

Et en mesurant à l'ohmètre la résistance comprise entre ces 6 bornes et la borne centrale du endstop (celle sensée délivrée du 5V) les valeurs oscillent autour du méga ohms (en position beeper ça ne beepe pas).

En regardant de près les 6 plots côté pile du CI, il ne sont pas reliés entre eux ni à quoi que ce soir d'autre, mis à part celui de la borne 5 qui l'est à un petit bout de piste.
Et bien sur impossible de suivre les pistes côtés face, avec tous les composants on ne voit rien.

Je n'ai enfin pas trouvé la moindre indication sur les différents sites visités concernant la position de ce fameux jumper, son existence étant tout juste mentionnées sur la page de la CM.
Re: Endstop hall sur K8200/3drag
September 17, 2014 01:56PM
Hello
Je dirais : oublier ces 6 bornes.
Repiquer le 5V sur la carte (il doit bien y avoir une sortie 5V) et la mettre sur le fil du milieu d'un des 3 endstops - les autres seront automatiquement alimentés via la piste qui relie les bornes du mileu de chaque end-stop selon une de tes photos dans un post précédent.
Après tu devras désactiver les pullups dans marlin sinon ça va déconner et je me demande s'il ne faut pas inverser la logique mais d'autres qui ont aussi des enstops électronique peuvent de guider.
A+ Didier
Re: Endstop hall sur K8200/3drag
September 20, 2014 03:28AM
Je me suis repiqué pour le 5V sur la borne 2 et cela fonctionne (vérifié sous Repetier avec la commande M119).

Il ne me reste plus qu'à configurer Marlin, et aussi les potar des endstop car lorsque cela ne fonctionnait pas j'ai eu la bonne idée (hum . . .) d'y toucher, pensant que le soucis pouvait venir d'eux, ce qui me cause désormais qq pb de distance de détection.
Re: Endstop hall sur K8200/3drag
January 31, 2015 08:33AM
Bonjour,

J'ai le même problème pour brancher un capteur opto......

J'ai donc regardé le CI, il semble que l'on puisse tout simplement avoir du 5v sur la borne 2 des connecteur en strapant les deux plots de droite, juste au dessus du connecteur XSTOP.
C'est écrit en petit 5v et 12v.
Les deux de droite semble alimenter la borne 2 en 5V, si on utilise un strap entre les deux de gauche on alimente en 12v la borne 2,
La borne 1 est un pull up du signal.
La borne 2 est du 5v ou du 12v, suivant strap.
La borne 3 est la masse.

Dans mon cas je conserve le pull up ce qui me permet de ne pas avoir à en mettre un pull up, sur mon capteur opto.
Seul le photo transistor est connecté sur 1 ( collecteur ), et 3 ( émetteur ).
La led (anode) est, par une résistance à la borne 2 et la cathode, borne 3.
Attachments:
open | download - CI_3D.jpg (13.3 KB)
Re: Endstop hall sur K8200/3drag
January 31, 2015 11:58AM
J'ai fais le strap, ça marche, j'ai bien du 5v sur la borne 2 .....................
Tout simplement .....................
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login