Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique

Posted by exelcion 
Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
August 15, 2014 12:10PM
Bonjour a tous ,

j'ai depuis un moment cette envi de me faire une cnc laser pour les pcb , mais voila n'ayant pas d'exeperience dans le domaine j'ai besoin de conseils .

-Premiérement j'aimerai pour voir imprimer la future cnc car je dispose déjà d'un imprimante 3d pla et abs, qu'elle version me conseiller vous ?
-Deuxiement je souhaite faire au maximun des impresions de 150 x 150 mais en double face .
-Troisément je souhaite faire un premier essai a moindre coup pour être sur de pas investir trop de sous c'est pour du hobby winking smiley
-Quatriément je vous remercie d'avance de m'avoir lu et aider smiling smiley
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
August 16, 2014 06:34AM
Personne saurait m'aiguiller ?
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
August 16, 2014 07:07AM
Salut,

Le sujet m'interesse..
je ne suis pas sûr que tu puisse gravé un pcb avec un laser, le cuivre va réfléchir ton faisceau (tu as déja vue faire sur le net?). Tu sais déjà quel type de laser tu veux? Diode as combien de Watt, ou laser Co2?

Quote

Premièrement
exemple il te faudra un déplacement en x et y seulement avec peut-être un réglage manuelle de la hauteur pour avoir la meilleur convergence de ton faisceau au niveau du support (PCcool smiley.

Quote

Deuxiement
la taille n'est rien d’insurmontable, va falloir faire un châssis en conséquence de tes dimensions d'emploi, par contre pour le double faces, je doute que tu puisse le faire d'une traite! Tu devra surement faire une rotation manuelle de ton support pour gravé l'autre face.

Quote

Troisièmement
le laser as un certain coût. Diode pas trop chère mais pas beaucoup de puissance d'émission (~2W, 50€) // Co2 chère mais avec une puissance d’émission assez élever (40W au mini je crois ..?€)
Ensuite les moteurs, courroie, drivers laser, etc... au total sa chiffre!

Quote

Quatriément
De rien avec ma pauvre participation, mais tu trouvera peut etre plus d'info sur le forum usinages.com

a+


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
August 16, 2014 08:06AM
Pour faire un pcb, du papier glacé, une imprimante laser et un fer à repassé suffit ;-)
Ici
Ou là
A+
Pascal

Edited 2 time(s). Last edit at 08/16/2014 08:09AM by -=Pascal=-.
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
August 16, 2014 10:09AM
salut Marco Polo,

merci pour ton aide .

j'ai vu un systéme de ce type :

v1

[www.youtube.com]

v2

[www.youtube.com]

info trouver dans les postes des vidéos:

donc la résine photosensible est exposée. Le cuivre n'est pas supprimé par le laser winking smiley

pour la taille oui je me douter bien que cela reste des dimensions raisonables winking smiley par contre faudra un indexage précis pour le double face afin de retourner le pc pile poil .
la puisance de la diode est XBOX laserunit AixiZ Blue Laser Glass Lens for 405-455nm .

je trouve son systéme vraiment bien smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 08/16/2014 10:10AM by exelcion.
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
August 16, 2014 10:09AM
salut,

oui je connais mais pas assez précis pour moi winking smiley

merci
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
August 16, 2014 02:12PM
Quel précision cherche tu ?
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
August 17, 2014 06:01AM
@Pascal

une qui puis me permettre de faire des carte a base de fpga



En fait mon problème c'est surtout, pour le choix du châssis bref la partie méca (rails, moteurs, courroies, support laser)
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
August 17, 2014 08:30AM
Ok je comprend mieux,
Il vas te falloir certainement une machine relativement rigide car les vibrations vont être ton ennemi.
Un portique Z le plus bas possible mais compatible de la focal de ton laser, toujours pour limité l'amplification des vibrations.
Après une bonne maîtrise des temps d'exposition et de gravage sera décisif pour le résultat finale.
Je suis ton post car ton projet vas être intéressant.
C'est des pcb pré-sensibilisé normaux qui sont utilisé avec le laser ?
Bonne continuation :-)
Pascal
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
August 17, 2014 06:05PM
regarde le lien :

[www.bungard.de]〈=english

interessant ^^

et pour les pcb :

