Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

µdelta par eMotion Tech

Posted by EricDuino 
Re: µdelta par eMotion Tech
January 05, 2016 01:01PM
Bonjour,

Pour de l'ABS, je trouve la température un peu faible.
De mon coté je monte autoure de 255 - 260°

Alex
Re: µdelta par eMotion Tech
January 06, 2016 01:17PM
bonsoir,

J'ai fait le pas et j'ai commander une micro delta hier,
en fait je voudrait m'acheter une Atom 2.0.

Mais avant je voulais tester une delta et voir la différence avec une cartésienne. c'est un peut la moins cher que j'ai trouver. (en plus je pouvait la payer en plusieurs fois....)

Je possède deja depuis 2 ans, une Solidoodle 3 que j'ai améliorer a font . et aussi une Muve 3D (DLP)

en lisant ce topique, j'ai vu que l'on pouvait amélioré la précision de l'imprimante simplement en ajoutant des petit ressort,

Le problème c'est que je ne voit pas ou en trouver, j'ai été dans le magasin de bricolage du coin et j'en ai pas trouver, pourriez vous m'indiquer un endroit sur internet ou je pourrait en acheter,

si possible le model exact. SVP

J'ai aussi une autre question, je voudrais remplacer les pièce en acrylique par des pièce en ABS, les fichier sont disponible, mais c'est juste la réplique des objet en plexiglas, (par tranche, fine),

Je voulait savoir si c’était mieux de faire des bloque solide et compact au lieu de superposition de plaque fine? y a t'il un intérêt?

Je voulait savoir aussi si c’était possible de faire un System comme pour la delta Atome et pouvoir swaper le hot end avec un laser? peut on swapper facilement de core?

Ps je pensait aussi utilisé du file de pèche pour remplacer les courrois , pour amélioré la précision...

merci.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/06/2016 01:24PM by sigiel.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 11, 2016 06:21AM
donc voila j'ai reçut ma micro delta,

Je lai monter, c’était assez facile comparer a mon imprimante DLP

J'ai eu un petit problème avec les cavalier, un petit coup sur le Chanel IRC et hop sa marchait

Mais voila depuis j’assaille de la calibrée... impossible.

A chaque fois que je calibre sur le plugin, et que je commence une impression la buse se bloque a environ 4 mm du plateau

J'ai essayer de calibrée en donnant des valeur plus basse (en pressant la buse sur le plateau, et la ça marche plus ou moins bien, c'est au petit bonheur la chance)

Je me demande si c'est le plateau du haut qui est trop haut? je lai placer a 39.8 cm comme sur la notice pourtant.

merci
Re: µdelta par eMotion Tech
January 12, 2016 06:11AM
Bonjour,
Je débute les essais sur ma µdelta ...
Les premières pièces réalisées avec le PLA (orange) fourni avec la machine sont de bonnes qualité (dimensionnelle et esthétique).
Je suis maintenant passé au PLA naturel Emotion tech.
Il apparaît des traces aspect caramel sur ma pièce (voir fichier joint ...)

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de quoi ça peut venir ?
Attachments:
open | download - essai3d.png (186 KB)
Re: µdelta par eMotion Tech
January 12, 2016 06:29AM
Des résidus du filament précédent peut-être ...... ???
Re: µdelta par eMotion Tech
January 12, 2016 12:32PM
Oui, c'est aussi ce que je me suis dit, mais ce qui est bizarre, c'est que le problème se localise essentiellement dans les coins, ou au bord des trous.
J'ai réimprimé une autre pièce en baissant la T°, toujours des traces et surtout la pièce n'a pas adhéré au plateau. j'ai augmenté la T° sur une plus petite pièce, et là plus de traces. Je vais réessayer la pièce de départ.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 17, 2016 12:57PM
Bonjour à tous,

j'ai un peu chassé les araignées de ma µDelta - je ne l'utilise visiblement pas aussi souvent que certains spinning smiley sticking its tongue out ... et voici mon petit problème:
quand j'imprime une pièce occupant une surface assez grande sur le plateau, j'ai des décollements systématiques angry smiley.

En gros, si ma pièce présente une surface de contact de 5cm de diamètre (brim compris), pas de problème, mais au-delà, les problèmes de warping pointent leur nez: la pièce commence à se décoller et si j'ai la chance d'être à côté à ce moment là, j'essaie de la scotcher sur le plateau pour quelle reste en place jusqu'à la fin.

