Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[technique] Comment déterminer la bonne température de chauffe ?

Posted by -=Pascal=- 
[technique] Comment déterminer la bonne température de chauffe ?
June 11, 2014 02:52PM
Bonjour,
J'ai toujours des doutes si ma température de chauffe de ma tête d'impression est bien.
Aussi, j'ouvre ce post pour recueillir vos différentes techniques pour régler la température de chauffe optimum pour du PLA et de l'ABS.
Mon constat:
Les températures sont souvent indiquées  sur les bobines à titre indicatif mais entre la position de la sonde, sa qualité, la qualité de la tête d'impression,la qualité du fil on obtient en final une température (celle rentrée dans slic3r ou autre)qui n'a plus trop avoir avec la température recommandée au départ.

Quelle technique utilisez vous ?

Merci d'avance
Pascal
Re: [technique] Comment déterminer la bonne température de chauffe ?
June 11, 2014 11:06PM
Il y a la technique de l'abaissement progressif.
C'est a dire tu baisse de 5 en 5, jusqua entendre ton extrudeur sauter. Tu arrete et tu remonte des 5 derniers .


C'est pratique car sur su pla. Si tu chauffe trop la buse bave et fillasse partout
Re: [technique] Comment déterminer la bonne température de chauffe ?
June 12, 2014 01:12AM
Hello
Au pif - j'ai pris la moyenne des deux temp. indiquées sur la bobine (rrw), extruder E3D et les couches collent, pas de bavures, les bridges nickels.
AMHA la qualité de l'extruder dont la vitesse de chauffe et la stabilité de la température interviennent beaucoup dans le résultat.
A+ Didier
Re: [technique] Comment déterminer la bonne température de chauffe ?
June 12, 2014 01:26AM
One-T, sur la technique de l'abaissement de température tu mets combien pour l'avance en mm/min du fil quand tu fais ce test ?
Merci
Re: [technique] Comment déterminer la bonne température de chauffe ?
June 12, 2014 11:09PM
Le top c'est de faire ce test en impression..ca prend un peu de temps mais ca va

Tu faire genre un cube . puis pendant l'impression tu baisse volontairement la temperature. Deja tu comprendra mieix l'influance de la temperature. Attention . un extrudeur qui mange le fil et patine ca se voit pas forcement tt de suite. Donc verifie souvant avec tes doigt si le fil est toujours tiré ou non
Re: [technique] Comment déterminer la bonne température de chauffe ?
June 13, 2014 04:15AM
Le test le plus simple c'est de relâcher l'extrudeur et de faire le test à la main. Tu pousses le filament avec la main en abaissant la température de 5 en 5. Lorsque tu sens que ça "coince", tu as trouvé ta température limite.


Reprappro Tricolour Mendel / Alpes-Maritimes [06] (FRANCE) - 06530 PEYMEINADE
Re: [technique] Comment déterminer la bonne température de chauffe ?
June 14, 2014 07:59AM
Bonjour merci de vos retours smileys with beer

De mon coté je me suis amusé ce matin à mesurer avec un thermocouple (type K) la température en sortie de HotEnd par rapport à la température de consigne.
J'ai aussi fait le test avec et sans le ventilo en sortie de tête.
Dans mon cas c'est riche d'enseignement eye rolling smiley
- La différence entre la consigne et la valeur réelle augmente avec la température et peut atteindre un différentiel de 50° dans les plages de température d'extrusion!
- Le ventilo peut faire perdre entre 4 et 8°
->donc pour mon cas pour chauffer du PLA à 190° ma consigne est de 240°!!

Ci dessous les résultats de mon analyse sur une tête Huxley qui équipe ma Foldarap!

Le montage:


Les résultats :






Edited 1 time(s). Last edit at 06/14/2014 08:01AM by -=Pascal=-.
Re: [technique] Comment déterminer la bonne température de chauffe ?
June 17, 2014 04:17AM
bonjour,le ventilateur sur l'extruder est il obligatoire?
depuis que je l'ai supprimé , je n'ai plus de wrapping...
Re: [technique] Comment déterminer la bonne température de chauffe ?
June 17, 2014 05:01AM
Bonjour

J'ai eu le même problème sur les différences de températures. C'était le choix de la sonde de température qui était erroné... Maintenant c'est corrigé...

Au départ 3 à 13°C d'écart en fonction de la température.

Au final 3°C d'écart en permanence... ce qui est négligeable selon moi.... A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: [technique] Comment déterminer la bonne température de chauffe ?
June 17, 2014 09:44AM
En fait tu peux "calibrer" ta thermistance avec la table dans ton firmware. De toutes façon l'important c'est d'avoir tes marques en fonction du PLA/ABS et des couleurs que tu imprimes. Souvent les resistances montées sur les RAMPS ont un tolérance de 1 à 5%. La même chose avec ta thermistance. Idem avec le ADC de l'arduino ...
Au final tu fais une somme quadratique pour estimer ton incertitude et tu te rends compte que t'es dans les choux.
Par contre à défaut d'être juste, tu es précis. C'est à dire que pour une température réelle de 180°, même si tu es à 200 en affichage, tu sais que chaque fois que tu es à 180°, tu liras 200°. => Donc on s'en fout royal de la précision au final !

Le PLA/ABS natural (transparent) est super pour régler la température. Ton froid, ça ne colle pas. Trop chaud, il y a des petites bulles et ton plastique devient opaque.
Après ça se joue à 5/10° en fonction de la vitesse d'impression et de la température ambiante.

PS : c'est pour ça qu'indiquer une température sur une bobine de plastique, c'est juste à titre indicatif.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login