Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

pourquoi il y a des différences dans les PLA ou ABS

Posted by kourou 
pourquoi il y a des différences dans les PLA ou ABS
August 18, 2014 08:22AM
Salut tous?

En lisant différents posts je vois qu'il y a toujours des différences dans les PLA ou ABS même en couleur ,pourquoi?

le matériau est le même a la base non ? un colorant peut il joué sur la qualité ?

des additifs ou autres ?

si je prends un fournisseur unique pour mes rouleaux et gardant mes paramêtres ,c'est une garantie pour mes prints ?

++++ xxxx questions ,je pense que d'autres se les posent.


kourou
Re: pourquoi il y a des différences dans les PLA ou ABS
August 18, 2014 08:43AM
La même raison qu'il y a différente marque ou sortes de farines, d'oeuf, d'eau, ....

La base du PLA est l'amidon de maïs mais après il y a plusieurs qualité de fabrication (la précision du diamètre du fil : 1.75mm va varier suivant le PLA, je penses la qualité de la matière 1ère ...).
Et après suivant les couleurs les températures d'impression peuvent varier pour un même type de plastiques.
Re: pourquoi il y a des différences dans les PLA ou ABS
August 18, 2014 09:33AM
Les colorants ont un impact certain, chez un même fabricant c'est facile de le voir en testant plusieurs couleurs. Tout les contaminants en général peuvent avoir un effet sur les propriétés du plastique. D'ailleurs c'est comme ça qu'on fait certains filaments souples, on met des solvant lourd dans le plastique. A part pour un effet voulu (genre filaflex), l'impact est quand même assez faible.

A mon avis les facteurs les plus important, qui expliquent 90% des différences entre fabricant, c'est la réticulation et la longueur des chaines de polymère. C'est lié à la production du plastique, quand on assemble les monomères pour en faire du polymère.
Un bon exemple c'est les gobelets jetable il y en a des blancs et des transparents pourtant c'est du polystyrène sans rien d'autre.
Re: pourquoi il y a des différences dans les PLA ou ABS
August 18, 2014 10:11AM
hé bien voilà j'ai mes réponses

bien compris les polymères et autres

Quote
suitengu


A mon avis les facteurs les plus important, qui expliquent 90% des différences entre fabricant, c'est la réticulation et la longueur des chaines de polymère. C'est lié à la production du plastique, quand on assemble les monomères pour en faire du polymère.

merci des réponses.

Edited 2 time(s). Last edit at 08/18/2014 10:12AM by kourou.


kourou
Re: pourquoi il y a des différences dans les PLA ou ABS
August 18, 2014 10:22AM
"Un bon exemple c'est les gobelets jetable il y en a des blancs et des transparents pourtant c'est du polystyrène sans rien d'autre."

Suitengu, Je me permets une petite rectification ;-)
Les gobelets sont en polyéthylène. (PET)
Certains gobelets thermo (pour le café par exemple) sont parfois en polystyrène (genre frigolite)
Re: pourquoi il y a des différences dans les PLA ou ABS
August 19, 2014 03:29AM
Il y a les deux je crois en Pet et en PS. Le PS est un bon plastique pas chère et qui a pas mal d'applications autres que les PS expansés des thermos ou des emballages.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login