Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Vrai débutant : par où commencer ?

Posted by paul18 
Vrai débutant : par où commencer ?
June 12, 2014 03:31PM
Salut,

Je suis tombé sur les impressions 3D et sur ce site un peu par hasard, et j'aimerais m'y intéresser un peu.

Cette question a du être posée pas mal de fois, mais je ne trouve aucune doc qui explique comment commencer (je suis noyé dans les posts et les infos):
- la machine : comme s'en construire une pas trop chère ; un kit = pourquoi pas, mais une "home made" serait encore mieux ... et j'aime bien cette idée de "réplication" / ça fait très "communautaire"
- les softs / drivers / etc. .... que faut-il ?
- les fils : quelles matières sont utilisées et utilisables ?

Existe t'il des tutos sur la façon de concevoir les pièces ? l'approche est-elle particulière ?

Il existe en opensource des softs pour créer des fichiers CAO (freecad, salomé, etc. ...) donc on peut générer des fichiers step, iges, stl sans pb.

Perso je préfère le step.

Je vais aussi regarder s'il existe un club près de chez moi : il existe un site que les références ?

je suis impressionné par ce que je vois; à moi de voir si je peux faire des choses sympa (j'ai des idées)

Merci par avance

Paul
Re: Vrai débutant : par où commencer ?
June 12, 2014 03:38PM
Le mieux c'est de passer ici [webchat.freenode.net] et d'en discuter en live avec les gens
Re: Vrai débutant : par où commencer ?
June 13, 2014 01:10AM
Version home made :tu trouve quelqu'un qui te fournisse le kit de pièces plastique et ensuite tu fait tes recherches sur les composants électroniques nécessaires (en général dans les 180/250 euros si tu fouille bien sur ebay en chine pour électroniques,moteurs, courroies ) et pour toute la quincaillerie (prix variant selon le model que tu veut faire)
Niveau soft et drivers pour flasher la carte: environnement arduino ensuite un logiciel d impression de type repetier host ou cura et pour la production de .stl un machin tu type autodesk 123d design(gratuit)
Re: Vrai débutant : par où commencer ?
June 13, 2014 02:02AM
Super Bien résumer TheDukeFR j'aurais pas dis mieux smileys with beer

Edited 1 time(s). Last edit at 06/13/2014 02:02AM by soporis.
Re: Vrai débutant : par où commencer ?
June 13, 2014 02:11AM
Il faut que je fouille pour trouver des plans et donc avoir accès à la liste des pièces et autres composants.

Pour les pièces plastiques, j'étais tombé sur un post qui parlait de la possibilité de les avoir gratos à condition de faire de même avec des nouveaux utilisateurs (faut que je retrouve).

Par contre on parle de fichier au format stl, mais quelle interface à l'imprimante lit le step ? (je crois avoir lu qu'il était possible de lire ce format - le stl maille les surfaces en triangles et donc les "facettise")

je regarderai ça tranquillement ce WE

Je suis preneur pour tout autre suggestion, liens, docs, etc. ...

Merci
Re: Vrai débutant : par où commencer ?
June 13, 2014 02:48AM
bon vais faire un peu de publicité [vvinch.blogspot.fr]

Modèle Prusa I3 c'est pas le seul blog, mais s'est celui la, que je connais confused smiley

contacte VVinch sur le forum ou sur son blog pour avoir les données (dimension et quincaillerie)

Edited 2 time(s). Last edit at 06/13/2014 02:49AM by soporis.
Re: Vrai débutant : par où commencer ?
June 13, 2014 03:04AM
Paul18, L'idéal c'est en effet le step, mais dans les fait vu que la plupart des firmware gèrent très mal (ou pas du tout) les Gcode pour faire des arcs de cercles ça perd de sont intéret. Rien n’empêche de faire des stl avec beaucoup de faces.
Re: Vrai débutant : par où commencer ?
June 13, 2014 06:09AM
Quote
suitengu
Rien n’empêche de faire des stl avec beaucoup de faces.

cela signifie qu'on dispose d'un mailleur qui permet de paramétrer finement les surfaces, car celui issu des modeleurs CAO est plutôt grossier.

