Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Une autre Repstrap !

Posted by Khris 
Une autre Repstrap !
August 01, 2014 06:57PM
Bonjour à tous,

Je me présente quand même malgré le faite que mon m'inscription date d'un an confused smiley, Je m'appelle Christophe j'ai 36 ans et habite la région lyonnaise.

Pour la petite histoire, j'ai découvert le monde des Reprap il y a environ 1an et demi.
Mes recherches sur le net m'ont fait découvrir entre autres ce forum et l'année dernière je décide sérieusement de me lancer dans l'aventure smiling bouncing smiley
Les seules contraintes que je m'étais fixées étaient : pas de kit tout prêt, un maximum de récup et un budget de 200/250€.

je réfléchis donc au type d'imprimante que je pourrais facilement monter et étant un newbie, le choix d'une cartésienne s'impose de lui-même (facilité de conception et de montage). Je pose un plan sur papier pour avoir une idée des dimensions générale de mon imprimante et de ce qu'il faudrait que je récupère.
Mais voilà, alors que j'ai pu cannibaliser une vieille tour et récupérer du profilé alu. En septembre 2013 je dois m'arrêter (boulot,famille tout ça tout ça...eye rolling smiley)

Je reprends donc mon projet au mois d'avril, et là je tiens à remercier tous les regs du forum pour leur patience et toutes les réponses qu'ils apportent.
Sans ça je n'aurais jamais réussi à monter/configurer mon imprimante hot smiley
J'ai longuement parcouru le forum et cela m'a été d'une aide précieuse.

En ce qui concerne la bête, j'ai donc récupéré l'alim (360W.16A) d'une vieille tour ainsi que 2 ventilos des switch et quelques câbles.
J'ai pu récupérer quelques profilés au taf sur une machine que était en démantèlement et un pote m'avait refilé 4 nema 17.
Étant de nature bricoleur spinning smiley sticking its tongue out j'avais en stock tout ce qui était visserie/équerres et également de jolis guidages linéaire à billes smoking smileythumbs up
Côté outillage seulement ce qu'on trouve chez monsieur tout le monde.

Côté achats (ça ne plaira pas à certains mais bon ....) 100% AliExpress:

Ramps 1.4/Arduino Mega r3/Heatbed/12864 LCD/5 Stepstick A4988/ 6 Endstop + cables / 4 câbles de 70 cms 4PIN => 69$
5 autres stepctck (au cas où grinning smiley ) => 13$
5 ventilo 40*40mm => 10$
Lot de 5 cartouches chauffantes/5 thermistances gainées et câblées/ nozzle: 0.4/0.3/0.2 et 5 heating block (tous par 5 encore au cas oùgrinning smiley ) => 30$
2 poulies GT2 + 2 mètre de courroie =>13$
2 rouleaux de kapton => 12
1 extruder direct drive tout monté avec moteur mena (cartouche/thermistance/bloc chauffant/PTFE....)=> 45$

Donc au total chez Aliexpress => 192$ soit environ 143€

Et 2 bobines de Dutch PLA pour commencer de chez RRW => 55€ fdp

Avec tout ça + un peu de lecture + un peu du bricolage, la semaine dernière j'ai pu sortir ma 1ère pièce imprimée.
Un cube test de 40x40, le résultat était pas folichon eye rolling smiley la première couche était trop écrasée et le remplissage quasi inexistant.
Je modifie quelques paramètres et relance une impression qui celle là sera la bonne.
Ayant fait toutes les calibrations au fur et mesure lors du montage les dimensions des pièces tests sont quasi parfaites.

Je vous mets une photo de ma 1ère vraie impression hot smiley (la petite pieuvre). Ainsi que d'autres pièces réalisés par la suite.
Et bien-sur des photos de l'imprimante grinning smiley

Je tiens encore à remercier tout ceux qui font vivre cette partie du forum, sans eux rien aurait été possible.
Malgré que mon imprimante fonctionne correctement, j'ai quelque petit soucis que j'aimerais régler, j aurais encore besoin de leurs connaissances spinning smiley sticking its tongue out

Merci de m'avoir lu et à bientôt.




Re: Une autre Repstrap !
August 01, 2014 07:54PM
tres belle machine...
Re: Une autre Repstrap !
August 02, 2014 01:47AM
super machine,bien rigide ,le top ! thumbs up
Re: Une autre Repstrap !
August 02, 2014 03:28AM
Hello
Très belle imprimante et puis le luxe : avec des guidage linéaires grinning smiley - j'ai un couple de guidages mais je n'ai pas osé les mettre sur la mienne - je trouvais que c'était un peu gaspiller.
A+ Didier
Re: Une autre Repstrap !
August 02, 2014 05:20AM
Super sympa !

Bravo thumbs up
Re: Une autre Repstrap !
August 02, 2014 06:47AM
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires ça fait plaisir.
Re: Une autre Repstrap !
August 02, 2014 09:37AM
Voici quelques photos des différentes solution de montage que j'ai choisi.

Fixations des profilés pour le guidage du Z




Pour la montée/descente du Z j,ai taraudé une patte en alu et fixée celle ci sur le profilé alu. A voir leurs résistance dans le temps vu que les tiges filetées sont plus dures.
Fixation du profilé pour le guidage de l'axe X également sur des équerres




La fixation du direct drive est revoir, il n'est fixé sur l’équerre que par 1 seule vis. Pour l'instant ça tient ...








@+.
Re: Une autre Repstrap !
August 02, 2014 11:35AM
Salut , très belle réalisation smiling smiley , mais voudrais tu me donner le lien pour ton support bobine imprimé en violet ?
Re: Une autre Repstrap !
August 02, 2014 12:25PM
Pas de soucis, voilà : [www.thingiverse.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login