Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Prusa i3 rework impressions en miroir sur X

Posted by Theo 
Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
August 10, 2014 12:25PM
Bonjour,

Prusa I3 Rework, RAMPS 1.4, Marlin, Repetier-Host et Slic3r sur Mac.

J'ai assemblé en juin une Prusa I3 rework achetée chez Emotion-Tech et je viens de m'apercevoir que l'impression en X est inversée.
Cette imprimante présente la particularité d'avoir le X-Endstop à droite.
La position "Home all" dans Repetier-Host amène la tête en bas à droite du plateau, alors que le "0,0" de Repetier-Host se trouve naturellement en bas à gauche.

Les Endsops sont branchés en X-, Y- et Z- sur la carte RAMPS.

Et voici la section "Mechanical settings" du Marlin :

//===========================================================================
//=============================Mechanical Settings===========================
//===========================================================================

// Uncomment the following line to enable CoreXY kinematics
// #define COREXY

// coarse Endstop Settings
#define ENDSTOPPULLUPS // Comment this out (using // at the start of the line) to disable the endstop pullup resistors

#ifndef ENDSTOPPULLUPS
// fine Enstop settings: Individual Pullups. will be ignored if ENDSTOPPULLUPS is defined
#define ENDSTOPPULLUP_XMAX
#define ENDSTOPPULLUP_YMAX
#define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
#define ENDSTOPPULLUP_XMIN
#define ENDSTOPPULLUP_YMIN
//#define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

#ifdef ENDSTOPPULLUPS
#define ENDSTOPPULLUP_XMAX
#define ENDSTOPPULLUP_YMAX
#define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
#define ENDSTOPPULLUP_XMIN
#define ENDSTOPPULLUP_YMIN
#define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

// The pullups are needed if you directly connect a mechanical endswitch between the signal and ground pins.
const bool X_ENDSTOPS_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstops.
const bool Y_ENDSTOPS_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstops.
const bool Z_ENDSTOPS_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstops.
//#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
//#define DISABLE_MIN_ENDSTOPS

// Disable max endstops for compatibility with endstop checking routine
#if defined(COREXY) && !defined(DISABLE_MAX_ENDSTOPS)
#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
#endif

// For Inverting Stepper Enable Pins (Active Low) use 0, Non Inverting (Active High) use 1
#define X_ENABLE_ON 0
#define Y_ENABLE_ON 0
#define Z_ENABLE_ON 0
#define E_ENABLE_ON 0 // For all extruders

// Disables axis when it's not being used.
#define DISABLE_X false
#define DISABLE_Y false
#define DISABLE_Z false
#define DISABLE_E false // For all extruders

// Note Theo : INVERT_xx inverse le sens de rotation du moteur
#define INVERT_X_DIR true // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_Y_DIR false // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR true // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1

#define min_software_endstops true // If true, axis won't move to coordinates less than HOME_POS.
#define max_software_endstops true // If true, axis won't move to coordinates greater than the defined lengths below.
// Travel limits after homing
#define X_MAX_POS 190
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MAX_POS 180
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MAX_POS 150
#define Z_MIN_POS 0

#define X_MAX_LENGTH (X_MAX_POS - X_MIN_POS)
#define Y_MAX_LENGTH (Y_MAX_POS - Y_MIN_POS)
#define Z_MAX_LENGTH (Z_MAX_POS - Z_MIN_POS)

// The position of the homing switches
//#define MANUAL_HOME_POSITIONS // If defined, MANUAL_*_HOME_POS below will be used
//#define BED_CENTER_AT_0_0 // If defined, the center of the bed is at (X=0, Y=0)

//Manual homing switch locations:
// For deltabots this means top and center of the cartesian print volume.
#define MANUAL_X_HOME_POS 0
#define MANUAL_Y_HOME_POS 0
#define MANUAL_Z_HOME_POS 0
//#define MANUAL_Z_HOME_POS 402 // For delta: Distance between nozzle and print surface after homing.

