Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Impression pignon GT2

Posted by TiTTaN 
Impression pignon GT2
July 29, 2014 09:22AM
Bonjour,

J'essaye d'imprimer des pignons en GT2, mais lorsque je tourne la courroie dessus au bout de 1/4 de tour, ca saute eye popping smiley

J'ai essayé plusieurs fois sans succes, les fichiers viennent de thingiverse. donc il devrait aller.

Je me suis demander alors si j'ai pas ma buse trop grande, j ai une 0.4mm.

Quelqu'un pourrait m aiguiller sur le sujet, car les pignons c est chaud a faire.
Re: Impression pignon GT2
July 29, 2014 09:41AM
C'est casi impossible d'imprimer des poulies gt2 avec une buse plus grosse que 0.3, essaye plutôt d'en acheter une en alu...
Re: Impression pignon GT2
July 29, 2014 09:41AM
Hello
Il y a un rebord pour contenir la courroie ?- peut-être qu'une photo aidera ?
Est-ce vraiment une économie d'imprimer ce type de pièce ?
A+

Edited 1 time(s). Last edit at 07/29/2014 09:41AM by didierh.
Re: Impression pignon GT2
July 29, 2014 01:20PM
bonsoir,
merci de vos reponses,
pour le rebond, y a en pas et
Apres c est plus pour l avoir de suite et au diametre voulu que pour l economie.
Re: Impression pignon GT2
July 29, 2014 01:36PM
Combien ce pignon a-t-il de dents ? Tu pourrais filer le lien vers Thingiverse ? D'autres pourraient être tentés d'essayer (pas moi, je suis un peu fainéant winking smiley )

À ma connaissance peu de gens utilisent des pignons imprimés, justement parce que ces pièces sont difficiles à imprimer avec la précision nécessaire.

Quote
TiTTaN
J'ai essayé plusieurs fois sans succes, les fichiers viennent de thingiverse. donc il devrait aller.

Depuis quand la présence d'un fichier sur Thingiverse est un gage de qualité ? tongue sticking out smiley
Re: Impression pignon GT2
July 29, 2014 02:07PM
c'est chaud mais possible, il faut bien ventiler la pièce, ne pas aller trop vite, et ça doit passer.


[www.thingiverse.com]
Re: Impression pignon GT2
July 29, 2014 03:15PM
j'ai des STL de pignons GT2 réaliser sous Solidworks ,si tu veux essayer ?
Donne moi le nombre de dents et le diametre intèrieur.
Il est possible aussi que ton pignon ne soit pas la cote précise,comme les courroies synchrones ont un pas,ce la fait sauter la courroie

Edited 1 time(s). Last edit at 07/29/2014 03:27PM by fourmi.
Attachments:
open | download - poulie GT2-16SF.STL (144.5 KB)
open | download - poulie GT2-48SF.STL (298 KB)
Re: Impression pignon GT2
July 29, 2014 05:31PM
merci pour tes fichiers, je vais essayer demain,
après les fichiers que j ai tenter de faire sur thingiverse: http://www.thingiverse.com/thing:296580 et celui la: [www.thingiverse.com]
Re: Impression pignon GT2
July 29, 2014 05:51PM
Quote
pomalin
c'est chaud mais possible, il faut bien ventiler la pièce, ne pas aller trop vite, et ça doit passer.
Avec quelle taille de nozzle ?
Re: Impression pignon GT2
July 30, 2014 01:09AM
Hello
Pour le 36 dents je comprends - pas de rebord c'est logique que la courroie saute mais le second avec 120 dents - là avec le rebord - il doit éviter le glissement de la courroie
Du reste - le 36 tu peux ajouter deux flasques.
A+ Didier
Re: Impression pignon GT2
July 30, 2014 04:02AM
Quote
lv-esad
Quote
pomalin
c'est chaud mais possible, il faut bien ventiler la pièce, ne pas aller trop vite, et ça doit passer.
Avec quelle taille de nozzle ?

Je l'ai fait avec un nozzle de 0.35 donc 0.4 ça doit passer.


[www.thingiverse.com]
Re: Impression pignon GT2
July 30, 2014 01:57PM
bonsoir a tous,

J'ai imprimé celui la et je viens de le passer avec une courroie GT2 et la surprise , je fais le tour nickel, les dents sont bonnes spinning smiley sticking its tongue out

Conclusion: On peux imprimer un pignon GT2 avec une buse de 0.4mm,

je suis trop content spinning smiley sticking its tongue outsmiling bouncing smileyspinning smiley sticking its tongue outsmiling bouncing smileyspinning smiley sticking its tongue outsmiling bouncing smileyspinning smiley sticking its tongue outsmiling bouncing smileyspinning smiley sticking its tongue outsmiling bouncing smileyspinning smiley sticking its tongue outsmiling bouncing smileyspinning smiley sticking its tongue outsmiling bouncing smileyspinning smiley sticking its tongue outsmiling bouncing smileyspinning smiley sticking its tongue outsmiling bouncing smileyspinning smiley sticking its tongue outsmiling bouncing smileyspinning smiley sticking its tongue outsmiling bouncing smileyspinning smiley sticking its tongue outsmiling bouncing smileyspinning smiley sticking its tongue outsmiling bouncing smileyspinning smiley sticking its tongue outsmiling bouncing smileyspinning smiley sticking its tongue outsmiling bouncing smiley

maintenant faut que je modifie son systeme de fixation du genre: Poulie+Coupler pour pouvoir le figer sur ma tige trapezoidal

Edited 1 time(s). Last edit at 07/30/2014 02:58PM by TiTTaN.
Re: Impression pignon GT2
July 31, 2014 07:41AM
voila ce que ca donne:


Il me manque juste les trous de serrages, mais je ne maitrisse pas encore assez googlesketchup pour les faires sur des surfaces arrondies

Edited 1 time(s). Last edit at 07/31/2014 07:42AM by TiTTaN.
Re: Impression pignon GT2
August 04, 2014 02:56AM
bonjour a tous,

Depuis hier soir, j essaie de faire mes trous de serrages sous googlesketchup.

