Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

largeur axe Y

Posted by Aze_aze_aze 
largeur axe Y
June 24, 2014 07:45PM
Bonjour,
en regardant le BOM de la reprap Wilson (dérivée de la Prusa i3), une des parties que je n'aime pas trop est la largeur des pièces imprimées qui forment l'axe Y (disons qu'à première vue je n'arriverais pas à l'imprimer avec ma Smartrap en version actuelle). Ces 2 pièces (back and front) sont les plus longues à imprimer en plus.
Je cherchais à comprendre l'intérêt d'écarter autant les barres de l'axe Y. Je retrouve cette configuration dans de nombreuses cartésiennes. Mais pourquoi?

Je me doute qu'on va me parler de stabilité du plateau, mais ça ne me paraît pas si évident que ça (ou si utile que ça, car les pièces imprimées ne pèsent pas lourd, le bed est centré, il n'y a pas d'efforts particuliers dessus, et la gravité est dans le bon sens pour lui).
En plus sur ce type de cartésiennes, on se retrouve avec 6 points d'appuis au sol, ça fait beaucoup (plus (+) de risque d'avoir un des pieds qui ne touche pas le sol). Et l'axe X a des barres de guidages très serrées, alors que c'est lui qui subit la plupart des vibrations.
Bref, selon vous, est-ce vraiment critique d'avoir des barres de guidages plus serrées, et de n'avoir que 2 points d'appuis au sol pour cet axe (un devant un derrière)?

Edited 1 time(s). Last edit at 06/24/2014 07:46PM by Aze_aze_aze.
Re: largeur axe Y
June 25, 2014 02:51AM
Le lit mesurant a peu pres 200 X 200, la largeur ideale devrait se rapprocher de 200, deja pour la stabilité, mais aussi pour qu'il n'y est pas d'effet de levier.
Les vibrations que subit l'axe X sont engendrées par le moteur X donc paralleles au rods, c'est donc sans incidence sur la hauteur. De plus elargir les rod en X limiterait encore la hauteur utile.
En Y, on pourrait n'utiliser qu'un rail central pour le guidage ( ca existe deja d'ailleur) mais pour l'instant, l'ideal serait d'isoler thermiquement le bed, donc l'alourdir,donc le soumettre encore a plus de vibrations.
A mon avis, le principe de la Wilson n'est pas genial, tout au moins en ce qui concerne la partie en Y, car a force de limiter le nombre de pieces (et c'est le but recherché par son concepteur), on fini par ne plus avoir de possibilité de reglage fin.
Plus tu aura d'appuie au sol, plus stable sera la machine, et si un pied ne touche pas, c'est que la geometrie de l'ensemble est fausse donc la machine est fausse. Sur ma I3 Rework, la machine est fixée sur son support, et le cadre et maintenue par un arc-boutant. Ca me permet de monter un grand spool holder sur le cadre avec trois rouleaux de plastique et ne pas avoir de probleme de vibration.
Re: largeur axe Y
June 25, 2014 05:11AM
Merci Wizzhardandco
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login