Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Maximus : Imprimante format XL

Posted by seca4all 
Maximus : Imprimante format XL
June 26, 2014 01:23AM
Bonjour tout le monde
Apres avoir monter une prusa I3 , une delat kossel , une Mendelmax 2 .. j' ai décidé de partir de zero et de me monter une imprimante à creer par moi meme (j' ai rien réinventé bien sur .. je me sert juste de mon experience pour me faire une machine plus adapté à mes besoin )

Malgré son grand plateau , j' etait un peu limité en dimension par ma Mendelmax 2 , ma priorité sur cette nouvelle machine est d' avoir une trés grande surface d' impression.

Je suis donc parti sur une machine en profilé Alu de type vslot (www.vslot-europe.com),l' avantage de cette machine , c'est qu' elle est "scalable" , c' est à dire qu' on peut la mettre à l' echelle que l' on veut.
Je suis parti sur un cube de 500x500x500 avec une surface d' impression d' environ l 400 x L 350 x h350 (taille définie par la taille d' un bed que j' avais sous la main) .
L' avantage d' utiliser ce type de construction , c 'est que si on a besoin d' un plateau d' impression plus grand , il suffit juste de redimensionner la longueur des profilés alu . ( pas de soucis si on veut la faire en 1m x1m x 1m ... à part le temps d' impression ... )

Je mettrais qq photos cet am , il me reste encore à faire le cablage de l' electronique ...
Re: Maximus : Imprimante format XL
June 26, 2014 02:07AM
Lut seca4all après ce que j'ai déja vu de tes superbes réalisations, ce ne sera qu'un autre succès si je puis dire . J'en ai fait une aussi assez conséquente 400*600*500 . Pour l'instant , je ne me suis jamais servi de la totalité du bed .Bonne continuation thumbs up
Re: Maximus : Imprimante format XL
June 26, 2014 02:09AM
Helo
Je n'imagine même pas temps d'impression pour une pièce dont la taille de plateau nécessaire pour l'imprimer est de 1m x 1m x 1m eye popping smiley

A+ Didier
Re: Maximus : Imprimante format XL
June 26, 2014 02:16AM
Quote
didierh
Je n'imagine même pas temps d'impression pour une pièce dont la taille de plateau nécessaire pour l'imprimer est de 1m x 1m x 1m eye popping smiley

(Je n'ai pas encore d'expérience - je ne rends pas compte de la complexité de la chose), mais c'est peut-être aussi l'occasion de prévoir dans le cahier des charges plusieurs têtes d'impression (une tête se voit affecter une zone pour elle seule, et éviter des croisements - enfin une idée comme ça) , non ? gros step technologique

En tout cas je vais suivre ce post

Paul

Edited 1 time(s). Last edit at 06/26/2014 04:42AM by paul18.
Re: Maximus : Imprimante format XL
June 26, 2014 06:00AM
Ca c'est cool. Je bosse sur ce genre de choses aussi, et j'ai beaucoup reduit les temps d'impression. Contact moi par MP si tu veux.
Re: Maximus : Imprimante format XL
June 26, 2014 12:41PM
Voici qq photos:










Re: Maximus : Imprimante format XL
June 26, 2014 04:54PM
c'est super bien foutu didonc le Z qui bouge smiling smiley

sympa aussi le guidage par couroie sur ton Y smiling smiley
Re: Maximus : Imprimante format XL
June 27, 2014 12:21PM
Quel travail, bravo une petite vidéo pour voir la bête à l'oeuvre serait super.
Re: Maximus : Imprimante format XL
June 29, 2014 12:41PM
pas de soucis , je mettrais qq videos quand elle sera operationnelle
Re: Maximus : Imprimante format XL
July 15, 2014 03:38PM
Apres quelques vacances bien merité , je me suis repenché sur ma Maximus , et elle a fait ses premiers mouvement cet apres midi.
Sur la video , on peut voir l' autolevel du lit , et un debut d' impression à blanc ( sans chauffe ni extrusion).
Pour ce qui est de l' autolevel , j' ai pour l instant laissé les valeurs par defaut , c 'est pour ca qu' il se fait au milieu du plateau et non pas au 4 coins comme ca sera bientot le cas.

