Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Reglage temperatures

Posted by BERGEN 
Reglage temperatures
July 10, 2014 02:20AM
Après de multiples tatonnements j'en suis arrivé au résultat suivant :
Plateau : 140°
HotEnd : 240°

Pour de l'ABS couleur vert pomme de chez Esun.

Ca vous semble correct ???

En dessous de 140° ça ne colle pas sur le Kapton ...

Pour info, j'ai calorifugé le heatbed avec un morceau de pare soleil pour auto (le truc que l'on place derrière le parebrise).
C'est peu épais (4 mm), léger et il y a de quoi en fabriquer une douzaine.
Une face alu, une face mousse.
Acheter 4€ dans ma grande surface favorite.

Montée à 140° en 3-4 mn.
Re: Reglage temperatures
July 10, 2014 02:42AM
Ta essayé de contrôler la température réelle de ton support ? 140, ca ma parait beaucoup...
Re: Reglage temperatures
July 10, 2014 03:49AM
Quote
Ta essayé de contrôler la température réelle de ton support ? 140, ca ma parait beaucoup...

Malheureusement je n'ai plus de capteur digital.

En tous cas Repetier affiche bien ces valeurs.

Je vais faire l'achat d'un autre thermométre digital.
Re: Reglage temperatures
July 11, 2014 04:27PM
Oui, Repetier te donne la temperature du pcb du bed mais pas la temperature du verre. Tu peux te retrouver avec des differences de 20 degres sans probleme. J'ai peut etre l'air d'insister lourdement mais 140 degres, c'est un peu beaucoup. As tu bien verifié ta calibration en Z? La premiere couche trop haute peut provoquer des decolements, surtout en ABS. De plus, si tu as un ventilo sur la coldend, assure toi qu'il ne souffle pas sur la piece.
Assure toi aussi que ton isolant ne pousse pas sur le bed, tu risque d'avoir une bosse au milieux...
J'ai lu quelquepart que certains passaient un coup de toile emerie sur le kapton pour le rendre plus rugueux..... jamais essayé.... Pour info, sur ma I3, ABS et PLA, support mirroir, autoleveling, laque à cheveux extra forte, pastilles dans les coins pour les grandes pieces, Temperature ABS:125 premiere couche, 120 la suite, PLA:80 premiere couche,70 la suite .Aucun probleme ( ce qui ne veut pas dire que j'en ai jamais eu). De plus la qualité de ton filament peut influée.
Re: Reglage temperatures
July 11, 2014 04:40PM
je tourne a 120° temperature repetier ( pas au thermometre laser) filament esun de meme ,


et pareil soucis de tenue , je doit aussi ajouter de la laque sur le kapton pour que ca colle . bon j'ai une alim foireuse ce qui m'empeche de monter plus haut en temperature ( en charge elle tombe a 9v au lieux de 12..), mais je trouve ca aussi bizzare de devoir chauffer autant pour tenir ( alors que d'autres y arrivent a beaucoups moins).


pour la hot end j'arrive a passer a 230 sans gros soucis pour ma part
Re: Reglage temperatures
July 11, 2014 04:55PM
@One-T

Laque+Kapton=pas bon. Faut choisir,c'est l'un ou l'autre. Quand je fais de l'ABS, je nettoie mon mirroir nickel, et je met une fine couche de laque. Je le fais a chaque impression (d'ou l'utilité d'avoir plusieur mirroirs). Sur les pieces volumineuse, j'essaye autant que possible de diminuer mon infill, moins de matiere, moins de retractation. C'est pas tant la temperature du bed ou de la hotend qui joue, mais plutot la difference de temperature en la piece et son support. En fait, plus tu baisse ta temperature d'extrusion et plus tu monte ta temperature du bed, moins tu as de probleme.
Re: Reglage temperatures
July 11, 2014 05:29PM
bah pour ma part , zero mais absolument zero acroche sur le kapton , meme en le rayant ca tien pas du tout .

mirroir + laque forte pareil ca tien pas des masses


kapton + laque ca tien tres bien malgré que ca rebique des fois sur les coins ,


c'est bizzare et ca me gene un peu car justement j"ai acheté du kapton pour ne plus a devoir utiliser laque ou jus d'abs qui est franchement dégeulasse .

j'en ai un peu marre de l'ABS, beaucoups trop capricieux déformation quasi a chaque fois , des fois la piece s'évantre en plein milieu , ce qui est rageant quand tu tourne depuis 4h...
je fini mon reste de bobine et j'arrete je retourne au PLA qui lui a beaucoups moins de probleme ( seulement une bonne ventilation et ca passe)
Re: Reglage temperatures
July 12, 2014 02:05AM
Ca avance (un peu) ...
Je viens de changer de thermistor.
L'ancien je ne sais pas ce que c'était vu qu'il est noyé dans une sorte de résine inattaquable sans risquer d'abimer le PCB.
Un essai fait avec comme calorifugeage une feuille d'aluminium ménager.
La montée en tempé est bonne mais je n'ai pas vérifier au delà de 99° le pôv thermometre dont je dispose ne va pas plus loin.
Cet tempé correspond à ce qui est affiché dans Repetier et c'est celle du PCB pas celle du plateau ....

Retour sur l'isolation avec le pare soleil .... Ben, la mousse s'est évaporée il ne reste plus que l'alu.
J'ai dû respirer sans le savoir quelques vapeurs inodore bien toxiques ...

confused smileyQui veut un pare-soleil avec une fenêtre 22x22 dedans ????confused smiley
Re: Reglage temperatures
July 12, 2014 02:30AM


Pour info, le graph Repetier de la montée en température.

Le PCB est simplement posé sur le plateau.
Re: Reglage temperatures
July 12, 2014 03:23AM
Hello
Quand j'imprime des pièces avec une petite base et un peu hautes - j'ai de temps en temps un décollement avec du kapton seul ( je dois avouer que je nettoye rarement la surface) aussi lié à la vitesse.
J'ai un jour testé avec un pshitt de laque (échantillon reçu par mon épouse) - purée que ça colle bien eye popping smiley
Donc par expérience je peux te dire que kapton + laque - c'est OK
A+ Didier

Quote
wizzhardandco
@One-T

Laque+Kapton=pas bon. Faut choisir,c'est l'un ou l'autre. Quand je fais de l'ABS, je nettoie mon mirroir nickel, et je met une fine couche de laque.
Re: Reglage temperatures
July 13, 2014 11:11AM
Bon pour en finir avec les tempés ...

PCB calfeutré avec du liège : 2 plaques de 2 mm d'épaisseur contre-collées.

smiling smileyLes montées en température sont rapides.smiling smiley

Meilleurs résultats obtenus hotend / heatbed => 225/120° (c'est quand même mieux que (245/140°)

A 220/115° rien ne vas plus ...
L'extrudeur coince
Le bed ne colle plus.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login