[www.bungard.de]〈=english

c'est la version utiliser dans les video que j'ai poster plus haut .
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
August 18, 2014 02:21AM
Merci pour les liens.
Leur machines à une structure bien rigide, par contre je n'ai pas vu qu'elle type de laser ils utilisent (gamme d'onde) probablement dans la gammes des ultraviolets (la diodes laser d'un blu-ray dois être dans une longueur d'onde compatible à vérifier).
Pour la structure de ta machine tu pourrais utiliser du v-slot, seca4all  (membre du forum ) en vend via sont site 
http://www.vslot-europe.com
A+
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
August 19, 2014 06:14AM
Salut,

Pourquoi prendre un laser pour fabriquer un PCB ? Même en ayant une puissance suffisante tu vas te heurter a des problèmes assez sympathiques, du genre comment bruler le cuivre sans exploser l'epoxy ou sans décoller pistes et pastilles.

La solution la plus simple reste la gravure a l'anglaise. Tout simplement une fraise très fine qui vient graver une plaque de cuivre nue. Et l'avantage de cette méhode est de percer les trous directement tout en permettant aussi de détourer proprement ton PCB.

La ou c'est un peu compliqué c'est qu'il faut avoir une surface parfaitement plane et un z reglé au poil de derche (au comparateur) : la fraise a une pointe en forme de triangle, donc la largeur de la gravure dépends de la hauteur de la fraise par rapport au PCB.
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
August 19, 2014 12:51PM
Bonjour

Intéressant ton sujet...

Pour la rigidité de la machine, je ne suis pas d'accord il n'y a pas de frottement d'outil avec la pièce... Donc une structure Reprap suffirait... Reste à déterminer la puissance du laser.

A la place de découper le cuivre pourquoi pas brûler une couche de coating et passer au perchlorure en conservant l'avantage de la gravure à l'anglaise....



J'ai trouvé ça..

Lien 1 --> Pour comprendre en Anglais

Lien 2 --> Pour fabriquer

Lien 3 --> Pour fabriquer

Lien 4 --> Pour fabriquer si tu préfères l'Allemand

Le meilleur, il me semble...

ça me tente bien ton affaire..

Cerise sur la gâteau une transmission CoreXY : Lien 5 --> Principe du CoreXY

A+

Edited 3 time(s). Last edit at 08/19/2014 05:47PM by Strofe.


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
August 20, 2014 01:13PM
@ Pascal merci je vais regarder ton lien winking smiley le blu ray serai parfait je pense aussi ^^

@ raoullevert tu as du lire mon topc en travers ^^

@strofe merci pour tes liens je vais regarder avec attention winking smiley
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
August 20, 2014 03:30PM
il y a aussi le pen plotter , dessiner le circuit avec un stylo a CD
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
August 20, 2014 05:30PM
@Strofe le principe du Corexy me plait bien, je vais partir la dessus cela sera amplement suffisant pour moi merci pour ton super lien
.
je sent que les fichiers vont passer au taf histoire d'avoir un beau bati alu ^^ .

@One-T j'ai vu aussi cette solution d'ailleurs pour les teste du bati je ferai avec cette methode avant de passer au laser .
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
August 24, 2014 04:12PM
Bonsoir

Alors tu avances ???

Je viens de trouver ce topic --> Laser 2W sur Reprap

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
August 31, 2014 02:59PM
Salut,

Je suis également tombé sur les posts de "VDX", et j'ai expérimenté cette méthode de gravure de PCB avec succès.
La plaque cuivrée est recouverte d'acrylique noire en spray à séchage rapide. Après ~15 minutes, la plaque est sèche. Ensuite le circuit est gravé au laser sur ma Prusa modifiée (diode laser 2W).
Après un nettoyage à l'eau des résidus d'acrylique brûlée, le PCB est prêt à être passé au perchlorure une quinzaine de minutes. Ensuite la peinture est nettoyée à l'acétone.
Pour une finition "pro" et aussi un bon repérage des composants, j'ai également paint le verso du PCB (face non-cuivrée) au spray d'acrylique blanche et gravé les inscriptions au laser. Elles apparaissent en noir sur blanc. (malheureusement, je n'ai pas de photo).