//// MOVEMENT SETTINGS
#define NUM_AXIS 4 // The axis order in all axis related arrays is X, Y, Z, E
#define HOMING_FEEDRATE {50*60, 50*60, 2*60, 0} // set the homing speeds (mm/min)

// default settings

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,4000,550} // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {500, 500, 2, 13} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {2000,2000,20,1000} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION 2000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 2000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for retracts

// Offset of the extruders (uncomment if using more than one and relying on firmware to position when changing).
// The offset has to be X=0, Y=0 for the extruder 0 hotend (default extruder).
// For the other hotends it is their distance from the extruder 0 hotend.
// #define EXTRUDER_OFFSET_X {0.0, 20.00} // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the X axis
// #define EXTRUDER_OFFSET_Y {0.0, 5.00} // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the Y axis

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instantaneously)
#define DEFAULT_XYJERK 20.0 // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK 0.4 // (mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK 5.0 // (mm/sec)

Avec cette config, j'imprime avec un effet miroir sur l'axe des X. J'ai fait de nombreux essais en modifiant les paramètres du firmware mais c'est un vrai casse-tête.
Si vous avez un conseil ou un lien vers une explication détaillée de la partie mécanique du firmware (détaillée hein, je me suis déjà fadé tous les tutos de base smiling smiley) je suis preneur !

Merci pour votre aide :-)
Theo

Edited 2 time(s). Last edit at 08/10/2014 05:34PM by Theo.
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
August 10, 2014 12:36PM
Deux tuto plus bas sur la page.... [forums.reprap.org]
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
August 10, 2014 01:20PM
Je pense être dans le même cas que toi, mais cela n'a pas d'incidence sur les impressions enfin
je n'ai rien constaté d'anormal.

Quand je fais home all l'imprimante positionne bien la tete en butée sur les end-stop donc pour
l'axe des X ma tete file à droite et le plateau vient se mettre en butée devant.

Je dirais donc que la tête est positionnée lors d'un home en haut à droite.

Ce qui me fait dire que je suis dans le même cas que toi, c'est quand je demande un deplacement manuel
en cliquant sur +X la tête file vers la gauche, mais finalement c'est normale puisque 0 c'est à droite.
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
August 10, 2014 02:21PM
@ fran6t : oui nous sommes apparemment dans la même config (à part que mon Y endstop est au fond, je trouve cela plus pratique) et je suis curieux de savoir si tu rencontres le même problème de mirroring que moi.
J'ai publié sur thingiverse une forme de calibration qui permet de savoir immédiatement si l'on est bien ou pas, elle est téléchargeable ici : [www.thingiverse.com]
Si tu peux faire l'essai et me dire ce qu'il en est pour toi.
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
August 10, 2014 02:23PM
@ lv-esad : merci, mais je ne trouve pas de tuto en cliquant sur le lien. Peux-tu me poster les liens directement ? Se serait super, merci.
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
August 10, 2014 04:46PM
@Theo, je n'arrive pas a trancher ta pièce, mon slicer au bout de 30 minutes tourne toujours,
mais si ça te dit quelque chose voici comment elle se dépose dans repetier :



Une pièce de ma conception avec un jeton avec ecrit AMOMP se dépose comme ta pièce dans le
meme sens



A l'arrivée l'impression est correcte, mais le jeton ne s'imprime pas effectivement face à nous
comme ce que l'on peut voir dans repetier.



Si tu veux le .stl du jeton il est dispo ici sur le forum freecad
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
August 10, 2014 05:17PM
@ fran6t : cela semble confirmer que nos deux imprimantes souffrent du mal du X miroir...
Cela n'est la plupart du temps pas génant : j'ai imprimé plus d'un Kg d'ABS avant de m'en apercevoir.
Mais sur des pièces non symétriques telles que celle-ci : [www.thingiverse.com] on se retrouve après 4h d'impression avec une belle pièce... qui ne va pas du tout.

En fichier joint tu trouveras le g-code de mon fichier. Le STL doit avoir un défaut, désolé : je débute, j'en ai bavé pour le faire et comme mon slic3r le découpe en moins de 3 secs je n'ai pas cherché plus loin.

Si le texte est à l'envers lorsque tu l'imprimes, tu as un pb soit sur l'axe des X, soit sur les Y, soit sur les deux.

Dis-moi.

Edit : en regardant ton jeton imprimé j'ai l'impression que les choses se passent bien chez toi. La pièce est tournée à 180°, mais le texte est lisible. Peux-tu imprimer mon g-code et me dire si le texte est imprimé lisible ou non ? merci.
Edit 2 : j'ai modifié le fichier STL (voir pj). Peux-tu me dire si tu parviens à le Slic3r ?

