Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème lit chauffant

Posted by TromaLocrane 
Problème lit chauffant
July 01, 2014 02:28PM
Bonjour,
Je suis débutant dans l'impression 3D et j'ai donc choisi de commencer avec un kit Prusa I3 (commandé chez Ultra Lab), elle est équipée d'un RAMP 1.4 et d'un Arduino Mega 2560 le tout sous firmware Marlin, excepté quelques problèmes de thermistances le montage, le paramétrage et les premières impressions ce sont bien passés.
Depuis hier matin, j'ai un souci avec mon lit chauffant : lorsque que je lance une impression ou met le lit a chauffer en manuel, la carte semble se mettre en sécurité.
J'ai donc essayé de mettre un radiateur sur les contrôleurs du lit (et par la même occasion du hotend) mais rien n'y fait.

Auriez vous une petite idée de l'origine de ce mal ?
merci
Attachments:
open | download - 20140701_201001.jpg (565.4 KB)
jhd
Re: Problème lit chauffant
July 01, 2014 04:12PM
Il faut ventiler les 2 composants jaunes :-)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Problème lit chauffant
July 01, 2014 04:15PM
Merci,
Je vais essayer même s'ils ne me semblent pas chaud
jhd
Re: Problème lit chauffant
July 02, 2014 02:36AM
Tu peux également vérifier que ton alim soit assez puissante (mini 17A)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Problème lit chauffant
July 02, 2014 04:33AM
Je viens de tester avec le ventilo, mais le problème reste le même.
L'alim fourni ne fait que 240W (un peu faible non ?) mais sort du 20A (dixit l’étiquette). Il y a toute fois un symptôme intéressant depuis que j'ai branché le ventilateur, lorsque le RAMPS c'est arrêté, le ventilo aussi, là ou c'est intéressant c'est que le ventilo est branché sur la prise d'alimentation du RAMPS, j'en déduis donc que c'est l'alimentation qui s'arrête... J'ai bon ?
J'ai un autre ventilo que je vais brancher directement sur l'alimentation pour la refroidir et faire un autre essai

Edited 1 time(s). Last edit at 07/02/2014 04:36AM by TromaLocrane.
Re: Problème lit chauffant
July 02, 2014 04:42AM
le ventilo branché directement en sortie d'alim sur ses propres bornes c'est aussi arrêté, c'est donc probablement l'alim....
par contre ce que je ne m'explique pas c'est que le problème ne se soit pas produit des le début !?
Re: Problème lit chauffant
July 02, 2014 07:32AM
Ton radiateur pour tes mosfet ne doit pas pas être commun, ou alors , isolé électriquement.
Re: Problème lit chauffant
July 02, 2014 07:35AM
Merci Manu pour l'info, je l'ai de toute manière isolé car collé au double face, mais dans le doute je vais le couper
Re: Problème lit chauffant
July 02, 2014 08:08AM
J'ai eu une alim qui faisait ça, parfois juste au moment ou le lit se met à chauffer, ça lui fait trop de montée de jus à forunir, et elle se coupe.

En général en l'éteignant 5 secondes ça remarchait derrière.

Elle fait ça en général à froid peu de temps après être allumée, jamais pendant l'impression - mais la tienne à peut-être des caprices différents.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Problème lit chauffant
July 02, 2014 11:14AM
Merci pour cette info, cela confirme donc mes soupçons !
Re: Problème lit chauffant
July 03, 2014 05:10AM
Bonjour,
Je viens de faire des essais intéressants :
- 1er essai : brancher le heatbed directement sur alimentation. Conclusion il fonctionne !
- 2nd essai : brancher le heatbed sur l'alimentation ATX. Elle saute, elle ne tient donc pas les 11 ampères
- 3eme essai : brancher l'alimentation sur l'entrée 11A et l'ATX sur la 5A sans brancher le heatbed tout fonctionne même lorsque je j'active le heatbed (non branché) rien ne saute, le probleme ne vient donc pas du RAMPS (du moins sans brancher le heatbed)
- 4eme essai : rebrancher le heatbead + les deux alimentations : conclusion, tout fonctionne ! il ne me reste plus qu'a imprimer un support pour le ventilo du RAMPS et un pour la buse
nous verrons donc bien si elle tient l'impression !
merci pour votre aide dans tout les cas
Re: Problème lit chauffant
July 03, 2014 06:59AM
Essai d'impression, le problème est de retour !!!!
J'ai donc fait un essai en branchant le heatbed directement sur l'alim et elle s'est arrêtée, voici une information claire, l'alimentation est trop faible !!! elle fonctionne quand elle le désir...
jhd
Re: Problème lit chauffant
July 03, 2014 03:49PM
Les étiquettes des alims chinoise ne reflètent pas la réalité :-p


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Problème lit chauffant
July 03, 2014 03:53PM
C'est bien ce qu'il me semble... je viens de commander une 400w chez E motion... affaire à suivre
Re: Problème lit chauffant
July 07, 2014 09:49AM
Nouveau test, cette fois l'alim tient le coup par contre le mosfet du lit est c'est "illuminé" !!! je sens que je vais devoir changer le RAMPS
pourtant la résistance du lit n'est pas si élevée (1.0 ohm)
des idée ?
Attachments:
open | download - 20140707_154929.jpg (343.2 KB)
Re: Problème lit chauffant
July 07, 2014 12:39PM
des mosfet smd c'ets pas génial ,pour les refroidir c'est le bordel .


du doit pouvoir dessouder proprement le composant et le remplacer par un mosfet normal. winking smiley le jus du mosfet sur la carte n'est pas grave en soit
Re: Problème lit chauffant
July 07, 2014 01:02PM
Hello
Attention I = V / R plus la résistance est faible plus le courrant passe !!!!
Donc dans ton cas c'est environ 12A - sur mon bed j'ai mesuré 1.8Ohm raison pour laquelle je n'ap pas de soucis (pour l'instant tongue sticking out smiley )
A+ Didier

Quote
TromaLocrane
Nouveau test, cette fois l'alim tient le coup par contre le mosfet du lit est c'est "illuminé" !!! je sens que je vais devoir changer le RAMPS
pourtant la résistance du lit n'est pas si élevée (1.0 ohm)
des idée ?
Re: Problème lit chauffant
July 07, 2014 01:14PM
Merci pour cette info, je vais bien nettoyer le RAMPS et je remplacerai les mosfet par des normaux
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login