J'imprime avec de l'ABS à 230° et mon plateau est chauffé à 110°.
J'ai remplacé mon kapton par du neuf, nettoyé le plateau avec un peu d'acétone, recalibré l'imprimante, rien n'y fait.
J'utilisait un "Brim" de 4mm, je l'ai passé à 6 sans amélioration.

Dois-je en venir à la laque / colle UHU ? je pensais que c'était "réservé" au PLA.

merci pour vos conseils.smileys with beer
Re: µdelta par eMotion Tech
January 17, 2016 02:18PM
Ne te prends pas la tête, la UHU est suffisante pour le PLA, mais pas pour l'ABS. Ça ne coute rien d'essayer:
- soit un peu d'acétone et quelques chutes d'ABS dans un récipient en verre, et une fois dissoud on étale avec un sopalin (à froid normalement).
- soit on récupère une ancienne pièce en ABS ( le cube de calibration par exemple), on verse un peu d'acétone sur le plateau, et on le frotte avec la pièce afin de le dissoudre et couvrir le plateau d'une fine couche.
Le brim doit être imprimé assez lentement, c'est mieux, et la mise à niveau du plateau doit être nickel afin d'avoir la bonne épaisseur.
A tester peut être aussi une température de buse plus haute.

Edited 2 time(s). Last edit at 01/17/2016 02:20PM by aprex.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 18, 2016 12:20PM
Salut à tous

Je dois réaliser des entretoises rectangulaire de 5 cm de long, mais j'ai un effet de rétractation assez important sur un seul côté (voir photo) quelqu'un à une idée pour supprimer cet effet ?

J'imprime en PLA à 210°C et avec un plateau à 80°C


Re: µdelta par eMotion Tech
January 18, 2016 05:06PM
Waouuuuuuu !!! Pinaise eye popping smiley ça c'est de la retract !!!!

Imprime avec l'option "Brim" avec 6mm de large et je pense que tu devrais t'en sortir













aouu
Re: µdelta par eMotion Tech
January 19, 2016 02:18PM
Merci Kyrian je viens de tester et ça fonctionne bien spinning smiley sticking its tongue out
Re: µdelta par eMotion Tech
January 27, 2016 10:12AM
Bonjour

J'ai récupérer un arduino mega 2560 avec un écran graphique et une interface de contrôle, mon but c'est de rendre la udelta autonome.

Je veux savoir si quelqu'un a déjà échanger le teensylu d'origine par un arduino, je ne touche pas trop en électronique et j'aurais besoin de conseil.

Merci d'avance à bientôt
Re: µdelta par eMotion Tech
February 01, 2016 11:49AM
Merci Aprex,

je vais essayer; je vous tiens au courant.

A+
Re: µdelta par eMotion Tech
February 12, 2016 04:18AM
Bonjour à tous (et à toutes),

J'ai moi aussi sauté le pas avec un p'tit cadeau commandé à Toulouse.

Après quelques déboires de montage rapidement réglés par le SAV (souci de visserie) et un peu de lecture ici et dans les compte-rendus de montage trouvés sur le net, la bête est à peu près fonctionnelle et a sorti ses premières pièces (simples, et en PLA pour se faire la main: je débute!).

J'ai encore quelques soucis à régler:
- la thermistance du bed chauffant qui donne des valeurs incorrectes, malgré les différents firmwares testés (EDIT: EmotionTech a confirmé qu'il s'agit d'un souci dans leurs firmwares, la version OK est celle contenue dans la "manual update" 1.4, mais ce sera mis à jour prochainement)
- le support de bobine qui me semble assez curieusement conçu, avec ces trois taquets qui peuvent glisser librement sur la plaque en acrylique: de base ils penchent sous le poids de la bobine, et après quelques tours, à la moindre résistance de déroulement un des taquets glisse et la bobine finit souvent en vrac. Je ne sais pas si quelqu'un s'est penché sur le souci, mais je compte concevoir de nouveaux taquets un peu plus stables pour porter les trois roulements.
- le réglage de planéité qui nécessite probablement un petit coup de main pour obtenir quelquechose d'identique pour les 3 axes. Suivant les jours, j'ai des problèmes d'accroche de la première couche qui viennent probablement de là.

