Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

probleme extrudeur

Posted by speedi57 
probleme extrudeur
July 27, 2014 05:51PM
Bonjour a tous,

J'ai recemment fait l'acquisition d'une prusa i3 de chez replikeo. j'ai reussi a assembler les différents elements entre eux mais j'arrive pas a faire sortir d'abs de la buse est au contraire la vs d'entrainement "rap" le fil d'abs comme on peut voir sur l'image:

c'est du fil de 3mm j'en essayee avec differenre temperature en moyenne dans les 230°. Par contre si je met le fim dirrectement dans la buse (j-head) j'arrive a faire sortir du filament, j'ai egalement essayer de nettoyer la buse a l'acetonne mais rien ne change.
J'utilise repetier host avec le firmware marlin.

Merci d'avance pour les repoèse et bonne soirée a tous
Re: probleme extrudeur
July 28, 2014 06:46AM
Salut est tu sur que le filament rentre bien dans la buse , au début il faut vraiment forcer pour que ça rentre jusqu'au bout , est a tu bien serré les deux vis Pour tenir le filament ?
et si tun n'arrive pas à faire entrer le filament , enlève ta buse et puis met le filament dans le trou
Re: probleme extrudeur
July 28, 2014 07:04AM
pour reussir a mettre le fil faut que je demonte la buse pour glisser le filament a l'interieur puis la remonter comme ca.
les vis sont bien serer enfin je pense, j'avais egalement essayé de mettre une tige en acier 3mm dans la bus et le support pour qu'il reste bien aligné pendant le montage, mais sa a rien changer.
Re: probleme extrudeur
July 28, 2014 08:01AM
Sans la J-Head ça fonctionne correctement ou pas ?
C'est aussi l'occasion de vérifier si la longueur extruder correspond à la longueur demandée dans Repetier et d'ajuster les pas/mm si nécessaire.
Et à quel vitesse réalise tu l'extrusion ? Essaie déjà à 200mm/min.

Tu peux également essayer de monter la T° à 240°.

Edited 2 time(s). Last edit at 07/28/2014 08:03AM by Mikadoh.
Re: probleme extrudeur
July 28, 2014 08:03AM
sans la j-head j'ai pas essayer j'essayerai soir, j'ai essayer jusqu'a 250°c mais sa marcher pas
Re: probleme extrudeur
July 28, 2014 09:46AM
oué , normalement si t'arrive à faire sortir le filament à la main c'est qu'il y a un problème au niveau de l’extrudeur et non du de j-Head , faut tester , et si ça marche sans j-Head c'est peut être le moteur n'a pas assez de puissance , donc au lieu d’envoyer le filament vers la buse il préfère le rapper , dans ce cas là augmente le potentiomètre du pilote de l'extrudeur
Re: probleme extrudeur
July 28, 2014 01:31PM
Avec de l'ABS si la température est de 230 ça doit fonctionner, sauf que si le haut de la tête n'est pas bien ventilé alors le filament gonfle dans le haut de la tête et ça bloque !!! Le système d'entrainement rape le filament et rien de fonctionne.
Il faut un petit ventilo qui fonctionne soit en permanence, soit dès 40 degrés.
Re: probleme extrudeur
July 28, 2014 01:57PM
Puis à monter trop haut en température ta copie de jhead, tu risques d'abimer fortement le corps, en peek et le ptfe. Ta copie est surement foutu, mais c'était à prévoir avec le kit réplikéo...

Edited 1 time(s). Last edit at 07/28/2014 01:58PM by lv-esad.
Re: probleme extrudeur
July 28, 2014 02:01PM
Si le nez de ta buse appuie sur ton plateau, le plastique ne pourra pas sortir et ton hobbed bolt mangera le filament.
Re: probleme extrudeur
July 28, 2014 02:12PM
alors j'ai essayer sans la buse pour un mouvement de 50 mm il ya 65 mm qui sort.
j'ai demonter le j-head y a rien qui a l'aire fondue et j'ai bien un ventilateur qui soufle sur le corp de la buse, et finalement je fais les essaie avec la tete en hauteur.

merci quand meme pour les idée

PS : pensez vous quand changeant la buse par une autre, cela pourrais regler mon probleme ?