Mais bon chaque chose en son temps
Re: Vrai débutant : par où commencer ?
June 13, 2014 06:15AM
Sur solidworks on peut régler la finesse correctement après je ne connais pas les autres solutions.
Re: Vrai débutant : par où commencer ?
June 13, 2014 06:34AM
il y a GMSH (mailleur opensource - [geuz.org]) qui permet de lire STEP, IGES, BREP et autres formats CAO, et ensuite d'exporter au format STL, mais pour la taille des éléments, il faut entrer certains paramètres dans un fichier en-tête (ASCII) et je ne sais plus trop comment (c'est un paramètre aux points je crois)

Sinon superbe outil ....

Edited 1 time(s). Last edit at 06/13/2014 06:35AM by paul18.
Re: Vrai débutant : par où commencer ?
June 13, 2014 05:41PM
une question naïve : la prusa semble être un bon départ, mais même là on a le choix entre pas mal de versions ; 2 exemples :
1) [reprap.org]
2) [reprap.org]

le 1) est tiré du site reprap avec un pdf assez détaillé
le 2) est une redirection à partir du site de vinch

Au final, comment choisir ? sur quels critères ?

Merci
Re: Vrai débutant : par où commencer ?
June 13, 2014 05:43PM
Celle qui te plait, les i3 ont plein de dérivé, mais c'est surtout la frame qui change, en soit les i3 sont toutes les mêmes... Question de couleur en somme...
Re: Vrai débutant : par où commencer ?
June 13, 2014 06:21PM
Dans ton cas la I3 me parait etre plus facile a apprehender, car tu aura moins de tiges filetées, moins de sources d'erreur, et à la fin du montage, la calibration sera plus aisée. De plus, tu trouvera facilement toutes les docs ( google, dans ce cas, est ton ami).
Comme precisé par TheDukeFr et si tu n'est pas pressé, les pieces commandées en chine ou sur ebay te couteront facilement moitié prix. De plus, le temps que tes pieces arrivent, tu pourra potasser ton projet et pourquoi pas, le tuner à ton idée.
Restes sur du matos courant, evites les cartes et circuits un peu exotiques, te complique pas les choses tout de suite, tu auras le temps de te prendre la tete plus tard. A mon avis, le plus important, si tu galeres, post ici. Il y aura toujours quelqu'un pour te repondre et en moins de six mois, c'est toi qui deviendra l'expert.....
Re: Vrai débutant : par où commencer ?
June 13, 2014 07:45PM
Bonjour Paul,

Quote
paul18
Pour les pièces plastiques, j'étais tombé sur un post qui parlait de la possibilité de les avoir gratos à condition de faire de même avec des nouveaux utilisateurs (faut que je retrouve).

C'est le principe « donnez au suivant » qui était populaire aux tous débuts du mouvement RepRap il y a quelques années, mais je crois que ce type d'initiative n'est plus très pratiqué maintenant. Maintenant on peut acheter un jeu de pièces imprimées de plusieurs sources, soit de boutiques en ligne, ou eBay. Il est aussi possible de trouver quelqu'un qui t'imprimera les pièces en échange d'argent.

Quote
suitengu
Paul18, L'idéal c'est en effet le step, mais dans les fait vu que la plupart des firmware gèrent très mal (ou pas du tout) les Gcode pour faire des arcs de cercles ça perd de sont intéret.

En fait, le langage G-code ne peut pas du tout interpréter les fichiers STEP. Par ailleurs, il n'interprète pas davantage les STL. C'est le logiciel trancheur (slicer en anglais) qui à partir d'un fichier STL génère le G-code qui sera ensuite chargé par le logiciel gérant l'imprimante.

