Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

E3D Hotend et le PLA

Posted by TiTTaN 
E3D Hotend et le PLA
July 15, 2014 11:30AM
Bonjour a tous,

Je viens d'acheter une HotEnd E3D V5, j'utilise que du PLA.

Mes premiers essais sont décevant:

La buse se bouche sans cesse au bout de quelques minutes, malgrée une dizaine de rebouchage.

En allant sur le forum e3d avec mon anglais tordu, j'ai trouvé plein de post avec ce problème:

Le PLA font trop vite dans la tige filleté, il se ramoli et bouche, e3d propose une solution de ventilation specifique: Ventilatation E3D.

Se qui ose: élargisse le trou pour mettre un PTFE a l intérieur.

J'ai testé en mettant mon autre Buse (Avec PTFE a l intérieur) ca extrude nickel.

J'aimerais d'autres avis surtout ceux qui ont des E3D,

Mais au jour d'aujourdhui la V5 n'est pas conseillé pour la PLA

Les forums E3d disent bien qu"elle est super pour L'ABS , et pas terrible pour le PLA
Re: E3D Hotend et le PLA
July 15, 2014 12:22PM
j'ai une e3d v5 qui fonctionne tres bien avec du pla 1.75
a partir de 180° ...
j'avais des petits soucis mais ca venait du support qui n'alignait pas correctement mon extrudeur et ma hot-end. une fois retiré et fixé autrement, plus aucun soucis.
Re: E3D Hotend et le PLA
July 15, 2014 12:29PM
j'ai fait mes tests a partir de 185° jusqu'a 200°C

Je vais tester ca vite fait ce soir, si j y arrive a 180°
Re: E3D Hotend et le PLA
July 15, 2014 03:08PM
Hello
j'ai une V5 en 1.75 - PLA de rrw - 200° - jamais aucun souci.
Buse en 0.35 - vitesse 120mm/s pour les plus hautes (infill) - mais ça va aussi à 150mm/s
Attention, le ventilo au niveau des ailettes tourne en permanence - j'ai un second ventilo dirigé vers la buse que j'utilise lors des impressions de plus petite dimension.
A+ Didier
Re: E3D Hotend et le PLA
July 15, 2014 03:08PM
Bonsoir
J'utilise exclusvement mes E3D avec du pla , essentiellement en 1,75mm mais aussi un peu en 3mm.
( j' ai horreur de l' ABS ;-) )
Temperature : 215°C , et bien sur le ventilo 3x3 en direct sur l' alim pour un refroidissement permanent.
A mon gout la V6 est un peu moins bien que la V5 , mais c' est pas tres objectif , car c' est juste que j' ai la flemme de reprendre mes reglages ;-)
Est ce que ca ne pourrait pas venir d' un mauvais parametrage de ton extrudeur ( qui pousserais trop par exemple) ?
Re: E3D Hotend et le PLA
July 16, 2014 01:59AM
salut et merci a tous,

Pour le réglage de l extruder, je pense pas mettre trompé, j ai déjà vérifier.( je bloque meme a 100mm/s)

J utilise un système bowden, j'ai verifier si le PTFE coincé mais non.

Pour confirmer que c est la hotend, je l'ai poussé a la main et ca coince aussi
Re: E3D Hotend et le PLA
July 16, 2014 05:48AM
Salut TiTTan, j'ai aussi des soucis avec une E3D qui fait des bourrages, j'ai l'impression que le E3D et PLA marche mieux avec du filament 1.75 que 3mm....
Tu a qu'elle taille de filament?
D'aprés ce que j'ai compris, se serait la buse qui poserait soucis, j'ai pour ma part reçu la buse de la v6 adaptable sur la V5, faut que je monte le tout pour voir si y'a du mieux.
Re: E3D Hotend et le PLA
July 16, 2014 07:57AM
Salut,

Tu peux contacter e3d et leur exposer ton problème, si jamais ils ne trouvent pas de solution je pense qu'ils pourront t'envoyer une autre buse. J'avais aussi ce souci, je m'en suis sorti en reperçant moi même la buse (solution trouvée sur leur forum).
Une solution provisoire qui avait aussi marché pour moi: huiler légèrement l'intérieur de ta hotend avec de l'huile végétale (colza, tournesol...) et la chauffer quelques minutes à 200°.