Edited 2 time(s). Last edit at 07/28/2014 03:04PM by speedi57.
Re: probleme extrudeur
July 28, 2014 03:07PM
Hello
A voir la photo miniature tu as un extrudeur avec démultiplication - donc - à priori - on peut considérer que ce n'est pas un manque de couple au niveau du moteur.
Je dirais que l'accroche dents/filament n'est pas optimale et que tu uses le filament.
Apparemment quand tu pousse à la main le filament tu as bien de l'ABS qui sort - est-ce régulier ?
Dans tes mesures ci-dessous - il y a un soucis - 50mm demandés et 65 qui sortent - Tu dois régler les pas au niveau de l'extrudeur - les réduire de 65/50 et re mesurer
Réduire la vitesse d'impression dans slic3r
Changer de "hobbed bolt" - j'ai ce modèle et ça accroche très fort en laissant très peu de traces sur le filament.
A+ Didier
Quote
speedi57
alors j'ai essayer sans la buse pour un mouvement de 50 mm il ya 65 mm qui sort.
Re: probleme extrudeur
July 28, 2014 03:51PM
j'ai recalculer le mouvement et reduit la vitesse et meme resulatat, si je pousse sur le fil en meme temps que la vis entraine y a un leger filament qui sort mais faut que j'appuie relativement fort
Re: probleme extrudeur
July 28, 2014 04:06PM
Hello
Ok - lorsque tu arrêtes d'aider le filament en le poussant - est-ce que le moteur continues à tourner - ou bien il bloque ?
S'il bloque - augmenter l'ampérage (fonction de tes drivers) -
S'il continue à tourner mais que rien de sort (le plus probable) c'est que les dents ne prennent pas assez dans le filament :
- augmenter la pression en comprimant les ressorts -
Tu confirmes bien que "à la main" sans le moteur tu arrives facilement à sortir de l'ABS fondu ? SI c'est le cas ta tête n'est pas bouchée.
Ventiler en permanence n'est pas un luxe non plus comme ça a été proposé plus haut par d'autres.
A+ Didier
Re: probleme extrudeur
July 28, 2014 04:15PM
Quote
didierh
Hello
S'il continue à tourner mais que rien de sort (le plus probable) c'est que les dents ne prennent pas assez dans le filament :
- augmenter la pression en comprimant les ressorts -

A+ Didier

Je rajouterai de bien nettoyer les dents qui doivent être remplis d'ABS en t'aidant d'une aiguille ou autre objet pointu.

Autre point que je vérifierai a ta place, c'est la bonne rotation du roulement qui appuis sur le filament, pas qu'il coince.


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: probleme extrudeur
July 28, 2014 04:22PM
SI j’arrête d'aider le moteur continue a tourner mais il n'entraine put le fil.
Pour la pression j'ai même essayer avec des vis plus courte afin d'avoir une meilleure pression sur les ressort mais sa a le meme effet.
Je ne peut pas appuyer sans le moteur l'abs reste bloquer et avec les moteur il faut que j'appuie fort , au point que le support s'abaisse.
je ventile en continue le ventilateur demmarre en même temps que la carte comme on peut voir sur la photo.

et je nettoie les strie de la roue denter entre chaque essaie.
Re: probleme extrudeur
July 28, 2014 04:29PM
bah augmente l'ampérage sur le potentiomètre du pilote de l'extrudeur
Re: probleme extrudeur
July 28, 2014 05:02PM
j'ai passer la tension de 0,86 a 1,26 sans changement
Re: probleme extrudeur
July 28, 2014 05:39PM
Quote
bonjour1
bah augmente l'ampérage sur le potentiomètre du pilote de l'extrudeur

le moteur tourne a en croquer le filament, je doute que sa vienne d'un moteur faiblard...

Quote
didierh
Tu confirmes bien que "à la main" sans le moteur tu arrives facilement à sortir de l'ABS fondu ? SI c'est le cas ta tête n'est pas bouchée.
Quote
speedi57
Je ne peut pas appuyer sans le moteur l'abs reste bloquer et avec les moteur il faut que j'appuie fort , au point que le support s'abaisse.

