Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème moteurs X et Y sur Prusa i3 REwork

Posted by lukas42 
Problème moteurs X et Y sur Prusa i3 REwork
June 19, 2014 04:48AM
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un kit de prusa i3 rework chez Replikeo. Le montage mécanique/câblage s'est plutôt bien passé grâce à la super doc du site.

J'ai ensuite brancher l'arduino, j'ai mis le firmware puis lancer pronterface. Déjà il me dit qu'il y a une erreur au niveau des sondes de température, j'ai tenté de les rebrancher pas moyen que ça marche ( il y a une thermorésistante au niveau de l'extruder et du lit chauffant).
Bon je me dis ok je modifie le fichier de configuration pour l'arduino lui indiquant que j'ai pas de capteur de température comme ça je peut déjà tester la partie mécanique et je m'occuperai de ce problème de température plus tard. Je relance pronterface la connexion fonctionne enfin. Les moteurs de l'axe Z fonctionnent bien ( mais il y un grincement lorsque je commande un déplacement vers le bas => faut-il graisser les tiges filetés ?) Le moteur pour le filament fonctionne aussi par contre j'ai un gros soucis pour les moteurs en X et Y : lorsque je commande un déplacement, le moteur vibre et le plateau ou l'extrudeur se déplace aléatoirement de quelques millimètres. Je me demande si c'est pas les courroies qui sont pas assez tendu, s'il faut modifier un truc sur les RAMPS ?

Merci beaucoup pour voir aide sur mes différents problèmes.
Re: Problème moteurs X et Y sur Prusa i3 REwork
June 19, 2014 05:28AM
1) thermistance: a verifier que les fil ne soient pas en court circuit (surtout au niveau de la hotend)
2) evite de graisser les tiges filetées, ou alors fait le avec de la graisse silicone, essayes à la mains de tourner tes tiges et verifies qu'il n'y a pas de point dur. Ce qui peut arriver quand on insere à, chaud les ecrous, c'est que les tiges ne soient pas bien droites. L'ecrou etant de travers dans son logement, le vissage et le devissage devient plus serré.
3) si les courroies n'etaient pas assez tendus, les moteurs auraient plutot tendance à sauter des pas. Je pencherais plutot sur un reglage pololu.
Re: Problème moteurs X et Y sur Prusa i3 REwork
June 19, 2014 05:53AM
+1 pour le réglages des pololu.

Sur les stepsticks X et Y tourne le potentiomètre dans le sens horaire jusqu'a ce que les moteurs tournent librement mais sans que ceux-ci sifflent.
Il peut aussi s'agir d'une erreur sur les steps_per_unit.
Re: Problème moteurs X et Y sur Prusa i3 REwork
June 19, 2014 05:57AM
J'ai acheté aussi un kit chez Replikeo.

J'avais quasiment le même problème.
Leurs connecteurs des moteurs sont mis n'importe comment, parfois le fil en dessous n'est même pas dénudé.
Donc arrache les connecteurs, et refait les toi même !

Je leur ai remonté le problème, et je n'ai pas de réponse.
Re: Problème moteurs X et Y sur Prusa i3 REwork
June 19, 2014 08:24AM
D'accord merci des infos du coup on peut ouvrir les connecteurs et les refermer ou il faut en acheter d'autres ? C'était pareil avec les thermorésistantes ?

En tout cas merci d'être aussi réactif !

Edited 1 time(s). Last edit at 06/19/2014 08:25AM by lukas42.
Re: Problème moteurs X et Y sur Prusa i3 REwork
June 20, 2014 01:53AM
J'avais aussi des bugs avec la thermoresistance, je l'ai aussi de-crimps mais c'était bien fait dessous.

Oui, on peut les enlever mais c'est galère à pas cassé...
Re: Problème moteurs X et Y sur Prusa i3 REwork
June 20, 2014 03:35AM
Salut, en effet il y avait des problèmes avec les fiches des connecteurs pour les moteurs. Par contre le moteur X ne fonctionne toujours pas mais quand j’intervertis avec la prise pour le Y qui fonctionne le moteur X fonctionne bien.
J'ai aussi échangé les stepsticks et en fait ça vient de ça . Du coup comme j'ai testé de tourner le potentiomètre du stepstick de X qui ne fonctionne plus, je me demande si c'est à cause de ça ou si la pièce était défectueuse à la base. Comme faire pour remettre le potentiomètre à sa valeur d'origine ( je sais plus combien de tour j'ai fait avec la vis ...).