Mais je pete un fusible angry smiley, je n'y arrive pas.

J'ai lu des tuto: dessiner un cylindre qui represente le trou, le faire traverser ma pièces, puis faire bouton de droite et intersection des faces avec le modèle, jusqu'à la tout va bien.

Puis quand je supprime le surplus il me reste les trou des 2 cotés mais le "conduit ne se fait pas:

.

Ma piece est la poulie et je me sers du coupleur derriere comme exemple.

Quelqu'un peux me dire ce que je fait de travers pour faire un vulgaire trou.confused smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 08/04/2014 02:56AM by TiTTaN.
Re: Impression pignon GT2
August 04, 2014 03:39AM
Pourquoi tu ne fais pas juste un trou qu tu taraudes par la suite,c'est bien plus simple et comme sur les moteurs il y a un meplat ça bougera pas
Re: Impression pignon GT2
August 04, 2014 04:13AM
Hello
Est-ce que les pièces sont du même "format/type" ? La poulie est importée et le coupleur dessiné dans sketchup?
Selon le cas j'ai déjà vu sketchup refuser l'opération.
Concernant le design - l'axe fait combien ? Car j'ai des doutes concernant la solidité de l'ensemble avec du plastique...

A+ Didier
Re: Impression pignon GT2
August 07, 2014 12:33PM
bonjour et désolé pour la réponse tardive.

les 2 pièces sont des importés de thingiverse, j'ai essayé avec des pièces moi mêmes crées : c est pareil.

les découpes sont vont bien sur les facettes, mais la paroi du trou manque ?????
Re: Impression pignon GT2
August 07, 2014 02:46PM
Salut TiTTaN,

À mon avis tu te butes à une faiblesse de Sketchup, beaucoup de gens ont des problèmes à modéliser des pièces qui seront valides pour l'impression. Sketchup est un modeleur polygonal, c'est-à-dire qu'il génère des maillages creux qui sont constitués de facettes triangulaires. Or Sketchup fait tout pour masquer sa nature à l'utilisateur, et ce faisant lui cause des problèmes comme celui que tu vis présentement.

Tu obtiendrais un bien meilleur résultat d'un vrai logiciel de CAO comme FreeCAD. FreeCAD est un modeleur solide. Je me trompe ou ton pignon n'a plus 120 dents ? Si tu me disais le nombre de dents et quelques dimensions je pourrais tenter de te modéliser ce pignon. FreeCAD étant un logiciel paramétrique, il ne resterait plus qu'à modifier quelques valeurs ici et là au besoin.

FreeCAD est certes plus complexe à prendre en main, mais il produit des modèles qui s'exportent en STL (nativement sans besoin d'un greffon comme Sketchup) et généralement sans problème.
Re: Impression pignon GT2
August 07, 2014 03:31PM
je pensais déjà a freecad, mais je voudrais me faire la main encore un peu sur googlesketchup avant d y passer.

Apres pour le pignon, je n ai pas de nombre precis de dents a avoir, c est juste que le diamètre total de celui ci doit pas dépasser les 42mm et pouvoir lui coller une courroie en GT2
Re: Impression pignon GT2
August 07, 2014 06:40PM
Voici un exemple de pignon GT2 (2mm) de 36 dents modélisé dans FreeCAD.



À noter que les fonctions peuvent se changer facilement, mais pour conserver des dents valides il faut déterminer des mesures spécifiques. Comme je ne connais pas la théorie, j'ai triché : j'ai téléchargé le fichier CAO d'un pignon à 36 dents d'un manufacturier US pour déterminer le profil exact de la dent, les rebords changent selon le nombre de dents.

À mon avis, même si c'est moche tongue sticking out smiley, tu n'auras pas le choix de faire des ailettes comme sur ma pièce si tu veux passer une vis de serrage. Le trou et les dégagements (circulaire pour la tête, hexagonal pour l'écrou) sont conçus pour une vis mécanique à tête cylindrique et un écrou M3. Les mesures semblent trop grandes, mais c'est pour compenser puisque les trous sont toujours imprimés plus petits que la réalité. Les dimensions sont tirées de la pièce "ACME_Coupling" de ma AO-100.

Idéalement il devrait y avoir un léger espace entre le bas des ailettes et la base du pignon, mais ça imprimerait dans le vide...

J'ai dû compresser le STL qui faisait près de 1 Mo.

Edited 1 time(s). Last edit at 08/07/2014 06:42PM by NormandC.
Attachments:
open | download - Pignon_GT2_36_dents_normandc1.fcstd (535 KB)
open | download - Pignon_GT2_36_dents_normandc1.stl.zip (285.3 KB)
Re: Impression pignon GT2
August 07, 2014 06:47PM
Mais dis-moi, tu fixes ce pignon sur la tige d'un moteur, ou sur une tige filetée ? Quand on fixe un pignon sur un moteur, la fixation est d'habitude beaucoup plus simple, avec une fente pour un écrou captif et un trou pour une vis de pression qui s'appuie sur la tige.


Re: Impression pignon GT2
August 08, 2014 03:05AM
eye popping smiley ouah, le pignon que tu as dessiné est exactement ce que je veux, trop bien.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login