Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Conception et réalisation imprimante DELTA

Posted by DELTADICT 
Conception et réalisation imprimante DELTA
August 11, 2014 06:16PM
Bonjour à tous,
J'ai conçu une imprimante 3d de type DELTA et depuis 1 semaine (par intermittences) je travaille à sa réalisation. Aujourd'hui le châssis est finit, j'ai reçu tous les composants électroniques, il ne me manque plus que les rails et les roulements linéaires que je recevrai (en principe) dans 2 jours.
Dans un second temps je vais concevoir un plateau chauffant.
Mon concept:
- Une imprimante qui doit imprimer tous les filaments du commerce.
- Un volume d'impression supérieur au imprimante grand public (280x280x500 mini)
- Une imprimante modulable:
la conception accepte:
les moteurs NEMA 17 et moteurs NEMA 23.
Le filament de 1.75mm et 3mm.
Les colonnes peuvent bouger pour moduler le volume d'impression.
- Une imprimante facilement démontable pour le transport
- Fabrication sans soudures
- Châssis en aluminium et inox
- Bras en carbone et aimants pour liaisons rotules (type Berrybot3d mais revu)
- Les chariots ne seront pas à l'intérieur mais à l'extérieur de l'imprimante afin de moins exposer les éléments mécaniques à la température.
- L'électronique sera placée dans une unité indépendante du châssis. Cette unité pourra piloter une autre imprimante.
La structure est réalisée sur la base d'un profil aluminium atypique, triangulaire. Toutes les pièces de tôlerie ont été découpées au laser. Le montage de la structure s'est déroulé sans problèmes. La structure est super rigide. J'ai le privilège de pouvoir travailler dans l'atelier de l'entreprise où je travaille ( www.okynox.com ) donc de pouvoir me servir d'outils précis et adaptés.
La partie électronique:
arduino + ramps1.4
Extrudeur:
Bulldog XL Extruder 3mm & 1.75mm
Hotend:
E3D-V6

J'aurai certainement besoin de conseils dans les prochains jours, je ne connait pas grand chose en électronique et c'est peut-être là que mes problèmes vont réellement commencés.
Ci-joint quelques photos.
Merci,
Salutations.
Attachments:
open | download - me and my 3d printer.JPG (201.3 KB)
open | download - bed.JPG (159.4 KB)
open | download - top.JPG (159.5 KB)
Re: Conception et réalisation imprimante DELTA
August 11, 2014 06:26PM
elle est vraiment magnifique ! et imposante lol
Re: Conception et réalisation imprimante DELTA
August 11, 2014 11:09PM
En effet belle machine,une BIG Delta,met un auto leveling car les réglages sur des bécanes comme ça c'est pas évident winking smiley
Re: Conception et réalisation imprimante DELTA
August 11, 2014 11:30PM
Salut
Effectivement , belle machine
JE te conseille e mettre le firmware Marlin de Richcattel : [github.com]
Il integre un autolevel super efficace , ansi qu' une fonction d' autocalibration (pour les différentes longueurs et offset à paramétrer dans le firmware ) , c 'est celui que j' utilisais pour ma Delta et j' ai pas trouvé mieux
Re: Conception et réalisation imprimante DELTA
August 12, 2014 04:09AM
Bien belle machine thumbs up
Re: Conception et réalisation imprimante DELTA
August 19, 2014 04:27PM
Bonsoir,
En fait je viens tout juste de découvrir vos messages, je ne suis pas habitué aux forums et je pensai que mon post n'avait intéressé personne... excusez moi pour mon retard à l'allumage.
J'ai progressé depuis ce post mais ça a été plutôt laborieux. Quelques imprévus et des changements de conception qui m'ont fait perdre beaucoup de temps. Aujourd'hui encore j'ai galéré sur les poulies supérieures, je n'avais pas vraiment étudié la chose avant de m'attaquer à leurs fabrication, du coup je me retrouve avec un assemblage bancale de rondelles avec un pauvre roulement, ça fait cheap mais je m'en contenterai pour faire les premiers essais.
Au départ je pensai coller (soudage à froid type "jb welding") les billes...mais quand j'en suis arrivé là j'ai eu un gros doute et ai préféré les usiner. Malheureusement je n'avait pas de machines d'usinage a ma disposition donc j'ai dû créer des outils de perçages et taraudage afin que la bille soit maintenue en position et parfaitement centrée. Les chariots et le support de tête ont été modifié en conséquence. J'espère réaliser les premiers essais en fin de semaine. Ce soir je comptai fouiller sur le web pour savoir comment procéder pour les étapes suivantes: électronique et softs.
Merci seca4all j'avais justement besoin d'une piste. J'ai beaucoup de mal a maintenir les yeux ouverts alors je regarderai surement demain.
Ci-joint des photos. Les tubes carbone vont être recoupé, sur la photo ils font 550mm... je pense les couper à 480mm pour obtenir un volume de 280x280x450.
Merci,
Salutations.
Attachments:
open | download - 3DPRINTER.jpg (172.3 KB)
open | download - Imprimante3D.jpg (159.4 KB)
open | download - Heat.jpg (120 KB)
Re: Conception et réalisation imprimante DELTA
August 19, 2014 05:01PM
Salut,
une bien belle machine avec de jolies pièces mécanique.
Beau boulot. Curieux de voir la suite et surtout la bête en action.
Continues de partager stp ...