Ce qui peut aussi aider, c'est réduire l'accélération du rétract (#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 1000 ou moins dans Marlin), sa longueur (0.4 au lieu de 1 dans Slic3r), et sa vitesse (15mm/s dans Slic3r).
Re: E3D Hotend et le PLA
July 16, 2014 08:02AM
salut,
J'utilise du 1.75, je viens de faire des tests en baissant la température, t a du mieux, mais l'extruder saute des pas quand il s agit d accélérer lors des remplissages.

Je fais le test en poussant le fil a la main, et ca coule mais ca force dur dur. j'ai l impression que la paroi interne de la tige n est pas lisse.

pour les buses, j'en avait commandé d'autres de différents diamètres, pour l instant j'ai la buse d origine 0.4, j'ai des mèches des 0.4 a la maison, j'ai refait le trop mais pareil.

J'ai un copain qui s'est proposé de me percer une tige fileté sur perceuse a colonne monstrueuse.

Je lui ai donné les infos: longueur 25mm diamètre externe 6 et interne 4 pour tenter avec un ptfe a l intérieur pour faire un test.

J'ai essayé l huile d olive et oui smiling bouncing smiley comme certains ont fait sur le forum de e3d, ca marche pendant 30min et puis ca recommence a claquer.

J'ai presque envie de reprendre mon ancienne hotend, mais fait ca m embête un peu

Edited 1 time(s). Last edit at 07/16/2014 08:04AM by TiTTaN.
Re: E3D Hotend et le PLA
July 16, 2014 08:29AM
Pour le perçage, c'est pas l'alésage 0.4 qu'il faut repercer, il faut diminuer sa longueur: c'est à dire repercer l'intérieur de la buse avec un forêt ø2mm jusqu'à ce que l'alésage de ø0.4ait une longueur d'à peu près 0.5mm, ton ami doit pouvoir le faire (et si il est bien chaud, tu peux même trouver les plans de la buse e3d winking smiley ). Puis bien nettoyer (j'ai du faire plusieurs débourrages avant que ça imprime bien).
Re: E3D Hotend et le PLA
July 16, 2014 10:00AM
Pour que se soit plus clair, voila ce qu'il faut faire :


Et à mesurer comme ça:


Re: E3D Hotend et le PLA
July 16, 2014 02:47PM
je vais tenter le perçage de la buse e3d.

J'y pense:smiling bouncing smiley j'ai des buses de mon autre hotend, qui ont le même filetage, je pense que l'adaptation devrait se faire sans soucis
Re: E3D Hotend et le PLA
July 16, 2014 03:25PM
doucement sur le perçage de la buse, petit à petit, c'est du laiton ça se perce facile....
pour ma part j'ai trouvé un truc sympa pour la maintenir (méme si je l'ai percé complétement (buse de 3mm aprés mes perçages petit à petit) mais bon j'en avais marre de cette hotend...)
Tu prend une plaque alu épaisseur de 3/4mm tu perce en 6.5mm un trou, tu loges ta buse dedans, tu mets un écrous de 6 pour fixer la buse, et tu à un étaux sympathique qui retient la buse pour le perçage.....j'ai que une ""colonne"" dremel chez moi, ça m'a bien servis pour que la buse soit bien fixe durant la modif....qui est partis en sucette ^^

Edited 1 time(s). Last edit at 07/16/2014 03:26PM by Djamuka.
Re: E3D Hotend et le PLA
July 16, 2014 04:46PM
J'utilise aussi une E3D V5 1.75mm avec du PLA, et un peu d'ABS, mais très peu, et pour moi, c'est le PLA qui déconne, je ne veux pas dire l'impression avec du PLA, mais le PLA, tout fonctionnait à merveille, et je teste un fournisseur, je pense que c'est le même PLA que chez d'autres, mais en tout cas, PLA blanc - ordbot avec direct extruder makergear (Nema17 avec réducteur) ok à 235° (pour du PLA, j'ai mal, mais ça ne fonctionne que comme ça). Même PLA sur la foldarap avec modification de wooz pour jhead (originale) 230~235° et ça arrive à déconner.
PLA chair ça marche, ça marche plus, ça marche, ça marche plus avec les deux machines quelque soit la température.


