Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Décalage du plateau en X

Posted by Fixy 
Décalage du plateau en X
August 25, 2014 04:18PM
Bonjour
J'ai un (gros) petit problème sur une printrbot simple modifiée pour avoir un plateau de 175mm, j'ai mon plateau qui se décalle légèrement en X en faisant un va et vien de tout le plateau.

Etant donné que j'ai modifié l'axe X, j'ai naturellement pensé à un problème de géométrie. Je m'explique: j'ai 2 tiges rondes, tenues à chaque bout par une pièce imprimée. Le plateau d'origine étantrelativement petit, j'ai dù imprimer chaque côté en 2 fois, puis les coller 2 par 2, ce qui aurait pu (et a) engendrer des tiges pas parralèles.J'ai décollé, ajusté au pied à coulisse et re-collé, c'est niquel de ce côté! Mais toujours le même problème!
J'ai ajusté la tension de la ficelle d'entrainement du plateau, elle sonne comme une corde de basse, niquel, et toujours le problème!
L'intensité passant dans le NEMA a aussi été augmentée, sans résultat (à part un tiédissement prononcé)
Réalisation d'un petit G-code qui fait se déplacer le plateau d'un bout à l'autre une 150aine de fois.

Premier essai à F3000: le plateau s'est décallé de 2.85mm
Deuxième essai à F1500: exactement la même distance confused smiley (vérifié plusieurs fois, idem à chaque fois)

Passage en coordonnées relatives, même déplacement, même vitesse, pas touché au plateau: décallage de 2.4mm, vérifié plusieurs fois, idem à chaque passage aussi! confused smiley confused smiley

Repassage en coordonées absolues, cette fois ci j'essaye un déplacement sur le première moitié du plateau. Pas de décallage. Deuxième moitié: idem, tout est parfait! Et pareil pour le millieu! eye popping smiley hot smiley

Un M501 me donne 175 mm en X max, et j'ai pareil dans repetier host.

J'ai donc de GROS soupçons sur l'origine du problème: le firmware de la carte, flashée en marlin.

Quelqu'un a déja eu ce genre de problème? Une idée du paramètre à régler?

Edited 2 time(s). Last edit at 08/25/2014 04:23PM by Fixy.
Re: Décalage du plateau en X
August 26, 2014 05:51AM
De retour avec une petite experimentation: le déplacement max avant modif' était de 100mm, que j'ai changé à 175mm avec un M211.
Pour les déplacements jusqu'à 100mm, pas de problème, mais si j'essaye d'en faire un de 105mm, par exemple, j'ai un décalage!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login