Projet : Delta Reverse, CoreXY
Google+ : [plus.google.com]
Youtube : [www.youtube.com]
Re: Conception et réalisation imprimante DELTA
August 20, 2014 05:13AM
Belle machine en effet.
Etant actuellement sur une Delta, je suis curieux sur un point: les liaisons rotules des tubes carbone. La machine que j'ai récupérée possède des liaisons via des sphères magnétiques (type Berrybot3d, merci pour la référence, je ne savais pas d'où sortait ce type de design), mais qui se sont pas mal usées (mauvais alignement des pôles du champs magnétique je pense). Qu'as-tu changé dans ce design simple?

*en train de lire le thread du berrybot3d parlant pas mal de ce type de liaisons*
Re: Conception et réalisation imprimante DELTA
August 20, 2014 04:06PM
Hier j'ai passé beaucoup de temps sur la conception des galets tendeurs, le système de tension fonctionne très bien mais les poulies sont un bricolage que je modifierai plus tard (accumulation de rondelles + roulement au centre).

Le mouvement est fluide sur 2 colonnes, sur la 3ème il y a des saccades surement dues à un problème de jeu. Demain je pense résoudre ce problème.

Le programme pour demain:

- Recoupes des tubes carbone

- Retouche des assemblages aimants / tubes carbone

- Branchement des moteurs sur la carte électronique pour peut-être réaliser un essai.

Thibb88:
Pour les liaisons rotules j'utilise des billes acier et aimants commandés chez www.supermagnete.fr.
voici le détail:

Article: Boule acier
Description: non magnétique !, Nickelée, Ø 12,7 mm
Quantité: 20 pc.
Prix à l'unité net: EUR 0,2333
Prix à l'unité brut: EUR 0,28
Total brut: EUR 5,60

Article: S-08-30-N
Description: Cylindre magnétique Ø 8 mm, hauteur 30 mm, néodyme, N42,
nickelé
Quantité: 30 pc.
Prix à l'unité net: EUR 0,9333
Prix à l'unité brut: EUR 1,12
Total brut: EUR 33,60

Contrairement à la BERRYBOT3D j'ai préféré utiliser une bille acier et placer les aimants dans les tubes carbones. Le principe : les aimants ne doivent pas frotter directement sur la surface en acier. J'ai eu l'idée de me servir d'un écrou indésérable M8 que j'ai alésé au Ø10 afin de profiter de la collerette plastique qui se trouve à l'intérieur afin que ce soit elle qui vienne en contact avec la bille acier.

mon blog
Attachments:
open | download - Machine.JPG (151 KB)
open | download - Détail galet tendeur.JPG (126.2 KB)
open | download - Détail chariot.JPG (179.4 KB)
open | download - Détail chariot2.JPG (99.2 KB)
Re: Conception et réalisation imprimante DELTA
August 21, 2014 04:52PM
Aujourd'hui : Elle bouge!

Film à voir sur mon blog: www.dasilvamichel.com
Attachments:
open | download - It moves.JPG (263.2 KB)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login