Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Nouvelle imprimante Hbot

Posted by Fixy 
Nouvelle imprimante Hbot
August 13, 2014 09:08AM
Bonjour.
Je suis l'heureux posseseur d'une printrbot simple, mais pour diverses raisons, je devrais m'en séparer l'an prochain.
Je me suis donc inspiré de ce topic pour dessiner mon imprimante idéale, à savoir une grande zone d'impression (pour l'instant, 500*500*500, plus ou moins) et en bowden, pour plus de rapidité.
Pour l'instant, j'ai fixé la taille des tiges filetées de la structure à 8mm, idem pour celles de l'axe Z. La tête sera entrinée par des GT2, pour le plateau j'hésite, mais je pense faire un support bois (évidé à 2-3 endroits, histoire de pas faire trops de poids pour le moteur du Z) recouvert de verre. Une J-head comme tête d'impression, j'ai encore le systeme d'extrusion à faire et à décider de l'électronique à mettre.
Le problème, c'est que je n'ai aucune idée de si elle va tenir ou si elle sera bancale (comme beaucoups de mes constructions, en fait) donc si vous pouviez jeter un oeuil et donner 2-3 conseils, ça m'aiderait grandement!

Edited 1 time(s). Last edit at 08/13/2014 01:52PM by Fixy.
Attachments:
open | download - H bot 2.JPG (450 KB)
Re: Nouvelle imprimante core XY : la Hbot!
August 13, 2014 09:16AM
Pour cette dim, ça tiendra jamais... passe plutôt sur une structure en profilé 40x20... Ensuites les imprimantes de se format impriment rarement sur toute la surface, trop de contraintes thermiques...

Bon courage winking smiley
Re: Nouvelle imprimante core XY : la Hbot!
August 13, 2014 09:39AM
Ah, ok...Jusqu'à quelle dimension on peut aller avec ce type de construction? Il suffit de changer la longeur des tiges, donc la taille n'est pas vraiment un problème
Re: Nouvelle imprimante Hbot
August 15, 2014 09:17AM
J'en profite pour faire un petit up, je me demandais: est-ce que je suis fou d'envisager de faire tenir l'imprimante en visant les tiges filetées dans le PLA? J'avais déjà essayé à petite échelle avec du M3, à savoir impression -> reperçage (fôret pour métaux, histoire de bien me centrer, vitesse très faible pour pas générer de chaleur) -> vissage, et le résultat semblait satisfaisant. Je suis à cours de PLa en ce moment, donc je ne peux pas trop expérimenter, un avis sur la question?
Je posterais l'extrudeur bowden bientôt, je suis en train de le modéliser.

Edited 1 time(s). Last edit at 08/15/2014 09:18AM by Fixy.
Re: Nouvelle imprimante Hbot
August 16, 2014 05:15PM
J'ai fini la modélisation de l'extrudeur direct drive en bowden, j'ai prit l'extruder full metal de printrbot comme modèle pour la compression.
Pour l'axe Z, je me demandais comment fermer une courroie gt2 solidement et sans défault (enfin, avec une marge d'erreur minime)? Je comptais mettre une courroie pour entrainer les 4 tiges filetées de l'axe Z, mais je bute sur ça confused smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 08/16/2014 06:07PM by Fixy.
Attachments:
open | download - Extrudeur.JPG (407.3 KB)
open | download - Extrudeur 2.JPG (405.7 KB)
open | download - Extrudeur 3.JPG (438.2 KB)
Re: Nouvelle imprimante Hbot
August 17, 2014 05:29PM
J'ai modifié la structure pour pouvoir mettre des profilés 20*20, et j'ai réduit la zone imprimable à X=304mm et Y = 290mm, grands max! La structure, quand à elle, fait 424*530mm, j'ai encore quelques optimisations à faire à ce niveau là, en plus des retouches comme les supports pour les roulements et 2-3 petits trucs à changer, encore du boulot en perspective!
Attachments:
open | download - Hbot V2.JPG (435.3 KB)
Re: Nouvelle imprimante Hbot
August 19, 2014 03:58AM
joli boulot, et je trouve le systeme Z avec moteur au mlilieu de la structure tres interressante.