Edited 2 time(s). Last edit at 08/10/2014 05:42PM by Theo.
Attachments:
open | download - calibration_plate.gcode (282.7 KB)
open | download - calibration_plate v2.stl (385.1 KB)
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
August 10, 2014 06:23PM
Oui ton impression fonctionne chez moi, j'ai eu un peu de mal car tu as de l'ABS non,
bref trop chaud au depart, puis après je n'avais jamais encore imprimé sur toute surface
ducoup accrochage des cables au fond et enfin la bonneimpression.

J'ai coupé avant la fin mais tu peux voir que comme pour jeton l'impression est tournée
de 180 ° sur l'axe Y, mais elle est correcte.

Désolé pour la mauvaise qualité de mes photos c'est depuis un smartphone bas de gamme.



Je coupe pour ce soir
Bonn nuit
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
August 11, 2014 02:13AM
Je vois qu'en effet l'impression est nickel chez toi.
Lorsque tu es face à l'imprimante, extrudeur vers toi, le X-Endstop est-il à droite ou à gauche ?
Peux-tu joindre à ton prochain message le fichier configuration.h de ton firmware ?
Merci
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
August 11, 2014 04:53AM
Quand je suis face à l'imprimante, comme tu le vois sur la photo j'ai mis mon bed pour
que les inscriptions soient lisibles et finalement mes pièce ne s'imprime pas dans le même
sens que l'ecriture du bed et comme me les montre repetier.

J'ai donc le endstop Y juste devant, le X stop à droite (c'est le bloc moteur de l'extrudeur qui
vient buter contre).

Pour ce qui est du .h tu le trouveras dans un ZIP que j'avais fais pour un autre dans ce topic.

D’ailleurs tu peux aussi en voir un peu plus sur l'imprimante.

Je pense qu'a terme je vais faire les petites modifs suivantes :

- changer d'alim au profit d'une alim PC de recuperation bien plus silencieuse
- essayer que les impressions soient tournées de 180° pour qu'elle s'imprime comme je les vois dans repetier
- mettre la tete en dehors du bed, afin que lorsque l'impression commence le filament qui s'est écoulé de la tête se coupe sur le bord du bed
- mettre les fameux ressort sous le bed
- essayer de mettre en place le autolevelbed, j'ai beau essayer de régler au mieux mais mon bed n'a pas exactement la même hauteur
au quatre coins il a tendance a être moins d'un dixiéme plus haut lorsque le plateau est a fond vers soit.
- mettre le ventilo de l'extrudeur à gauche, car c'est dommage de ne pouvoir voir la buse travailler sans devoir se mettre au niveau du bed.


J'ai déjà modifié le système de réglage du Z.

A+

Edited 1 time(s). Last edit at 08/11/2014 04:54AM by fran6t.
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
August 11, 2014 01:18PM
fran6t,

Si tu changes l'alim je suis intéressé par ton retour d'expérience, je la trouve aussi un peu bruyante.
Sur la mienne j'ai ajouté les ressorts entre le bed et le chariot, et j'ai aussi déplacé le Z-Endstop pour un accès plus facile : c'est le jour et la nuit pour un réglage précis !
j'ai aussi tourné le chariot à 180° pour avoir le Y_Endstop au fond : j'avais peur de l'accrocher et de l'abimer.
Enfin j'ai ajouté un adaptateur Bluetooth (jy-mcu) qui me permet d'imprimer sans fil, l'imprimante n'étant pas directement à côté de l'ordinateur.
Attachments:
open | download - IMG_1711.jpg (590.8 KB)
open | download - IMG_1715.jpg (428.1 KB)
open | download - IMG_1713.jpg (530.7 KB)
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
August 11, 2014 01:37PM
Quote
Theo
Si tu changes l'alim je suis intéressé par ton retour d'expérience, je la trouve aussi un peu bruyante.

Pas de soucis, pour l'instant j'en ai recuperée deux qui sont bien plus silencieuse, il suffit de faire un court
circuit entre deux fils de l'alim pour la faire démarrer sans avoir de carte mère. (Astuce vue ici) l'idéale c'est d'avoir une alim avec gros
ventilo (12 cms) elles sont super silencieuse malheureusement ce n'est pas ce que l'on trouve sur des
pc de recup. L'impri que j'ai en ce moment la PRUSA 3i quand elle sera tip top partira chez un copain
qui n'est pas bidouilleur, par contre je suis en train de m'en faire une pour moi sur le principe de la PRUSA 3i
même electronique il y a que le cadre que je vais tailler dans un plan de travail le reste devrait-être très proche
j'ai aussi deux tige lisse (recuperée sur une impri brother et une epson) il m'en manque encore deux.