[www.thingiverse.com]
Re: E3D Hotend et le PLA
July 16, 2014 05:27PM
Pomalin, quel fournisseur pour ton PLA ?
Re: E3D Hotend et le PLA
July 16, 2014 05:33PM
imprimante3dexpert


[www.thingiverse.com]
Re: E3D Hotend et le PLA
July 22, 2014 05:53AM
nouveau test de l impression avec une buse mk7, c'est mieux mais je bloque encore un peu.

Jai changer la tige filetté avec ptfe et là , j ai imprimé sans bloquer pendant une heure , que du bonheur.


Donc Vive les hotend Full metal pour le PLA,

J'ai voulu acheter une marque pour la fiabilité, mais on my reprendras pas.

Donc ma hotend est composé de:

Radiateur alu e3dv5 + tige fileté avec PFTE qui vient d'une magma + buse hotend.

Vive le Mix spinning smiley sticking its tongue out
Re: E3D Hotend et le PLA
October 02, 2016 04:10AM
Bonjour à tous,
Excusez moi de déterrer ce sujet, mais comme je rencontre ce problème , je recherche des solutions.
Pour ma part, depuis le début de mes impressions, je ne rencontrais aucun problème. Mais ma hotend était mal montée et fuyait un peu.
On m'a donc conseillé de la serrer à chaud.
J'ai donc suivi le conseil et depuis, le fil se bloque très régulièrement (dans "le tube froid"). Mais ça ne fuit plus. Mais je ne fait plus d'impressions d'une durée de plus de 20 minutes. eye rolling smiley
Alors, depuis 2014, y'a t il une solution fiable qui a été découverte ?
De mon analyse, sur mon premier montage (qui n'est pas une solution) que j'appelle "serrage à froid", je pense qu'un très faible espace se créer entre la buse et le "tube froid". Dû à la dilatation du bloc en alu qui supporte la cartouche de chauffe. Ce léger espace est rapidement comblé par du PLA lors de l'Extrusion et génère donc les fuites. On peut donc dire qu'il y'a une rupture de pont thermique entre la buse et le "tubes froid" (il chauffe donc moins et pas de dilatation du filament).
Dans le cas "montage à chaud", le contact entre les deux éléments est optimum, je pense donc que la buse transmet sa chaleur au "tube froid" et donc le PLA se dilate et bloque.
Alors je me demande si on ne pourrait pas créer une petite rondelle en plastique (qui de la matière à sélectionner pour isoler et résister à la température). Cette rondelle eviterais alors de transmettre trop la chaleur entre les deux éléments.
Vos avis, ou bien d'autres solutions. ...
Re: E3D Hotend et le PLA
October 02, 2016 05:53AM
Tu refroidis bien la "partie froide" avec un ventilo qui tourne tout le temps de l'impression ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: E3D Hotend et le PLA
October 02, 2016 06:09AM
Quote
DeuxVis
Tu refroidis bien la "partie froide" avec un ventilo qui tourne tout le temps de l'impression ?
Oui, tout à fait. Il est branché en direct sur l'alim 12 V et l'air est canalisé par une pièce en plastique moulée qui se clipse sur les ailettes du radiateur.
Re: E3D Hotend et le PLA
October 02, 2016 07:15AM
pour avoir u la v6
sur la version 6 les rétractation sont limité a 1.2 mm apres modif de la modif de la modif

essai d'imprimé avec une rétract de 0.5 mm pour voir si sa marche
car le fil va se collé dans la partie froide une boule se forme aussi au bout du filament car le persage et de 2 mm pour 1.75 de filament
moi je suis passé a la allinone de fourmi plus de bavasserie c'est même trop bien ajuster sa pose des problémes au démontage
Re: E3D Hotend et le PLA
October 04, 2016 02:56PM
Voilà, tout est rentré dans l'ordre.
Démontage, nettoyage et remontage, même pas à chaud, et plus aucune fuite.
Tout re-fonctionne à merveille. J'ai pas tout compris pourquoi, mais voilà.
Par contre, j'ai suivi tes conseils forange1, j'ai diminué le retract à 2mm, j'avais 5mm car c'est conseillé pour un bowden.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login