Pour info, le format STEP est un format d'échange de modèle 3D solide, aucune application de CAO ne l'utilise comme fichier natif.

Quote
paul18
cela signifie qu'on dispose d'un mailleur qui permet de paramétrer finement les surfaces, car celui issu des modeleurs CAO est plutôt grossier.

Je ne comprends pas ce qui te fait dire ça, comme l'indique suitengu, SolidWorks ainsi que la plupart des modeleurs CAO permettent de régler la finesse du maillage. C'est également le cas pour le logiciel libre FreeCAD qui peut faire des maillages extrêmement fins à partir de modèles solides.

Quote
paul18
une question naïve : la prusa semble être un bon départ, mais même là on a le choix entre pas mal de versions ; 2 exemples :

la Prusa i3 a succédé à la Prusa Mendel, cette dernière était très délicate à assembler et peu rigide en raison de sa structure uniquement faite de tiges filetées. Une des conséquences est qu'il n'est pas possible d'imprimer rapidement. La Prusa i3 a une structure beaucoup plus rigide, et comme wizzhardandco l'indique elle est plus facile à assembler.

La Prusa i3 existe en deux configurations de base, le modèle avec bâti en bois, ou le modèle tout en plaque aluminium 6mm. Dans ton cas, la version bois sera peut-être plus appropriée, car le bâti peut être fabriqué facilement, ce qui n'est pas le cas pour la structure d'alu qui doit être achetée. Après, il y a tant de variations qu'il est difficile de s'y retrouver. Mais je m'en ferais pas outre mesure quant au choix de la variation : la beauté d'une imprimante RepRap est qu'une fois qu'elle sera fonctionnelle, tu pourras toujours l'améliorer en imprimant de nouvelles pièces !

Par ailleurs tu pourrais peut-être aussi regarder du côté de la SmartRap, un projet d'imprimante minimaliste réalisé par un Français, il y a un sujet de discussion très actif qui se retrouve toujours en tête de liste de ce forum.
Re: Vrai débutant : par où commencer ?
June 14, 2014 03:10AM
merci à tous pour ces retours : va pour une i3 en bâti bois donc ; je vais donc m'attacher à lire les docs et autres infos contenues dans les 2 liens de mon dernier post, faire ma "nomenclature" et les chercher.

j'aime assez le site de Vinch qui est très accessible à un néophyte (présentation des étapes, des softs, etc. ...); toutefois si vous avez connaissance d'autres liens, je suis preneur (et pas pressé)

A une prochaine sur le forum, car j'ai forcement des tas de questions qui me trottent dans la tête.

Paul
Re: Vrai débutant : par où commencer ?
June 14, 2014 09:24PM
a savoir qu'une i3 batti boit , c'est aussi tout betement une mendel90 , sauf que le X est a plat et non a la verticale , dans certains cas c'est plus simple .
Re: Vrai débutant : par où commencer ?
June 17, 2014 04:06PM
Paul, on te voit passer sur le chan, mais tu pars trop vite ! grinning smiley
Re: Vrai débutant : par où commencer ?
June 17, 2014 04:24PM
la première fois pour essayer ; la seconde pour me rendre compte qu'il faut poser ou donner des réponses courtes ; mais j'ai trop de (longues) questions (et je suis pas nature trop bavard), aussi les posts me conviennent mieux winking smiley
Re: Vrai débutant : par où commencer ?
June 17, 2014 04:29PM
On est habitué a répondre à beaucoup de question à la suite, ya tout les jours 4/5 nouveaux qui passent donc t'en fais pas pour ça
Re: Vrai débutant : par où commencer ?
July 02, 2014 10:41AM
Si je peux me permettre au niveaux prix et accessibilité sinon tu a se modele qui est vraiment pas mal .

http://www.sphere-geek.com/da-vinci-imprimante-3D-plug-and-play


  1. Aucun montage requis.
  2. solution clé en main : plug-and-play
  3. Volume de fabrication de 20x20x20cm
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login