Quote
Theo
j'ai aussi tourné le chariot à 180° pour avoir le Y_Endstop au fond : j'avais peur de l'accrocher et de l'abimer.

Ce ne serait pas plutot là le problème de miroir (mic mac entre X et Y )?


Quote
Theo
Enfin j'ai ajouté un adaptateur Bluetooth (jy-mcu) qui me permet d'imprimer sans fil, l'imprimante n'étant pas directement à côté de l'ordinateur.

Ouaoh je ne connaissais pas du tout, peux tu me dire si tu as des problèmes de deconnection, bref stabilité lors d'impression longue ?
Es tu sous windows ou sous linux ? ce truc m'interesse bigrement, car sur un de mes petits portable j'ai des problèmes de compatibilité
de port usb, le pad et le clavier deviennent instable dès lors que je branche l'imprimante (j'avais essayé de mettre un HUB USB, mais sans
resultat).
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
August 11, 2014 03:47PM
Salut,

ce n'est pas une impression miroir sinon ton texte serai écrit a l'envers comme lorsque tu lis une texte a travers un miroir... mais le message a été compris, et c'est surtout pour la suite que mon message que j’écris^

Quote
fran6t
il suffit de faire un court
circuit entre deux fils de l'alim pour la faire démarrer sans avoir de carte mère
encore mieux, tu peux mettre ps_on sur la ramps allez jusqu'a la 2eme intervention de Djamuka


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
August 12, 2014 02:11AM
Fran6t,

Tu as raison, mon pb d'impression miroir vient très certainement des 180° infligés au plateau... je suis en train d'explorer le firmware Marlin pour essayer de comprendre comment corriger par soft. C'est certainement possible (mais bien casse-tête...).

Concernant l'adaptateur Bluetooth, je n'ai pas rencontré de pb de particulier (mais je suis sur Mac, le comportement peut être différent d'une machine à l'autre). Il faut en premier configurer sa vitesse à 115200 bps (il est à 9600 bauds par défaut), ensuite on peut l'appairer avec l'ordi. J'ai imprimé sans fil de grandes pièces sans perte de données.
Il y a juste un truc bizarre : je pilote Repetier parfaitement en Bluetooth, mais impossible de télécharger un firmware depuis le soft Arduino, j'ai des timeouts. Je suis obligé de repasser en USB pour le faire.
Donc en gros pour l'instant : réglage du FW en USB, utilisation en bluetooth, et je creuserai lorsque j'aurai résolu le reste.

L'OS est normalement sans importance, dès l'instant ou tu as du Bluetooth dans ton ordi (pas essayé avec une clef BT externe), cela devrait donc fonctionner tout pareil sur Win et Unix (pas testé).
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
August 12, 2014 02:32AM
Quote
Theo
Tu as raison, mon pb d'impression miroir vient très certainement des 180° infligés au plateau... je suis en train d'explorer le firmware Marlin pour essayer de comprendre comment corriger par soft. C'est certainement possible (mais bien casse-tête...).

Je suis a ta dispo si tu as d'autres tests à faire, peut-être devrais tu repartir de la config originel et jouer uniquement sur le Y ?

Quote
Theo
Concernant l'adaptateur Bluetooth, je n'ai pas rencontré de pb de particulier (mais je suis sur Mac, le comportement peut être différent d'une machine à l'autre). Il faut en premier configurer sa vitesse à 115200 bps (il est à 9600 bauds par défaut), ensuite on peut l'appairer avec l'ordi. J'ai imprimé sans fil de grandes pièces sans perte de données.
Il y a juste un truc bizarre : je pilote Repetier parfaitement en Bluetooth, mais impossible de télécharger un firmware depuis le soft Arduino, j'ai des timeouts. Je suis obligé de repasser en USB pour le faire.
Donc en gros pour l'instant : réglage du FW en USB, utilisation en bluetooth, et je creuserai lorsque j'aurai résolu le reste.

L'OS est normalement sans importance, dès l'instant ou tu as du Bluetooth dans ton ordi (pas essayé avec une clef BT externe), cela devrait donc fonctionner tout pareil sur Win et Unix (pas testé).