La méthode fonctionne très bien, mais attention:
- j'ai du éloigner le laser pour élargir un peu le faisceau, sinon les traits sont trop fins, et il reste des court-circuits presque invisibles après la phase perchlorure.
- ralentir la vitesse de gravure pour palier la perte de puissance due au faisceau plus large.
- nettoyer correctement après la gravure au laser en suivant bien le sens des pistes avec un pinceau mouillé. On doit voir le cuivre briller partout.

A+


[vvinch.blogspot.com] - [vvinch-diy.blogspot.com]
Attachments:
open | download - gravure_pcb.jpg (102.9 KB)
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
September 07, 2014 10:18AM
sault ,

toujours sur ma reflexion pour les achats ,je ne veut pas me tromper car elle sera vraiiment dedier au pcb .
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
September 11, 2014 02:21PM
Bonsoir tout le monde
Je tente aussi cette histoire de lazer qui m'intriguait pas mal.
J'ai presque tout ce qu'il faut il me reste plus qu'a faire le circuit que je suis en train de dessiné, en me basant sur les infos du blog de vinch (Merci pour le partage au passage).
Si j'arrive à faire quelques chose qui marche je posterai quelques photos.

A+


Imprimchal
Ramps 1.4
Repetier et Marlin
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
September 12, 2014 01:28PM
tu es plus rapide que moi ^^
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
September 17, 2014 02:11PM
Bonsoir,
Voila quelques changement de mon coter.J'ai reçut tout les composants il me manque plus que le laser.Je me suis donc lancé dans la fabrication et le montage du driver.
Quelques photos pour vous donner une idée, je suis parti sur un boitier externe à l'imprimante.

Mon imprimante une prusa air 2



Et voila le driveur (je tien à préciser que je suis un amateur en éléctronique)




Bien contant d'avoir fait ça ,je connecte tout à l'imprimante et la c'est la cata il ce passe pas grand chose.
j'ai placé un bout de rail de led à la sortie pour simulé le laser .Des que je branche tout s'allume sans que j'ai envoyé de commande.

Je tente sans trop y croire un M42 D6 S0 , aucun resultat.
Je change de port D5 D4 ou D6 j'ai le même résultat.

Comme rien ne marche je me suis dit que je vais tester un servo à la place, Il est bien alumenté en 5V mais la commande ne fait rien du tout non plus.
Est-ce que je fait quelques chose de mal?

Au niveau du driver est-ce que c'est normal qu'il me sort environ 10V dés que je l'alimente
j'ai un peu modifier le circuit ptetre que j'ai fait une erreur voila mon plan


voila je commence à être à sec d'idée, je ne trouve pas mon probleme.
Si quelqu'un à une idée merci d'avance

Bonne soirée

Edited 1 time(s). Last edit at 09/18/2014 03:49PM by mathchal.


Imprimchal
Ramps 1.4
Repetier et Marlin
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
September 17, 2014 03:52PM
DSL j'ai rien dit.......

Edited 1 time(s). Last edit at 09/17/2014 03:53PM by Djamuka.
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
September 17, 2014 08:35PM
Salut,
Sur ton schéma, je crois qu'il y a deux petites erreurs:
- Deux pattes du mosfet (G et D) sont en court-circuit, je supprimerais donc la section qui relie l'anode de la diode à la sortie de l'optocoupleur.
- La LED témoin n'est pas protégée par une résistance, elle va claquer rapidement car la résistance interne du mosfet est beaucoup trop faible.

Pour tester le driver quand ton mosfet jouera pleinement son rôle, il faudra connecter un circuit de test capable d'encaisser les ~2A (diodes de redressement costaudes en série + une résistance puissante pour vérifier le courant sur base de la tension mesurée); attention ça chauffe très vite... :-). Des LEDs ordinaires (0,02A maxi) vont immédiatement claquer, théoriquement il t'en faudrait 100 en parallèle.

Bonne continuation.
A+


[vvinch.blogspot.com] - [vvinch-diy.blogspot.com]
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
September 18, 2014 01:12PM
Salut vinch

Merci pour les conseils. J'ai donc rectifié mes erreurs , maintenant quand je branche le driver sans signal la led temoin(avec resistance) reste bien éteinte et j'ai rien à la sortie vers le laser.
Par contre je vient de me rendre compte que l'alimentation de l'imprimante sort 14 V, c'est grave ou pas pour le driver et la diode laser ?