...-->[]


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: probleme extrudeur
July 29, 2014 08:50AM
Salut


attention à l'inverse
ressort trop tendu écrase le filament
et aucuns entrainements possible
ça patinera
Re: probleme extrudeur
July 29, 2014 09:17AM
Regarde si t'as pas écraser le tube en teflon dans la jhead ou s'il a pas gonflé .
ça peut bloquer le passage du fil
et mate aussi le trou sur ta piece imprimé s'il est droit
Re: probleme extrudeur
July 29, 2014 02:07PM
Quote
OlivierK
Avec de l'ABS si la température est de 230 ça doit fonctionner, sauf que si le haut de la tête n'est pas bien ventilé alors le filament gonfle dans le haut de la tête et ça bloque !!! Le système d'entrainement rape le filament et rien de fonctionne.
Il faut un petit ventilo qui fonctionne soit en permanence, soit dès 40 degrés.

Euh, je me trompe peut-être mais il me semble qu'on doit ventiler le haut de la hot end seulement pour le PLA, pas pour l'ABS ! Ventiler le haut permet d'éviter à la chaleur de trop monter ("heat creep"), et ce problème est particulier au PLA.
Re: probleme extrudeur
July 29, 2014 04:14PM
NormandC, avec l'ABS le problème est le même qu'avec le PLA a partir d'une certaine température le filament gonfle un peu et ... bloque dans le haut de la tête, l'entrainement patine et ronge le filament.
Pour être tranquille je ventile le haut de la tête dès 40 degrés et jamais de problème.
Re: probleme extrudeur
July 29, 2014 04:41PM
D’après plusieurs essaie j'ai l'impression que l'abs se bloque ici :

sur les coins de la partie métallique.
Si la buse est trop petite sa pourrais causé trop d'effort pour poussé le fil?
Re: probleme extrudeur
July 29, 2014 06:53PM
OlivierK, tu as une J-head? J'ai une Budaschnozzle v1.2 et pour l'ABS, nul besoin de ventiler la partie haute. Je crois que c'est même déconseillé par le fabricant. Mais la Buda est de construction très différente de la J-head.
Re: probleme extrudeur
July 30, 2014 01:15AM
Hello
Je n'ai pas de Jhead - mais est-ce qu'il n'y a pas un tube en ptfe qui rentre dans le corps et qui sert de guide ?
Je ne vois comment l'abs est en contact avec la partie métalique ???
A+ Didier
Re: probleme extrudeur
July 30, 2014 05:00AM
Salut,
peux tu nous envoyer une photo de ton hobbed bolt ? car j'ai eu un soucis avec un 1er hobbed bolt mal denté et du coup grattait mon filament de temps en temps (PLA donc si jamais mis de l'ABS ça l'aurai surement gratté dès le début car plus moelleux).
(J'ai acheté du coup un hobbed de chez ReprapWorld qui sont très très bien)
Re: probleme extrudeur
July 30, 2014 05:56AM
salut tous,

et des photos plus grandes c'est mieux winking smiley


kourou
Re: probleme extrudeur
July 30, 2014 06:21AM
Pas de soucis je referais des photo se soir, qu'elle sont les temps de livraison chez ReprapWorld ?
avr
Re: probleme extrudeur
July 30, 2014 06:53AM
SAlut tout le monde,

A mon sens il ne faut pas chercher bien loin... ca n'est clairement pas un problème d'entrainement, le filament ne serait pas rongé de la sorte, ne tembete pas a acheter un hobbed chez reprapworld ca ne changera absolument rien, tu devrais plutot investir dans un nouveau hotend.
Serieux, il s'agit de la pièce la plus importante de la machine, les jheads de replikeo sont des faux qui ne marchent pas (ils ne répondent dailleurs pas au mails de sav les francais de chine...) puisqu'ils ne respectent pas l'usinage de Brian (http://reprap.org/wiki/J_Head_Nozzle), j'ai testé une demie douzaine de copie chinoise de jhead (metal, peek, geetech, et autre aliexpress...) et même celle reprapworld, aucune n'extrude correctement. Le diamètre de sortie est aléatoire, le filetage dans le peek est foireux (et pour cause nos amis d'asie de lest melangent soivent imperial US et systeme métrique...).
Pour une jhead, deux adresseqs: www.hotends.com pour la mk5, makerfarm vend egalement un MK4 de tres bonne qualité.

Voila, jespere ne aps t'avoir trop degouté, maintenant, vraiment n'économises pas sur cette pièce, cest vraiment la plus importante et tu verras comme apr magie tous tes problèmes résolus sans aller chercher de théories fumeuses.

Cordialement
Re: probleme extrudeur
July 30, 2014 06:58AM
je pensé le changer pour un e3d v6 vous en pensé quoi ?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login