Actuellement j'ai un defaut sur mon Z le plateau tangue côté non fileté si j appuie un peu dessus.
Je pense ensuite qu'un seul moteur sur le Z c est juste,(j'ai essayé) faut pas oublier qu'il sont en tension permante pour bloquer la descente du plateau ou alors tu mets un nema23 et le monter sur un systeme de tension ressort, vu la longueur de la courroie tu vas avoir des problemes tu peux essayer d adapter ce genre de systeme par exemple http://www.thingiverse.com ou alors monter tes 2 pignons a coté sur glissieres qui se repoussent mutuellement.

pour la bowden, j 'ai actuellemnt celui-la, il marche bien le seul soucis vite enervant, et le systeme de debrayage qui fastidieux, je suis passé sur celui la, c est que du bonheur

Edited 3 time(s). Last edit at 08/19/2014 04:09AM by TiTTaN.
Re: Nouvelle imprimante Hbot
August 20, 2014 01:51AM
Bonjour,
Pour la tension de la courroie du Z tu peux aussi t'inspirer de la Mondrian (imprimante scalable d'Emmanuel)
Mondrian
A+

Edited 1 time(s). Last edit at 08/20/2014 01:52AM by -=Pascal=-.
Re: Nouvelle imprimante Hbot
August 20, 2014 06:54AM
Salut, tout d'abord merci pour vos réponses!
Pour le moteur unique en Z, je redoutais un peu un retour d'experience comme celui là...mais ce n'est pas un problème, il suffit d'imprimer un 2eme support moteur venant se fixer en mirroir par rapport au premier et d'attribuer 2 tiges filetées par moteur, en plus ça permettra de réduire la taille des courroies (j'espère en trouver des suffisament longues).
Pour le tendeur du Z directement sur le moteur, je n'y avais pas du tout pensé, c'est une excellente idée, étant donné que le moteur a 4 points d'appui, on peut mettre un système très simple et très stable, merci à vous!
Les tiges pour guider le support de la buse vont êtres alignées à la verticale, pour gagner de la place sur l'axe y.

Si quelqu'un veut les fichiers solidworks (ou n'importe quel autre format) je peux les poster!

Edited 2 time(s). Last edit at 08/20/2014 06:58AM by Fixy.
Re: Nouvelle imprimante Hbot
September 09, 2014 12:44PM
eh ben, plus de nouvelles ??smiling bouncing smiley elle en ou cette conception ??
Re: Nouvelle imprimante Hbot
September 09, 2014 01:39PM
Euh...j'ai un peu honte de le dire, mais j'ai un peu mis la conception de côté pour jouer avec une printRbot et une "nouvelle" HP 41 spinning smiley sticking its tongue out
Il faut que je m'y remette, sûrement pendant les vacances de Noël!
Re: Nouvelle imprimante Hbot
January 17, 2015 02:51PM
Bon, Je m'y suis remis! J'ai recommencé le support de buse de 0, mais j'ai un petit probleme pour le ventilateur du fil en sortie de buse. Je dois couper ma piece en 2 par un plan passant par les 2 guides de tiges, histoire de pouvoir inserer les lm8uu dans la piece. Seulement (on peut le voir sur l'image) la "buse" du ventilateur en question passe au travers :/
Du coups, la meilleure solution serait-elle de faire un support/buse de ventilateur à part? Je ma suis cassé la tête 1 heure à chercher comment designer tout ça, mais là je bloque. Si vous avez une solution pour ce satané ventilateur, je suis preneur!

Edited 1 time(s). Last edit at 01/17/2015 03:25PM by Fixy.
Attachments:
open | download - 001.jpg (187.8 KB)
Re: Nouvelle imprimante Hbot
January 18, 2015 04:38AM
coucou,

juste pour te donner une indication et pas une solution ! je suis pas concepteur ;p

On parle bien d'un flux d'air propulser par un ventilateur, donc n'importe qu'elle tube tordue dans tous les sens permet de faire passer ton flux d'air !!

tu essaye de faire une conception directe mais rien ne t'y oblige ?
Re: Nouvelle imprimante Hbot
January 18, 2015 05:10AM
Lut Fixy,peut etre que mon "fan cooler" peut te convenir winking smiley



Fan cooler S1

Edited 1 time(s). Last edit at 01/18/2015 05:24AM by fourmi.