Et du coup pour la thermoresistance tu as fais comment ?
Re: Problème moteurs X et Y sur Prusa i3 REwork
June 20, 2014 08:10AM
Ton driver est surement mort d'origine, tu peux contacter Replikeo pour qu'il t'en envoie un nouveau.

Sinon, pour connaitre la valeur du potentiomètre voila un repère (l'image provient de ce post) :


Quand la partie "plate" est alignée entre les deux pates, ton potentiomètre est à ~50% de puissance.
Les miens sont tous réglés à 40% pour un fonctionnement optimal.

Pour la thermistance, ça a re-fonctionné tout seul... Essaie de bouger tes fils.. inverser les connecteurs (normalement ce n'est pas polarisé).
Sur le forum anglais, des gens ont aussi eu des soucis avec la thermistance de Replikeo, ils l'ont changé.
Une thermistance ne coûte pas grand chose sur Ebay.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/20/2014 08:23AM by Catastrophe.
Re: Problème moteurs X et Y sur Prusa i3 REwork
June 20, 2014 08:19AM
Ok merci des infos. C'est juste que je suis un peu déçu que des pièces ne marchent pas du coup faut que j'attende la réception des nouvelles. En même temps vu le prix du kit ...
Re: Problème moteurs X et Y sur Prusa i3 REwork
June 20, 2014 08:24AM
C'est toujours bien d'avoir toujours 1 ou 2 driver de rechange, ça grille facilement ces petites bêtes winking smiley
Re: Problème moteurs X et Y sur Prusa i3 REwork
June 24, 2014 07:55AM
Salut,

Alors après avoir racheté un driver et quelques fils tout fonctionne bien merci.
Par contre maintenant j'ai un souci de température je pense puisque le plastique qui sort de l'extrudeur n'est pas assez liquide et ne colle pas au plateau. (Je travail avec de L’ABS à 240/110°).
Je pense que la température affiché n'est peut être pas la température réelle puisque même en montant à 270° la buse, le plastique n'est toujours pas liquide. Que faire ? Se mettre au PLA ? (de plus la température du bed ne monte pas à plus de 60° ...)
De plus le ventilo de la buse ne se met jamais en route c'est normal ?
De plus je trouve dommage que tout est bien documenté pour la partie mécanique / câblage par contre pour prontface et slic3r c'est plus galère pour trouver un bon tuto vous me conseillez quoi ?

MErci d'avance

Edited 1 time(s). Last edit at 06/24/2014 08:42AM by lukas42.
Re: Problème moteurs X et Y sur Prusa i3 REwork
July 03, 2014 09:35AM
Bonjour,

Je m’intéresse au kit de replikeo, combien avez vous payé les frais de port ainsi que les frais de douane svp?

Merci d'avance
Re: Problème moteurs X et Y sur Prusa i3 REwork
July 03, 2014 01:08PM
Salut,
Alors pour les frais de port j'ai choisi la deuxième option a 80$ je crois et je n'ai pas payé de frais de douane !
Re: Problème moteurs X et Y sur Prusa i3 REwork
July 10, 2014 09:38AM
Merci beaucoup pour la réponse !
Re: Problème moteurs X et Y sur Prusa i3 REwork
November 01, 2015 11:28AM
Ayant un kit replikeo je peux déjà te donner quelques truc a vérifier

- prend un thermometre de cuisine (ceux pour le four et colle le sur ta tete d'extrusion tu pourras check la temperature réelle
- l'espèce de plaque de psuedo carbonne qu'il fournisse est a virer ^_^
- Prend un pied a coulisse et vérifie le diamètre de toute les tiges lisses, aucune des miennes ne faisait 8... la plus grande faisait 7.47 donc pour la calibration tu vas avoir un peu de mal grinning smiley

Sur le kit d'origne (7 mois maintenant) il ne me reste plus que les moteurs j'ai déjà du tout remplacé au final l'économie sur l'achat du kit à été perdue derrière par le rachat de pièces


Pour ceux qui ont pas encore franchi le pas,

[docs.google.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login