Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

présentation + aide paramétrage marlin/repetier pour dual extruder

Posted by monomax 
présentation + aide paramétrage marlin/repetier pour dual extruder
August 04, 2014 09:14AM
bonjour a tous, je fait une petite présentation.
concepteur industriel de 23 ans, j'habite dans les hautes alpes, et je suis dans le monde des imprimante 3D depuis maintenant 5 mois.
j'ai commencer par une machine bricoler a partir de récup, que vous pouvez voir ici [www.usinages.com]
grâce a cette machine j'ai pu construire une prusa mendel i2 pour un ami.

j'ai installer deux buse sur cette dernière, mais voila je n'arrive pas a les faire fonctionner...
je m'explique, que je veuille chauffer la tete 1 ou la tete 2 c'est toujours la 1 qui chauffe...
j'ai bien vérifier le câblage grâce a un scripte arduino fournit par orbot [mchobby.be]
via se scripte tout les moteur fonctionne, et toute les sorties de chauffe fonctionne également (D8, D9, D10)
je ne sais pas vraiment si c'est quelque choise a revoir dans les paramètre du firmware ou bien si c'est plutot un réglage dans repetier???
cette machine est piloter par un arduino avec ramps1.4
Re: présentation + aide paramétrage marlin/repetier pour dual extruder
August 04, 2014 09:31AM
je vous joint quelques photo de l'imprimante winking smiley





Re: présentation + aide paramétrage marlin/repetier pour dual extruder
August 04, 2014 04:17PM
Salut,

La première chose à vérifier est ton firmware, lequel utilises-tu?
Je sais qu'avec marlin sur une ramps 1.4, il faut sélectionner Motherboard 34. Avec sprinter je ne suis pas certain (34 n'est pas proposé)

Ensuite si ton firmware est correct, plonge toi sur la config de repetier

Bonne M....
Re: présentation + aide paramétrage marlin/repetier pour dual extruder
August 04, 2014 06:47PM
j'utilise marlin avec une ramps 1.4.
j'ai bien mis en 34 dans config.hsmiling smiley

ceux qui ont 2 extruder, avez vous modifier quelque chose en particulier que se soit dans marlin ou dans repetier?
Re: présentation + aide paramétrage marlin/repetier pour dual extruder
October 13, 2014 07:49AM
Salut,

Etant nouveau dans le monde "reprap" je suis tombé sur ce forum fort utile, merci à tous au passage spinning smiley sticking its tongue out

Je suis aussi en cours de passage en double extrudeur externe avec 2 objectifs :
Faire des pièces en 2 couleurs ABS.
Utiliser un support soluble avec du PLA.

Est-ce votre objectif également ?
Avez vous réussit à configurer MARLIN sous REPETIER?

Sous MARLIN, il me semble que d'ajouter une virgule et la valeur pour le 2nd extrudeur est possible, vous avez fait comme cela?
Par contre sous REPETIER, quand ont ouvre les paramètres, pas de cas E2 créé pour pouvoir modifier facilement ? (c'est vrai que pour les réglages c'est quand même convivial)

Je constat un fonctionnement bizarre quand je tranche, tout est disponible pour le 2eme extrudeur mais il prend les valeur du 1er extrudeur ?

Enfin bref, si vous avez réussit, je suis preneur pour un peut d'aide sur le sujet.

Merci
Re: présentation + aide paramétrage marlin/repetier pour dual extruder
October 13, 2014 11:30AM
Il me semble que j'avais parametrer Marlin pour mes 2 extrudeurs, il suffit de dérouler la page de config.... Il faut ensuite parametre repetier pour les 2 extruder. Moi qui suis une quiche en programation j'avais trouvé ça assez facile surtout que j'avais du modifier le Gcode et même une fonction dans marlin faire le basculement mécanique entre mes deux extrudeurs.
Si j'ai le temps j'irais refaire un tour sous marlin.
Re: présentation + aide paramétrage marlin/repetier pour dual extruder
October 13, 2014 01:38PM
Dans configuration_adv.h

tu dois rentrer le nombre d'extrudeur:

//===========================================================================
//=============================Mechanical Settings===========================
//===========================================================================

// This defines the number of extruders
#define EXTRUDERS 1
Re: présentation + aide paramétrage marlin/repetier pour dual extruder
October 13, 2014 01:58PM
Merci de l'info, mais etant egalement une quiche en programation j'avais aussi trouvé ca.

Par contre, ca veut dire que dans repetier, dans le module de configuration EEPROM tu trouve 2 fois la colone E? ( ou tu regarde jamais par ce que tu rentre direct dans marlin?)

moi dans marlin j'ai fait ca :
//// MOVEMENT SETTINGS
#define NUM_AXIS 5 // The axis order in all axis related arrays is X, Y, Z, E
#define HOMING_FEEDRATE {50*60, 50*60, 4*60, 0} // set the homing speeds (mm/min)

// default settings

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,2560,660,200} // default steps p

toi aussi ? a vrai dire j'ai mis 220 pour tester la différence mais ca ne prend pas en compte?

j'ai mis mon configuration.h qu'en pense tu?
en fait le truc c'est que je comprend pas ou marlin vas chercher l'info de pas pour le moteur du second extrudeur. ( c'est forcement = au 1er?)