En tout cas je suis très content de ma position de n00b: tout à tester, tout à découvrir cool smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 02/12/2016 05:58AM by zabadu.
Re: µdelta par eMotion Tech
February 12, 2016 05:53AM
pour répondre a peyo , ca sert a rien de chauffer le lit a 80° pour du PLA winking smiley ca apporte plus de soucis qu'autre chose ( piece mole et donc se déforme en print winking smiley )


pour le PLA un plateau a 50 60 ca suffit largement avec un point de uhu sur le lit
Re: µdelta par eMotion Tech
February 21, 2016 03:44AM
Pour ceux qui ont pris l'option support de bobine et qui l'ont en version "améliorée": arrivez-vous à faire fonctionner correctement le système, et si oui comment?

Ici, je dois m'y prendre mal, mais j'ai systématiquement:
- soit le filament qui se bloque dans un des "crochets" des trois pièces supports imprimées
- soit les pièces imprimées qui penchent de plus en plus et la bobine finit par tomber sur le côté...
Re: µdelta par eMotion Tech
February 26, 2016 05:15PM
En réponse à One-T, j'ai testé le UHU c'est cool j'ai un beau résultat merci !
Re: µdelta par eMotion Tech
February 29, 2016 03:50PM
Quote
zabadu
Pour ceux qui ont pris l'option support de bobine et qui l'ont en version "améliorée": arrivez-vous à faire fonctionner correctement le système, et si oui comment?

Ici, je dois m'y prendre mal, mais j'ai systématiquement:
- soit le filament qui se bloque dans un des "crochets" des trois pièces supports imprimées
- soit les pièces imprimées qui penchent de plus en plus et la bobine finit par tomber sur le côté...

Je n'y arrive toujours pas, pour l'instant je tourne avec un système bricolo à base d'un vieux support médical à perfusion et d'un cintre déformé pour suspendre les bobines. L'ambiance Urgences plait énormément à la maison! cool smiley

Je vais donc tenter de modifier un peu les pièces imprimées d'origine EmotionTech pour leur rajouter un système d'ancrage ou de serrage sur le plateau en acrylique. Sans serrer trop, de peur de faire péter le plateau... Si j'arrive à modéliser quelquechose de probant à partir des STL, je commiterai tout ça sur thingiverse ou autre.
Re: µdelta par eMotion Tech
March 01, 2016 09:52AM
Pour les problèmes d’accroche de la première couche en PLA, il est possible d'utiliser la laque à cheveux. Ca marche bien pour moi pour les grosses pièces, lorsque les angles ont tendance à se décoller. Pour les petites pièces, la colle blanche reste la meilleure solution.
Pour la température du lit, c'est plus expérimental. Chaud, il permet à la première couche de mieux accrocher, mais la pièce reste molle et le wrapping peut apparaitre à la 3 ou 4 eme couche. Perso, je chauffe à 65° pour la première couche, et 50 ou 60 ensuite (ça dépend de la bobine de PLA). Les valeurs exactes ne veulent pas dire grand chose avec une mesure par CTN. J'ai essayé plateau froid, mais c'est franchement plus galère. A noter que c'est assez aléatoire. Une impression va wrapper, et pas celle d'aprés avec la même imprimante, le même filament, la même impression. Je n'utilise qu’exceptionnellement le brim.
Re: µdelta par eMotion Tech
March 06, 2016 02:54PM
Pour les soucis d'accroche, j'en avais jusqu'à je me motive à faire une calibration un peu plus complète du plateau, sans me contenter des trois points habituels du plugin EmotionTech.C'est la procédure classique donnée un peu partout pour les "delta" donc pour une majorité d'entre vous ce ne sera pas une découverte. Mais pour les nouveaux comme moi, ça peut aider!

Le plugin aide d'ailleurs bien pour accélérer la calibration:
- prise des trois points du plugin: les trois Tower endstop offset sont alors réglés
- test du point central, toujours avec une feuille de papier, en descendant manuellement la buse à Z=5mm puis en descendant pas à pas jusqu'au Z=0: si ça touche trop tôt (avant que Z soit nul) ou si ça ne touche pas (buse au-dessus du plateau pour Z=0), il faut régler le "Horizontal Rod Radius at 0,0" dans l'EEPROM (accès en tapant alt-E dans Repetier Host): chez moi il était à 65,500mm de base.
- si la buse est trop basse et défonce le plateau, diminuer ce paramètre de 1mm,
- si la buse est trop haute et ne touche pas le plateau, augmenter de 1mm (c'était mon cas: plateau concave)

Après, renvoyer l'imprimante au "home" (en haut), relancer le plugin pour prendre les 3 points habituels, et refaire le test du point central.

