Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

qui a testé l'acétone ?

Posted by kourou 
qui a testé l'acétone ?
August 17, 2014 06:21AM
salut tous,

j'ai vu des réponses en anglais et italien mais je ne crois pas avoir vu du Français !

la question est posée ,le temps que vous avez laissé dans le récipient "verre, métal " et autres remarques .

merci d'avance


kourou
Re: qui a testé l'acétone ?
August 17, 2014 07:08AM
Salut,

J'utilise l'acétone régulièrement, ça marche vraiment bien, pour les gros dégâts (ou rattraper des pièces quazi plantées) tu peux corriger certaines imperfections en recollant au préalable, ou grattant, limant etc...

Ensuite pour ce qui est du bain de vapeur, j'utilise les pots en verre de conserve d'aliments mis à bain marie dans une casserole (afin d'éviter que le verre soit en contact direct avec la plaque de cuisson et risque de se fissurer). Mon eau chaude sort du robinet à 60°C qui est > à 56°C la température d'ébullition de l'acétone, mais bon pour que ça marche je laisse à feu doux, en général je dois pas dépasser les 80°C au maxi, et fait bien sur jamais bouillir l'eau.
De toutes façons si tu vois que l'acétone dans le verre commence à bouillir, tu peux éteindre ou baisser la température car le top est de faire évaporer l'acétone sans qu'il bout trop non plus.

Pour ce qui est de la quantité d'acétone / temps tout dépend du lissage que tu souhaites, pour mes pièces je mets peu d'acétone 4ml peut être (au jugé) et laisse la pièce peu de temps (aussi je lisse peu mes pièces, je m'en sert surtout pour solidifier). En général au maximum je laisse 10 minutes. (défois un peu plus quand tout est froid au début mais souvent moins par la suite).

Comme la pièce se déforme un peu il faut le prévoir aussi si ta pièce a besoin de précision.
Aussi il est important de bien laisser sécher la pièce avant de l'utiliser, quelques heures suffisent pour pouvoir toucher la pièce sans trop la déformer, par contre pour qu'elle soit bien sèche j'attends de préférence une journée avant de la manipuler / utiliser.
Re: qui a testé l'acétone ?
August 17, 2014 09:28AM
Bonjour

J'ai réalisé un petit tuto..

FDSActone.pdf
LissageABSavecvapeuractone.pdf

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: qui a testé l'acétone ?
August 17, 2014 11:14AM
merci des réponses,

Strofe > bon ce que je fais avec une fondue électrique ,mais pas de verre ,boite de conserve en attendant la prochaine brocante pour trouvé un grand pot en verre .

>poulphunter j'avais déja lu les recommandations de l'acétone.

je vais surtout faire du PLA mais comme il me reste de l'ABS je voulais confirmation.

merci


kourou
Re: qui a testé l'acétone ?
August 19, 2014 06:22AM
Perso j'utilise l'acétone dans un bocal fermé et sans chauffer. A température ambiante le temps devient beaucoup plus long, mais le resultat est largement meuilleur. La pièce est lissée sans perdre les détails.
Re: qui a testé l'acétone ?
August 19, 2014 07:00AM
merci raoulvert,

c ce que j'ai tenté mais pas laissé assez longtemps ,retest pour voir ,pas de photo ? raoul


kourou
Re: qui a testé l'acétone ?
August 19, 2014 12:02PM
J'aime bien la méthode sans chauffer, il faut faire attention en chauffant l'acètone. Les vapeurs sans dangereuses et il y a risque d'incendie voir d'explosion si la température monte trop vite et trop haute.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login