Video 1er mouvements Maximus

Edited 1 time(s). Last edit at 07/15/2014 03:40PM by seca4all.
Re: Maximus : Imprimante format XL
July 15, 2014 04:39PM
Classe !
Re: Maximus : Imprimante format XL
July 16, 2014 02:20AM
Bonjour et félicitations pour la Maximus.

Moi aussi après I3 et rostock (presque finie) mes réflexions sont exactement les mêmes que vous
sur la conception de ma future cnc-PLA-ABS.

Questions : pour les V-slots, avez-vous acheté les barres 1.50 et les avez-vous découpées vous même et avec QUOI,
ou, coupées par le fournisseur si oui lequel.

Etes-vous satisfait du chariot en largeur 40 question jeu ?

continuez à nous faire part de vos résultats
bon soleil d'été


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: Maximus : Imprimante format XL
July 16, 2014 03:17AM
Je les ai pris en 1,5m ( elle font legerement plus ce qui permet de tirer 3 longueurs par barre malgrés la perte de coupe)
Je les coupe avec une scie radial coulissante Metabo sur laquel j' ai monté une lame tout materiau.
Mais je n' en suis pas ravi car la coupe n 'est pas tres propre et je suis obligé de reprendre un peu les bavure à la lime.
Pour avoir des longueurs identique , je suis en train de me monter un banc de coupe avec une buté mobile reglable , piloté par un arduino , une vis trapezoidale de 8 , et un nema 17. La partie meca est quasi fini.
Va falloir que je me penche sur la partie logiciel quand j' aurais 5mn ( trop de projet à la fois ;-) )
Pour le rail Axe x , j' ai utilisé du 20x60 , aucn soucis de rigidité , par contre pour l' axe Z , j' ai fait l' erreur de mettre 2 roues d' un coté et une seule de l' autre ( au lieu de 2 et 2 ) et j' ai peur que ca ne creer un peu de jeu ( a verifier )
Par contre pour la structure , j' aurais du prendre du 20x40 au lieu de 20 x 20 , j' ai du diminuer la valeur des accelerations à cause du manque de rigidité.
Du coup e vais mettre des equerres de renfort sur tout les angles

Voila ..
Re: Maximus : Imprimante format XL
July 16, 2014 04:52AM
par contre pour l' axe Z , j' ai fait l' erreur de mettre 2 roues d' un coté et une seule de l' autre ( au lieu de 2 et 2 )


J'ai peur aussi de ce coté là surtout avec cet énorme bras de levier eye rolling smiley
Re: Maximus : Imprimante format XL
July 16, 2014 06:09AM
J' ai un peu la flemme d' y demonter pour l instant .
Je vais faire mes premiers essais comme ca , si ca pose soucis je passerais à 4 voir 6 roues,
Re: Maximus : Imprimante format XL
July 18, 2014 01:47AM
Bonne nouvelle ,
Première impression hier soir .. ca a marché du premier coup thumbs up
Je vais filmer la prochaine impression et je mettrais la video on line
Re: Maximus : Imprimante format XL
July 18, 2014 02:16AM
Merci de vos réponses et précisions
c'est tout à fait ce qu'il me fallait pour renforcer mes réflexions.
Encore un petit conseil concernant le fournisseur des V-slots
où vous êtes-vous approvisionné car c'est un opaque les openbuilds store et leur stock est souvent
incertain, de plus les frais de port sont importants.
Bon soleil de WE
cool smiley