Merci de ton aide.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/13/2014 01:58PM by kavool.
Attachments:
open | download - Configuration.h (24.2 KB)
Re: présentation + aide paramétrage marlin/repetier pour dual extruder
October 13, 2014 02:28PM
Je crois pas avoir changé autre choses que le nombre d'extruder dans marlin.

Sous repetier j'ai juste mis 2 extrudeurs et après dans slicer tu rentres les paramètres (genre offset..) vu que j'utilise les mêmes modèles d'extrudeurs, je n'ai pas touché à la configu du step.

Après j'ai pas beaucoup utilisé les dual extruders, je me suis vite rendu compte que je n'avais pas beaucoup besoin du bicolor, pour le PVA il parait que ça marche pas pour le bowden extruder car trop souple et en ce qui concerne l'impression de PLA avec ABS, ces deux matériaux ne collent pas du tout entre eux, du coups très difficile à faire des supports car la pièce (PLA) fini par se décoller du support (en ABS) si la pièce ne commence pas sur le lit chauffant (je sais pas si j'ai été clair).
Depuis, je suis passé au direct drive (plus facile à régler et adapté à plus de matériaux) mais je n'ai pas encore fait de dual avec.
Re: présentation + aide paramétrage marlin/repetier pour dual extruder
October 13, 2014 04:05PM
Tu as activé la deuxieme sonde dans marlin ?
Re: présentation + aide paramétrage marlin/repetier pour dual extruder
October 14, 2014 01:33AM
Tiens regarde ça sera plus simple ;-)
Attachments:
open | download - Configuration.h (16 KB)
open | download - Configuration_adv.h (13.8 KB)
Re: présentation + aide paramétrage marlin/repetier pour dual extruder
October 14, 2014 01:40AM
par contre j'ai un doute sur
// This defines the number of extruders
#define EXTRUDERS 1

il est à 1 chez moi, mais je me souviens plus si je l'avais remis à un parce que j'étais retourné à un seul extruder sad smiley

Je peux pas trop t'aider là
Re: présentation + aide paramétrage marlin/repetier pour dual extruder
October 14, 2014 03:17PM
Ok merci c'es sympa, je regarde ce week end

c'est cool les info sur le PVA, je pensais que ca pouvais m'aider dans certain cas mais bon, si j'en trouve à pas chere je me lancerais peut-etre.sad smiley
A vrai dire etant donné que je fait des essais avec des têtes "maison" (ok je consomme du foret de 0.4yawning smiley) j'en ai toujours une qui marche pour faire une impression.

Je te remercie pour les fichiers de config et je vais regarder ce que dit Alexou43, j'avais pas pensé à la sondethumbs up
moi aussi je voulais tester le direct drive et l'ajustement auto du lit chauffant.

je vais déja essayer de faire une impression bicolor....
Re: présentation + aide paramétrage marlin/repetier pour dual extruder
October 16, 2014 12:08PM
Bon après vérification j'avais finalement bien pensé à la sonde... mais j'ai une mémoire de poisson rouge confused smiley

J'ai réussit a faire des impressions avec chaque extruder séparément (c'est déjà pas malthumbs up)
Mais je trouve toujours aussi bizarre de ne pas avoir 2 fois le paramètre E sous REPETIER, c'est le cas chez vous aussi?

Si quelqu'un à une ord bot hadron en double extrudeur, je suis preneur des fichiers de configsmiling bouncing smiley
je continu ce week-end, je vous tien au courant.
Re: présentation + aide paramétrage marlin/repetier pour dual extruder
October 16, 2014 01:31PM
Dans les option repetier host tu as mis que tu avais 2 extrudeur ?
Re: présentation + aide paramétrage marlin/repetier pour dual extruder
October 22, 2014 02:15PM
j'ai pas réussit a me poser dessu ce week end mais oui, j'ai bien mis 2 extrudeurs sous repetier.

je n'ai toujours pas de réponse sur "est ce que vous avez 2 paramètres E dans la partie config EEPROM avec REPETIER"
ou alors, cela ne sert à rien = 2 extrudeur identique obligatoirement?

Merci de votre aide
Re: présentation + aide paramétrage marlin/repetier pour dual extruder
October 24, 2014 04:01PM
bonjour,

personne pour une réponse à ma question si dessus?
vous avez le droit dire que c'est nul comme question... tant que je comprend ce qui ce passeconfused smiley
je parle du faite que dans la fenetre de la photo jointe, repetier ne prend en compt qu'un seul E alors que j'ai bien paramétré avec 2 extrudeurs

merci d'avance.
Attachments:
open | download - eeprom repetier.jpg (127 KB)
Re: présentation + aide paramétrage marlin/repetier pour dual extruder
October 24, 2014 04:14PM
Dsl j'ai pas encore mis de dual je peux pas t'aider plus que ca winking smiley
Je sais par contre que tu ne peux pas avoir deux extrudeur différent avec marlin.

Edited 4 time(s). Last edit at 10/24/2014 04:45PM by Alexou43.
Re: présentation + aide paramétrage marlin/repetier pour dual extruder
October 25, 2014 04:36AM
bonjour,

ok ca explique au moins d'avoir un seul "E"
il suffit de le savoirthumbs up

Merci
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login