On procède comme ça de manière itérative jusqu'à ce que les quatre points soient tous nickel. Il m'a fallu trois cycles de calibration comme ci-dessus.

Ensuite, plus un seul problème d'accroche en PLA, avec une première couche qui est juste ce qu'il faut, partout sur le plateau.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/06/2016 03:08PM by zabadu.
Re: µdelta par eMotion Tech
March 11, 2016 04:56PM
Concernant le support bobine:
J'ai une solution temporaire que j'utilise depuis le début. Le principe est assez simple, il suffit de bloquer les deux taquet "arrière" (moteurs 1 et 2 de la doc de mémoire) en butée.
Après, placer une bobine, régler le dernier taquet et bout de scotch d'électricien "contraint" pour maintenir.

La bobine tourne nickel maintenant, le fil ne passe jamais dans les crochets :


Edited 1 time(s). Last edit at 03/11/2016 04:57PM by aemaeth2501.
Re: µdelta par eMotion Tech
March 17, 2016 02:41PM
Bonjour à tous,
Petit nouveau dans le monde de l'impression 3D et heureux propriétaire d'une µdelta depuis le 1er janvier.
smiling bouncing smiley
L'objectif était d'aller directement en mode "roots" dans la compréhension du fonctionnement et des ... hum... difficultés ...
Bon le mode "roots" je l'ai quand même limité à acheter un kit, mais je ne regrette pas ce choix.

ALors évidemment beaucoup de joies (aaahhh la première pièce qui apparait couche après couche ! même si elle n'est pas parfaite
c'est la plus belle du monde grinning smiley ) et quelques difficultés. La toute première c'est l'adhérence de la pièce sur le lit (comment cela ?!? vous n'êtes pas surpris !!!). Je vois dans le foruml pas mal de solution, je les teste les unes après les autres mais pour l'instant les résultats ont du mal à être réguliers. confused smiley

le second, que je vous soumet, me laisse dubitatif : je n'arrive que très rarement à imprimer correctement des pièces de plus de 3-4 cm de haut. Evidemment la pièce se détache du lit mais j'ai remarqué que vers le 1er ou second cm la buse semble "taper" la pièce lorsqu'elle se pose dessus pour commencer une couche ce qui la force peu à peu à basculer ...et finalement se décoler.
-> y aurait'il un réglage sur la définition verticale de l'imprimante qu'il faudrait ajuster ?

Merci d'avance de vos retours !
Re: µdelta par eMotion Tech
March 18, 2016 04:45AM
Pas beaucoup plus d'expérience que toi, mais si tu es sûr de tes hauteurs pour tes tiges métalliques (tout bien vérifier au mm après montage), je te conseille quand même de faire la calibration complète du plateau (le rod radius dont je parle plus haut). Ca a énormément aidé à faire adhérer cette satanée première couche. Ca, plus une calibration rapide toutes les X impressions...
Merci !
March 18, 2016 11:31AM
Merci Zabadu thumbs up
J'ai appliqué la procédure 5 fois pour que cela converge vers un groupe de valeurs "stables" et maintenant j'arrive enfin a imprimer ce crane de T-Rex qui n'aboutissait jamais. Et en plus l'attache de la première couche est particulièrement bonne.
Donc la méthode Zabadu fonctionne très bien, elle fixe la première couche, règle mes problèmes hauteurs ... je ne sais pas si elle netoie les sols ou favorise la repousse des cheveux ... à tester grinning smiley



Ceci dit, j'ai de droles de valeur de Z pour chacun des 3 coins : en utilisant le pluggin la buse se positionne à z=30,00 et si je relève la valeur lorsque la bonne position est atteinte j'ai :
22,55
21.55
24.45

je ne sais pas si cela est significatif de quelque chose (au mètre à ruban les 3 hauteurs sont identiques au 1/2 mm près.