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: Maximus : Imprimante format XL
July 18, 2014 05:56AM
Bonjour
Pour jouer totalement la carte de la transparence , je n' ai pas trop de probleme d' appro pour les vslot car je les importe en France ( je gère le site vslot-europe.com),
Mais pour etre tout a fait honnete , je galere un peu pour les appro au pres d' openbuild car ils sont en rupture tout les 4 matins.
Et étant Auto entrepreneur , je ne peut me permettre d' avoir pour l instant un trop gros stock tampon.
Petit à petit , j 'essaye de l' augmenter mais c 'est pas facile car ca chiffre vite.
Par contre en toute objectivité , ce sont vraiment de bon produits . Tant au niveau profilé alu qu' au niveau des accessoires , ca permet vraiment de faire des montages sympas

Voila , c 'est pas un coup de pub que je me fait , je voulais juste etre transparent ..

Bonne journée à tous et profitez bien du soleil ...
Re: Maximus : Imprimante format XL
July 18, 2014 10:17AM
Apres quelques petites impressions , j' ai lancer une impression sur une durée de 7h pour voir le comportement de la machine .
On en est a 3h45 , et rien a signaler ... ca imprime ...
J' ai pris qq videos , je posterais ca un peu plus tard
Re: Maximus : Imprimante format XL
July 19, 2014 09:42AM
Pour les impatients ( en attente de la video qui sera en ligne cet AM )
voici le premier résultat , pour dire que les paramètres sont ceux par défaut , je suis pas mécontent
.
Re: Maximus : Imprimante format XL
July 19, 2014 10:56AM
Ca y est .. video on line :-)

Maximus 3D ... Premiere impression
Re: Maximus : Imprimante format XL
July 19, 2014 01:19PM
pas mal pour une première thumbs up


kourou
Re: Maximus : Imprimante format XL
July 19, 2014 01:26PM
Vraiment bien, on voit que tu maitrise déjà beaucoup de paramètres, ce n'est pas comme si c'était une première spinning smiley sticking its tongue out
Re: Maximus : Imprimante format XL
July 19, 2014 01:31PM
Pas faux ;-)
On va dire une première avec cette machine
Re: Maximus : Imprimante format XL
July 20, 2014 02:33PM
Sympa le boro ;-) , ça marche mieux que ces satané kossel yawning smiley
Re: Maximus : Imprimante format XL
July 20, 2014 02:53PM
Bonsoir

Génial heu non grandiose..

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Maximus : Imprimante format XL
July 21, 2014 02:06AM
Pour un coup d'essai, c'est un coup de Maitre !
Superbe réalisation.

Nous avons une GigaBot dans notre Fablab et tentons d'exploiter péniblement cette giga géométrie 600x600x600.
Beaucoup de modifications s'imposent, mettre en place un système d'autolevelling, augmenter le diamètre de la buse (travailler avec une 0.5 est ridicule sur ces dimensions), revoir le système d'extrusion pour le renforcer et le déplacer... comme le dit @fourmi "en buse 0.8mm faut que ça dépote !!"
Avec ta conception, tu évites tout ce qui nous fait souci sur la notre, car sa structure ne nous permet pas d'aller plus vite que sur une reprap de dimension "normale"...
Ton projet va bien nous aider à avancer...

Richard.
Re: Maximus : Imprimante format XL
July 21, 2014 05:01AM
Quote
flashlinker
Sympa le boro ;-) , ça marche mieux que ces satané kossel yawning smiley
J' ai eu un bon fournisseur ;-) ,
Une kossel bien reglé ca marche bien .. mais c 'est vrai que la mise en route est longue comparé à une cartesienne
Re: Maximus : Imprimante format XL
July 28, 2014 04:41PM
Bonsoir

Il va pas falloir mollir sur le sujet..



[www.fabbaloo.com]

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Maximus : Imprimante format XL
July 29, 2014 05:23AM
il doit y avoir au moins 48h d impression non stop sur la table....
J' aimerais bien voir le systeme d' elevation du plateau pour voir comment ils ont fait ( enfin je pense que c'est le plateau qui est mobile )
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login