Merci pour ton retour, je ne pense pas passer mon imprimante en bluetooth, mais celle du copain certainement plus tard.
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
August 12, 2014 11:32AM
Problème résolu !
Merci à tous pour vos conseils, et à Hugo de E-Motion tech pour le coup de pouce final.

Voici un petit récap si cela peut aider quelqu'un :

Machine : Prusa i3 rework, Ramps 1.4, Marlin, Repetier-host, Slic3r
Par commodité, j'avais inversé la mécanique du plateau de manière à avoir moteur et Y Endstop à l'arrière.
Et je me suis retrouvé avec des impressions inversées (en miroir) sur l'axe des X.

Fix :
- Sur le RAMPS, déplacer le connecteur du Y Endstop de -Y à +Y
- Dans le firmware, fichier configuration.h :
- #define Y_HOME_DIR 1 // Endstop settings
- #define INVERT_Y_DIR true // sens de rotation du moteur

Et hop ! ça marche nickel :-)
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
August 12, 2014 02:22PM
Super,
j'ai bien l'intention de me laisser tenter de faire comme toi, peux tu me dire si cela ne pose pas
de problème avec les cables d'alim et de la thermistance du bed qui risquent de crocheter le
end-stop non ?

Au passage regarde ici j'ai fais une petite pièce à intercaler entre l'extrudeur et le fan-duck pour
avoir le ventilo a gauche, il y a un leger porte à faux sur la pièce qu'on ajoute, mais je pense pas
que ce soit un problème.

A+
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
August 14, 2014 06:50AM
Salut Fran6t,

Tous les fils du bed sont boudinés dans un passe-fils qui lui-même passe à gauche du Y-Endstop, je ne pense pas que cela pose problème.

Sympa ton mod pour le ventilo, c'est vrai que c'est pénible de se mettre sur le côté pour voir la buse. Je vais certainement tenter :-)
Attachments:
open | download - IMG_1730.jpg (417.2 KB)
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
August 14, 2014 10:50AM
Tu risques juste un peu de PLA, car c'est non destructif c'est une pièce que tu ajoutes sans modifier les autres.
En attendant d'avoir de nouveau des ecrous et vis de dia 3 j'ai mis un cure dent LOL

Merci pour ton retour pour le Y à l'arrière, je pense que je ferais la même chose sur la mienne et ainsi que sur
celle du copain.
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
October 27, 2014 07:48PM
Salut a mon tour d'avoir une inversion sur le x avec une prusa i3 toujours et le end z au fond

#define INVERT_X_DIR true // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_Y_DIR true // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR true // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR 1
#define Y_HOME_DIR 1
#define Z_HOME_DIR -1

#define min_software_endstops true // If true, axis won't move to coordinates less than HOME_POS.
#define max_software_endstops true // If true, axis won't move to coordinates greater than the defined lengths below.
// Travel limits after homing
#define X_MAX_POS 200
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MAX_POS 170
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MAX_POS 180
#define Z_MIN_POS 0

#define X_MAX_LENGTH (X_MAX_POS - X_MIN_POS)
#define Y_MAX_LENGTH (Y_MAX_POS - Y_MIN_POS)
#define Z_MAX_LENGTH (Z_MAX_POS - Z_MIN_POS)
jhd
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
October 28, 2014 03:12AM
J ai fait un sujet sur le phénomène miroir ça vous aidera peut être:

[www.zem.fr]


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
October 28, 2014 06:15PM
salut Theo tu pourrait poster ta configuration.h et pin.h car moi j'ai la même chose que toi la mais c'est toujours en miroir j'ai du faire d'autre modification qui ne colle pas angry smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 10/28/2014 06:23PM by Ganollum.
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
October 29, 2014 12:53AM
vous vous trompez les mecs c'est vos firmware qui sont mal réglé


dans


// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1



c'est pas -1 qui faut metre a X et Y si vos endstop sont respectivement a droite pour X et devant pour Y

c'est 1! car la position de homing se trouve aux maxi de vos axes


je vous poste ma config j'ai une mendel90 maison mais elle fonctionne pareil qu'une prusa



attention aussi au sens des branchement des moteurs cela inverse le sens de rotation du moteur
reparamétrable dans


#define INVERT_X_DIR false // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_Y_DIR true // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR false // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false.