Maintenant il me reste à trouver pourquoi je peut rien piloter avec l'imprimante servos-moteur ou driver laser rien ne réagi au commande m42.


Bonne soirée
A+


Imprimchal
Ramps 1.4
Repetier et Marlin
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
September 18, 2014 02:19PM
Salut,

A mon avis le driver ne risque rien sous 14V. Le LM338T supporte 25V, et en principe pas de soucis pour l'entrée du mosfet (la tension max dépend de la référence).
Le laser ne risque rien du tout, puisqu'il est contrôlé en courant et non en tension. Par acquis de conscience, recalcule la valeur des courants (dans l'optocoupleur, la LED, et la tension de grille du mosfet) et adapte les résistances si nécessaire pour rester dans la plage d'utilisation.

Pour les commandes (sur mon firmware) l'instruction d'activation est M42 P6 S255 (pour le port 6 (servo) ) et non D6. Le diable se cache dans les détails... :-)

A+


[vvinch.blogspot.com] - [vvinch-diy.blogspot.com]
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
September 18, 2014 03:47PM
Re salut,

C'est bon j'ai enfin reussi à piloter le driver.Apres avoir joué du P au lieu du D (vraiment bête comme erreurs drinking smiley).J'avais toujours aucun résultat.
J'ai fini par démonter la carte arduino mega et j'ai tester les sorties avec un bête programme pour faire fonctionner un servos.
Résultat : j'ai des sortie qui ne fonctionne plus et comme par hasard c'était celle alloué au servos sur la ramps (D4 D5 D6)

Du coup je remonte tout je téléverse marlin me branche sur D11 et hop ça marche nikel.
C'est génial ça marche enfin.Du coup il me reste plus qu'a tester le driver, faire le dissipateur pour le module laser et sont support.
Peut -être mes premiers essaie pour ce week-end.

Encore merci pour ton aide
A+

Edited 1 time(s). Last edit at 09/18/2014 03:48PM by mathchal.


Imprimchal
Ramps 1.4
Repetier et Marlin
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
September 23, 2014 03:13PM
Bonsoir,

C'est bon j'ai enfin fait mes premiers essai de laser.J'ai testé plusieurs matériaux du papier, du balsa des mousse.
Pas encore trouvé comment bien régler la lentille pour que ce soit optimal. J'ai aussi un petit soucis au niveau du pilotage c'est tout ou rien, il n'y a qu'a 255 que le laser s’allume sinon il ne marche pas (je le pilote avec D11).

Voila 2 petites video pour donner une idée du fonctionnement

Laser1 from on Vimeo.


Laser 2 from on Vimeo.



Bonne soirée

Edited 3 time(s). Last edit at 09/23/2014 03:49PM by mathchal.


Imprimchal
Ramps 1.4
Repetier et Marlin
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
September 24, 2014 04:14AM
Sinon utilisateur de github je suis tombé sur cela, tu as peut-être des idées ou autres à voir,
ça a l'air fiable et bien réalisé. Du coup tu peux te passer de la partie chimique non ?

[github.com]
Re: Besoin d'aide et conseil pour cnc laser pour pcb electronique
September 24, 2014 07:40AM
Salut,

@mathchal
Super, le résultat est déjà très prometteur. D'ailleurs j'aimerais trouver un filtre pour pouvoir filmer comme toi. (je n'ai qu'une paire de lunettes...).

Pour les niveaux intermédiaires, j'ai eu le même problème et j'ai dû bidouiller dans le firmware en appelant analogWrite() plutot que digitalWrite() derrière la commande M42. L'auteur du firmware avait d'ailleurs fait exactement l'inverse (d'après le code mis en commentaire)... je n'ai pas creusé pour savoir pourquoi...

Finalement je n'utilise cette possibilité que pour m'aider à placer la feuille sur le plateau au bon endroit (sans la bruler winking smiley, sinon je l'utilise toujours en ON/OFF pour la découpe et la gravure. Pour les niveaux de gris le test n'a pas été très concluant chez moi (le laser s'allume à partir de 200), peut être une sombre histoire de configuration PWM du port, je ne sais pas trop.

A+


[vvinch.blogspot.com] - [vvinch-diy.blogspot.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login