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Nouvelle imprimante Hbot
January 18, 2015 07:47AM
Quote
soporis
On parle bien d'un flux d'air propulser par un ventilateur, donc n'importe qu'elle tube tordue dans tous les sens permet de faire passer ton flux d'air !!
Je ne suis pas non plus très calé sur la matière, mais les flux d'air c'est pas si simple, il y a tout un tas de facteurs pour assurer la continuité du flux. Une réduction mal calculée peut rendre une ventilation complètement inefficace. Tous les coudes, les réductions sur des distances trop courtes, ont un réel impact et peuvent facilement réduire le flux à néant. J'ai doublé la distance entre mon ventilateur et le radiateur de ma hotend, et ça a grandement amélioré son efficacité.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Nouvelle imprimante Hbot
January 18, 2015 08:05AM
Pour garder le flux continu, je peux m'aider du module FloXpress de Solidworks, ça marche plutot bien, et on voit direct si y'a des perturbations du flux ou pas.
Je me posais la question: Si je mets tous les ventilateurs à droite de la buse (faciliterait l'impression) ça poserait des problemes d'usure/de torsion au niveau des guides, ou le couple engendré par le déport du CG de l'ensemble à coté des guides est négligeable?
Foumi: Pas con, l'idée d'une liaison pivot avec la buse, ça permet de bien régler la direction du flux. Pas de probleme avec les vibrations?

Edited 1 time(s). Last edit at 01/18/2015 08:07AM by Fixy.
Re: Nouvelle imprimante Hbot
January 18, 2015 08:45AM
Non Fixy,c'est plus une glissière que j'ai fait,pour s'affranchir de mettre un vis ,c'est très simple et efficace a la fois ! Essaye le

Pour Zavashier,effectivement, en aéraulique on doit pendre beaucoup de choses en compte,les sections,débits,perte de charges ,etc....
Mais j'ai pas tenu compte de tout ceci,j'ai plutôt jouer sur l'effet Venturi ,rétrécissement donc augmentation de vitesse du flux d'air mais pression plus basse.
J'aurais pu aussi voir sont efficacité en mesurant avec un tube de pitot mais je n'ai plus accès a ce matériel,snif...


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Nouvelle imprimante Hbot
March 28, 2017 05:26AM
Hey, le deterrage fait son retour!
Les boulots d'été aidant, j'ai l'honneur d'anoncer que cette imprimante est officiellement en construction!
Quelques détails ont été repensés pour l'occasion: La structure en profilé alu 20x20mm de 500*500*500mm est toujours présente
Le systeme de déplacement de la buse a été modifié: deux rails de 12mm pour l'axe y fixés sur la structure par des pieces usinées en acier, et deux rails de 8mm pour l'axe x.
L'axe X, comme pour une prusa, retrouve ses deux guides superposés l'un sur l'autre.
L'extrudeur passe du bowden à une combinaison wade's + Nema 17, qui pour l'occasion se fait petit et leger, grace à la reduction du wade's.
La hotend: une ev3d v6, en 1.75mm
l'axe z repose sur 4 tiges trapezoidales, eventuellement guidé par les profilés, à voir si ça a une utilité.
Deux Nema 17 pour l'axe Z, et deux pour le X/Y, en 65 N/cm chacun
Pour l'électronique, une ramps 1.4, une alim 12V30A.

Reste le plateau, un plateau chauffant de cette taille ne sera pas simple à trouver. Une idée? Un film polyamide sur mesure me couterait 50$, plus une surface capable de ne pas plier, je bute un peu sur ce point

Edit: ce site propose des plaques de verre, allant jusquà 50cmx2m je crois, en 5mm d'épaisseur. Disponible aussi chez castorama, mais je ne sais pas s'ils proposent un service de découpe (dans l'idéal, il me faudrait du 540*480mm). Il suffirait de la fixer sur deux tasseaux, eux meme fixés à chaque coté aux tiges trapézoidales et aux profilés. Reste à trouver des films chauffants. Ils peuvent etre en plusieures parties: j'ai ce principe d'utilisé sur ma printrbot, modifiée avec 2 films kapton chauffants en parralèle, recouverts d'une epaisseur de 0.7mm à vue de nez de scotch aluminium. Comme ça, le transfert de chaleur est homogène

Edited 2 time(s). Last edit at 03/28/2017 05:47AM by Fixy.
Re: Nouvelle imprimante Hbot
April 03, 2017 01:06PM
Hello

si je peux te conseiller, du 20x20 pour 500 x500 c'est trop peu. surtout au niveau de la partie supérieure.
A l'usage tu te rendras vite compte du manque de .rigidité de ta structure.

A Didier
Re: Nouvelle imprimante Hbot
April 05, 2017 07:48AM
J'ai commandé du rab. Si ça semble se déformer je mettrai des renforts triangulaires, on verra bien.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login