et pour les impressions centré j'ai mit ca
// Travel limits after homing
#define X_MAX_POS 90
#define X_MIN_POS -90
#define Y_MAX_POS 90
#define Y_MIN_POS -90
#define Z_MAX_POS 134
#define Z_MIN_POS 0



si vous essayez mon fichier attention y'a un écran full graphic et aussi un autobed ( pensez a le désactiver si besoin), je fait un homing donc en Z max , X max et Y max ( donc dans le coin au fond)

Edited 2 time(s). Last edit at 10/29/2014 12:55AM by One-T.
Attachments:
open | download - Configuration.h (30.8 KB)
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
October 29, 2014 07:50PM
Merci je vais regardé ça
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
October 30, 2014 04:37AM
Quote
jhd
J ai fait un sujet sur le phénomène miroir ça vous aidera peut être:

[www.zem.fr]
Ton tuto est sympa jhd, mais il y a un point que je n'ai pas compris.
Qu'est-ce que tu as voulu dire par là :
Quote
jhd
Corriger le problème d’impression mirroir sur RepRap

Votre endstop X étant mal positionné, vous avez plusieurs possibilités:

le déplacer pour le mettre en mettre. <<< là je n'ai pas compris
jouer avec le firmware pour le déclarer comme étant un MAX.

Chaque configuration étant spécifique à l’imprimante 3D, je vous donnerai uniquement des pistes qu’il vous faudra tester et adapter.
jhd
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
October 30, 2014 02:18PM
Dans mon cas le endstop x était déclaré comme un min mais positionné en max.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
October 30, 2014 04:39PM
D'accord, donc il fallait comprendre "soit le déplacer de l'autre côté de l'axe, soit jouer etc.", j'ai pigé, merci !
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
October 30, 2014 06:44PM
Bonsoir, je galéré toujours avec mon effet miroirs j'ai imprimé le modelé de fran6t et ça donne ci-joint la taille est normal j'ai changé le side pour plus de facilité. j'ai visité les les différent site proposé j'ai testé le changement du pin.h sans aucun changement :/

Je vais refaire un recap de ma situation avec les fichier joint et ma configuration physique de l'imprimante

Donc une prusa i3 rework toujours ou j'ai changé le end stop au fond pour évite de le broyer en fessant de mauvais mouvement, le end stop x ce trouve sur la droite.

mes end stop x+ y+ z-

moteur fil bleu sur la gauche tous

je travaille dessus encore, en attendant que je trouve le solution je peut imprimé en mirroir via repetier mais a la longue c'est pas pratique. c'est dommage que la documentation de chez emotion tech soit pas top il on vraiment bp de travaille pour amélioré leurs biz

A bientôt Ganollum

Edited 1 time(s). Last edit at 10/31/2014 03:31AM by Ganollum.
Attachments:
open | download - IMAG0366.jpg (588.9 KB)
open | download - Configuration.h (23.6 KB)
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
November 05, 2014 12:10PM
Coucou tous le monde, Alors je vient pour donné des nouvelle un peut :

Bien j'ai enfin résolu mon problème après longue reflection, et j'ai découvert une chose que personne ne parle nul part sur le forum un réglage que je dirait d' indispensable au bon fonctionnement, c'est un réglage qui ce trouve dans Repetier-Host (Voir image)

Il désigne si c'est le max ou le mini de l'axe au départ du endstop.

Donc dans mon cas j'avez un effet Mirroir sur Y finalement car sur le teste plus haut sur la piece jaune, pour avoir la piece dans le bon sens il fallait juste une rotation du Y, Donc mon end stop est au fond du plateau, mais effectivement j'avez une sorte de blokage que je pouvez pas expliqué et la je fouille je voit ça je teste pouf ça marche ^^

Enfin voila je vous partage mon expérience sur ce problème, Bisous a tous smiling smiley

Si vous voulais plus de précision n' hésité pas a demandé je vous aiderais de mon possible.
Attachments:
open | download - exemple y origine.png (161.9 KB)
Re: Prusa i3 rework impressions en miroir sur X
April 01, 2016 01:31PM
Bonsoir a tous
moi aussi sur prusa i3 emotion tech montee suivant la notice j'ai l'effet mirroir.
ma config;

end stop du plateau face a moi (pas au fond)
end stop du chariot d'extrudeur a gauche (coté moteur)

et je me retrouve avec un effet idnetique a cette image:
print test

j'ai lu vos explications et vais essayer de modifier le firm.
merci
nico
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login