Edited 2 time(s). Last edit at 03/18/2016 11:32AM by yoyomoymoy.
Re: Merci !
March 18, 2016 11:39AM
Quote
yoyomoymoy
je ne sais pas si elle netoie les sols ou favorise la repousse des cheveux ... à tester grinning smiley

Je confirme que ça ne marche pas pour la repousse des cheveux. Il va falloir attendre la révision 2 pour ça grinning smiley


Quote
yoyomoymoy
Ceci dit, j'ai de droles de valeur de Z pour chacun des 3 coins : en utilisant le pluggin la buse se positionne à z=30,00 et si je relève la valeur lorsque la bonne position est atteinte j'ai :
22,55
21.55
24.45

je ne sais pas si cela est significatif de quelque chose (au mètre à ruban les 3 hauteurs sont identiques au 1/2 mm près.

Ce qui serait intéressant, c'est que tu relèves les valeurs de Z, mais après
- avoir sauvé la calibration "plugin",
- être repassé par le home
- avoir utilisé le contrôle manuel pour descendre ta buse vers Z=0+quelque chose (soyons prudents).

Le firmware doit utiliser les dites valeurs de calibration pour corriger le Z, donc en théorie tu devrais avoir des valeurs lues plus proches de 0 après ça.
Re: µdelta par eMotion Tech
March 24, 2016 09:03AM
Quote
aemaeth2501
Concernant le support bobine:
J'ai une solution temporaire que j'utilise depuis le début. Le principe est assez simple, il suffit de bloquer les deux taquet "arrière" (moteurs 1 et 2 de la doc de mémoire) en butée.
Après, placer une bobine, régler le dernier taquet et bout de scotch d'électricien "contraint" pour maintenir.

La bobine tourne nickel maintenant, le fil ne passe jamais dans les crochets :

Merci, cette technique fonctionne très bien! Si le fil a été bien bobiné, ça passe crème.
Re: µdelta par eMotion Tech
March 24, 2016 04:58PM
Bonsoir à tous!

Après avoir monté ma micro et fébrilement sorti mes premières pièces, je commence à me rendre compte que la moitié d'un d'un tube de colle n'est pas forcément nécessaire pour avoir une première couche correcte xD

J'essaye donc de régler au mieux mes premières couches (taille 0,25).

J'ai de gros soucis de planéité du bed réglés par de petites cales par ci par là et c'est à peu près plat.

Même après des cycles de calibration complets (plugin et point au centre) j'ai ce genre de première couche :



J'ai donc une forte différence d'épaisseur (pas trop grave), mais surtout un soucis sur un des axes du triangle : j'ai l'impression qu'à mesure que l'on s'écarte du centre, une sorte d'écart grandis (je sais pas si je suis très clair, d'où la photo. En guise d'échelle, le côté du triangle fait 3~4cm). Associé au souci d'épaisseur, cela donne des absences de matières d'un côté, et des lignes qui n'accrochent plus (du tout) de l'autre.

J'ai appelé emotiontech qui m'ont très bien conseillé des points de vérification que j'ai triple checkés :
- tension des courroies
- hauteur du plateau
- serrage des poulies
- serrage des end stops
- réglages des stepsticks
- serrage des biellettes des deux côtés
- calibration a chaud/froid avec bed chaud/froid.

Je suis au bout de ce que je peux tester et je désespère un peu de passer tous les soirs 2h à tester, calibrer et me rendre compte que tout part en cacahouète avant même la seconde couche xD

Edited 1 time(s). Last edit at 03/25/2016 04:10AM by aemaeth2501.
Re: µdelta par eMotion Tech
March 25, 2016 03:16AM
Tu as reglé comment ton espace entre le nez de la buse et du plateau (distance) ?
le top c'est de régler avec une feuille de papier, il faut que ta feuille passe tout juste entre les 2 en "grattant" très légèrement
Re: µdelta par eMotion Tech
March 25, 2016 03:18AM
Comme décrit dans la documentation, avec une feuille de papier pliée en 2 et descendre de 0.05 en 0.05 jusqu'à ce que la feuille gratte légèrement smiling smiley
Re: µdelta par eMotion Tech
March 25, 2016 05:03AM
J'ai reçu ce matin un mail très détaillé de checks à réaliser en plus smiling smiley Encore une fois : bravo eMotionTech pour votre SAV de grande qualité !

Je vais donc faire mes vérifications et revenir avec le résultat grinning smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login