Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

effet "tour de pise"

Posted by fogfog 
effet "tour de pise"
September 07, 2014 05:28PM
Bonjour à tous,
Je me lance dans l'impresion 3D avec une prusas i3 rework (achetée chez replikeo) et j'ai un probleme lorsque j'imprime des pieces relativement hautes (par exemple la fameuse box 20x20x10) : quand on regarde l'imrpimante de face, les deux faces verticales de gauche et de droite penchent vers la gauche. les deux faces verticales de devant et de derriere sont elles bien verticales. Par ailleurs la texture de l'interieur et des faces est très bonne, ça ne bave pas. Il semble que le tout se décale petit à petit vers la gauche couche après couche...

que dois-je faire?

Merci de vos réponses!

François
Attachments:
open | download - IMG_20140907_231051 low res.jpg (610 KB)
Re: effet "tour de pise"
September 08, 2014 01:33AM
Hello
est-ce que ton axe Z est bien perpendiculaire par rapport aux deux autres ?
A+
Re: effet "tour de pise"
September 08, 2014 11:34AM
oui, autant que je puisse le voir avec une équerre, mais la précision n'est pas optimale...
Je me demandais si je ne pouvais pas avoir ce probleme si le portant de l'axe z etait un peu penché ( mais parrallele au plateau...): je veux dire que tout le systeme était un petit peu penché sur la gauche, non?
Sinon j'ai réglé l'axe z en tournant un des moteur pas à pas doucement pour que l'autre ne bouge pas jusqu'à ce que les barres horizontales soient bien parralleles au sol ( à vue de nez) mais y a t il un moyen plus fiable pour régler cela?

merci,
François
Re: effet "tour de pise"
September 08, 2014 12:26PM
tu as regardé ce tuto >> [forums.reprap.org]


kourou
Re: effet "tour de pise"
September 08, 2014 01:08PM
Hello
Oui si tout est penché vers la gauche (ou droite c'est selon) ta pièce va être aussi penchée du même angle mais ton chariot lui reste horizontal par rapport au plateau.
Reste à vérifier avec une équerre que tout est bien d'aplomb.

A+ Didier
Re: effet "tour de pise"
September 09, 2014 03:49AM
j'ai vérifié l'imprimante avec un niveau; tout à l'air ok (support d'axe z parrallele au plateau, cadre en alu perpendiculaire au plateau, sur un plan horizontal et vertical)....sauf que c'est la table sur laquelle est posée l'imprimante qui penche... est ce que cela peut avoir un impact? pour moi non, l'imprimante pourrait imprimée competement penchée non?

François
Re: effet "tour de pise"
September 09, 2014 05:24AM
Cela ressemble plutôt à un décalage de l'axe X.
Vérifie la tension de la courroie, l'absence de point dur et le bon réglage du potentiomètre du stepstick.
Re: effet "tour de pise"
September 13, 2014 06:22PM
Merci de ces bons conseils. j'ai vérifié la géométrie de la prusa, et j'avais deux problèmes:
1/ point dur sur l'axe X ( je ne sais pas comment le retirer d'ailleurs, mais cela n'a pas eu d'impact sur la résolution du problème de dérive à gauche)
2/ le filament: j'avais posé le rouleau sur la gauche de l'imprimante et il tirait sur l'extrudeur... d'où le décalage en vertical à gauche... à bon entendeur!
j'ai placé le rouleau de filament assez haut et relativement dans l'axe de l'extrudeur et depuis tout fonctionne correctement, plus de vagues sur les parois verticales!!!.
Comment retirer le point dur sur les barre horizontale de l'axe X????
Merci à tous,
François
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login